| Préparation à l'entrée au DNGIN ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Steve Inconditionnel
Age : 34 Date de naissance : 09/08/1990 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 13/03/2009 Nombre de messages : 157 Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble
| Sujet: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Mer 10 Juin 2009 - 3:14 | |
| Bonjour à tous ! Me revoilà après quelques semaines d'absences (BTS oblige^^)... Contre toute attente, me voilà admis à Saumur l'année prochaine !! En étant optimiste e partant de l'hypothèse que j'obtiendrais mon BTS avec brio, je souhaiterais avoir quelques conseils concernant la préparation de ma rentrée. Cet été, je vais tenir à moi tout seul un syndicat d'initiative dans l'Oisans en Isère...mais sa fréquentation fait que j'aurais de nombreuses heures à passer, d'autant que je n'aurais pas internet ! Pour rentabiliser au maximum ce temps, je souhaierais donc me préparer pour la rentrée, et donc savoir si vous aviez quelques livres références à me conseiller pour potasser cet été durant mes heures de boulot lol Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ! @+++ | |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Mer 10 Juin 2009 - 10:26 | |
| Nous t'aiderons volontiers, si tu précises ta demande, tu veux potasser dans quelle matière? et as-tu un objectif? | |
|
| |
Steve Inconditionnel
Age : 34 Date de naissance : 09/08/1990 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 13/03/2009 Nombre de messages : 157 Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Mer 10 Juin 2009 - 10:49 | |
| Eh bien je n'ai pas d'objectifs très précis, si ce n'est arriver en septembre en n'étant pas totalemet largué lol disons me faciliter le mois de septembre... Jsouhaiterais juste connaître les livres "bibles" de la formation, au niveau de l'histoire, du patrimoine...que je puisse m "'instruire" durant tout ce temps de travail "libre" que j'aurais au syndicat d'initiative. D'ailleurs petite questions, y-a-t-il des livres à acheter pour la formation (car étant donné qu'ils m'annoncent les frais au jour le jour autant que je sois au courant de tout tout de suite pour ne pas avoir de mauvaises surprises !) | |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Mer 10 Juin 2009 - 12:15 | |
| En histoire de l'art il y a des manuels Flammarion (qui ne sont pas mes préférés mais qui sont quand même très complets) Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine, (et deux autres sur les arts non occidentaux). A lire à petite dose mais ils sont très bien faits pour cela: grands chapitres, petits chapitres, sous chapitres etc. Il est idéal pour les personnes qui ont un temps très fractionné ou qui sont souvent interrompues (comme à l'accueil d'un monument ou musée par exemple) car en deux pages on a un chapitre thématique subdivisé en petites parties. Cela dit le premier livre d'histoire de l'art à lire est le Ernst Gombrich si ce n'est déjà fait. (= voir les autres pages du forum déjà consacrées à ce thème). Destiné aux enfants et ados, léger et très bien fait, et soulignant l'essentiel (= un bon outil pour se préparer à travailler avec ce public): la petite encyclopédie de l'histoire de l'art. Pour la formation GIN, il faudra que tu comptes plutôt sur ceux qui l'ont faite... moi, je ne saurai rien te conseiller. | |
|
| |
Steve Inconditionnel
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Mer 10 Juin 2009 - 12:23 | |
| Je te remercie pour ces premières références ! Dsl d'avoir poster ici si des demandes avaient été faites avant ailleurs dans le forum j'ai pas fait attention :s ! Sinon effectivement, si des personnes ayant fait le DNGIN peuvent aussi apporter leur avis, je suis preneur de tout conseil Merci encore chlorindre | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Mer 10 Juin 2009 - 23:39 | |
| Bonsoir Scratchmax! Tout d'abord félicitation pour l'entrée à la formation DNGIN de l'Université d'Angers délocalisée à Saumur. Tout n'y est pas parfait mais tu y trouveras beaucoup de choses riches! En ce qui concerne la bibliographie de base, il y a déjà un topic que tu peux consulter EN CLIQUANT ICIJe te conseille aussi de bosser les langues, de remettre à niveau si nécessaire. Le niveau en anglais est assez haut, les profs étant exigeantes et rigoureuses. Tu peux déjà essayer de te faire des listes de vocabulaire relatif à l'architecture et à l'art, par exemple, ça te fera gagner du temps! Étant ancien DNGIN de l'ESTHUA, je me tiens à ta disposition si tu as besoin de coups de pouce! Faut bien que ça serve les "anciens" ;o)) | |
|
| |
Steve Inconditionnel
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Jeu 11 Juin 2009 - 0:18 | |
| Merci Oui je n'avais pas fait attention, du coup j'ai jeter un oeil tout à l'heure...ya beaucoup de chose...et çà représente un lourd investissement de tout acheter, je vais donc commencer par l'histoire de l'art d'Ernst Hans Gombrich, il parait que c'est la bible de tout étudant DNGIN ^^ et je verrais pour un ou deux autres ouvrages complémentaires. Sinon pour les langues wi je comptais les retravailler, revoir le vocabulaire de bas les expressions général, mais c'est vrai que même en BTS Tourisme, je na pas vraiment eu de cours au vocabulaire axé sur l'achitecture et l'art...et je me demande si juste prendre les mots dans un dico est très bien (jveux dire pr là qu'il y a sûrement un vocabulaire spécifique, pas forcément le vocabulaire lambda des dico, non ? des expressions particulières...) En tout cas merci de ce nouvel accueil chaleureux^^ | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Jeu 11 Juin 2009 - 19:44 | |
| QUand j'ai fait mon BTS (1988, il donnait la carte de guide nationale !) les profs de langues nous ont fourni une liste de vocabulaire très précis et pointu en langues dont je me sers encore très régulièrement. Le problème est que ces listes sont manuscrites ou dactylographieées et que je n'ai jamais trouvé le temps de les rentrer dans mon ordi ! Sinon à l'époque on avait aussi un bouquin sympa sur l'économie tourististique qui s'appelait "le tourisme en France" mais je ne me souviens pas de l'éditeur Sinon c'est vrai que le Gombrich c'est la bible en histoire de l'art ! Félicitation et bon courage | |
|
| |
Steve Inconditionnel
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Ven 12 Juin 2009 - 15:01 | |
| Aussitôt dit, aussitôt fait...j'ai mon exemplaire de Gombrich ! Il est bien gros, çà va bien m'occuper dans mon syndicat d'initiative ! Pour les langues wi jvais farfouiller dans quelques librairies quand j'aurais un peu de temps, il doit bien exister quelques ouvrages de vocabulaire quelque part ^^ | |
|
| |
Steve Inconditionnel
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! Mer 2 Sep 2009 - 14:06 | |
| Bonjour tout le monde ! Me revoilà après deux mois d'absence ^^ Je n'ouvre pas de nouveau topic je poursuis sur celui-ci car j'aimerais, à l'approche de la rentrée, quelques précisions sur les emplois du temps dans cette formation (nombre d'heures de cours par semaines, répartition)...juste pour me faire une idée. Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN ! | |
| |
|
| |
| Préparation à l'entrée au DNGIN ! | |
|