fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
reconversion professionnelle EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
reconversion professionnelle EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
reconversion professionnelle EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
reconversion professionnelle EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
reconversion professionnelle EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
reconversion professionnelle EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
reconversion professionnelle EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
reconversion professionnelle EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
reconversion professionnelle EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
reconversion professionnelle EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 reconversion professionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
fred_82
En visite
En visite
fred_82


Age : 42
Masculin Date de naissance : 30/04/1982
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/07/2012
Nombre de messages : 1
Emploi : sans

reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: reconversion professionnelle   reconversion professionnelle EmptyLun 16 Juil 2012 - 0:29

Bonjour,

Actuellement sans emploi, je réfléchis à une reconversion.
D'après mes envies professionnelles - qui sont notamment motivées par l'échange culturelle entre arts/artistes et public spécifique type handicapés, hospitalisés, détenus, jeunes de foyer éducatif - ma conseillère RSA m'a orienté vers un BPJEPS. D'après mes recherches, il y a deux spécialités qui pourraient de près ou de loin correspondre à un métier dans lequel je pourrais m'épanouir un minimum: LTP et animation culturelle. Mais je patauge un peu pour m'en faire une idée.

J'ai un bac SES et j'ai, entre autres expériences professionnelles, enseigné la guitare pendant 3 ans à des particuliers sans pour autant avoir de diplômes dans le domaine.

Questions:

1/ Auriez-vous d'autres idées que le BPJEPS?

2/ J'aimerais dans un premier temps faire un stage dans une structure qui me permettrait d'observer la réalité du métier qui est censé déboucher des spécialités pré-citées. Si cela me plait ça fera en plus une première expérience à mettre sur le CV étant donné les pré-requis à la formation en terme d'expérience. Quelles seraient les structures les plus adaptées d'après vous? Et est-ce que le fait que je n'aie aucune expérience en animation est rédhibitoire pour un stage?

3/ Je suis mobile sur toute la France. D'après vous, quelles débouchés pour ces spécialités? Y en a-t-il une mieux servie que l'autre sur le marché de l'emploi? Ça dépend des régions ou c'est homogène?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: reconversion professionnelle   reconversion professionnelle EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:37

Pour les débouchés du BPJEPS avec spé animation culturelle, j'ai une petite technique : chercher sur pôle emploi. Si tu es mobile, sache que 61 offres d'animateur socioculturel sont actuellement publiées, avec en plus 89 offres proches de type animateur d'activités sociales et de vie locale.

Ma cousine est titulaire du BPJEPS, et je sais qu'elle a pu diriger des centres de vacances avec ça. Mais comme elle n'est pas mobile du tout, c'est un obstacle pour trouver un CDI ou CDD long terme.

Ce que je peux te dire du métier d'animateur socioculturel, c'est que c'est un métier très proche des locaux, et axée sur les animations locales en MJC, maison de quartier, mairies.. Un métier très humain, mais aussi très implanté dans la vie des quartiers et de ses habitants. Malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus, n'ayant aucune expérience concrète dans l'animation. J'espère que tu trouvera des animateurs socioculturels pour te parler de leur métier. En attendant, je t'ai trouvé un lien avec des témoignages d'animateurs dans différents milieux : MJC, mairie, centre de loisirs. Tu peux cliquer ici pour les découvrir.

D'après tes intérêts, tu as l'air proche des populations qui sont souvent mises à l'écart, et l'animation socioculturelle semble te correspondre, même si tu es le seul à pouvoir en être certain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
reconversion professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'insertion professionnelle des GIN
» Taxe professionnelle et sa remplaçante
» Assurance responsabilité civile professionnelle
» NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier
» Comment obtenir sa carte Professionnelle (GIN,GIR, GCVPAH)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: