fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Comparatif formations DNGIN

Aller en bas 
+16
o2
michelle
Julie G.
Art-D'oc
Jonathan83
Bertrand
Balootas
Yannick
VirginieB
virginie33
Nicolaus
Natacha
Laurette
Emilie
Olivier
flo_65
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jonathan83
Néophyte
Néophyte



Age : 40
Masculin Date de naissance : 21/08/1983
Localisation : Saint-Raphaël (83) et Marseille (13)
Date d'inscription : 23/03/2010
Nombre de messages : 13
Emploi : aucun

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:18

J'ai appris de source très sure (le secrétariat de la formation) que le DNGIN a été suspendu à Périgueux.
Revenir en haut Aller en bas
Art-D'oc
Fidèle
Fidèle
Art-D'oc


Age : 37
Féminin Date de naissance : 18/03/1987
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 60
Emploi : Etudiante Licence Pro médiation du patrimoine

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:53

Moi je postule à plusieurs écoles :
Nice, Bron (Lyon), Perpignan (Narbonne), Toulouse (Foix), et Clermont-Ferrand...
J'aimerai en savoir un peu plus au niveau des entretiens... Quelles sont les exigeances, si c'est des questions très pointues sur la culture Gé? Ou autres domaines?!
Je stresse un peu rien qu'en pensant à ces entretiens...!
D'ici là j'aurai testé le terrain sur Conques en stage Wink !
Bonne continuation à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Julie G.
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 01/07/1983
Localisation : Crest
Date d'inscription : 07/06/2010
Nombre de messages : 4
Emploi : Agent d'acceuil touristique et guide

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Bron ou Clermont?   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 1:04

Bonsoir à tous!

L'an prochain je souhaite suivre une formation DNGIN, j'ai candidaté à Bron et à Clermont. Cependant, si je suis acceptée dans les deux formations, je ne saurai pas laquelle choisir. D'après vous, laquelle est la meilleure? Quels sont les points positifs et négatifs?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Art-D'oc
Fidèle
Fidèle
Art-D'oc


Age : 37
Féminin Date de naissance : 18/03/1987
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 60
Emploi : Etudiante Licence Pro médiation du patrimoine

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:48

Merci pous vos infos que je viens de lire à toute vitesse!!!
Je suis prise à Clermont Ferrand et j'avoue que l'équipe péda a l'air super bien organisée!! Rien que les convoc', c'est à voir Wink !
Sur ce, j'irai à Foix, à Nice et à Narbonne (merci pr les infos concernant Narbonne!^^)...
Moi je suis bien tentée pour aller à Clermont et à Nice (si je suis prise à cette dernière).
Bonne soirée ou bonne nuit à tous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:28

Pourriez-vous m'en dire plus sur la formation à Clermont ;
quelqu'un a t-il connaissance de la bibliographie ou du programme car sur le site de Blaise Pascal, il n'y a pas grand chose?
Quel est le coût de la formation? Peut-il être pris en charge par un fonds de formation?
Sur quels éléments se fondent la décision du jury pour l'admission à la formation?
Avez-vous des conseils pour les éléments de motivation? est-ce la formation antérieure, le projet professionnel, les connaissances?
Je sors d'une formation universitaire, et me demande comment aborder la situation...
Merci de vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2010 - 21:36

Si tu es prise à Nice n'hésite pas à me contacter, je pourrais peut-être t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
o2
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 24/12/1983
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 15/06/2011
Nombre de messages : 1
Emploi : animatrice

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: clermont vs foix ?!?   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:12

Bonjour à tous !
j'ajoute un message dans la lignée des précédents : j'ai passé les entretiens à Clermont-Ferrand et Foix pour être admise au sein de leurs formations de GIN (pour l'année scolaire 2011-2012). Je m'interroge sur les qualités, contenus, bons et mauvais points de l'une et de l'autre formation...

Quelqu'un aurait-il une expérience personnelle (de préférence récente) à partager, soit à Clermont-Ferrand, soit à Foix ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
riktalife
En visite
En visite



Age : 44
Masculin Date de naissance : 28/01/1980
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : guide- accompagnateur

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 20:17

Salut,

Je voulais faire le dngin à lyon, et j'ai quand même passé clermont, au cas où... et ça m'a vraiment plus, les profs sont détendus, ont l'air accessibles, ambiance familiale en somme! Résultats des courses, accepté à clermont et sur liste d'attente à lyon, ce sera donc l'Auvergne! J'ai également appris que les profs de lyon sont tous guides, alors que la formation de clermont compte qq universitaires, ce qui me paraît assez nécessaire, surtout dans des matières comme l'histoire de l'art. Cela dit je me trompe peut etre... Je le saurai bientôt en tout cas!

J'ai vu qu'il y avait parmi vous des anciens de Clermont: Y a t-il quelques ouvrages qui seraient bons à potasser avant Septembre à l'UBP? merci...

Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:51

Nous serons donc ensemble à Clermont, Riktalife.
Bienvenue également sur ce forum.
En ce qui me concerne, je dois plutôt bûcher l'espagnol pendant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
riktalife
En visite
En visite



Age : 44
Masculin Date de naissance : 28/01/1980
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : guide- accompagnateur

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:23

ah oui... prendre de l'avance sur les langues, ça peut effectivement servir...
A septembre alors!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte 61
En visite
En visite



Age : 34
Féminin Date de naissance : 05/05/1990
Localisation : Flers
Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 1
Emploi : Etudiante

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 19:43

Bonjour!

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur la licence GIN à boulogne sur Mer et sur celle de Rennes?
Je suis prise à Rennes et à Boulogne et je ne sais pas laquelle choisir!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guidedusud
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Masculin Date de naissance : 21/01/1982
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 17/07/2011
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:23

Salut à tous

Je viens de rejoindre ce forum que je trouve particulièrement utilie pour notre si beau métier. Cependant je m'étonne que personne ou trés poeu de monde évoque le DNGIN de Perpignan-Narbonne. J'y ai pa&ssé mon diplôme il y a presque 10 ans (déja lol) et ca a été pour moi un vrai plaisir que de rencontrrer une équipe de profs sympathique (quoi qu'exigente je ne vous le cache pas) prête à tout faire piur nous aider à surmonter les difficultés. Il y avait aussi le voyage d'application à l'étranger et la mise à disposition de plusieurs publics "cobbayes" tout au long de l'année, des 6èmes aux adultes (beaucoup de pratique,s et de sorrties en extérieur). Presque 10 ans plus tard,n je pense que l'équipe a du gagner en expérience etj'ai eu pas mal de bon retours de persdonnes qui sont passées à Narbonne aprés moi. Bref je voulais juste signaler cela :-)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:03

Merci Guidedusud pour cet avis sur la formation de Narbonne ;o) Elle a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur le forum auparavant.

Pour Charlotte: Félicitations tout d'abord pour ton admission en formation DNGIN! Pour ce qui est des formations, elles sont différentes de par la région mais aussi de par leur nature:

- La formation de Boulogne-sur-Mer est une licence professionnelle relative à la mise en valeur du patrimoine, avec option Guide Interprète National. Au titre de la Licence Pro, la formation en cours se monte à 300H contre 600H en DNGIN (niveau Licence mais Diplôme Universitaire).
Dans le cadre de cette formation boulonnaise, il y a un apprentissage express du néerlandais, langue "rare" mais bien intéressante dans le tourisme... Il ne me semble pas possible de maîtriser une langue et de guider avec une formation "linguistique" si courte, mais c'est déjà une initiation utile!...

- La formation de Rennes, je n'en connais pas grand chose, si ce n'est qu'elle est assez théorique (beaucoup d'histoire de l'Art) et assez peu pratique (peu de méthodologie de guidage sur le terrain). D'autres membres du forum seront sans doute à même de mieux en parler!

Voilà quelques éléments de réponse, après le choix sera personnel ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Dulcinea
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 21/03/1984
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/12/2011
Nombre de messages : 2
Emploi : Assistante de conservation du patrimoine

Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:24

Diplômée de Lyon, il y a plusieurs années ... ( avec Yannick en profeseur d'ailleurs Smile ) , je ne sais pas si la formation a évoluée depuis ... A l'époque, il est vrai que beaucoup de cours étaient donnés par des univesitaires et qui du coup, ne collaient pas (à mon sens) à la réalité du terrain. Il me semble qu'aujourd'hui, plus de guides sont aux manettes, c'est le cas notamment en Histoire de l'Art, ce qui est un gros + !

IL y avait pas mal de sorties dur le terrain, je crois qu'il y en a encore plus maintenant, et surtout, encadrées par des professionnels (j'entends par là, des guides ! )

Ce n'est pas évident de choisir une formation, mais comme le dit Olivier, le choix sera aussi personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif formations DNGIN   Comparatif formations DNGIN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif formations DNGIN
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce-que le DNGIN?
» formations médiation du patrimoine 2011
» Candidats au DNGIN!
» Admission au DNGIN
» Nouvelle formation au DNGIN!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: