fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Foix ou Narbonne? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Foix ou Narbonne? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Foix ou Narbonne? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Foix ou Narbonne? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Foix ou Narbonne? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Foix ou Narbonne? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Foix ou Narbonne? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Foix ou Narbonne? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Foix ou Narbonne? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Foix ou Narbonne? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Foix ou Narbonne?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pouxi
En visite
En visite



Age : 36
Féminin Date de naissance : 16/04/1988
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 03/11/2013
Nombre de messages : 2
Emploi : étudiante

Foix ou Narbonne? Empty
MessageSujet: Foix ou Narbonne?   Foix ou Narbonne? EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:48

Bien le bonjour!
Je fais partie des nouvelles du forum, et suis ravie d'avoir trouver cet endroit pour partager mon expérience et poser les moultes questions qui me taraudent.
J'ai validé deux licences: une en histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, une autre en histoire à l'université du Toulouse. Je suis actuellement en deuxième année de master "patrimoine" de l'université de Toulouse, mais implanté à Cahors. Je pensais passer le concours de guide à la sortie de mes études, mais étant donné qu'il a été supprimé, je me vois contrainte de repartir pour un an d'études.... J'hésite donc entre Foix et Narbonne? Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile B
En visite
En visite



Age : 34
Féminin Date de naissance : 11/05/1990
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 20/05/2013
Nombre de messages : 9
Emploi : étudiante histoire de l'art

Foix ou Narbonne? Empty
MessageSujet: Re: Foix ou Narbonne?   Foix ou Narbonne? EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:14

Salut,

Je suis en ce moment en train de terminer mon année à Narbonne. Dur dur d'être objective du coup!
Il y a tant de choses à dire...déjà prépare toi à vivre une année riche en émotions, moi aussi je sortais de deux licences et crois moi, cette année "professionnelle" à moins de 20 personnes en classe, ça te change la vie. Ce que je peux te dire c'est que même si il y a bcp de choses à revoir au niveau du fonctionnement de la LPGC de Narbonne (peut être comme toutes les LPGC?) le responsable pédagogique est tout de même super impliqué et l'ambiance est chouette (à voir la classe de l'année prochaine aussi). La grande différence avec Foix c'est qu'à Narbonne tu as à la fin de l'année un voyage d'application d'une semaine à l'Etranger. Tu guides un vrai groupe de touristes!
L'autre différence réside dans la taille de la ville...Déjà dur de trouver des lieux de sorties à Narbonne (environ 50 000 hab), imagine à Foix! L'autre atout de Narbonne c'est son climat,ça aussi ça change la vie. Et c'est plutôt bien desservi, pas loin de la mer, de l'Espagne, de Toulouse... Au niveau de la qualité des cours je peux pas t'aider, je connais pas celle de Foix. Par contre tu connais peut être une prof qui enseigne a la LP de Narbonne: Caroline de Barrau. Elle est professeur à Toulouse aussi.
Je te souhaite bonne chance en tout cas pour les entretiens, si en langues ça va, et que t'es super motivée ça devrait le faire!
Ps: Je fais mon stage a Cahors cet été... As-tu des adresses sympa pour sortir?
Revenir en haut Aller en bas
pouxi
En visite
En visite



Age : 36
Féminin Date de naissance : 16/04/1988
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 03/11/2013
Nombre de messages : 2
Emploi : étudiante

Foix ou Narbonne? Empty
MessageSujet: Re: Foix ou Narbonne?   Foix ou Narbonne? EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:15

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais postuler aux deux licences (Foix, Narbonne) et on verra bien là où je suis prise.

Tu fais ton stage sur Cahors cet été ? Alors pour sortir pour tout te dire il n'y a pas grand chose. il y a surtout de très bons restaurants, mais peu de bars. Bien que j'ai entendu dire qu'un bar associatif allait ouvrir dans les prochains mois. sinon il y a un super bar à vin, où on peut manger des assiettes de fromages, c'est le Dousil, rue Nationale.
-le bar l'Interlude, boulevard Gambetta est chouette. Il organisent des concerts l'été.

côté restos:
-Lou Bourdie, à Bach. C'est un tout petit village à 20 minutes de Cahors, dont le resto est connu ds tout le département et même au-delà puisque la cuisinière, Monique (un personnage!), est passée plusieurs fois à la télé. Elle fait des plats traditionnels avec des produits locaux (poule aux morilles, gâteau pastis, vacherin...) servi directement dans les marmites. C'est un vrai délice mais il faut réserver longtemps à l’avance...
-le coin des Halles, en plein centre de Cahors.
-Marie colline rue Clémenceau.
-La Garrigue, rue Wilson. Un bistro où on mange des plats tradis, et les quantités sont éléphantesques!

si tu aimes te balader, il y a vraiment de quoi faire dans le Lot. Et niveau patrimoine c'est le top!

Revenir en haut Aller en bas
Lucile B
En visite
En visite



Age : 34
Féminin Date de naissance : 11/05/1990
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 20/05/2013
Nombre de messages : 9
Emploi : étudiante histoire de l'art

Foix ou Narbonne? Empty
MessageSujet: Re: Foix ou Narbonne?   Foix ou Narbonne? EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:13

Merci pour ces petits conseils, j'irai voir ça avec plaisir!
N'hésite pas si tu es prise à Narbonne à me poser des questions si tu en as...et surtout, info à retenir: Le lieu où tu passes les entretiens n'est PAS le lieu d'études. Je dis ça parce qu'ils n’avaient pas assez insisté l'année dernière et certains avaient fait des choix d'apparts en fonction du lieu des entretiens.
A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Foix ou Narbonne? Empty
MessageSujet: Re: Foix ou Narbonne?   Foix ou Narbonne? EmptyDim 22 Juin 2014 - 14:53

J'ai fait mon année à Narbonne il y a un an.

Perso, je te conseil Narbonne rien que pour la richesse du patrimoine autours, la plage, et les axes de communication qui te permettent rapidement d'être à Toulouse, Carcassonne, Montpellier, Perpignan. C'est un gros plus de pouvoir bouger et visiter tant de site.

Niveau sorties, à Narbonne, on s'y fait: entre les bars face au canal, l'Echoppe médiévale franchement sympa, et le Botafogo si vraiment tu veux prolonger (pas la meilleure boite, mais on fait avec).

Citation :
même si il y a bcp de choses à revoir au niveau du fonctionnement de la LPGC de Narbonne

Tiens, je croyais que notre "génération" de 2012-2013 avait essuyé tout les plâtres ^^'
Revenir en haut Aller en bas
BBalayé
En visite
En visite



Age : 42
Masculin Date de naissance : 15/05/1982
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/06/2014
Nombre de messages : 3
Emploi : Auto entrepreneur

Foix ou Narbonne? Empty
MessageSujet: Re: Foix ou Narbonne?   Foix ou Narbonne? EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:48

J'ai fait mes armes à Narbonne en 2007 et ce fut une année vraiment très instructive tant sur le plan humain que celui des connaissances. Les enseignements sont complets et très pratiques. Il y a un voyage d'application: c'est certes du travail mais quel bonheur de guider sur des sites magnifiques: pour ma part ce fut la Sicile...
Il y a toujours des petits détails à revoir quelle que soit l'endroit et la formation mais Narbonne répond bien au métier de guide interprète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foix ou Narbonne? Empty
MessageSujet: Re: Foix ou Narbonne?   Foix ou Narbonne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foix ou Narbonne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foix ou Narbonne
» préparation entretien clermont ferrand et narbonne
» le GIN de FOIX ??? qui l'a fait ? :D
» Comparatif formations DNGIN
» Description du DGIN au CETIA de Foix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Le coin des étudiants-
Sauter vers: