| Assurance responsabilité civile professionnelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Yves Henrion En visite
Age : 67 Date de naissance : 27/01/1957 Localisation : Sète Toulouse Date d'inscription : 10/01/2010 Nombre de messages : 2 Emploi : auto-entrepreneur
| Sujet: Assurance responsabilité civile professionnelle Dim 24 Jan 2010 - 16:34 | |
| Je commence mon activité de guide en tant qu'auto entrepreneur. Je suppose que dans ce cas je suis astreint à disposer d'une assurance professionnelle. Quelqu'un parmi vous a-t-il un conseil de ce domaine ? une bonne adresse ? Merci Jean-Yves | |
|
| |
Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Re: Assurance responsabilité civile professionnelle Dim 24 Jan 2010 - 18:31 | |
| Bonjour Jean-Yves et bienvenue parmi nous !
Concernant l'assurance RCP, il faut bien expliquer la nature de tes activités. Toutes les assurances ne connaissent pas forcément bien nos métiers, mieux vaut ne pas se retrouver avec une assurance qui ne "colle" pas à la réalité... Il faut également se mettre d'accord sur un nombre maximal de clients que tu peux encadrer pendant une visite. En général, on se fixe sur la capacité d'un autocar de tourisme, même si c'est beaucoup de monde en même temps. Tout simplement parce que si ta limite est à 25 personnes par exemple, tu ne seras pas assuré pour un groupe de 28... Il faudra donc recourir à un second guide ou courir le risque de ne pas être assuré dans ce cas-là. A toi de voir avec la compagnie d'assurance quel est le meilleur seuil en fonction de l'activité que tu prévois (visites pour groupes, pour individuels, pour scolaires...).
Quant à te conseiller une compagnie plutôt qu'une autre, c'est assez délicat... Tu peux essayer Maaf et Matmut (cette dernière assure l'association que je dirige) mais je veux pas faire de pub... Et il est préférable d'en consulter plusieurs. | |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: Assurance responsabilité civile professionnelle Dim 29 Mai 2011 - 16:05 | |
| Bonjour! Je voulais savoir ceci: Une association va (peut être)être crée dans la région Est ,et qui proposerait ceci: être intermédiaire entre les guides et les Ot. Par exemple : Je suis guide ,un Ot m’appelle ,j'assure la prestation. L'association facture cette prestation à l'Ot,prenant une petite commission au passage,puis reverse le reste au guide sous forme d’indemnité ,et non de salaire ,évitant ainsi les cotisations salariales. Le montant de la cotisation serait légèrement augmenté si l'asso arrive à "placer"une prestation du guide par elle m^me.
Moi ça me parait correct ,et je me proposais de fonctionner avec ce système pour certaines prestations ,restant salariée pour les autres.
Mais est ce légal tout cela? De quoi dois je m'assurer? | |
|
| |
Dominique Inconditionnel
Age : 60 Date de naissance : 01/01/1964 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 28/07/2008 Nombre de messages : 120 Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol
| Sujet: Re: Assurance responsabilité civile professionnelle Lun 30 Mai 2011 - 18:14 | |
| Il me semble que c'est tout bénéf pour l'association. Mais,en ce qui concerne le guide,cette indemnité,si elle n'est pas un salaire,évite les cotisations sociales,mais pas les impôts.Cette indemnité doit être déclaré aux impôts. Par ailleurs,si ce n'est pas un salaire,mais une indemnité,elle n'ouvre pas le droit au bénéfice de l'ARE (allocation pour le retour à l'emploi). Personellement,mais bien sur,tout dépend du montant de l'indemnité,je ne trouve pas ce système très bon pour un guide,sauf à être submergé de prestations,ce qui évite les cotisations sociales. Mais,dans la grande majorité des cas,pour les guides ne vivant que de vacations,sans salaire fixe,il vaut mieux cotiser pour la retraite (ce que ne permet pas les indemnités). | |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: Assurance responsabilité civile professionnelle Lun 30 Mai 2011 - 18:34 | |
| Ben dans mon cas ,ça peut être peut être bénéfique dans le sens où pour Retraite+chômage ,je cotise déjà ailleurs ,et que l'indemnité qui me resterait serait plus élevé que mes salaires par ailleurs. Ce serait juste pour me faire un peu d'argent de poche,sur certaines prestations précises. d'ailleurs l'association en question ne prétend pas remplacer,ni m^me concurrencer les autres systèmes mis en place Faudrait que je vois ce prendrait les impôts dessus?? | |
|
| |
Marie-Bdx En visite
Age : 44 Date de naissance : 27/06/1980 Localisation : Montlieu La Garde Date d'inscription : 04/12/2010 Nombre de messages : 3 Emploi : Guide et assistante commerciale
| Sujet: Re: Assurance responsabilité civile professionnelle Mar 22 Mai 2012 - 16:40 | |
| Je suis à la recherche d'un bonne RC pro alors j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller dans le périple à travers ce forum. Pour info, j'ai lu des suggestions au-dessus, sachez que la MAAF pour ne citer qu'elle ne couvre pas les guides. Allez comprendre... Plusieurs compagnies connues refusent de couvrir les guides car elles estiment que les risques sont trop importants. Alors j'ai beau leur expliquer que je fais des visites guidées de Bordeaux et pas l’ascension du Mont Blanc... Rien à faire ! J'ai demandé plusieurs devis que j'attends encore. J'aurais voulu savoir à combien vous revenait à peu près une RC pro sur l'année et quels étaient les risques à couvrir impérativement : retard? Maladie? Mauvais conseil? non respect du programme dans son intégralité?
Merci Yannick, je n'aurai jamais pensé à fixer un nombre de participants maximum à couvrir. | |
|
| |
Isabell Néophyte
Age : 60 Date de naissance : 03/07/1964 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/10/2011 Nombre de messages : 26 Emploi : Guide conférencière OT Vannes, mégalithes de Carnac, accompagnement car en Bretagne
| Sujet: Re: Assurance responsabilité civile professionnelle Lun 18 Mar 2013 - 0:53 | |
| Bonjour Marie, Je suis moi aussi à la recherche d'une assurance RCP et effectivement, c'est difficile de trouver une compagnie qui veut assurer les guides. Est-ce que depuis ton dernier message tu as pu trouver quelque chose. Ou peut-être que quelqu'un d'autre pourrait me renseigner quelle compagnie assure les guides et à combien cela revient par an pour des prestations occasionnelles en autoentrepreneur, car la plupart des visites je les fais en tant que salarié.
Merci pour vos renseignements | |
|
| |
Marie-Bdx En visite
Age : 44 Date de naissance : 27/06/1980 Localisation : Montlieu La Garde Date d'inscription : 04/12/2010 Nombre de messages : 3 Emploi : Guide et assistante commerciale
| Sujet: Re: Assurance responsabilité civile professionnelle Lun 18 Mar 2013 - 9:49 | |
| Bonjour Isabell,
J'ai fini par trouver une compagnie d'assurance qui couvre ma RC pro. C'est ce qu'on appelle dan s leur jargon une"RC Exploitation" qui semble être le produit assurance de base.
J'ai eu deux proposition des compagnies Aviva et Generali qui m'ont toute deux fait des propositions entre 160 et 175€ par an. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assurance responsabilité civile professionnelle | |
| |
|
| |
| Assurance responsabilité civile professionnelle | |
|