fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 100 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Paris ou Clermont ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Paris ou Clermont ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Paris ou Clermont ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Paris ou Clermont ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Paris ou Clermont ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Paris ou Clermont ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Paris ou Clermont ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Paris ou Clermont ? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Paris ou Clermont ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Paris ou Clermont ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Paris ou Clermont ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Paris ou Clermont ? Empty
MessageSujet: Paris ou Clermont ?   Paris ou Clermont ? EmptyMer 2 Juil 2008 - 19:13

Bonjour !

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai postulé pour plusieurs universités et formations au GIN.
J'hésite entre Nanterre à Paris et Clermont-Ferrand.

Est-ce que qqun sait la quelle est la mieux? meilleur réputation, meilleur taux de reussite etc...Histoire de faire un choix.

J'ai aussi un petit probleme, c'est que je suis acceptée a Clermont mais je prefererais aller à paris ( pour diverses raisons) cependant les entretiens de paris se deroulent en septembre, lors de la rentrée de Clermont.
Cela vaut-il le coup de refuser Clermont? Pensez-vous qu'il ya de bonne chances d'etre acceptées a Paris ou non ?

Merci de m'aider, je ne sais pas ou m'adresser pour ces questions !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Paris ou Clermont ? Empty
MessageSujet: Re: Paris ou Clermont ?   Paris ou Clermont ? EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:50

Bonsoir Poumtchak.

Tout d'abord bienvenue sur le forum, en espérant qu'il pourra te de donner des éléments de réponse quant aux questions que tu te poses.

En ce qui me concerne, je ne connais pas la réputation de ces deux universités.

Nanterre ne forme-t-elle pas uniquement au DNGIN dans le cadre de la formation continue? Renseigne toi bien là-dessus. Pourquoi n'as-tu pas postulé à Marne la Vallée?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Paris ou Clermont ? Empty
MessageSujet: Re: Paris ou Clermont ?   Paris ou Clermont ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:11

Bonjour poumtchak,

félicitation pour ta réussite à l'admission a la formation de GIN à Clermont-Ferrand.
Le diplôme de GIN est un diplôme national,donc quel que soit le lieu où tu as passé le diplôme,tu peux ensuite,une fois diplômée,exercer sur tout le territoire national!
Je ne connais pas en particulier Nanterre,mais l'admission à Marne-la-Vallée n'est pas plus difficile qu'ailleurs.Ce n'est pas un concours,le diplôme de GIN est donc d'un niveau à peu près équivalent partout (les textes réglementaires précisent le contenu).
Tu ne donnes pas les raisons pour lesquelles tu veux être à Paris.
(D'un point de vue géographique Nanterre est plus proche de Paris que Marne-la-Vallée,renseignes toi s'ils prennent aussi des étudiants en formation initiale).
Si c'est pour y travailler ensuite,tu peux peut-être voir avec l'université de Clermont-Ferrand si tu peux faire un stage en région parisienne.
Je crois que pour ce qui est des taux de réussite aux examens,le plus dur c'est d'être admis.Et la très grande majorité des étudiants sont diplômés (c'est pourquoi on vérifie ton niveau en langues au début de la formation pour éviter de te faire perdre 1 an,bien sur il faut travailler un minimum ensuite pour réussir).
Personnellement,je garderai ma place à Clermont-Ferrand,la formation ne dure qu'1 an,et si tu tiens à travailler ensuite à Paris,rien ne t'empêche d'y faire des stages ou bien de venir une fois deplômée.
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Paris ou Clermont ? Empty
MessageSujet: Re: Paris ou Clermont ?   Paris ou Clermont ? EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:48

Bonjour!

finalement je suis resté à Clermont car les entretiens de Paris se faisaient en septembre...autrement dit, si je n'etais pas prise à paris je me retrouvais le bec dans l'eau ! ( pas tres malin de leur part)

Mais finalement je pense avoir fait le bon choix.
la formation de clermont propose bcp de choses tres interessantes comme la création d'un carnet de voyage au 1er semestre, et la preparation d'un voyage de classe pour la fin de l'annee ( en Aragon) Le stage dure 3 mois, presque, il est donc un peu plus long que dans d'autres formations que j'avais vue.
Et surtout, la formation ne coute que les frais d'inscription à la fac, contrairement a bcp d'autres formations qui coutaient bien plus cher !
Et la ville est vraiment sympa...

je recommande à tout les futur guides de passer par la fac de Clermont !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris ou Clermont ? Empty
MessageSujet: Re: Paris ou Clermont ?   Paris ou Clermont ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris ou Clermont ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif formations DNGIN
» Tests d'admissibilité Clermont Ferrand
» qui a fait sa formation à paris??
» Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal
» Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: