fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 100 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Besoin de conseils !!! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Besoin de conseils !!! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Besoin de conseils !!! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Besoin de conseils !!! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Besoin de conseils !!! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Besoin de conseils !!! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Besoin de conseils !!! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Besoin de conseils !!! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Besoin de conseils !!! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Besoin de conseils !!! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin de conseils !!!

Aller en bas 
+2
Dominique
Aurore
6 participants
AuteurMessage
Aurore
Néophyte
Néophyte
Aurore


Age : 35
Féminin Date de naissance : 05/05/1989
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide interprète national

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:17

Bonjour à tous! me voici nouvelle sur le forum...
Je viens d'avoir mon BTS AGTL à Toulouse et je souhaite poursuivre par le DNGIN. J'ai passé des entretiens à Foix (CETIA Toulouse) et à Narbonne (antenne universitaire de Perpignan) et j'ai été acceptée dans les 2 écoles seulement je ne sais pas laquelle choisir et il me faut me décider avant le 12 Juillet. Neutral
J'ai contacté des élèves des 2 écoles et tous avaient l'air satisfaits.
Donc, en gros, j'ai besoin d'avis ou de témoignages pour m'aider à choisir. Surprised
Vos conseils sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:41

Dans le cas de formations universitaires équivalentes au niveau de la qualité de l'enseignement,peut-être d'autres critères peuvent rentrer en compte dans le choix,comme la proximité géographique,la région dans laquelle tu veux guider par la suite,même si la carte de GIN te permet de guider n'importe ou....
Tu peux peut-être te renseigner sur le contenu des cours,toutes les formations GIN se ressemblent,mais certaines ont des cours spécifiques,enfin toutes les formations GIN proposent les langues"courantes" : anglais,allemand,espagnol....mais dans le cas de langues plus rares : japonais,russe,chinois,etc,cela n'est pas possible partout.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:38

J'ai déjà écrit ça quelque part mais je ne sais plus où. Perso j'ai fait celle de Foix, et j'ai beaucoup apprécié car il s'agit d'une branche de l'université de Toulouse, donc on a des profs très sérieux, mais en même temps comme il s'agit d'une petite ville, d'une petite structure, ça reste à "taille humaine" et du coup les profs sont très accessibles. J'ai trouvé le cadre très sympa pour étudier. J'avais passé l'entretien de Narbonne (à l'époque c'était encore à Perpignan) et très franchement je n'avais pas du tout apprécié le contact avec les profs, déjà ils étaient arrivés avec une heure de retard à l'entretien, ils avaient vraiment l'air de n'en avoir rien à faire. Très hautains même. Maintenant il te reste à savoir dans quel cadre tu préfères préparer ton DGIN, car bien que ce soit un diplôme national, les sorties sur le terrain sont quand même très locales hormis quelques déplacements à l'extérieur des frontières régionales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Carmela
En visite
En visite



Age : 40
Date de naissance : 26/01/1984
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2009
Nombre de messages : 8
Emploi : Etudiante futur DGIN

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:53

Bonjour

Je suis dans le meme cas de figure que Aurore. L'une de mes craintes a propos de Foix est que c'est une délocalisation de l'UTM OU J'ai passé 4 ans... Narbonne en effet les profs ont l'air peu soucieux. En ce qui concerne l'entretient ils n'y avait aucune organisation mais je ne les ai pas trouvés hautains.
Guider sur Toulouse m'inspirerai bien je l'avoue mais faut voir le reste.
Il y a t'il des anciens élèves de Narbonne sur ce forum?

Bonne chance Aurore et peu etre RDV en septembre

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Mymy
En visite
En visite



Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 03/07/2009
Nombre de messages : 4
Emploi : ETUDIANTE L3 HIDA

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:19

je ne peux pas vous répondre puisque je n'ai pas passé les entretiens encore mais vous pouvez peut etre me dire comment vous avez trouvé l'entretien de l'utm? quel niveau ils demandent et le genre de questions posées?
L'une d'entre vous sort de bts, et pour l'autre personne j'ai pas retenu la formation, quelle était elle???

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
En visite
En visite



Age : 40
Date de naissance : 26/01/1984
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2009
Nombre de messages : 8
Emploi : Etudiante futur DGIN

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:31

Bonjour

Je sors de BTS VPT.
En ce qui concerne les entretien ils m'ont posé des questions sur mes motivations. Pourquoi DGIN apres VPT.
Dans l'ensemble ce sont plus des questions personelles que professionelles.
A Narbonne le prof d'allemand m'a posé des questions sur les monuments que j'ai vu l'té dernier dans le Tyrol suite à mon stage.
Pareil en anglais à l'UTM la prof m'a demandé ce que j'avais vu à Londres.
Mon seul conseil soit calme lors de l'entretien et prépare en amont ce que tu as vu si tu as voyagé.
Bonne chance

Julie
Revenir en haut Aller en bas
domi
En visite
En visite



Age : 41
Date de naissance : 27/03/1983
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/07/2009
Nombre de messages : 7
Emploi : guide interprète national guide accompagnateur

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:50

salut à vous!
J'ai suivi la formation de Foix l'année dernière et je suis assez satisfaite. Je tiens à préciser que même si c'est une antenne de la fac du mirail l'ambiance n'a rien à voir: pas de grève, pas de prof absent, pas de salles pourries...etc Comme l'a dit Natacha le cadre est très agréable et très propice au travail. Il me semble également que la notoriété de Foix est un peu meilleure que celle de Narbone notamment par rapport au cours qui y sont donnés. Le plus important est peut être de comparer le contenu des 2 formations. A Foix il y a des cours d'histoire de l'art médiéval et contemporain, anglais, espagnol, allemand, lecture de paysage, lecture du patrimoine, guidage sur site (surtout à Toulouse), géo, histoire...je crois que c'est tout.
Voila
Bon courage à vous
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
En visite
En visite



Age : 40
Date de naissance : 26/01/1984
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2009
Nombre de messages : 8
Emploi : Etudiante futur DGIN

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:09

Bonjour Domi

Merci pour tes conseils mais j'ai néanmoins d'autres questions.
Tous les DGIN font histoire de l'art non?!? C'est impossible de ne pas en faire c'est la base. Je ne voit pas ou sont les differences de programmes.
Le fait de guider sur Toulouse flate mon chauvinisme!!! mais je ne veux pas integrer Foix que pour des raison de chauvinisme.
Je suis rassurée quand aux abscences des profs est à l'esprit different de l'UTM.

Je continue mes recherches en attendant merci pour votre aide et vos conseils

Julie
Revenir en haut Aller en bas
domi
En visite
En visite



Age : 41
Date de naissance : 27/03/1983
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/07/2009
Nombre de messages : 7
Emploi : guide interprète national guide accompagnateur

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:24

Re,

Quand j'étais en formation à Foix les profs nous ont parlé d'une formation de DGIN qui ne proposait pas de cours d'histoire de l'art, je ne sais plus laquelle et peut être que depuis cela a changé! en tout cas ce qui est sûr c'est que toutes les formations ne sont pas identiques et ne proposent donc pas forcément les mêmes cours.
Je ne connais pas celle de Narbone
bonne recherche et tiens nous o courant de ta décision

a +
Domi
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
En visite
En visite



Age : 40
Date de naissance : 26/01/1984
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2009
Nombre de messages : 8
Emploi : Etudiante futur DGIN

Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! EmptyMar 4 Aoû 2009 - 21:09

Bonjour

Au final je me suis décidée pour Narbonne.
Je guiderai plus tard sur Toulouse!!

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!!   Besoin de conseils !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils Ville d'Art et d'Histoire
» doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: