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 Chauffeur-guide kezako?

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MessageSujet: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:37

Bertrand disait ailleurs:

Citation :

A un moment (il y a longtemps),j'avais pensé à travailler chez eux en tant que chauffeur-guide,mais j'ai trouvé que c'était de l'exploitation,vu le niveau de responsabilité et les salaires (tu dois conduire ET en même temps faire des commentaires historiques --> DANGER comme le montre le reportage de M6 avec la société France Tourisme).A l'époque,on ne m'avait pas proposé de poste de guide en autocar séparé du poste de chauffeur,qui je pense doit être beaucoup plus intéressant et valorisant que celui de chauffeur-guide,ou les clients doivent plus nous prendre pour un chauffeur que pour un guide.
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Olivier
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:40

Tout dépend de la manière dont les choses sont faites... Pour l'Office de Tourisme d'Arras je fais un "Battlefields" en tant que chauffeur et guide, je ne pense pas que les clients me prennent pour un chauffeur plus que pour un guide. Je me présente bien en tant que guide et si le guidage est de qualité l'amalgame ou la confusion n'a pas lieu d'être ;o)

Par contre, hors de question de montrer des documents tout en conduisant. Je fais des commentaires ou discute avec les clients mais ne prends pas de risques à quitter les mains du volant pour montrer un doc plastifié... J'essaie d'être aussi bon en chauffeur qu'en guide et vice & versa Laughing

Pour ce qui est du "valorisant", je ne me sens pas dévalorisé en étant "chauffeur-guide" plus que "guide seulement"... Conduire et guider, en langue étrangère de plus, pendant quatre heure c'est vraiment quelque chose de rude (attention à la route, au commentaire, à la langue étrangère...) mais c'est hyper intéressant et enrichissant comme expérience
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Yannick
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:55

Ne touchons-nous pas là aux limites de nos métiers ? Guide qui conduit le minibus ou chauffeur qui fait les commentaires ne sont pas la même chose, c'est clair au moins pour nous... Et je pense que le client saura faire la différence (surtout que dans le cas du guide-chauffeur, celui-ci poursuit ses commentaires une fois descendu du véhicule et - normalement - pas l'autre).

De toutes façons, et c'est ça qu'il faut que nous ayons tous en tête, au-delà de tous les discours que nous pourrons tenir pour défendre notre profession, c'est uniquement (au final) la qualité de nos prestations qui fera la différence et qui poussera le consommateur à nous choisir nous plutôt qu'un autre. Bien sûr, certains feront les mauvais choix, mais j'ose espérer qu'ils ne se feront piéger qu'une fois !

Et pour en revenir à notre sujet : commenter tout en conduisant, pourquoi pas ? ll peut y avoir un côté très convivial. Mais on atteint vraiment la limite de nos compétences : tous les guides n'ont pas le permis de conduire, beaucoup ne se sentiraient pas de le faire et les formations de guide restent très loin de ces compétences là...

En complément, si vous allez faire un tour sur le site www.beoglobe.com, dont on a déjà parlé, vous remarquerez que les "guides" inscrits peuvent proposer des tours dans leur voiture personnelle... J'espère qu'ils ont pensé à souscrire l'assurance idoine.
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:03

De plus, il est des endroits où se garer est une vraie plaie ! Donc comment le chauffeur fait-il dans ce cas là pour accompagner les clients dans la visite guidée ?

Il y a plusieurs société de ce genre sur la Côte, mais très peu de chauffeur ont une carte de guide. Je sais que la société Revelation (il n'a que 2 véhicule) prend des guides et Michel (le patron) lui même qui conduit a une carte de GIN. Mais il reste un cas marginal.
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 16:52

J'ai déjà travaillé en tant que chauffeur-guide,et bien c'est une véritable plaie pour se garer,on perd un temps fou,et je pense qu'il est préférable de travailler à 2 (chauffeur et guide) pour le confort de la visite,mais évidemment ça coute plus cher (2 salaires),donc en ces temps de crise,on essaye de rogner partout ou l'on peut.
En tout cas,ne jamais mettre en danger ses passagers en faisant des commentaires de documents iconographiques sortis de son sac tout en conduisant,c'est le meilleur moyen d'avoir un accident !Personellement,dans ce cas,je m'arrête.
Ce n'est pas sans raison que le téléphone portable est interdit en conduisant!
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:02

Je rejoints tout à fait l'avis de Yannicks qui dit qu'on touche ici aux limites de nos professions.
Car conduire tout en faisant des commentaires,oui je le reconnais Olivier ca peut être enrichissant.Mais,quand j'ai vu le reportage sur M6 montrant ce guide sortant une reproduction d'un tableau et faisant le commentaire tout en maintenant un oeil sur la route,je n'ai pu que frémir en pensant aux passagers....d'autant que les routes d'Ile-de-france ne sont pas réputées pour être les plus calmes et les moins accidentogènes.
Quand j'étais enfant (je ne suis pas si vieux cependant),je me rappelle que le conducteur de bus que je prenais annonçait de vive voix les noms des stations,maintenant dans les bus publics,soit on n'annonce pas le nom des stations,soit c'est une bande audio qui annonce les stations,de manière à ne pas perturber le conducteur - sécurité oblige.
Un de mes amis m'avait d'ailleurs parlé d'un chauffeur-guide,qui lors d'une explication architecturale n'avait pas vu une voiture arrivant sur la droite et l'a emboutie.Heureusement,c'était pratiquement à l'arrêt,il s'agissait d'une sortie de parking.
Il m'arrive aussi parfois de conduire un mini-bus,mais je ne fais jamais de commentaire de documents,je garde mes 2 mains sur le volant et dit "a votre droite,voyez....".Et s'il faut une explication plus détaillée,je fais une halte - mais la réside le problème des chauffeurs guides,il est parfois très difficile de se garer sur des places autorisées.C'est là qu'on se rencontre qu'avoir un chauffeur professionel peut être utile : il nous dépose à tel endroit et vient nous récupérer à tel autre après 1/2 heure d'explications sur site...
Mais les exigences de nos employeurs et les notres ne vont pas forcément dans le même sens (hélas).
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domi
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:25

chacun son métier: le guide est guide, le chauffeur est chauffeur un point c'est tout! forcément il n'y a que dans ce milieu qu'une telle absurdité existe! Est ce qu'un fleuriste s'improvise boucher...euh non je ne crois pas!
encore plus scandaleux les visites (pourries) gratuites de Paris, concept inventé par un milliardaire russe qui n'a rien d'autre à foutre que d'exploiter des étudiants étrangers et mettre le bordel dans la profession déjà difficile, il a pas intérêt à se pointer à Toulouse celui-là!
bref vous l'avez compris tout ça m'écoeure!

A bientôt
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:33

Je suis assez d'accord avec vous.
A mes débuts, j'envisageai de passer le transport en commun pour conduire et guider en même temps afin que les autocaristes m'emploient à chaque fois car tous visaient l'économie! et puis j'ai résisté et ils ont continué à embaucher des guides accompagnateurs ou des accompagnateurs chargés de faire des commentaires !
Jamais , ils n'auraient embauché un guide carté ! trop cher pour beaucoup disaient ils ! c'était en 1992 - 1995. Depuis cela a changé je crois sur Midi Pyrénées.
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:42

je ne crois pas que cela soit différent aujourd'hui en midipy ou ailleurs.
j'ai longtemps accompagné des groupes pour deux des plus gros autocaristes et dès que j'ai obtenu ma carte GIN, c'était terminé !
le souci est qu'ils vendent au client final un "guide" à bord du bus ... et souvent le guide n'en est pas un ou une !
je vous assure que l'on s'amuse à écouter les commentaires de ces personnes devant la cité médiévale de Carcassonne et c'est pathétique !
SORTEZ VOS BADGES cheers
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptySam 11 Juil 2009 - 18:26

Domi nous disait plus tôt:

Citation :
chacun son métier: le guide est guide, le chauffeur est chauffeur un point c'est tout! forcément il n'y a que dans ce milieu qu'une telle absurdité existe! Est ce qu'un fleuriste s'improvise boucher...euh non je ne crois pas!

Effectivement les chauffeurs "groupes" représentent une catégorie professionnelle à part... Par contre, si tous les chauffeurs ne peuvent pas être guides (qualification professionnelle), certains guides (ayant le permis), peuvent être chauffeurs et ce sans problème jusqu'à 9 personnes dans la plus grande légalité: il suffit de savoir conduire prudemment et consciencieusement... Guide-chauffeur cela ne me dérange donc pas plus que ça... Si la dénomination choque, passons à "guide-roulant" ;o)

Effectivement, il faut juste que cette double casquette ne soit pas uniquement due à des impératifs ou volontés économiques tirant les coûts vers le bas... et donc par là "guidicide" ;o)

Encore une fois il s'agit pour nous d'être vigilants et si cela reste qualitatif et source de travail, pas de problème...

PS: une petite prime serait néanmoins bienvenue pour la conduite en plus du guidage ;o))
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptySam 11 Juil 2009 - 19:47

Effectivement,
je précise juste pour lever tout ambiguïté que dans les 9 personnes se trouvent compris le chauffeur-guide,il n'y a donc au maximum que 8 clients maximum dans le cadre d'un chauffeur non professionel (= titulaire uniquement d'un permis B).
Je constate qu'à Paris,le nombre de chauffeurs professionels diminue de façon constante depuis quelques années,et le nombre de chauffeurs-guide augmente de façon constante.Ce qui est fort dommage à mon sens,c'est qu'une bonne partie de ces chauffeurs-guides n'est pas titulaire d'une carte de guide (en tout légalité,l'intérieur d'un car étant un lieu privé,donc non soumis à l'obligation d'une carte professionelle de guide).Cependant,ce que je trouve anormal,c'est pour avoir travaillé dans l'une de ces sociétés employant des chauffeurs-guides,c'est que le salaire d'un guide carté et non carté employé en tant que chauffeur-guide est le même,la société justifiant celà par le fait qu'il n'existe aucune obligation légale pour elle d'employer un guide carté en tant que chauffeur-guide.
Pire,le fait de travailler en tant que chauffeur-guide nous soumet à d'autres responsabilités et risques : toujours dans l'une des sociétés dans laquelle j'avais travaillé,en guidant mes touristes,j'ai eu le malheur de sortir du bus 2 minutes pour faire une séance photo sur l'esplanade du Trocadéro,j'ai été aligné par la Police avec le montant de la contravention pour ma pomme !
Olivier,tu n'as peut-être pas les problèmes de circulation que l'on a à Paris,mais quand tu dois quitter ton mini-bus pour guider tes clients,dans ces cas là,la présence d'un chauffeur ne quittant pas le bus peut éviter les déboires avec les contraventions de la Police (inévitables à Paris!) et c'est pourquoi la plupart des chauffeurs-guides ne sortent jamais de leur mini-bus et diminuent ainsi la qualité de la visite guidée à mon sens.
Ainsi,j'ai du déposer des clients devant Notre-Dame,mais sans sortir de mon mini-bus pour donner quelques explications,et en tant que guide carté,j'ai trouvé cela très frustrant (mais je ne voulais pas risquer une amende,le stationnement étant interdit devant Notre-Dame) d'autant que dans le tour que je faisais,je devais déposer mes clients dvant Notre-Dame,la Tour Eiffel et Montmartre,sans sortir de mon mini-bus.
La présence d'un chauffeur m'aurait permis de faire une visite de qualité....

PS : Olivier,as-tu demandé à ton employeur une prime quand tu travailles en tant que chauffeur-guide ? Ou est-ce seulement un voeu non exprimé ?
Car la plupart des chauffeurs-guides cartés que je connais (et qui travaillent tous à Paris) ne se plaignent pas de peur de se faire remplacer par des chauffeurs-guides non cartés.
Je crains que ce nouveau statut de "chauffeur-guide" soit surtout avantageux pour les employeurs,et je regrette le fait qu'à Paris cette formule se développe au détriment des grands tours de Paris fait en autocar avec commentaire de guides qualifiés accompagnant leurs clients à chaque descente d'autocars.
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptySam 11 Juil 2009 - 21:19

Il va fallloir mettre en place une RE SIS TAN CE !

Point numéro un : Badgeons nous ! et présentons nous bien en tant que tel
Petit à petit les clients feront la différence... Je l'espère fortement mais patience patience, rigueur et pertinence ...
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:00

Dominique me demandait précédemment:

Citation :
PS : Olivier,as-tu demandé à ton employeur une prime quand tu travailles en tant que chauffeur-guide ? Ou est-ce seulement un voeu non exprimé ?

Je t'avoue que c'est une chose à laquelle j'ai pensé lors de la rédaction de mon dernier message: la double casquette et avec elle des responsabilités certaines (par rapport au véhicule et à ses passagers) pourrait être au moins gratifiée d'une prime, comme c'est par exemple le cas pour les langues étrangères...

Mais pour l'instant il s'agit donc d'un voeu pieux ;o)
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:53

d'une prime, comme c'est par exemple le cas pour les langues étrangères...


Heu... vous avez des primes de langues ?
Chez nous il n'y en a que pour les langues très rares !
Et quelques agences (mais encore faut-il le reclamer) nous donnent une prime si on parle plusieurs langues dans un bus !
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MessageSujet: Re: Chauffeur-guide kezako?   Chauffeur-guide kezako? Empty

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