fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Réactions après le reportage de M6 sur les guides.

Aller en bas 
+14
VirginieB
Alice 31
Ramiro84
momoppe
Yannick
CécileT
Marie-Laure
chlorindre
Kalimero
Candy
Bertrand
zeillena
Natacha
Dominique
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:23

Je l'avais enregistré et je l'ai regardé hier soir.

J'ai trouvé ça un peu sommaire, notamment sur le chapitre "Côte d'Azur" où on ne voit que le représentant de Med Tour (qui fait du tord aux guides en parlant de tarifs à 350 € la journée alors qu'en général pour un guide profession libérale pour une visite classique est de 250 €) et qui à vraiment cassé les prix au point que les guides ou chauffeur guides (certains ont une carte) n'arrivent pas à suivre !

On ne voit que quelques secondes une guide profssionnelle (Dominique) devant son groupe quand ils abordent succintement le sujet des croisières.
En fait après en avoir parlé auojurd'hui avec des collègues, certaines m'ont affirmées avoir passé entre 1 et 2 heures au téléphone avec la journaliste pour lui expliquer comment ça fonctionnait dans ce cas prèscis des croisières avec le problème de la concurence des guides italiennes et des guides non cartés sur les groupes espagnols, mais pas un mot là dessus !

Les petits trains, on connait aussi, et les commentaires sont tous aussi succints, du coup, certaines agences nous demandant de faire les commentaires à bord pour leur groupes.

Le petit train de Cannes m'a demandé de lui "vendre" mon commentaire sur la visite "Cannes cinéma" que j'ai montée, ce que j'ai bien sur refusé. je n'ai pas travaillé 200 heures là dessus pour le voir massacré et coupé !

Pour le moment on ne trouve pas les guides Sandeman sur la Côte mais à mon avis ça ne devrait pas tarder, vu qu'on est le 2e pôle touristique après Paris !

Finalement je me dis que comme je ne sais plus qui (désolée) dans un autre post le disais, il suffit de prendre 2 mn pour expliquer à nos visiteurs notre formation afin de les éduquer et avec de la chance ils passeront le mots à leurs amis ! Je rêve qu'un jour un client me demande si j'ai une carte de guide !

D'autre part je trouve qu'ils n'ont pas du tout abordé les régions moins touristiques, où les guides ont du mal à en vivre, c'est bien dommage.

Quant au salaire moyen de 1800 € mensuels, je sais que bien des guides en rêve, ils auraient plutôt du parler de vacations journalières et donner une moyenne sur l'année du nombre de vacations en précisant bien les disparités régionales et d'anciennetés (vu que les guides qui commencent à avoir de la bouteille travaillent, en général, plus que les jeunes qui commencent !)

Un grand merci à Sophie (que je ne connais pas), la guide parisienne qui a parlé et expliqué le travail en amont et commenté la prestation du guide Sandeman.

Note pour le repportage : pas mal mais peut mieux faire, des lacunes !
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:59

J'ai enfin vu ce reportage hier dans la nuit!
Et bien,j'en ai appris de belles.

- Le petit train à 85.000 euros : et bien plutot que de lire un commentaire tapé à l'arrache,il aurait mieux valu embaucher soit un guide habilité,soit sinon au mois faire enregistrer un commentaire par un anglophone (au moins l'anglais aurait été compréhensible...)

- Je ne connaissais pas l'organisation des chemises rouges,et je suis assez choqué.Je me suis reconnu dans l'avis donné par "Sophie",sur les prestations de ces pseudo-guides.
Autant,je trouve l'initiative des Greeters complémentaires et intéressantes,autant ces pseudo-visites par les chemises rouges devraient plutot être intitulées "Let's have a lot of fun with a parody of History".
Dommage que la loi ne protège pas les abords des monuments publics,mais seulement le droit de parole à l'intérieur desdits monuments.

- Je suis également choqué tout comme Natacha et Chlorindre par ce guide-chauffeur sortant des documents format A4 dans son mini-bus tout en conduisant.A force de vouloir faire des économies (payer un chauffeur-guide coûte moins cher à l'employeur que payer un chauffeur ET un guide),la sécurité s'en ressent.

Sinon,en ce qui concerne le reportage en lui-même,j'ai apprécié la présentation de "Sophie",guide habilitée montrant bien qu'une visite guidée était autre chose q'un 'One man show" ou autre " Show comique",qu'il y avait aussi derrière une visite guidée une réelle préparation avec consultation de plusieurs ouvrages.
Les journalistes ont également évoqué le droit de parole au Louvre de 30 euros,ce qui je trouve est excessif pour les guides professionels.
Je me demandais d'ailleurs pour éviter les guides-pirates s'il n'y aurait pas un moyen financier et non plus uniquement répressif pour dissuader les guides pirates de guider,comme par exemple un droit de parole d'un montant triple pour les non-titulaires d'une carte de guide et rien pour les guides habilités.
Le fait de payer 90 euros pour un droit de parole ferait ainsi peut-être baisser le nombre de ces guides.
Je trouve donc le reportage intéressant pour une première approche,il ne montre pas tout,mais certains points parmi les plus polémiques (droit de parole dans certains musées : Louvre,Orsay,Pompidou....;pratiques de guides pirates).
Le reportage ne parle pas en revanche des activités de visite guidée autres qu'en IDF et PACA,des particularités des VPAH pour les guides nationaux ne pouvant y exercer de façon salariée par les OT sans être titulaire d'une habilitation supplémentaire,des visites guidées autres comme celles en Segway (pourtant montrée quelques secondes dans l'introduction).

Note pour le reportage (je serais moins dure que Virginie) :
Assez bon reportage,qui a le mérite de montrer qu'il existe des guides habilités (=avec cartes) et d'autres non.
On peut juste peut-être regretter (mais en avaient-ils le temps?) qu'ils n'aient pas montré la diversité des guides parmi les habilités (avec des échelons régionaux et nationaux),l'absence complète de guides exerçant en province,ce qui pourrait faire croire qu'avec 1.800 euros par mois,les guides n'ont pas motif à se plaindre ce qui est faux,ces chiffres étant sans doute parisiens ou du moins franciliens,et PACA.
En revanche,bravo pour les commentaires de Sophie sur les prestations des chemises rouges !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:10

"Let's have a lot of fun with a parody of History". Laughing very funny

Il est impossible de faire payer un droit de parole plus cher aux personnes non guides pour guider car cela voudrait dire, pour les musées, cautionner une pratique illégale. Suspect
Je serais plutôt d'avis de proposer au public d'exiger des visites de guides encartés... si les visiteurs refusaient de payer la totalité de leur visite guidée lorsqu'elle est faite par un non guide, cela changerait déjà beaucoup de choses. Il n'est pas normal de payer des visites guidées pour avoir des non-prestations culturelles. Il est exigé pour beaucoup de produits de consommation la norme française ou européenne, qui protège les consommateurs, les visiteurs ont le droit d'exiger, pour leur visite, un guide encarté (= dont les compétences sont validées par l'Etat).
Quand au reportage, n'oublions pas que les journalistes avaient sans doute (comme nous dans nos visites) beaucoup trop de choses à dire pour le temps imparti, alors ne soyons pas trop exigeant même si nous avions des espoirs d'informations complémentaires. Souhaitons que cette équipe continue à se pencher sur le sujet avec, au moins, des reportages d'égale qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:52

Réponse tardive après avoir retrouvé mon chez moi et le net Surprised)

Je partage tout à fait le point de vue de Virginie, énoncé quelques posts plus haut, je ne répéterai donc pas ;o)

Candy disait, reprenant ce qui avait été dit par d'autres avant elle:

Citation :
On peut juste peut-être regretter (mais en avaient-ils le temps?) qu'ils n'aient pas montré la diversité des guides parmi les habilités (avec des échelons régionaux et nationaux)

Comme cela a bien été dit plus haut, le thème de ce sujet de Capital était "les visites guidées", pas les "les guides"... De plus le sujet étant déjà compliqué pour les professionnels du tourisme et du patrimoine, comment aborder le sujet avec le grand public: chaque fois que j'en parle autour de moi à des "gens normaux" Embarassed ils ne comprennent rien...
Nous sommes très concernés mais le public ne l'est pas nécessairement, un tel sujet serait incompréhensible et serait sans doute un élément de trouble supplémentaire...

En ce qui concerne la nécessité de se faire reconnaître en tant que professionnels habilités et encartés, je suis d'accord: le public doit au moins savoir qu'il s'agit d'un vrai métier... Encore récemment on m'a demandé si j'étais étudiant, si c'était mon métier, si c'était bénévole...

La FNGI entres autres devrait communiquer là-dessus, sur les cartes par exemple, afin de donner des éléments de visibilité...


Je crois que des réflexes, applicables à titre individuel, sont à adopter:

- prendre en effet un petit moment pour se présenter concrètement. Personnellement je me présente toujours brièvement: Olivier Duhamel Guide Interpète National et Guide Conférencier pour l'OT Machin ou truc.
Rajouter des précisions sur nos professions faut voir, sans doute un peu dur à caser... Mais pourquoi pas

- Porter automatiquement le badge officiel, que les gens voient et regardent toujours avec un peu de curiosité (couleurs "bleu blanc rouge", signature etc...). Il s'agit d'une manière de faire passer cette notion d'habilitation officielle. Beaucoup de collègues avec qui je travaille ne portent jamais le badge et s'en moquent un peu à vrai dire! Pour moi il s'agit d'un élément important de visibilité.
Personnellement j'arbore toujours mes badges de GCVPAH ou de GIN, selon le lieu où je guide, en priorité sur les badges des OT qui ne reflètent rien d'officiel...

Voilà ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:56

Oui,tu as raison Chlorindre.
Il ne faut surtout pas cautionner une pratique illégale!

Pour le reste,je suis d'accord également,il y a aussi des labels pour les fromages (AOC : appelation d'origine contrôlée) : tout fromage ne peut s'appeler roquefort,ni camembert!
De même,tout le monde ne peut s'auto-proclamer guide s'il n'a passé un examen sanctionnant ses compétences!

Quant au reportage,effectivement,je reconnais que pour le temps imparti,ils ont quand même mis au jour beaucoup de choses et que le grand public ne sait pas toujours (comme l'existence de cartes professionelles)!Travail d'autant à saluer,qu'un tel reportage n'avait pas encore été fait en France à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:09

Tout à fait d'accord avec Olivier, la première des choses à faire si on veut aider à notre reconnaissance, c'est porter notre badge (je ne sais pas combien de fois j'ai pu le répéter à mes collègues et étudiants). Malheureusement, il y a quantité de guides qui ne le font pas (et qui se plaignent de ne pas être reconnus... cherchez l'erreur).

Donc, sortons badgés !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:27

P.S. :à Candy
le camembert n'a pas été déposée et on trouve donc des camemberts vietnamiens...
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 1:02

Pour info :
Le camembert de Normandie est A.O.C (appelation d'origine contrôlée)depuis le 31/08/1983,et A.O.P (appelation d'origine protégée en 1996).

Maintenant,il peut y avoir des contrefaçons,comme il y a des faux T-shirts Lacostes,des faux sacs Louis Vuitton,de fausses cartes de guide etc

Mais,je pense qu'il s'agit d'un autre débat,d'ailleurs fort heureusement non évoqué dans le reportage de M6.Je ne pense pas que faire de la publicité sur les contrefaçons en général est utile et peut même avoir des effets pervers auprès de certains,certains n'ayant pas pensé à la contrefaçon.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:43

Désolée, mes info sont peut-être un peu périmée (ou cela ne s'applique qu'à l'appellation "camembert de Normandie"?)
Quoiqu'il en soit, malheureusement, à ma connaissance il n'y a jamais eu de poursuite contre des personnes qui se proclament guides même en n'ayant aucune carte professionnelle. Il y a bien des "guides natures"...

Il me paraît difficile de protéger le mot "guide" qui peut être pris dans un sens très large. D'où, j'y reviens une fois de plus, la nécessité de faire de la pédagogie de ce que sont les GIC auprès du public (au cours de la visite ou auprès de nos amis.... quand l'occations s'en présente) mais également auprès des médias.

D'autre part, il est extrêmement important d'assurer la qualité de nos prestations professionnelles - ce qui peut aussi signifier aider et encadrer les nouveaux, aider ceux qui sont un peu encroûtés à évoluer... C'est en cela qu'une association comme l'ANCOVART, qui dispense des formations auprès des guides VPah, me paraît essentielle (même si elles sont pour l'instant, limitées à des objectifs de connaissance), autant, d'ailleurs, pour l'opportunité de se rencontrer que pour les formations.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:12

Bien pour moi,le Camembert est avant tout normand,car créé là!
C'est un petit village de Normandie d'ailleurs.
Voici un site très bien fait à ce sujet :
http://www.camembert-france.com

Pour en revenir au sujet (émission sur les guides de M6),
je me suis assez bien identifié,tout comme toi Ramiro,à Sophie la guide-interprète.
Travaille-t-elle dans la même société que toi Ramiro?Tu travailles toujours à Paris Vision?
A un moment (il y a longtemps),j'avais pensé à travailler chez eux en tant que chauffeur-guide,mais j'ai trouvé que c'était de l'exploitation,vu le niveau de responsabilité et les salaires (tu dois conduire ET en même temps faire des commentaires historiques --> DANGER comme le montre le reportage de M6 avec la société France Tourisme).A l'époque,on ne m'avait pas proposé de poste de guide en autocar séparé du poste de chauffeur,qui je pense doit être beaucoup plus intéressant et valorisant que celui de chauffeur-guide,ou les clients doivent plus nous prendre pour un chauffeur que pour un guide.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:51

On parle aussi de ce reportage dans les groupes "pros" de facebook: voici un exemple avec une questions intéressantes sur les guides de Sandemans:

CLIQUER ICI

Citation :
En effet aucune habilitation n'est requise mais ce sont des étudiants étrangers (USA, Australie...) ont-ils bien le droit de travailler sur le sol français???

et ma réponse:

Citation :
S'il n'y a pas rémunération il ne travaillent pas, et c'est donc là aussi une manière de faire habile...

En effet les pourboires sont des gratifications non déclarées, pas des salaires. Donc officiellement pas de travail.

Maintenant quelle est la relation entre Sandemans et ces guides? Y a-t-il un document contractuel? Il est possible d'en douter ;o) Mais comment Sandemans justifie-t-il ses entrées dues aux sommes remises par les étudiants, issues de pourboires? Cotisation associative?
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 21:20

A creuser Olivier ! Cette question des rémunérations !
Revenir en haut Aller en bas
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 12:11

Oolivier soulève des questions interessantes, si effectivement ils sont bénévoles dans le cadre d'une organisation à statut associatif ca se complique

@bertrand, je ne connais pas la guide qui a été interviewée, certaines des collègues la conaissent un peu mais les tarifs qu'elle pratique sont bien loin de ceux de PV...et je ne suis pas chauffeur guide
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 13:33

Conséquence du reportage, la réaction s'organise. Voir l'article : la guerre des guides est déclarée (Le Parisien).

La révolution serait-elle en marche ?

Quoi qu'il en soit, en plus de l'article, lisez les réactions... Certains commentaires sont édifiants et nous montrent à quel point il nous reste un long chemin à parcourir !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:02

Pfiouuuu certains commentaires sont assez costauds quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:09

C'est hallucinant. On a des avantages dixit un lecteur mais bon c'est 'juste' la gratuité ou tarifs réduits pour les musées. C'est pas non plus la voiture de fonction pour les déplacements, les livres fournis etc ...ça on le pait pour préparer les visites auxquelles ils vont assister (et pour certains on se demande pourquoi ils viennent à la visite car ils ont pas l'air intéressé par quoi que ce soi)
....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:03

Hello à tout le monde;
Je reviens sur le forum après une période de guidage intensif sur un site CMN.
Est-ce que quelqu'un peut communiquer l'info suivante : qui ou quelle structure est à l'origine de la carte pro GIN (sans mentionner toutes les autres) ?
J'ai eu un entretien avec une agence qui m'a glissé qu'elle préférait faire appel à des chauffeurs de taxis qui "faisaient" les guides parfois avec un commentaire enregistré et passé au(x) client(s) pendant le déplacement - soit dit en passant, j'imagine le montant facturé !!!!

non content de sortir tous et toutes badgé(e)s donc VISIBLES, j'imagine qu'à court terme nous allons peut être devoir nous organiser et faire reconnaitre nos documents officiels.

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:05

je reviens à la charge pour les guides Sandemans et l'article circule déjà pas mal.

par rapport à ces pseudos prestas, ne s'agit-il pas de qque chose d'un peu illégal. je crois qu'en France, il n'est pas autorisé de payer pour travailler ....

????
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:56

J'ai lu quelques réactions sur l'article mais certains propos sont écoeurants et prouvent une méconnaissance du métier de guide et de sa diversité. Heureusement, ils semblent n'être le fait de personnes aigries.
Il est important que le public comprenne l'enjeu pour lui d'avoir des guides compétents et pas des zozos qui s'improvisent guides !
Sinon pourquoi pas détruire aussi les métiers de conservateur des MH et musées et puis, allons-y gaiement, pourquoi ne pas remplacer les enseignants par n'importe qui si, finalement, l'éducation et la culture ont si peu d'importance !
Evidemment ces propos sont provocateurs mais c'est pour faire comprendre que le travail des guides est en rapport avec l'éducation du public, notamment l'éducation au regard...
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 0:15

Je suis bien d'accord avec toi Chlorindre!
Tout comme on ne s'improvise pas enseignant (il faut passer un concours CAPES,CAPET ou Agrégation),on ne s'improvise pas guide non plus.
Un guide est quand même plus qu'un simple animateur ou GO au club Med!
J'ai aussi un peu halluciné par certains réactions de lecteurs.
La gratuité d'entrée dans les musées,c'est quand même la moindre des choses,puisqu'il s'agit de notre outil de travail.
Personne ne s'insurge que les employés de la SNCF puissent prendre le train gratuitement!Et nos avantages restent très limités.

Pour en revenir à l'article du Parisien,je le trouve assez bien fait et je pense qu'après le reportage de M6,cet article du Parisien,cela fait prendre conscience au grand public qu'être guide,c'est un métier qui ne s'improvise pas,et qu'il faut passer des examens plus ou moins difficile pour exercer ce métier en toute légalité.
Après tant d'années passées dans l'ombre,ça fait quand même plaisir que les media s'intéressent à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 12:36

Candy a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi Chlorindre!
Tout comme on ne s'improvise pas enseignant (il faut passer un concours CAPES,CAPET ou Agrégation),on ne s'improvise pas guide non plus.
Un guide est quand même plus qu'un simple animateur ou GO au club Med!
J'ai aussi un peu halluciné par certains réactions de lecteurs.
La gratuité d'entrée dans les musées,c'est quand même la moindre des choses,puisqu'il s'agit de notre outil de travail.
Personne ne s'insurge que les employés de la SNCF puissent prendre le train gratuitement!Et nos avantages restent très limités.

Pour en revenir à l'article du Parisien,je le trouve assez bien fait et je pense qu'après le reportage de M6,cet article du Parisien,cela fait prendre conscience au grand public qu'être guide,c'est un métier qui ne s'improvise pas,et qu'il faut passer des examens plus ou moins difficile pour exercer ce métier en toute légalité.
Après tant d'années passées dans l'ombre,ça fait quand même plaisir que les media s'intéressent à nous.

Je suis du même avis. Le métier de guide exige certaines connaissances et compétences. Si des formations ont été mises en place ce n'est pas pour le 'fun'.

D'autant plus que le guide est le représentant du lieu qu'il fait visiter. L'accueil et la prise en charge des groupes doit se faire correctement et les commentaires sont là pour mettre en valeur le site. Il ne suffit pas de 'balancer' quelques infos aux touristes.
On représente la ville ou le monument que l'on fait visiter (enfin moi je le vois comme ça Wink )
La France n'est pas forcément réputé pour son accueil (selon le mag Marianne, les touristes français ne seraient pas mieux : ni polis, ni aimables) donc il faudrait que certaines personnes (haut placés) est vraiment la volonté de faire bouger les choses autant sur la plan de l'accueil en OT que sur la reconnaissance des guides (formations adéquates, 'lutte' contre les guides-pirates).

La lutte est lancé Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:39

Apparament la "résistance" est en marche ! Ils prévoient de manifester ! Et j'ai bien envie qu'on fasse pareil dans d'autres régions lorsque l'on voit des guides non cartés qui assurent des visites !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:01

Bonsoir !

Certes, j'arrive un peu tard sur ce sujet, mais j'avais vu ce reportage cet été. Et moi aussi, j'avais été dégoûtée par la découverte de ces pratiques diverses.

Je trouve que c'est l'arnaque à plusieurs niveaux, non seulement, les jeunes / étudiants (étrangers parfois) qui font des pseudo-visites, mais en plus, ils se font avoir eux aussi, puisqu'ils doivent parfois payer de leur poche (si mes souvenirs de l'émission sont bons) s'ils n'ont pas eu de pourboire !!! Eh bien sûr, l'arnaque pour les guides à carte de Paris et les touristes, qui reçoivent des pseudo-infos / commentaires... Hélas, 3 fois hélas.

Comme cela a déjà été dit plus haut, je considère que l'on ne prépare pas cet examen pendant 1 an, parfois 2, pour s'entendre dire tout cela... Ah c'est plus que lassant, c'est rageant ces comportements !!!

Et le coup de la "guide" qui reste plantée dans une salle du Louvre, alors que le "traducteur" se débrouille pour démêler les problèmes avec les gardiens et les clients...

Bref, c'était comment dire... instructif et révoltant à la fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 8:56

welcom in our real and lovely world !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 8:57

welcome (...............Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides.   Réactions après le reportage de M6 sur les guides. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions après le reportage de M6 sur les guides.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guides Conférenciers et Guides Interprètes de l'Aveyron
» Reportage intéressant
» Et après?
» GIN après LEA possible?
» Statut auto-entrepreneur créé, et après ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: