fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 226 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 226 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 226 le Dim 29 Sep 2024 - 13:13
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Préparation à l'entrée au DNGIN !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyMer 10 Juin 2009 - 3:14

Bonjour à tous !

Me revoilà après quelques semaines d'absences (BTS oblige^^)...

Contre toute attente, me voilà admis à Saumur l'année prochaine !! En étant optimiste e partant de l'hypothèse que j'obtiendrais mon BTS avec brio, je souhaiterais avoir quelques conseils concernant la préparation de ma rentrée.

Cet été, je vais tenir à moi tout seul un syndicat d'initiative dans l'Oisans en Isère...mais sa fréquentation fait que j'aurais de nombreuses heures à passer, d'autant que je n'aurais pas internet !
Pour rentabiliser au maximum ce temps, je souhaierais donc me préparer pour la rentrée, et donc savoir si vous aviez quelques livres références à me conseiller pour potasser cet été durant mes heures de boulot lol

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyMer 10 Juin 2009 - 10:26

Nous t'aiderons volontiers, si tu précises ta demande,
tu veux potasser dans quelle matière? et as-tu un objectif?
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyMer 10 Juin 2009 - 10:49

Eh bien je n'ai pas d'objectifs très précis, si ce n'est arriver en septembre en n'étant pas totalemet largué lol disons me faciliter le mois de septembre...

Jsouhaiterais juste connaître les livres "bibles" de la formation, au niveau de l'histoire, du patrimoine...que je puisse m "'instruire" durant tout ce temps de travail "libre" que j'aurais au syndicat d'initiative.

D'ailleurs petite questions, y-a-t-il des livres à acheter pour la formation (car étant donné qu'ils m'annoncent
les frais au jour le jour autant que je sois au courant de tout tout de suite pour ne pas avoir de mauvaises surprises !)
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:15

En histoire de l'art il y a des manuels Flammarion (qui ne sont pas mes préférés mais qui sont quand même très complets) Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine, (et deux autres sur les arts non occidentaux).
A lire à petite dose mais ils sont très bien faits pour cela: grands chapitres, petits chapitres, sous chapitres etc. Il est idéal pour les personnes qui ont un temps très fractionné ou qui sont souvent interrompues (comme à l'accueil d'un monument ou musée par exemple) car en deux pages on a un chapitre thématique subdivisé en petites parties.

Cela dit le premier livre d'histoire de l'art à lire est le Ernst Gombrich si ce n'est déjà fait. (= voir les autres pages du forum déjà consacrées à ce thème).
Destiné aux enfants et ados, léger et très bien fait, et soulignant l'essentiel (= un bon outil pour se préparer à travailler avec ce public): la petite encyclopédie de l'histoire de l'art.

Pour la formation GIN, il faudra que tu comptes plutôt sur ceux qui l'ont faite... moi, je ne saurai rien te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:23

Je te remercie pour ces premières références ! Dsl d'avoir poster ici si des demandes avaient été faites avant ailleurs dans le forum j'ai pas fait attention :s !

Sinon effectivement, si des personnes ayant fait le DNGIN peuvent aussi apporter leur avis, je suis preneur de tout conseil Smile

Merci encore chlorindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:39

Bonsoir Scratchmax!

Tout d'abord félicitation pour l'entrée à la formation DNGIN de l'Université d'Angers délocalisée à Saumur. Tout n'y est pas parfait mais tu y trouveras beaucoup de choses riches!

En ce qui concerne la bibliographie de base, il y a déjà un topic que tu peux consulter EN CLIQUANT ICI

Je te conseille aussi de bosser les langues, de remettre à niveau si nécessaire. Le niveau en anglais est assez haut, les profs étant exigeantes et rigoureuses.
Tu peux déjà essayer de te faire des listes de vocabulaire relatif à l'architecture et à l'art, par exemple, ça te fera gagner du temps!

Étant ancien DNGIN de l'ESTHUA, je me tiens à ta disposition si tu as besoin de coups de pouce! Faut bien que ça serve les "anciens" ;o))
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyJeu 11 Juin 2009 - 0:18

Merci Smile

Oui je n'avais pas fait attention, du coup j'ai jeter un oeil tout à l'heure...ya beaucoup de chose...et çà représente un lourd investissement de tout acheter, je vais donc commencer par l'histoire de l'art d'Ernst Hans Gombrich, il parait que c'est la bible de tout étudant DNGIN ^^ et je verrais pour un ou deux autres ouvrages complémentaires.

Sinon pour les langues wi je comptais les retravailler, revoir le vocabulaire de bas les expressions général, mais c'est vrai que même en BTS Tourisme, je na pas vraiment eu de cours au vocabulaire axé sur l'achitecture et l'art...et je me demande si juste prendre les mots dans un dico est très bien (jveux dire pr là qu'il y a sûrement un vocabulaire spécifique, pas forcément le vocabulaire lambda des dico, non ? des expressions particulières...)

En tout cas merci de ce nouvel accueil chaleureux^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:44

QUand j'ai fait mon BTS (1988, il donnait la carte de guide nationale !) les profs de langues nous ont fourni une liste de vocabulaire très précis et pointu en langues dont je me sers encore très régulièrement.

Le problème est que ces listes sont manuscrites ou dactylographieées et que je n'ai jamais trouvé le temps de les rentrer dans mon ordi !

Sinon à l'époque on avait aussi un bouquin sympa sur l'économie tourististique qui s'appelait "le tourisme en France" mais je ne me souviens pas de l'éditeur

Sinon c'est vrai que le Gombrich c'est la bible en histoire de l'art !

Félicitation et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyVen 12 Juin 2009 - 15:01

Aussitôt dit, aussitôt fait...j'ai mon exemplaire de Gombrich ! Il est bien gros, çà va bien m'occuper dans mon syndicat d'initiative ! Smile

Pour les langues wi jvais farfouiller dans quelques librairies quand j'aurais un peu de temps, il doit bien exister quelques ouvrages de vocabulaire quelque part ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:06

Bonjour tout le monde ! Me revoilà après deux mois d'absence ^^
Je n'ouvre pas de nouveau topic je poursuis sur celui-ci car j'aimerais, à l'approche de la rentrée, quelques précisions sur les emplois du temps dans cette formation (nombre d'heures de cours par semaines, répartition)...juste pour me faire une idée.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'entrée au DNGIN !   Préparation à l'entrée au DNGIN ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation à l'entrée au DNGIN !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candidats au DNGIN!
» Qu'est-ce-que le DNGIN?
» DNGIN ou LP GC
» Infos lieux de formation DNGIN
» Préparation VPAH Centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: