| Gastronomie... | |
|
+6Laurette chlorindre VirginieB Yannick Natacha Olivier 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Natacha Admin
Age : 44 Date de naissance : 03/03/1980 Localisation : Jura Date d'inscription : 17/10/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital
| Sujet: Re: Gastronomie... Jeu 30 Juil 2009 - 10:57 | |
| moi je connais les niflettes mais je ne suis pas sure que ce soit ça la réponse que tu attends...(chaque année à la Toussaint ma belle mère m'en envoit pas la poste...lol) | |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: Gastronomie... Jeu 30 Juil 2009 - 16:54 | |
| Si si c'est ça, j'allais quand même pas vous demander le roi des formages, le fromage des rois? | |
|
| |
Natacha Admin
Age : 44 Date de naissance : 03/03/1980 Localisation : Jura Date d'inscription : 17/10/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital
| Sujet: Re: Gastronomie... Jeu 30 Juil 2009 - 17:06 | |
| de quoi, le coeur de lion? lol heu non pardon mauvaise blague je voulais dire le brie?
Dernière édition par Natacha le Ven 31 Juil 2009 - 14:56, édité 1 fois | |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 31 Juil 2009 - 10:25 | |
| on ne peux rien te cacher! | |
|
| |
Natacha Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 31 Juil 2009 - 14:58 | |
| - chlorindre a écrit:
- on ne peux rien te cacher!
bon je suis avantagée, c'est un peu une région d'adoption pour moi, aucun mérite | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 0:05 | |
| En cette soirée où des lasagnes chèvre-épinard auchan réchauffées au micro-ondes me tiennent compagnie , une petite pensée pour un bon plat flamand qui tient au corps en automne et en hiver: Ingrédients: - Cèleri branche - Carottes - Poireaux - Oignons - Crème - Bouillon de légumes + bouillon de poulet ou de poisson selon la viande qui accompagne. - Riz - Poisson ou poulet Ce plat est "riche" ;o) On commence par nettoyer ses légumes et par les découper en allumettes, toute fines! On saisit les légumes dans une cocotte beurée, puis on les fait cuire dans du bouillon de volaille ou du fumet de poisson. Parallèlement on fait cuire sa volaille ou son poisson, dont on gardera aussi le jus ou le bouillon. Aux légumes, que l'on a laissé dans un peu de bouillon, on ajoute la crème (avec plein de % c'est mieux!), sel & poivre. On fait mijoter le tout: les allumettes de légumes vont avoir tendance à fondre à fur et à mesure de la cuisson. Si on fait réchauffer les restes il disparaissent complètement ;o) Avec les bouillons, on fait cuire le riz. Une fois celui-ci cuit, on le sert, on y ajoute la volaille ou le poisson, puis sur le TOUT, on verse les légumes à la crème... Bon appétit! P.S.: "un peu" poivré c'est assez bon ;o) Mais quel est donc ce plat franco-belge? | |
|
| |
Laurette Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 11/02/1977 Localisation : quelque part au vert !!! Date d'inscription : 28/02/2008 Nombre de messages : 206
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 0:20 | |
| Coucou ! Eh bien, tout cela a l'air fort alléchant... Surtout à la saison à laquelle je découvre vos messages. Il va falloir que je songe à trouver une idée de plat moi aussi !!! Bonne soirée | |
|
| |
Laurette Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 11/02/1977 Localisation : quelque part au vert !!! Date d'inscription : 28/02/2008 Nombre de messages : 206
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 0:25 | |
| Je crois que j'ai trouvé ton plat, Olivier !
Ce ne serait pas le waterzooi ? Je ne suis pas sûre de l'orthographe, par contre...
En tout cas, ça a l'air super bon, miam, miam !!! | |
|
| |
Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 0:58 | |
| Pareil, je penche pour un waterzoï, sans faire de recherche sur Internet (trop de flemme)... Ça m'a l'air bien bon et certainement très adapté aux climats rudes | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 0:59 | |
| Vivi, c'est bien ça ;o) Waterzoï ( prononcé "ouaterzoille" ) en français et waterzooi en néerlandais ;o) Ça fait du bien par où ça passe ;o) | |
|
| |
Laurette Inconditionnel
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 1:07 | |
| Olivier, Si je peux me permettre, sur la photo, on voit un peu de vin, dans un verre près du plat... Quel vin recommanderais-tu pour accompagner ce plat (je dirais... hivernal) ? Merci de tes conseils de Nordiste avisé !!! | |
|
| |
Olivier Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 1:15 | |
| Euhhhhhhh... Fichtre mais qu'est-ce-que ce verre de vin en Flandres?
Je ne suis pas fin connaisseur des vins, je dirais un vin blanc se mariant avec la volaille et le poisson ;o))) Plus sérieusement et personnellement un vin blanc pas trop sec ;o) Un Anjou blanc pour un peu plus sucré même? | |
|
| |
Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 10:56 | |
| A new one ! Je suis un plat typique d'une petite vallée des Alpes du Sud. Gratiné, je suis élaboré avec des... crêpes ou de la pâte alimentaire (type lasagne) selon les recettes, des épinards ou du vert de blettes, de la crème, de la béchamel et du gruyère (non, je ne suis pas calorique !). A vous de deviner : le nom du plat et sa vallée d'origine (histoire de corser un peu). Je n'en dis pas plus, après c'est trop facile. Mais les curieux devraient pouvoir trouver sans peine... | |
|
| |
Yannick Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 11:01 | |
| @ Laurette et Olivier : pour accompagner le waterzoï, je pencherais pour un bourgogne ou beaujolais blanc. Sinon, on peut tenter un coteaux du Layon, même si c'est peut-être un peu trop doux.... Sinon une bonne bière devrait faire l'affaire Les goûts et les couleurs... | |
|
| |
Olivier Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 12:26 | |
| Je dirais, pour la recette de "lasagnes" de Yannick: Les oreilles d'âne, originaires de la Vallée du Champsaur! | |
|
| |
CécileT Inconditionnel
Age : 42 Date de naissance : 22/02/1982 Localisation : Lens Date d'inscription : 03/09/2008 Nombre de messages : 141 Emploi : GCVPAH
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 17:35 | |
| le Waterzoi se marie parfaitement avec une biere blanche ! mais les oreilles d'anes, je sais pas.... | |
|
| |
Olivier Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 18:10 | |
| Tout à fait Cécile! Et comme il n'y a pas que Hoegaarden ou Leffe, et que nous avons des blanches en France aussi, essayez par exemple (Avec modération l'abus d'alccol est dangereux pour la santé! ) avec une "Amadeus" des Brasseries Gayant à Douai. Si y'en a pas chez vous je vous envoie ;o) | |
|
| |
Laurette Inconditionnel
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 20:27 | |
| MERCI pour tous ces bons conseils, même si je pense que peut-être un côteau du Layon serait un peu trop moelleux pour accompagner ce plat... (c'est une angevine qui vous parle ;o))
Je crois que la meilleure option resterait la bière, pour garder un ensemble cohérent, non ? Enfin, j'imagine, car je n'ai encore jamais goûté de waterzoï !!! | |
|
| |
Yannick Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Ven 6 Nov 2009 - 20:52 | |
| Félicitations à Olivier qui a bien trouvé les oreilles d'ânes ! Avec un petit bémol, il me semble (mais tu me fais douter, du coup) que ce plat est originaire non du Champsaur, mais de la vallée voisine le Valgaudemar... mais je n'y mettrais pas ma main à couper ! Je me note pour plus tard : tester le waterzoï arrosé de bière blanche française... Les conseils des "autochtones" sont toujours très éclairés, autant les suivre. Heu, et pour accompagner les oreilles d'ânes, là, je sèche... | |
|
| |
Yannick Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Dim 8 Nov 2009 - 11:27 | |
| J'ai testé la recette de Waterzoï d'Olivier hier soir. C'est très bon ! Mais je ne suis pas certain que le résultat soit conforme à la tradition... J'ai un peu adapté la recette en croisant celle-ci avec d'autres (pour ajouter notamment un peu de vin blanc, ce qui ne gâche rien). Et il n'y avait pas d'Amadeus au rayon bière (ce qui ne m'a d'ailleurs guère surpris)... Et pour celles et ceux qui s'interrogeraient sur le temps de cuisson : je ne l'ai pas noté, à vrai dire. Tout ce que je sais c'est qu'il faut prendre le temps ! | |
|
| |
Olivier Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Dim 8 Nov 2009 - 11:54 | |
| Du vin blanc, tiens donc... Ah ces Dauphinois! ;o))
Tiens il y a quelques jours j'ai entendu sur France Inter un réalisateur parler d'un doc qu'il a fait sur les monstres invisibles (acariens & co.) et il était lyonnais ce monsieur...
Je ne savais pas que l'accent lyonnais avait des points communs avec l'accent du Nord ;o) J'ai été surpris par la prononciation de certainss A, entre le a et le o... ;o))) | |
|
| |
Yannick Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Dim 8 Nov 2009 - 12:53 | |
| En fait, à Lyon, nous sommes au carrefour nord-sud et on emprunte un peu à tout le monde. Le parler lyonnais appartient au franco-provençal mais l'accent est plus septentrional. Mélange parfait ! Pour tous ceux qui résident dans la moitié nord du pays, Lyon est une ville du Sud... ce qui est une hérésie pour les Méridionaux qui la considèrent plutôt comme une ville du Nord, grise et froide. Mais il suffit de regarder une carte pour voir qui a raison | |
|
| |
virginie33 Inconditionnel
Age : 39 Date de naissance : 20/09/1985 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2008 Nombre de messages : 196 Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle
| Sujet: Re: Gastronomie... Dim 8 Nov 2009 - 15:02 | |
| J'ai été tres surprise de l'accent de cet homme aussi !! "c'est incroyoble !" Je n'ai pas encore entendue de lyonnais parler comme ca...peutetre qu'il venait juste d'arriver ! | |
|
| |
CécileT Inconditionnel
Age : 42 Date de naissance : 22/02/1982 Localisation : Lens Date d'inscription : 03/09/2008 Nombre de messages : 141 Emploi : GCVPAH
| Sujet: Re: Gastronomie... Lun 9 Nov 2009 - 18:33 | |
| voila qu'on parle "acariens" dans une rubrique "gastronomie".... | |
|
| |
Olivier Admin
| Sujet: Re: Gastronomie... Lun 9 Nov 2009 - 18:44 | |
| Dans la même émission, dédiée aux "envahisseur invisibles" on parlait aussi de l'intérêt nutritionnel des termites et mouches d'eau... Comme quoi ;o) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gastronomie... | |
| |
|
| |
| Gastronomie... | |
|