| Guider est un métier réglementé | |
|
+15Marie-Laure Nemausus EmyB michelle momoppe Ambroisine evelyne.lehalle virginie33 edwige Dominique Séraphine Natacha Bertrand Yannick Olivier 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marie-Laure Inconditionnel
Age : 58 Date de naissance : 13/01/1966 Localisation : Grand Sud Date d'inscription : 08/04/2009 Nombre de messages : 219 Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Lun 4 Avr 2011 - 0:08 | |
| merci olivier pour la modif
| |
|
| |
jlg1945 Néophyte
Age : 78 Date de naissance : 05/12/1945 Localisation : PARIS et LIMOUSIN Date d'inscription : 26/10/2011 Nombre de messages : 18 Emploi : retraitée , guide à temps partiel
| Sujet: carté? NON! Ven 16 Déc 2011 - 0:48 | |
| Carté est laid et d'une correction approximative. Encarté est plus exact, mais rappelle les prostituées d'avant 1948. Je propose badgé ou homologué.... | |
|
| |
Age : 58 Date de naissance : 13/01/1966 Localisation : Grand Sud Date d'inscription : 08/04/2009 Nombre de messages : 219 Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Ven 16 Déc 2011 - 1:44 | |
| je pense que le fait de préciser carté prouve qu'il existe une carte professionnelle. homologué : non, nous ne sommes pas des brevets pour les parasites : guides marrons (ce terme est utilisé en Languedoc et surtout dans l'Aude) concerne les non cartés le distinguo est important
| |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Ven 16 Déc 2011 - 1:51 | |
| Encarté n'est pas vraiment plus joli ;o) "Badgé" ça fait un peu comme "pucé" pour nos amis animaux de compagnie ;o)
Le terme exact serait plutôt "habilité", mais cela n'est pas terrible non plus...
En tout cas, en aucun cas nous ne sommes des "Guides Diplômés d'État" comme certains le précisent encore... ;o) | |
|
| |
jlg1945 Néophyte
Age : 78 Date de naissance : 05/12/1945 Localisation : PARIS et LIMOUSIN Date d'inscription : 26/10/2011 Nombre de messages : 18 Emploi : retraitée , guide à temps partiel
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Ven 16 Déc 2011 - 9:08 | |
| habilité a l'avantage d'exister, carté n'existe pas dans mes dictionnaires. Il me semble que nous avons des responsabilités d'exactitude linguistique et même d'utiliser une langue simple et si possible élégante........... | |
|
| |
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Ven 16 Déc 2011 - 9:14 | |
| faut pas chipoter non plus. en l'absence de visibilité, il faut un terme qui percute et carté, c'est compréhensible. le métier souffre de trop intellectualisme et c'est souvent ce qui nous dessert car perçus comme pas réactif et adapté au marché | |
|
| |
jlg1945 Néophyte
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Ven 16 Déc 2011 - 9:24 | |
| Mais si, "faut chipoter"! Être simple, clair, inventif pour "répondre au marché", c'est à dire intéresser de nouveaux publics, oui, mais utiliser des néologismes assez laids quand on peut trouver des mots précis, je m'y refuse. Pour l'instant, habilité me semble le meilleur choix, mais je cherche.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Ven 16 Déc 2011 - 9:26 | |
| le mot carté est utilisé depuis longtemps dans le milieu des guides pros et je pense qu'il faut le conserver car il est clair et percutant.
| |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Ven 16 Déc 2011 - 10:42 | |
| Oui c'est comme bagué pour les poulets (je parle des volatiles bien sûr) ou un peu comme le bétail avec son étiquette fluo à l'oreille trés évocateur | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Ven 16 Déc 2011 - 19:54 | |
| Il me semble, selon le dictionnaire de l'Académie Française, que "encarté" n'est pas approprié non plus... (1)*ENCARTÉ, -ÉE adj. XIXe siècle. Participe passé d'encarter. 1. RELIURE. Qui est inséré dans un ouvrage imprimé. Un prospectus encarté dans une revue. 2. Vieilli. Qui est inscrit sur les registres de la police des mœurs au titre de la prostitution. Une fille encartée ou, subst., une encartée (on disait aussi Une fille en carte). (2)ENCARTER v. tr. XVIIe siècle, au sens de « garnir de carton ». Dérivé de carte. 1. RELIURE. Insérer un encart entre les pages d'un ouvrage imprimé. Ces illustrations doivent être encartées, doivent s'encarter entre ces pages. - PRESSE. Placer l'un dans l'autre deux cahiers d'un journal. Machine à encarter. 2. SELLERIE. MAROQUINERIE. Renforcer une pièce de maroquinerie par collage d'un morceau de carton mince. - TEXTILE. Placer des feuilles de carton entre les plis d'une étoffe avant de la catir à chaud (on dit aussi Encartonner). 3. Fixer, sur des morceaux de carton, des petits objets pour les présenter à la clientèle. Encarter des boutons, des épingles, des vis. 4. Vieilli. Inscrire sur les registres de la police des mœurs. Encarter une prostituée. http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Sam 17 Déc 2011 - 2:02 | |
| je crois que nous allons conserver le terme "carté" qui - au moins - est clair pour tout le monde ! | |
|
| |
honorat de crau En visite
Age : 55 Date de naissance : 14/05/1969 Localisation : Nice Date d'inscription : 17/12/2011 Nombre de messages : 1 Emploi : Guide interprète national
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Dim 18 Déc 2011 - 0:22 | |
| Citation: Salutation à tous, je suis un petit nouveau!
A propos du terme carté, c'est le terme que j'ai toujours entendu, et que l'on m'a jeté à la gueule, excusez moi du terme lorsque j'étais guide de musée, diplômé d'archéologie et licencié d'histoire, et ainsi on me faisait bien comprendre que si je voulais guider dans ma ville natale, ou sur ma région, valait mieux que je reprenne mes études : un BTS tourisme! Sympa non!Sinon j'étais qu'un vilain guide Marron! Je précise le terme de Marron c'est un formateur en tourisme qui me l'a donné: voulait absolumment que je fasse sa formation, que j'ai suivie! A côté de ça je connais des enseignants qui font les guides sauvages le dimanche dans le cadre d'associations ou des conducteurs de bus qui commentent, ou recrachent le commentaire du guide qu'ils ont entendu pendant une bonne dizaine d'année ! Des passionnés d'archéologie d'histoire et de sociabilité à gogo qui font les guides dans des villes qu'ils connaissent bien ( certains parlent de Greeters, et d'ambassadeurs,!!!!) Est ce que ça améliore l'accueil des touristes! Ya de moins en moins de lisibilité! Qui fait quoi! Et les guides au chômage, ils en pensent quoi."Du mal du mal "comme le chanterait Maurane.C'est un métier réglementé et heureusement mais jusqu'à quel point! Et l'Etat respecte t il les lois, ainsi que les droits et les devoirs des professionnels du tourisme? Normalement la carte évite tout ces débats et discussions, normalement. Mais Carté ( c'est vrai ça frappe) ou abilité c'est plus administratif mais entre nous professionnels de la professions je vois pas trop la différence! Pseudo ou Prénom:honorat de crau
Statut: GIN, dans une autre vie technicien de fouille archéologique
Région:Provence Alpes Cote d'Azur, une partie du languedoc Roussillon, etc
Centres d'intérêt: Architecture, archéologie, Illustrations, Photographie ( Vasco Ascolini, etc)
| |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé Mer 21 Déc 2011 - 16:08 | |
| c'est toujours amusant de constater l'écart entre le quotidien administrativement aventureux des guides, et l'image qu'en ont public et certains employeurs :ils s'imaginent un travail où il suffit de savoir faire une jolie recitation, d'arriver à l'heure et de rester poli.
et pourtant... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guider est un métier réglementé | |
| |
|
| |
| Guider est un métier réglementé | |
|