fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 168 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 168 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 168 le Dim 29 Sep 2024 - 13:07
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Guider est un métier réglementé

Aller en bas 
+15
Marie-Laure
Nemausus
EmyB
michelle
momoppe
Ambroisine
evelyne.lehalle
virginie33
edwige
Dominique
Séraphine
Natacha
Bertrand
Yannick
Olivier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:08

merci olivier pour la modif
Revenir en haut Aller en bas
jlg1945
Néophyte
Néophyte



Age : 78
Féminin Date de naissance : 05/12/1945
Localisation : PARIS et LIMOUSIN
Date d'inscription : 26/10/2011
Nombre de messages : 18
Emploi : retraitée , guide à temps partiel

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: carté? NON!   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 0:48

Carté est laid et d'une correction approximative. Encarté est plus exact, mais rappelle les prostituées d'avant 1948. Je propose badgé ou homologué....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 1:44

je pense que le fait de préciser carté prouve qu'il existe une carte professionnelle.
homologué : non, nous ne sommes pas des brevets
pour les parasites : guides marrons (ce terme est utilisé en Languedoc et surtout dans l'Aude) concerne les non cartés
le distinguo est important
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 1:51

Encarté n'est pas vraiment plus joli ;o) "Badgé" ça fait un peu comme "pucé" pour nos amis animaux de compagnie ;o)

Le terme exact serait plutôt "habilité", mais cela n'est pas terrible non plus...

En tout cas, en aucun cas nous ne sommes des "Guides Diplômés d'État" comme certains le précisent encore... ;o)
Revenir en haut Aller en bas
jlg1945
Néophyte
Néophyte



Age : 78
Féminin Date de naissance : 05/12/1945
Localisation : PARIS et LIMOUSIN
Date d'inscription : 26/10/2011
Nombre de messages : 18
Emploi : retraitée , guide à temps partiel

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:08

habilité a l'avantage d'exister, carté n'existe pas dans mes dictionnaires. Il me semble que nous avons des responsabilités d'exactitude linguistique et même d'utiliser une langue simple et si possible élégante...........
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:14

faut pas chipoter non plus.
en l'absence de visibilité, il faut un terme qui percute et carté, c'est compréhensible.
le métier souffre de trop intellectualisme et c'est souvent ce qui nous dessert car perçus comme pas réactif et adapté au marché
Revenir en haut Aller en bas
jlg1945
Néophyte
Néophyte



Age : 78
Féminin Date de naissance : 05/12/1945
Localisation : PARIS et LIMOUSIN
Date d'inscription : 26/10/2011
Nombre de messages : 18
Emploi : retraitée , guide à temps partiel

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:24

Mais si, "faut chipoter"! Être simple, clair, inventif pour "répondre au marché", c'est à dire intéresser de nouveaux publics, oui, mais utiliser des néologismes assez laids quand on peut trouver des mots précis, je m'y refuse.
Pour l'instant, habilité me semble le meilleur choix, mais je cherche....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:26

le mot carté est utilisé depuis longtemps dans le milieu des guides pros et je pense qu'il faut le conserver car il est clair et percutant.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:42

Oui c'est comme bagué pour les poulets (je parle des volatiles bien sûr)
ou un peu comme le bétail avec son étiquette fluo à l'oreille
trés évocateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:54

Il me semble, selon le dictionnaire de l'Académie Française, que "encarté" n'est pas approprié non plus...

(1)*ENCARTÉ, -ÉE adj. XIXe siècle. Participe passé d'encarter.
1. RELIURE. Qui est inséré dans un ouvrage imprimé. Un prospectus encarté dans une revue. 2. Vieilli. Qui est inscrit sur les registres de la police des mœurs au titre de la prostitution. Une fille encartée ou, subst., une encartée (on disait aussi Une fille en carte).
(2)ENCARTER v. tr. XVIIe siècle, au sens de « garnir de carton ». Dérivé de carte.

1. RELIURE. Insérer un encart entre les pages d'un ouvrage imprimé. Ces illustrations doivent être encartées, doivent s'encarter entre ces pages. - PRESSE. Placer l'un dans l'autre deux cahiers d'un journal. Machine à encarter. 2. SELLERIE. MAROQUINERIE. Renforcer une pièce de maroquinerie par collage d'un morceau de carton mince. - TEXTILE. Placer des feuilles de carton entre les plis d'une étoffe avant de la catir à chaud (on dit aussi Encartonner). 3. Fixer, sur des morceaux de carton, des petits objets pour les présenter à la clientèle. Encarter des boutons, des épingles, des vis. 4. Vieilli. Inscrire sur les registres de la police des mœurs. Encarter une prostituée.

http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 2:02

je crois que nous allons conserver le terme "carté" qui - au moins - est clair pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
honorat de crau
En visite
En visite



Age : 55
Masculin Date de naissance : 14/05/1969
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2011
Nombre de messages : 1
Emploi : Guide interprète national

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:22

Citation: Salutation à tous, je suis un petit nouveau!

A propos du terme carté, c'est le terme que j'ai toujours entendu, et que l'on m'a jeté à la gueule, excusez moi du terme lorsque j'étais guide de musée, diplômé d'archéologie et licencié d'histoire, et ainsi on me faisait bien comprendre que si je voulais guider dans ma ville natale, ou sur ma région, valait mieux que je reprenne mes études : un BTS tourisme! Sympa non!Sinon j'étais qu'un vilain guide Marron! Je précise le terme de Marron c'est un formateur en tourisme qui me l'a donné: voulait absolumment que je fasse sa formation, que j'ai suivie! A côté de ça je connais des enseignants qui font les guides sauvages le dimanche dans le cadre d'associations ou des conducteurs de bus qui commentent, ou recrachent le commentaire du guide qu'ils ont entendu pendant une bonne dizaine d'année ! Des passionnés d'archéologie d'histoire et de sociabilité à gogo qui font les guides dans des villes qu'ils connaissent bien ( certains parlent de Greeters, et d'ambassadeurs,!!!!) Est ce que ça améliore l'accueil des touristes! Ya de moins en moins de lisibilité! Qui fait quoi! Et les guides au chômage, ils en pensent quoi."Du mal du mal "comme le chanterait Maurane.C'est un métier réglementé et heureusement mais jusqu'à quel point! Et l'Etat respecte t il les lois, ainsi que les droits et les devoirs des professionnels du tourisme? Normalement la carte évite tout ces débats et discussions, normalement. Mais Carté ( c'est vrai ça frappe) ou abilité c'est plus administratif mais entre nous professionnels de la professions je vois pas trop la différence!
Pseudo ou Prénom:honorat de crau

Âge:42

Statut: GIN, dans une autre vie technicien de fouille archéologique

Région:Provence Alpes Cote d'Azur, une partie du languedoc Roussillon, etc

Centres d'intérêt: Architecture, archéologie, Illustrations, Photographie ( Vasco Ascolini, etc)

Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:08

c'est toujours amusant de constater l'écart entre le quotidien administrativement aventureux des guides,
et l'image qu'en ont public et certains employeurs
:ils s'imaginent un travail où il suffit de savoir faire une jolie recitation, d'arriver à l'heure et de rester poli.

et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider est un métier réglementé   Guider est un métier réglementé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guider est un métier réglementé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» orientation : guider ou ne pas guider ...
» Droit de guider en Italie et UE?
» Guideapolis.fr - Laissez-vous guider
» le metier de guide vu à la TV
» Guider en Angleterre avec la carte française??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: DE LA REFONTE/MODERNISATION DES PROFESSIONS DU GUIDAGE :: Communication & goodies-
Sauter vers: