fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 89 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:37

Bonjour !

Ici je propose d'ouvrir un thème concernant la formation GIN de Clermont-Ferrand histoire de compléter cette nouvelle rubrique concernant l'Auvergne !
De plus il me semble qu'on a de plus en plus d'étudiant en GIN à Clermont sur le forum.

Smile

Si vous avez des questions concernant la formation, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:55


merci Virginie...étant de Clermont-Ferrand (ou environ) et envisageant de passer les tests d'admissibilité, je ne peux que t'approuver !!!
J'attends avec impatience le suivi de la formation, dès qu'elle aura commencé study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptySam 26 Fév 2011 - 0:54

Quelle est le contenu de la formation?
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:39

Comme je l'ai dit dans un autre topic, j'envoie le dossier en vue des tests d'admissibilité.
J'ai du mal à cerner le contenu du projet professionnel, et comment passionner le jury sur ma propre expérience et mon projet.

Si quelqu'un peut m'aider, il sera le bienvenu. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyJeu 19 Mai 2011 - 19:40

Oula je n'avais pas vu ces deux dernières questions !

Le contenu du projet ? Eh bien c'est toi qui le choisi.

Tu dois mettre en place une visite guidée de ta création dans un cadre de ta création.

Par exemple, pour mon projet, j'etais en groupe avec 3 autres filles et nous avons mis en place les "portes ouvertes" du chateau de Tournoël, à Volvic, le 1er Mai.

Nous avons travailler avec le proprio du chateau pour pouvoir accueillir le public.
Nous avons mis en place des visites guidées costumées du chateau tout au long de la journée, à des heures fixes.
En même temps, au pied du chateau, les artisans invités proposaient leur produits (locaux en général).
Une troupe de reconstitution médiévale ponctuait notre visite tout au long du parcour dans le chateau. Ils faisaient des démonstration de combat, de cuisine (dans la cuisine qu'ils avaient réinvestit) etc...

C'était super sympa, et surtout très creuvant car le nombre de gens escompté a été largement dépassé, voir doublé ! donc nous avons dut doublé aussi notre nombre de visite, on ne s'arretait plus ! Sauf pour manger le repas que le cuisinier de la troupe nous avait préparer et que nous avons dégusté dans l'ancienne salle à manger du chateau ! Very Happy

Bref, voilà notre projet.

Il a très bien marché concrètement mais malheureusement nous avons été un peu pénalisée à cause de notre rendu écrit.

Si tu as d'autre question concernant le projet pro, n'hésites pas !

Michelle, si tu es passionnée par ton parcours et par ce que tu veux faire, le jury le sera aussi. Enfin, c'est comme ca que je vois les choses.
Sors juste ce que tu as dans les tripes.

Et encore une fois, pour le projet, ne vous inquiétez pas. Les profs expliquent bien ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:49

Merci Virginie ; en fait, je ne parlais pas du projet collectif, mais de la façon de remplir le dossier de candidature. De toute façon, c'est fait, il est parti !! je n'ai plus qu'à attendre !
Je crains un peu que la sélection se fasse par rapport au parcours des candidats. J'ai passé la cinquantaine, j'ai une activité professionnelle. La priorité est peut-être donnée aux jeunes qui seront amenés à entrer dans la vie professionnelle ; ce qui est assez logique, somme toute.
De toute façon, les dés sont jetés.
Merci de toute façon de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptySam 21 Mai 2011 - 17:52

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:03

La réponse est arrivée ce matin, je suis convoquée aux tests d'admissibilité les 9 et 10 juin...l'aventure commence !!

J'angoisse surtout à l'idée de passer les entretiens en anglais et espagnol ; quels conseils pourriez-vous me donner pour m'y préparer?
L'épreuve écrite de langue est-elle plutôt générale, ou plutôt accès sur le patrimoine?
Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:50

Bonjour et félicitation pour cette première étape Smile

Je me souviens que pour l'oral d'anglais, la prof (british) nous avait demandé de choisir une image parmis plusieurs (avec des thèmes totalement différents et pas tjs en lien avec le patrimoine et l'histoire) et de la commenter en anglais.
Une petite présentation personnelle aussi au début ou à la fin je ne sais plus.

En espagnol, il me semble que mon entretien était un peu différent des autres car j'avais essentiellement parlé de mon parcours personnel qui intéressait beaucoup la prof.

Michelle, je pense que tant que tu es sure de vouloir faire cette formation et que tu sais que tu as de bonnes raisons de vouloir et de pouvoir la faire, ne t'inquiètes absolument pas.
D'autre part, au début de la formation, beaucoup de personnes ont des niveau dans une ou dans les deux langues, assez faible, et s'améliorent au fil de l'année. (si jamais ca avait été une inquiétude pour toi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptySam 16 Juil 2011 - 9:54

Bonjour Virginie!
Je suis sur le point de rentrer à Clermont pour la formation DNGIN 2011/2012, et je suis impatiente (et un peu anxieuse aussi) de découvrir tous les projets que nous aurons à développer. Le projet que tu as décrit avait l'air très intéressant (et dur à monter aussi)...
Je voulais savoir plusieurs choses...
au niveau de l'emploi du temps, est-ce plein plein plein à bloc toute la semaine ou y'a-t-il un espoir d'avoir une petite demi journée de libre dans la semaine?
Et puis j'aimerais faire également une L3 de culture et patrimoin op. tourisme. L'as-tu fait? ou connais tu des gens qui l'ont fait? est-ce intéressant?

Et pour toi maintenant; que fais-tu? exerces tu ton métier de guide? et si oui, où? Very Happy

Merci !et bonne continuation à tous! (et pour Michelle, rdv en septembre!)
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptySam 16 Juil 2011 - 12:43

J'ai bien peur, chère Jducrosd, qu'il y ait peu de temps libre puisque JF Luneau a évoqué des semaines de 24 à 28h de cours!
Tu veux faire la L3 en même temps ou après? je ne connais pas le contenu de cette année de licence, même l'appellation est alléchante.
A bientôt
Michelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptySam 16 Juil 2011 - 14:20

en fait j'aimerais faire la L3 en même temps, vu que les programmes sont presque identiques (il y a 4 h de + à peu près a dit JF Luneau...) . Du coup, vu que le patrimoine m'intéresse, si je veux poursuivre dans cette voie, je n'aurai pas à refaire de L3 Culture et patrimoine.

En ce qui concerne l'emploi du temps, j'imagine tout à fait le genre de semaine qu'on aura, ça ne m'efffraie pas car j'ai déjà eu 35h par semaine en prépa, mais je voulais juste un exemple , que Virginie33 me dise si elle avait une demi journée de libre, ou même jusqu'à quelle heure les cours pouvaient aller en soirée (ça ça serait un renseignement assez utile Smile )

A +

Jehanne
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:35

C'est vrai Jehanne que ce type de renseignement peut être utile pour toi ; bon courage pour la L3, c'est vrai que Mr Luneau avait évoqué cette possibilité.
Perso, je ne m'en sentirai pas le courage, mais je t'admire.
Pourras-tu nous communiquer le programme de cette année de licence?
Bon été et à bientôt.
As-tu reçu le programme de lecture?
En ce qui me concerne je commence par "Les métamorphoses" .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:29

j'ai déjà lu les Métamorphoses en term L, Gargantua en prépa, Candide en 1ère, ... là je vais m'attaquer à la Bible et à Perceval, tout en découvrant le Gombrich qui est devenu mon livre de chevet !!
et je lis de stas d'ouvrage sur l'architecture en anglais et français, histoire d e m'avancer un peu. Dures dures les vacances! mais c'est tout nouveau pour moi alors c'est intéressant!
pour la licence, tu as le programme complet ici: http://www.lettres.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf_Culture_et_Patrimoines.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Art-D'oc
Fidèle
Fidèle
Art-D'oc


Age : 37
Féminin Date de naissance : 18/03/1987
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 60
Emploi : Etudiante Licence Pro médiation du patrimoine

Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal EmptySam 22 Oct 2011 - 18:31

Hello les Auvergnats !!!
Je mets un petit mot sur le forum pour dire que la promo 2010/2011 de Clermont-Ferrand est toute DIPLOMEE Smile !!
Pour ma part, je galère à trouver un boulot mais c'est si bon de se lever à midi lol .... Je demande partout.... Dans mon sud, PACA, tous type de structures, Paris,n'importe où en France, étranger aussi ^^ !!!
Bonne chance à l'actuelle promo auvergnate Smile !!!!!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal   Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tests d'admissibilité Clermont Ferrand
» préparation entretien clermont ferrand et narbonne
» Du rôle de l'Université
» Quel université choisir?
» Université du Maine - Licence Pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: RÉSEAUX EN RÉGIONS :: Auvergne-
Sauter vers: