fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 97 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Infos lieux de formation DNGIN

Aller en bas 
+11
Fauve
Guidedusud
Eglantine Rose
Dominique
seve
Bernard
Olivier
DAUMAS
Jehanne
Yannick
Elysa
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fauve
En visite
En visite



Age : 38
Féminin Date de naissance : 16/07/1985
Localisation : Herault
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 7
Emploi : agent d'accueil

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:44

Bonjour Eglantine,

J'ai passée l'année dernière l'entretien pour le DGIN a Narbonne.Voila comment ça se passe .Quand tu arrives tu t'inscris sur une liste et c'est à chacun son tour de passer, tu peux donc attendre des heures.Ensuite l'entretien dure 15 min où tu dois te présenter en 3 langues (français, anglais, espagnol) : tu a libre choix sur ton discours.Tu es assise derrière un bureau de prof et les membres du jury(3 hommes genre star ac) sont à 3/4 metres de toi , assis comme des élèves...Accompagnés de ton dossier et lettre de motivation ils vont te poser des questions : pourquoi Narbonne, avez-vous postuler ailleurs et autres choses qui pourrait les aiguiller sur ta personnalité.
Tu as un résumé de mon expérience , peut-etre que pour la nouvelle appellation de la licence pro cela se passera differement.En tout ca je l'espère pour toi car j'ai trouver cet entretien absolument pas révélateur.J'ai pas été sélectionner comme tu dois t'en douter et j'ai du attendre que l'été passe pour le savoir car j'étais sur liste d'attente !Pouratant j'ai eu mon BTS haut la main, 6ème au classement régional ,et deux ans d'expérience en tant que guide en OT.Bref je ne retenterai pas Narbonne!
J'espère que ça a put t'éclairer un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Guidedusud
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Masculin Date de naissance : 21/01/1982
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 17/07/2011
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:04

Bonjour Eglantine

Pour faire pendant au témoignage précédent, j'ai aussi passé mon entretien à Narbonne (ou j'ai d'ailleurs été selectionné). c'est vrai que les profs étaient assis en face de toi, comme dans un (vrai) jury mais l'ambiance était plutôt bonne et je ne me souviens pas avoir ressenti de tension particulière. j'avais moi aussi présenté mon parcours pro en français et en langues (important car avec moi pour les auditions il y en avait une qui n'avais pas de parcours de guide et qui ne savait pas vraiment pourquoi elle voulait être guide ...) puis mes expériences pro. Il y a eu aussi quelques questions pour jauger de mon niveau de connaissance en histoire de l'art médiéval, ma passion.
Sinon oui on arrive chacun à son tour et on s'inscrit sur une liste (c'est d'ailleurs indiqué sur la convocation si je me souviens bien). Puis on passe chacun à tour de rôle. Moi je devais prendre un train pour Clermont Ferrand et j'avais pu m'arranger pour passer un peu avant les autres qui n'avaient pas d'impératifs horaires. Bref, une bonne audition, comparée à d'autres qui sont un peu comme des tests. Et l'année s'est super bien passé ensuite.

Voila j'espère que ce témoignage pourra t'aider.

Y.S.
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 2:59

Je serais curieux de connaître le niveau (à peu près) des questions posées en histoire de l'art ? Est-ce très poussé , Quel type de questions ? Précises ? Générale ?

Merci d'avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Guidedusud
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Masculin Date de naissance : 21/01/1982
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 17/07/2011
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:25

Bonjour

Pour nous, il n'y a pas eu de question piège. Juste des questions de culture générale. Moi j'aime bien l'histoire de l'art médiéval donc c'était parler du tympan de Conques ou de St Sernin de Toulouse, en donner les grandes lignes et les caractéristiques principales. Ce n'était pas un test ou un oral d'examen, mais juste des questions pour préciser le niveau de connaissance.

J'espère que cela pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:07

Citation :
parler du tympan de Conques ou de St Sernin de Toulouse

En parler, comme ça, direct ? Ou tu avais des images/de la doc ?
Revenir en haut Aller en bas
Guidedusud
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Masculin Date de naissance : 21/01/1982
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 17/07/2011
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:09

Oui en direct, en impro :-) Bref comme on fait souvent sur le terrain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:13

Ah ouais, je vais donc galérer à mort :/

Croisons les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Guidedusud
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Masculin Date de naissance : 21/01/1982
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 17/07/2011
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:17

T'inquiète pas c'est pas non plus des bourreaux lool et pas la peine de te mettre la pression : si ton discours est bien structuré il devrait pas y avoir de soucis pour toi. Tu nous diras Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine Rose
En visite
En visite
Eglantine Rose


Age : 34
Féminin Date de naissance : 02/04/1990
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiante

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:19

Merci beaucoup Fauve et Guidedusud, c'est rassurant de savoir ce qui nous attend Smile

Etant donné que Narbonne semble avoir été habilité, il se peut que l'entretien soit différent cette année. Comme Kormin, j'espère que mon niveau en histoire de l'art va être suffisant (avec un bac histoire de l'art et une licence d'anglais depuis, où j'ai travaillé tous les weekends pendant 6 mois dans un office de tourisme) avec de bonnes révisions. Ce serai bien de pouvoir s'exprimer sur un sujet qu'on maitrise, mais c'est peut-être trop espérer. Quoi qu'il en soit, je suis vraiment plus que motivée et je pense que ça compte aussi beaucoup pour ces entretiens.

Concernant les langues, je me demande si l'entretien se fera en 3 langues comme auparavant ou bien seulement en français et en anglais avec le nouveau programme.
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:43

Je viens de recevoir la convoc pour Narbonne....

Alors c'est pas du tout ce qui était annoncé ici. On nous parle d'une audition où on se présente pendant 15 minutes en 3 langues. Rien de plus. Donc on nous poserais aucune question ? Rien à voir avec les entretiens des années précédentes donc...
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:48

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont postulé à la nouvelle licence professionnelle de guide conférencier, avez-vous passé les entretiens ? De mon côté j'attends toujours les réponses à mes dossiers...
Bon courage à tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:40

Les entretiens sont apparemment en juin (tous ceux que j'ai en ce moment le sont).

Je me rend compte qu'en plus, les écoles ne semblent pas avoir fait attention à ne pas convoquer le même jour. Ça va être marrant --'
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 14:21

Kormin a écrit:
Je viens de recevoir la convoc pour Narbonne....

Alors c'est pas du tout ce qui était annoncé ici. On nous parle d'une audition où on se présente pendant 15 minutes en 3 langues. Rien de plus. Donc on nous poserais aucune question ? Rien à voir avec les entretiens des années précédentes donc...

Alors si, Kormin, quelques questions quand même à la fin de ta présentation trilingue... Smile des questions sympas, peu nombreuses, mais quelques questions quand même!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 14:47

Tu l'as passé cette année ? Ou l'année dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:01

Je l'ai passé l'année dernière, mais même avec les changements d'intitulé, je ne pense pas ue l'équipe pédagogique change sa manière de recruter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs C.
En visite
En visite



Age : 38
Féminin Date de naissance : 10/06/1986
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2012
Nombre de messages : 4
Emploi : Secrétaire à la fac et futur guide?!

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:08

Bonjour à toutes et à tous,

pour ma part j'ai eu un entretien téléphonique pour la formation de Saumur (habitant à Grenoble ils ne m'ont pas fait déplacé). Il est trilingue et très rapide, j'ai eu droit en français au traditionnel "pourquoi avez-vous choisi notre formation et pas une autre?" , puis en italien on m'a posé 2 questions qui n'avait rien à voir avec ma motivation mais sur mon parcours personnel et en anglais 3 questions sur ma motivation. Très rapide cela a duré 15 min avec une petite explication sur les frais de formation. J'avais fait une préparation pour chaque langue qui ne m'a pas directement servie. Je pense que la réponse est assez rapide, j'attends une lettre qui ne devrait pas tarder à arriver pour me dire si j'ai réussi ou non...

Je vais à Clermont la semaine prochaine et ça m'a l'air plus approfondi comme test, mais au moins avec Saumur j'ai fait un galop d'essai!

Bon courage à vous et peut-être rendez-vous à Clermont!
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:52

Bonjour!
c'est bon à savoir!
j'ai fait une demande à Saumur aussi, mais je pense avoir droit au déplacement, comme je suis à environ 2h de route...J'attends donc une éventuelle convocation!
on se verra peut être l'an prochain, qui sait...
a+!
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:29

Je suis aussi convoquée à Angers ! C'est sûr que quand on compare les épreuves de Clermont-Ferrand et d'Angers les premières sont bien plus intenses...
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 11:14

me revoilà après de nombreux mois d'absence. Cause : formation GIN à Clermont. C'est maintenant le stage de 12 semaines, donc, un peu plus de temps libre !! Si je peux vous donner quelques infos sur la formation à Clermont, n'hésitez pas...Je ne connais pas les autres centres de formation, mais ce que je peux vous dire, c'est que celle de Clermont est d'un excellent niveau. Ne vous inquiétez pas pour les tests. Si vous êtes motivés, les tests se passeront bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 13:41

Bonjour Michelle,
C'est vrai que les épreuves d'admission de Clermont semblent assez impressionnantes, j'espère que ça se passera bien. En tout cas bonne fin d'année étudiante !
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 15:24

ne t'inquiète pas Eva. Le responsable de la formation JF Luneau est accueillant, très compétent, et très humain.
Pour les langues, ce sont des tests écrits (réviser un peu de grammaire) et un test oral dans chacune des langues (entretien avec les enseignants environ 15 mn) qui consiste en une conversation basique, culture général (qcm) puis enfin un test de motivation où il faut montrer son envie d'exercer le métier de guide.
En tout cas, c'était comme cela l'an dernier. Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé, malgré le changement de dénomination (licence pro).
Tiens-moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Contenu sponsorisé





Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos lieux de formation DNGIN   Infos lieux de formation DNGIN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos lieux de formation DNGIN
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Infos
» Nouvelle formation au DNGIN!
» Formation DNGIN Rennes statistiques
» choix cornélien formation DNGIN
» Qu'est-ce-que le DNGIN?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: