fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 219 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 219 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 219 le Dim 29 Sep 2024 - 13:12
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Infos lieux de formation DNGIN EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Infos lieux de formation DNGIN EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Infos lieux de formation DNGIN EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Infos lieux de formation DNGIN EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Infos lieux de formation DNGIN EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Infos lieux de formation DNGIN EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Infos lieux de formation DNGIN EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Infos lieux de formation DNGIN EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Infos lieux de formation DNGIN

Aller en bas 
+11
Fauve
Guidedusud
Eglantine Rose
Dominique
seve
Bernard
Olivier
DAUMAS
Jehanne
Yannick
Elysa
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:18

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je pense passer le DNGIN l'année prochaine.
J'aurais voulu avoir vos avis sur les lieux de formations pour le DNGIN : J'ai cru comprendre que l'ESTHUA de Saumur avait une très bonne réputation, mais est-ce que c'est vraiment mieux pour trouver un emploi, ou est-ce que le principal, c'est d'avoir la carte de guide?
En fait, je pensais plutôt candidater à Marne la Vallée et Nanterre : des anciens élèves de ces 2 facs pourraient-ils me renseigner sur la sélection, le contenu, les débouchés...

Et autre question : j'ai appris qu'un décret récent remplaçait la carte de Guide Interprète National par la carte de Guide Conférencier. Qu'est-ce que cela va changer concrètement au niveau des formations et des débouchés??

Merci beaucoup de me répondre;)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:49

Bonjour Elysa,

Tout d'abord, tu trouveras des informations sur la réforme de notre profession ici : http://www.fgmp-forum.org/t1390-decret-n-2011-930-du-1er-aout-2011#7885

Du changement, oui, mais nous ne savons pas encore parfaitement comment tout cela va se traduire concrètement en termes de formation.

Sinon, pour répondre à ta question, peu importe où tu as suivi ta formation, l'essentiel pour travailler étant d'obtenir la carte. Cela dit, le choix de l'université peut être important selon la région dans laquelle tu souhaites travailler : autant te former là où tu sera susceptible d'exercer. Mais tu peux aussi faire le choix inverse : te former dans une région inconnue pour t'enrichir. Ce choix est somme toute très personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:03

Bonjour Wink
Merci pour ta réponse!
Maintenant, je crois que la plus grosse inconnue, ça va être au niveau des formations : est-ce qu'elles vont être mises en place dès la rentrée 2012? Est-ce que les facs qui préparaient au DNGIN seront toujours les même?
Est-ce que tu sais quand et où on pourra en savoir plus?

Et puis si des anciens élèves de Marne la Vallée ou Nanterre passent par là, je suis toujours preneuse de vos avis, conseils et expériences...
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:58

Bonjour Elysa!!
Je suis en formation DNGIN cette année, à Clermont, et je te conseille cette fac. C'est vraiment génial: petit effectif, profs attentionnés.... et ville agréable

Concernant ta question, je pense que dès l'année prochaine le changement s'opère: plus de DNGIN mais à la place une licence pro préparant au diplôme de Guide Conférencier.
Normalement les facs restent les mêmes.

Si tu veux des conseils sur les concours, j'ai passé Marne la Vallée , Clermont et Narbonne/Perpignan, et je peux te renseigner.

Celle qui a meilleure réputation est en effet Saumur, mais après, je me demande si Lyon et Clermont ne prennent pas la suite... En tout cas, des 3 que j'ai passés, Clermont est la seule fac où le jour des concours on a pris la peine de nous détailler la formation et son contenu, et de nous parler de la réforme. Marne La Vallée m'a fait mauvais effet, profs froids (après ce n'est qu'une impression PERSONNELLE!! je n'afffirme rien!!), et Narbonne n'est pas ne ville étudiante: seulement 1000 étudiants dans la ville, et un tout petit campus.

J'espère t'avoir donné qqs renseignements utiles. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Jehanne
Revenir en haut Aller en bas
DAUMAS
En visite
En visite



Age : 73
Féminin Date de naissance : 12/11/1950
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : disponibilité

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:29

Bonjour,
Etant moi-même intéressée par ces formations, j'ai seulement passé l'exament guide-interprète à PARIS X NANTERRE. Est ce que cette fac figure au staff de la formation?? je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:56

Oui!
Revenir en haut Aller en bas
DAUMAS
En visite
En visite



Age : 73
Féminin Date de naissance : 12/11/1950
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : disponibilité

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Préparation au concours GC à la Fac PARIS X NANTERRE   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:05

Merci Olivier pour votre réponse!!! au plaisir Nicole Smile Cool Very Happy :lol:
Revenir en haut Aller en bas
DAUMAS
En visite
En visite



Age : 73
Féminin Date de naissance : 12/11/1950
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : disponibilité

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Préparation au concours GC à la Fac PARIS X NANTERRE   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:06

Merci Olivier pour votre réponse!!! au plaisir Nicole Smile Cool Very Happy :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:29

Merci pour vos réponses!
Est-ce que quelqu'un sait quand et où on pourra avoir la liste des universités qui prépareront au diplôme de Guide Conférencier à partir de la prochaine rentrée (2012)?

Autre question : j'ai appris que les couts de formation pour Nanterre étaient de 3500 € l'année... Pourquoi? Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à Nanterre ou est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai toujours pas compris sur les facs? Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:43

Nanterre est chère car il s'agit de formation continue, non pas de formation "initiale"...
Les autres facs fonctionnent en "initial", ce qui est largement moins cher, même si elles proposent aussi de la formation continue...
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:34

Sachant que je suis encore en études, je suis donc en formation initiale. Concrètement ça change quoi? Je ne peux pas candidater à Nanterre?
Merci de m'éclairer un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
En visite
En visite



Age : 36
Féminin Date de naissance : 12/10/1987
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 2
Emploi : Etudiante

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:27

Bonjour à tous,
Je suis titulaire d'une licence LLCE anglais et je prépare cette année un concours de la fonction publique pour devenir adjoint du patrimoine, mais j'aimerais savoir s'il était possible pour moi de m'inscrire à la rentrée prochaine pour préparer le DNGIN ? et surtout comment se passent les entretiens dans différentes écoles, quelles sont les questions récurrentes, ou comment se préparer à l'entretien, les cours sont ils intéressants, je ne maitrise plus trop l'espagnol car ça fait longtemps que je ne l'ai pas pratiqué, est ce que le niveau est assez élevé? parce qu'en fait j'ai peur aussi de passer à la trappe car j'ai 24 ans et j'ai un parcours un peu tumultueux bien qu'ayant ma licence .. peut être qu'ils prennent des personnes dont les dossiers sont irréprochables,
ça fait beaucoup de questions je sais mais je vous serais reconnaissante de bien vouloir me répondre,
Bye à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:41

Salut Bernard!
Concernant ta question sur les entretiens...
J'ai passé l'entretien de Marne-La-Vallée en juin, et ai été reçue, alors que j'avais eu l'impression que le jury avait été plutôt déçu par ma prestation... J'ai passé l'entretien en anglais-italien, mais je pense que ça doit être à peu près pareil dans toutes les langues...
20mn d'oral, à peu près 10 dans chaque langue. Il y deux professeurs.
J'ai dû détailler mon parcours en italien, et puis la prof m'a posé quelques questions sur mon projet, et m'a demandé comment je ferais visiter ma ville natale (qui est st Etienne: heureusement que j'avais pensé à cette question 1 mois avant, et que je savais quoi dire, parce que pour St Etienne il faut avoir de l'imagination Wink !)
En anglais, c'était plus "vicieux": la prof m'a donné une quinzaine de cartes postales, q'ul fallait replacer dans l'ordre chrono, et classer... selon le critère que tu veux. Si tu te trompes un peu dans les dates c'est pas grave. J'ai eu par exemple une photo de grotte, une mosaîque romaine, Louis XVI, , Mazarin, une église romane et deux gothiques, et d'autres... et elle m'a demandé de dire si c'était gothique ou roman (plantge superbe de ma part, mais bon, je viens d'anglais, pas d'histoire de l'art)...

A Narbonne (univ. de Perpignan), pareil, un seul entretien, deux profs: il fallait préparer un speech d'une dizaine de minutes sur soi, son parcours, ses projets, et le faire en trois langues (alterner les langues, pas répéter le même speech trois fois): français + LV1 + LV2. Puis ils ont posé quelques questions sur les projets de nouveau..

Et pour Clermont, beaucoup d'entretiens (à peu près comme Lyon) et des écrits: ça faisait tout de suite beaucoup plus sérieux. Il y avait en prime une réunion d'informations surr le contenu de la formation.
Nous avons donc eu une épreuve écrite de CUlture gé (pas méchante), une épreuve écrite de LV1, une épreuve écrite de LV2, uis un oral dans chaque langue et pour finir un entretien de motivation.

Voilà!! j'ai été prise partout, mais ai finalement choisi Clermont. En effet, l'ambiance de Marne La VAllée ne m'a pas tellement plu: je n'ai pas eu l'impression que j'allais être bien encadrée là-bas, au niveau pédagogique... De plus je suis très contente de mon choix: Clermont est géniale comme ville et ma promo est adorable et dynamique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le niveau en langue doit petre élevé à la fin de l'année, mais les profs ont une bonne marge de tolérance pour les entretiens.
QUant aux cours, nous avons 6h/semaien d'histoire de l'art, de la communication, 4h dans chque langue étrangère, 4h de géographie/géologie, 3h d'histoire, un corus de socio du tourisme et une autre de tourisme et patrimoine, et de la littérature aussi.
Nous devons également mener à bien un projet collectif (càd concevoir un produit touristique complet), construire le voyage de promo de A à Z, et puis préparer de nbses visites guidées et exposés.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne sais pas si tu as vu,; mais l'année prochaine le DNGIN n'existe plus: ce sera une licence pro. Mais normalement ça ne devrait rien changer au niveau des sélections.


En espérant t'avoir été utile!!
Jehanne
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
En visite
En visite



Age : 36
Féminin Date de naissance : 12/10/1987
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 2
Emploi : Etudiante

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:08

Bonjour Jehanne,
merci d'avoir répondu, enfin surtout d'avoir pris le temps de le faire de la sorte Smile
ouah le niveau a l'air extrêmement élevé et moi qui ai tendance à être pessimiste et à baisser les prix de suite ... ces épreuves d'entretien me semblent presque insurmontables ^^... mais bon j'ai le temps pour m'y préparer si c'est vraiment ce que je veux. J'ignorais que ça devenait une licence professionnelle, les débouchés sont ils nombreux? je veux dire après l'obtention de ce diplôme ou de cette licence avons nous beaucoup de chances pour trouver un travail?
J'ai quand même peur sachant qu'avec ma licence d'anglais, les cours concernant le patrimoine la géo etc etc ... n'étaient pas présents (du moins en ce qui concerne la France) ... donc j'ai de sérieuses lacunes je pense, mais ça m'intéresse vraiment pourtant ... et les cours ont l'air vraiment très intéressants. J'ai également passé un an en BTS Ventes et productions touristiques mais c'était trop formel pour m'intéresser et les stages étaient très décourageants, voilà pourquoi j'ai arrêté après la première année pour reprendre ma licence d'anglais.
bref quel genre de questions posent ils? comme questions pièges j'entends ... ou même quelles sont les questions récurrentes qu'on t'a posée?
Merci.
A.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:43

j'ai une licence d'anglais aussi Bernard (tu t'appelles vmt Bernard ou c'est un pseudo? vu que tu as signé A. ??? ) !! Very Happy et je suis complètement paumée en géologie en ce moment mais c'est pas grave !! c'est génial quand même!! Laughing et tout le monde n'est pas un expert ences matières. Nous sommes à peu près tous au même niveau.

Après, je te recommande tout de même de t'initier à l'histoire de l'art auparavant, pour ne pas te sentir paniqué au début. C'est ce que j'ai fait, durant 6 mois avant le concours, et mes efforts ont porté leurs fruits.

Pour les questions, à part Paris qui est très ... piégeur, les autres centre focalisent surtout sur la motivation: avoir un projet personnel (pas seuleument vouloir faire guide mais aller un peu plus loin: quel genre de guide, ... ) et être motivé.
Petit conseil: à deux reprises (Paris et Clermont, on m'a demandé de présenter les attraits de ma ville natale en LV2... heureusement, j'avais pensé à cette question et l'avait travaillée avant. Penses-y aussi!!
Et ne t'inquiète pas, ce n'est pas insurmontable. Si tu as de la personnalité et un projet tu réussiras. Moi avec mon M1 d'anglais j'ai eu les 3 que j'ai passés!

Pour trouver un boulot... je ne me fais pas d'illusion: après ce diplôme j'essaierai de trouver un emploi tout en continuant mes études (M2 d'angais puis Master de patrimoine). En effet, j'effectue une double cursus DNGIN / Licence culture et patrimoine, ce qui est possible à Clemront.


J'ai appris qu'il y avait une formation à Rennes, ce qui t'arrangerait vu que tu viens de Brest, mais elle est réputée pour être très théorique: il y aurait paraît il peu de terrain.

Voilà !! Ne baisse pas les bras en tout cas!! et commence à t'initier aux mystères de l'histoire de l'art dès janvier février:!! study

Jehanne
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 40
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:00

Bonjour!
j'ai passé les tests d'entrée à la fac de lyon (étant originaire de saint-Etienne j'avais choisi la plus proche! et il y plein de choses à dire sur notre ville, n'est ce pas Jehanne, ; -) !), et je retrouve un peu le même test que j'ai eu: d'abord de la culture générale: replacer chronologiquement des monuments/évènements...sur une frise, et un qcm en anglais, quelques questions un peu vicieuse, mais bon pas du tout inaccessible. à l'oral 2 entretiens: un en LV2 (ce qui m'a coulé car je n'en avais pas fait vraiment depuis 2 ans, et régulièrement depuis le bac! donc à bosser si tu es faible en LV2 : en focntion des langues ca changeait: en espagnol et italien, il y avait un document à lire et à commenter, en allemand simplement une discussion à tenir avec la prof) et un oral professionnel avec ton ton projet professionnel, des questions sur ta vision du métier...
je sais que les facs de clermont et lyon sont très bien réputées.
j'espère que ca t'aidera!

a+.
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:56

Bonjour et merci à tous pour vos réponses...
Il me reste une grosse question par rapport à Nanterre : est-ce qu'on peut s'y inscrire en formation initiale (je termine actuellement lma licence d'histoire de l'art)? Et si oui, est-ce qu'on doit quand même payer les 3500 € de frais de formation continue? JE suis un peu perdue et je n'ai pas trouvé l'info sur leur site...
Merci pour les infos...
Elysa
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:23

seve a écrit:
Bonjour!
j'ai passé les tests d'entrée à la fac de lyon (étant originaire de saint-Etienne j'avais choisi la plus proche! et il y plein de choses à dire sur notre ville, n'est ce pas Jehanne, ; -)
a+.

Toi aussi, tu es Stéphanois?? Wink bien!! en réfléchissant bien, en effet, on peut trouver plein de choses intéressantes à dire sur sainté!
Et finalement, tu as été pris Seve?
ciao ami stéphanois!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:22

Elysa,
la personne la mieux à même de répondre à ta question est sans doute Patrick Courtin, le responsable de la formation.
C'est une personne très abordable, tu peux lui envoyer un email.
prénom.nom@u-paris10.fr
S'il ne te répond pas, c'est sans doute qu'il reçoit beaucoup de mails...., tu peux te renseigner à la scolarité de Paris 10 Nanterre.
Pour les guides que je connais qui en sont sortis, j'ai eu des échos très positifs de cette fac.
Maintenant, la question du financement est bien sur importante, mais il est possible que dans le cadre de la réforme avec la nouvelle carte unique de guide à partir de fin mars 2012, il y ait du changement et Nanterre pourrait ouvrir sa formation à tous formation continue ou formation initiale.
C'est donc une question que tu as toute légitimité à poser au responsable de la formation ou au secrétariat.
Désolé, je n'ai pas les numéros de téléphone,mais ca doit pouvoir se trouver sur le site de l'université.
http://www.u-paris10.fr/W35NGIN/0/fiche___formation/&RH=for_offor
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 27 Oct 2011 - 0:39

Merci pour ta réponse Dominique. J'ai envoyé un mail, et le responsable de la formation m'a bien confirmé qu'à partir de la rentrée prochaine, la licence professionnelle sera aussi ouverte en formation initiale, mais que le dossier est en cours d'habilitation... affaire à suivre donc Wink
Et si des anciens élèves de Marne la vallée ou Nanterre passent par là, je suis toujours preneuses d'avis sur les formations de Paris...
Elysa Wink
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 40
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:10

Jehanne a écrit:
seve a écrit:
Bonjour!
j'ai passé les tests d'entrée à la fac de lyon (étant originaire de saint-Etienne j'avais choisi la plus proche! et il y plein de choses à dire sur notre ville, n'est ce pas Jehanne, ; -)
a+.

Toi aussi, tu es Stéphanois?? Wink bien!! en réfléchissant bien, en effet, on peut trouver plein de choses intéressantes à dire sur sainté!
Et finalement, tu as été pris Seve?
ciao ami stéphanois!

eh oui stéphanoise d'origine! ou presque de l'agglomération stéphanoise. j'ai fait mes études à l'Université jean monnet. je n'ai pas été prise pour le DGIN à cause de ma LV2, niveau trop faible, du coup j'ai fait une saison d'été, là je travaille toujours dans le tourisme (en accueil) et je vais passer l'examen de guide-conférencier dans le Loir-et-cher!

a+ collègue stéphanoise!
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:18

tu vas passer le dernier examen de guide conf. alors!! puisque bientôt il n'ya aura plus que les formations dy type DNGIN qui pourront délivrer la carte magique!
Bon courage alors, et tiens nous au courant!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 40
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:04

éh oui dernier examen de guide-conf d'autant plus que l'examen se termine le 30 mars! je croise les doigts! sinon je retenterai le DNGIN en fac!
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine Rose
En visite
En visite
Eglantine Rose


Age : 34
Féminin Date de naissance : 02/04/1990
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiante

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:55

Bonjour,

Actuellement en dernière année de LLCE Anglais, j'ai envoyé un dossier pour la formation /licence pro. de guide conférencier à Narbonne /Perpignan et j'ai le plaisir d'être convoquée pour passer les tests oraux.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait déjà passé ces tests auparavant et pourrait m'éclairer sur les sujets de discussions ainsi que les niveaux de langue requis.
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Guidedusud
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Masculin Date de naissance : 21/01/1982
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 17/07/2011
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide

Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN EmptySam 5 Mai 2012 - 12:27

Bonjour

J'ai appris hier de source officielle que la formation de guide conférencier de l'université de Perpignan avait été habilitée par le ministère de l'enseignement supérieur. Cette formation sera donc proposée dès la rentrée de septembre 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos lieux de formation DNGIN Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos lieux de formation DNGIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infos
» Nouvelle formation au DNGIN!
» Formation DNGIN Rennes statistiques
» choix cornélien formation DNGIN
» Qu'est-ce-que le DNGIN?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: