fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 "Guide Accompagnateur" & pôle emploi...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... Empty
MessageSujet: "Guide Accompagnateur" & pôle emploi...   "Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyMer 23 Déc 2009 - 12:35

Avant hier mes parents m'on parlé du programme "je commence demain" diffusé sur France Télévisions... Vous savez c'est Jérôme Bonaldi qui teste des métiers qui recrutent... Mon père m'a dit "On a vu ce que tu fais"...

On y voit la responsable groupe d'une "entreprise du tourisme" qui en fait est Sylvie Nerrière, Responsable du service réceptif groupe à l’Office du tourisme de Chartres, qui dit que le salaire brut est de 1500€...
Ensuite on voit une guide qui explique son cursus en Histoire de l'Art, elle dit aussi avoir passé une carte de guide "mais cela n'est pas le plus important" dit-elle, ce qui prime c'est la culture générale... Cette jeune dame ne porte pas de badge alors qu'elle guide sur un Monument Historique...

Encore de quoi rager donc... Et surtout cela n'est pas "ce que je fais"...

Voyez plutôt par vous mêmes!



Vous retrouverz cette vidéo sur le site pôle emplii à cette adresse http://www.pole-emploi.fr/actualites/guide-accompagnateur-@/suarticle.jspz?id=5638. Une seconde vidéo vous expliquera aussi, grâce aux conseils d'une conseillère emploi comment devenir "guide toursitique", et sans mentionner les cartes... Evil or Very Mad

Ça mériterait bien un mail à pôle emploi dès que j'en aurait le temps après les fêtes!


Dernière édition par Olivier le Mer 23 Déc 2009 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... Empty
MessageSujet: Re: "Guide Accompagnateur" & pôle emploi...   "Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyMer 23 Déc 2009 - 12:59

Je l'ai vu aussi ! Et l'intitulé est "guide accompagnateur", il n'est pas fait mention de "guide interprète" ou "conférencier"

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais une de mes profs (en 1988, ça date !) nous disait toujours que guide accompagnateur ça n'existe pas !

C'est soit guide interprète, soit courrier accompagnateur ! Et ce sont 2 professions différentes : le guide interprète doit passer un examen qui délivre une carte, mais il n'y a aucun examen délivrant de carte de courrier accompagnateur !
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... Empty
MessageSujet: Re: "Guide Accompagnateur" & pôle emploi...   "Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyMer 23 Déc 2009 - 15:11

Ahala, gros problème de l'information (pas que télévisuelle, mais c'est ce qu'il y a de plus visible) : les programmes courts (voire ultra-courts) imposent des raccourcis qui, au final, donnent une image biaisée du sujet. Mais tout n'est pas à jeter...

Les + : on y parle de contact avec les gens et on entend parler à 2 reprises de "carte de guide" (c'est un premier pas).

Les - : dire de la carte que ce n'est pas le plus important est, je pense, un trop gros raccourci. Je comprends ce que la guide a voulu dire mais c'est maladroit (la faute au montage ?). Présenter un OT comme une entreprise touristique me paraît aussi délicat, mais le format impose de faire simple (à croire que le téléspectateur est trop bête ou impatient pour qu'on lui explique). Communiquer sur un salaire mensuel est une erreur (mais encore une fois, il faut formater le sujet) vu que peu de guides au final sont payés sur la base d'un temps plein... Et 1 500 € brut, soit 1 185 € net par mois, c'est pas cher payé... Ramené à un salaire horaire, ça fait du 9,93 € brut (7,85 € net). Il me semble qu'on est assez loin de ce qui se pratique d'ordinaire dans les OT, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... Empty
MessageSujet: Re: "Guide Accompagnateur" & pôle emploi...   "Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:38

Pour la rémunération c'est assez difficile de faire une moyenne surtout aussi haute... La rémunération horaire est plus élevée mais les heures bien moins nombreuses c'est donc incongru de parler de 1500€ net au final...

EDIT: exemples de rémunération en tant que Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire:

- OT Lille 14€ brut/heure > 150H année = 2100€ brut + primes langues, dimanches et jours fériés
- OTP Lens Liévin: 21€ brut/heure - 31€ brut dimanches et jours fériés > environ 50H prévues pour 2010 essentiellement en semaine et samedi: 1050€ brut

On est donc très loin des 1500€ brut ou 1180€ net... Embarassed


Dernière édition par Olivier le Mer 23 Déc 2009 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... Empty
MessageSujet: Re: "Guide Accompagnateur" & pôle emploi...   "Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:49

Nous sommes bien d'accord !

Par ailleurs, pour revenir à ce qu'écrit Virginie, je pense qu'il faut effectivement arrêter de parler de "guide accompagnateur" si l'on veut bien se différencier : il y a les guides titulaires d'une carte pro d'un côté et les accompagnateurs de l'autre, qui n'ont souvent pas de qualification particulière (dans l'accompagnement) puisque ce n'est pas obligatoire, même si certains peuvent être titulaires de certains certificats d'accompagnateur.

Après, que des GI fassent de l'accompagnement (avec ou sans visite, d'ailleurs) ne change rien. Ils restent guides, point.
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 58
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... Empty
MessageSujet: in sur la planch   "Guide Accompagnateur" & pôle emploi... EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:49

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit: "entreprise de tourisme" pour un OT, différence entre guide et accompagnateur, salaire... etc. Bref, je suis assez écoeurée par ce genre de diffusion qui ne fait qu'entretenir la confusion entre les différents métiers. Mais je suis aussi agacée par ces organismes (Pôle Emploi ou autre organismes de formation - pas uniquement le GRETA) qui donnent de fausses informations, et que les candidats croiront plus facilement que nous, sous prétexte qu'ils sont officiels.

Bon, finalement, rien de nouveau, on a encore du pain sur la planche pour nous faire connaître, et je sais que vous êtes nombreux à vous y employer.

Amitiés à tous.
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Guide Accompagnateur" & pôle emploi... Empty
MessageSujet: Re: "Guide Accompagnateur" & pôle emploi...   "Guide Accompagnateur" & pôle emploi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Guide Accompagnateur" & pôle emploi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pôle emploi
» pole emploi et formation
» Un tour sur Pôle emploi... et ça repart?
» Guide accompagnateur Est ce possible ?
» Guide accompagnateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: