fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?

Aller en bas 
+7
Kormin
Steve
Natacha
Stéphanie
chlorindre
michelle
So
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 1:13

Si une licence pro est effectivement après un BAC+2, cela dit, rien ne t'interdis de t'y inscrire même si tu possèderas déjà la licence 3 dans laquelle tu es à présent. Du moins qu'on me corrige si je me trompe (n'étant pas passé par la fac véritablement je peux me planter), mais il me semble pas que collectionner les licences soit interdit, une réorientation est possible pour tout le monde (encore heureux !).

Sinon Michelle n'a pas tort, il serait dommage de se priver d'étude à cause de la distance... après tout , la mobilité n'est-elle pas aussi un facteur majeur dans le domaine du tourisme/patrimoine ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 1:27

Steve a écrit:
après tout , la mobilité n'est-elle pas aussi un facteur majeur dans le domaine du tourisme/patrimoine ? ^^

Oui bien sûr, tu as raison et c'est justement pour ça que je disais ne pas être franchement attirée par le tourisme/guidage parce qu'il faut bouger ! Le patrimoine, je pense que l'on peut s'installer sur un site historique ou dans une ville, enfin, je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 13:17

si je peux me permettre : tu pourrais trouver des choses qui te plaisent du côté des master "management de la culture"http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/MLMD/0002/mmc-850.html ...
à la lecture de tes messages, tu n'as pas l'air déterminée encore sur un projet particulier, donc le conseil c'est vraiment d'aller à la pêche aux infos, internet pour ça peux t'aider ... ne pas hésiter à "farfouiller" sur les sites des différentes universités ... c'est comme ça que j'ai trouvé la formation qui me convenait quand j'ai voulu reprendre mes études : j'ai fait une licence pro "médiateur de patrimoine" en enseignement à distance avec l'université du Maine ... et depuis je poursuis avec eux en master histoire ... l'offre de formation est maintenant vraiment très importante, le plus difficile est de trouver celle qui va te convenir selon tes goûts, ton rythme de vie...bonne continuation à toi !
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 13:20

Oui ,on peut guider sur une seule ville ou sur un secteur restreint.
Cependant,je trouve qu'il très intéressant au début d’élargir son horizon ,pour piocher les bonnes choses (idées ,technique de guidage ,modalités d'accueil des groupes etc..)

C'est ce que j'ai fait durant l'année qui vient de s'écouler(c'était ma première année) et franchement j'ai appris beaucoup .Je suis beaucoup plus à l'aise sur mon secteur phare.
Et si les finances le permettaient je continuerais encore ...
(y a deux visites que je regrette d'avoir refusé ,mais j'y perdais beaucoup d'argent en transport à une période un peu difficile.)

Je suis un, peu dans les mêmes interrogations que toi, au sens où je compte faire le BTS+ reprendre ma formation universitaire,mais pas en même temps,bien sûr!
Il faut que je décide par quoi commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 15:28

Citation :
Le patrimoine, je pense que l'on peut s'installer sur un site historique ou dans une ville, enfin, je crois !

Patrimoine=culture=pas forcément la priorité=précarité relative=mouvement.

Il te faudrait être extrêmement chanceuse et douée pour pouvoir trouver dans le domaine du patrimoine un CDI qui te permettrait de rester sur place, surtout de nos jours.

Tu risques d'avoir une grande nécessité de bouger, du moins les premières années. Au bout d'un moment et a force d'expérience, tu auras peut-être la chance d'avoir un poste et de ne plus en bouger pendant un moment, mais là, c'est vraiment, vraiment pas sur que ce poste soit près de chez toi.

Dans le tourisme aussi, guidage ou chargé de projet ou autre, tu peux tenter de rester sur ta région si elle est très touristiques (en gros....si t'es près de la mer), mais sinon, il te faudra surement bouger aussi.

Je préfère te prévenir puisque tu dis ne pas vraiment vouloir bouger. Sache que tous ces métiers sont de très loin les meilleurs pour ça :s

Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 15:32

imelda a écrit:
Oui ,on peut guider sur une seule ville ou sur un secteur restreint.
Cependant,je trouve qu'il très intéressant au début d’élargir son horizon ,pour piocher les bonnes choses (idées ,technique de guidage ,modalités d'accueil des groupes etc..)

C'est ce que j'ai fait durant l'année qui vient de s'écouler(c'était ma première année) et franchement j'ai appris beaucoup .Je suis beaucoup plus à l'aise sur mon secteur phare.
Et si les finances le permettaient je continuerais encore ...
(y a deux visites que je regrette d'avoir refusé ,mais j'y perdais beaucoup d'argent en transport à une période un peu difficile.)

Je suis un, peu dans les mêmes interrogations que toi, au sens où je compte faire le BTS+ reprendre ma formation universitaire,mais pas en même temps,bien sûr!
Il faut que je décide par quoi commencer.
Oui mais pour le moment (ça pourrait changer), je ne suis pas intéressé par le guidage et tout ce qui va avec (accueil et gestion du groupe, ect...) donc effectivement, il faut élargir les horizons mais en tout cas pour ça, j'ai une idée assez arrêtée.

Bah je trouve que c'est quand même pas la même situation parce que pour ma part, je dois d'abord finir ma licence pour commencer autre chose et même si je pars en Licence pro après, je continue quand même ma L3 d'histoire, ça peut toujours servir !


Céline a écrit:
si je peux me permettre : tu pourrais trouver des choses qui te plaisent du côté des master "management de la culture"http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/MLMD/0002/mmc-850.html ...
Oui merci, j'ai déjà repéré cette fac et ce qu'elle propose (bon, elle reste loin de chez moi mais c'est quand même faisable alors que Brest ou Lille, j'oublie !!)

Céline a écrit:
à la lecture de tes messages, tu n'as pas l'air déterminée encore sur un projet particulier, donc le conseil c'est vraiment d'aller à la pêche aux infos, internet pour ça peux t'aider ... ne pas hésiter à "farfouiller" sur les sites des différentes universités ... c'est comme ça que j'ai trouvé la formation qui me convenait quand j'ai voulu reprendre mes études : j'ai fait une licence pro "médiateur de patrimoine" en enseignement à distance avec l'université du Maine ... et depuis je poursuis avec eux en master histoire ... l'offre de formation est maintenant vraiment très importante, le plus difficile est de trouver celle qui va te convenir selon tes goûts, ton rythme de vie...bonne continuation à toi !
Je suis en vacances actuellement donc j'ai l'intention de m'intéresser de près à tout ça Wink

Je me suis aussi intéressée à la formation de "médiateur de patrimoine" mais j'ai pas vraiment compris en quoi cela consiste. Peux-tu m'en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 15:34

Kormin, je n'en doute pas. Disons que je voudrais éviter de trop bouger pour mes études mais après, on verra !

Ma région est pas mal touristique mais pas au bord de la mer ! (A côté de la Suisse)
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 16:05

Plus je regarde les formations sur le net, plus je prends peur !! Il y en a tellement... animateur de patrimoine, concepteur de projets touristiques, ect... en fait, je voudrais partir là dedans alors que j'ai aucune notion en gestion et surtout le plus important : je suis pas vraiment curieuse, je suis pas à l'affut des dernières expositions, visites, ect... ça m'inquiète quand je sais que tout ces métiers demandent d'être très curieux... je me demande si je vais pas me rediriger vers autre chose... mais bon, la Licence d'Histoire apporte de la culture G et permet de passer les concours !
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 17:16

Faut faire simple: qu'est ce que tu aimes et qu'est ce que tu aimes pas ^^'

Si déjà ça, c'est clair dans ta tête ^^. Et puis bon, même sans vouloir bouger (ce que je regrette vu les bienfaits que ça apport :p ), tu dois avoir du choix à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 17:38

Kormin a écrit:
Faut faire simple: qu'est ce que tu aimes et qu'est ce que tu aimes pas ^^'

Si déjà ça, c'est clair dans ta tête ^^. Et puis bon, même sans vouloir bouger (ce que je regrette vu les bienfaits que ça apport :p ), tu dois avoir du choix à Lyon.

Ben justement, à Lyon, pas grand chose... un master dans la valorisation du patrimoine rural à Lyon 2.

Oui, c'est une bonne idée la liste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 23:51

Pour répondre à ta question sur "médiateur de patrimoine" : c'est un terme  qui recouvre la médiation auprès de différents publics : conception et mise en place de visites, d'ateliers pédagogiques par exemple...
La licence pro de la fac du Mans se fait en un an, elle est aussi proposée en cursus en présentiel, mais le fonctionnement à distance convenait mieux à ma situation (et j'ai fait le choix de l'étaler sur deux ans) : pour l'enseignement à distance, nous avions des cours en histoire culturelle, en histoire de l'art (une approche du cubisme), de l'histoire moderne + un module au choix + un mémoire professionnel à rédiger sur la valorisation d'un patrimoine ... en présentiel, tout cela est complété par des interventions de professionnels, un stage ...
là aussi, tout dépend ce que tu recherches, ce qui te correspond le mieux : si tu as besoin de concret, de contact avec des professionnels, la version en présentiel peut être une bonne solution ... si tu préfères ne pas t'éloigner de ta région, l'ead peut aussi te convenir ...
la formation apporte une culture générale, les modules optionnels et le mémoire permettent une orientation plus professionnelle ...sinon, en médiation, il me semble que l'université d'Aix en Provence propose aussi des cursus plutôt sympa ...


Dernière édition par Céline le Jeu 19 Jan 2017 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 0:08

autre petit conseil si je peux me permettre : tu es jeune, il me semble (je vois 19 ans sur ton profil) et tu as l'air un peu perplexe (perdue?) devant les possibilités professionnelles que tu pourrais envisager avec ta licence d'histoire ... le conseil de Kormin me paraît sage : commence par faire le point sur ce que tu aimes, ce qui te motives et t'enthousiasmes (est-ce que tu aimes le contact avec le public ? est-ce que tu préfères faires des recherches en bibliothèque ? par exemple) / ce que tu n'aimes pas du tout ... déjà en fonction de ça, ça va t'aider à envisager ce que tu peux faire en fonction de tes affinités ... et peut-être qu'un petit tour auprès d'un Point Information Jeunesse peut aussi t'apporter un éclairage différent ... Internet c'est bien, mais l'offre de formation est telle que si tu ne sais pas trop ce que tu cherches, tu risque d'être vite "perdue" ... autre piste à explorer peut-être : faire des petits stages de découverte professionnelle.


Dernière édition par Céline le Jeu 19 Jan 2017 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 0:53

Merci beaucoup Céline, tes explications sont très claires et tu es pédagogue, nul doute Very Happy

Donc, dans ton premier message, tu as répondu à ma question. Avant d'entrer en Fac, j'avais comme idée de passer le concours d'Animateur du patrimoine pour le réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire (ce que tu as fais si j'ai bien tout compris) à la fin de ma Licence pour pouvoir développer des projets (je sais pas si c'est une passion mais je trouve que de reconstituer un ancien potager médiéval, c'est génial !!). En même temps (j'ai quelques bases pour ma liste !), je ne crois pas être faite pour développer des projets (peut-être pas assez inventive et curieuse ??) et manager des équipes (parce que je sais qu'il y a de ça aussi dans ce métier). En plus, j'aimerais plutôt être au contact des "retraités" (^^) et je sais pas si cela existe, bref, beaucoup de questions encore !

En tout cas, les cours que proposent la Fac du Mans ont l'air super mais cela m'effraie de faire les cours à distance (je ne connais pas du tout ce système et j'ai peur de galérer et puis, cela n'a rien à voir avec la vie étudiante sur le campus) mais en même temps, le Mans c'est super loin de chez moi et je ne pense pas aller aussi loin !!

Bref, beaucoup de "j'aimerais " qui se complètent d'un "mais" ...

Par rapport à ton deuxième message : j'ai déjà été voir un conseiller d'orientation en L1 mais je vais y retourner car c'est vrai que je suis perdue sur internet et j'ai besoin de concret !

Pour les stages oui je sais bien que je devrais en faire mais c'est vrai que c'est pas la Fac qui va nous pousser à le faire et je suis un peu feignante sur ce coup là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 1:08

[quote="So"]Merci beaucoup Céline, tes explications sont très claires et tu es pédagogue, nul doute  Very Happy

Donc, dans ton premier message, tu as répondu à ma question. Avant d'entrer en Fac, j'avais comme idée de passer le concours d'Animateur du patrimoine pour le réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire (ce que tu as fais si j'ai bien tout compris)

pour être plus précise : je ne suis pas "animatrice du patrimoine" pour Ville d'art et d'histoire mais guide conférencière (je sais : c'est pas simple d'arriver à s'y retrouver !)
toutefois si le profil d'animateur du patrimoine t'intéresse, tu dois pouvoir trouver des choses directement sur le site VPAH http://www.vpah.culture.fr/anim/anim.htm
tu te demandes dans ton message si travailler avec des retraités ça existe : alors OUI, sans problème !


Dernière édition par Céline le Jeu 19 Jan 2017 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 1:19

pour les stages, ça peut se transformer en "job d'été" si tu trouves ça plus motivant de pouvoir gagner un peu d'argent (critère non négligeable !) : pourquoi ne pas tenter l'expérience auprès d'un site de ta région ou d'un office de tourisme ou d'un service VAH ? (été ou hiver d'ailleurs, suivant l'endroit où tu te trouves) au moins tu aurais une approche concrète ... et une première expérience, toujours appréciable pour enrichir ton CV !
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 4:20

Citation :
je ne crois pas être faite pour développer des projets (peut-être pas assez inventive et curieuse ??) et manager des équipes (parce que je sais qu'il y a de ça aussi dans ce métier).

Si là dessus tu as un doute, alors je te conseil le BTS tourisme. Tu es jeune, tu as un peu de temps. Tu peux très bien t'inscrire en BTS (école public, rapport au cout des études) et tu verras assez rapidement, avec l'éventail des cours, ce qui peut t'intéresser.

Si tu fais les deux ans, tu seras de toute manière obligée de faire de tout (manager des équipes, monter des projets, faire du guidage, faire de la gestion d'info touristique). Ca te donnera un bon aperçu.

Et ça se trouve, tu n'aura besoin que d'un an pour que ça s'éclaircisse, et tu pourras quitter la formation après un an seulement (bon, t'auras pas le diplome, mais le but, c'est que tu puisses appréhender le boulot et la diversité des métiers dans le tourisme)

La, je parle du tourisme, pas vraiment du patrimoine (on fait très peu de patrimoine dans le BTS AGTL). Sur ça, je peux guère t'aider.

Bon courage, et garde en tête, en cette semaine anniversaire de La Fontaine: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 10:22

Céline a écrit:
pour les stages, ça peut se transformer en "job d'été" si tu trouves ça plus motivant de pouvoir gagner un peu d'argent (critère non négligeable !) : pourquoi ne pas tenter l'expérience auprès d'un site de ta région ou d'un office de tourisme ou d'un service VAH ? (été ou hiver d'ailleurs, suivant l'endroit où tu te trouves) au moins tu aurais une approche concrète ... et une première expérience, toujours appréciable pour enrichir ton CV !

Oui, j'ai tenté les offices de tourisme mais très peu prennent (et les seuls qui prennent sont trop loin de chez moi, pas facile sans le permis !)
J'ai voulu faire un job d'été dans un château près de chez moi mais j'ai abandonné car ils voulaient un guide et je n'avais pas les capacités, j'ai eu peur et puis, une chose qui me freine pour faire BTS tourisme : je suis nulle en langues !! Et c'est pas la Fac qui va nous faire progresser !

Céline, je suis déjà allée voir le site de la VPAH et j'ai déjà regardé quelques résumés sur le métier d'Animateur de Patrimoine. C'est pour cela que je parlais du management.
Mais toi, tu es donc Guide Conférencier pour une VPAH ? La différence se fait à quel niveau (par rapport à l'Animateur) ? Justement se soucis de manager ? Je crois que les animateurs managent une petite équipe de guides conférenciers, non ?

Merci Kormin Very Happy Mais il n'est pas question de se précipiter !! (Déjà, je termine ma Licence et ce n'est pas une mince affaire !)
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:35

Tu est peut être un peu perdue quant à se que tu veux vraiment faire,mais au moins tu n'es pas seule!C'est pour ça que j'adore ce forum : de la bienveillance ,de l'ecoute, et des vrais conseils! cheers

Cela dit ,tu dis que tu es nulle en langues : ça t’intéresse pas du tout ou t'as pas vraiment eut l'occasion d'essayer?
Parce que si ça t'interesse pas ,c'est peut être justement que tu en as jamais eut un vrai besoin,et le fait de faire stage ou un job dans lequel tu seras confrontée à la detresse du touriste en perdition ,ça peu motiver. Le fait de devoir parler patrimoine avec des interlocuteurs étrangers( par exemple organiser le transport d'une œuvre,comparer des techniques de reconstitution d'un patrimoine etc..) ,aussi.

si tu es nulle juste parce que t'as pas eut de vrai besoins ou des bonnes occasions,ça veut rien dire.
En revanche si ça te déplait trop, c'est vrai que tu peux bosser juste pour un exam ou un concours ,pour sauver les meubles et miser sur le reste.ça depend du boulot qui est derriere!
Je connais des animateurs du patrimoine qui se servent quasiment pas de leur langue etranger,parce qu'ils n'en ont pas l'occasion sur leurs terrritoire!
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:42

Non, ça ne me déplait pas, j'aime bien lire les langues (anglais et allemand) mais je n'aime pas les parler car je ne trouve pas mes mots (bon, ça c'est une autre histoire !! Les profs d'anglais à la Fac sont pas du tout anglophones donc bon, ça va pas nous aider !)

Pourtant, j'aime beaucoup les étrangers et leur accent français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:28

Bon,c'est très normal de chercher ses mots quand on a pas encore une certaine habitude.
Au début c'est un peu sportif ,le temps que le cerveau se fasse à cette gymnastique.

Et puis ,je sais pas dans ta fac ,mais dans la mienne on parlait comme on écrivait ,ce que ne font que très rarement les "vrais" gens.Finalement j'ai pris l'habitude de lire un peu de presse étrangère pas très haut de gamme ,parce que c'est bien beau de pouvoir dire" unilatéralement"
en allemand,mais ça aide pas quand on te pose une question tout simple et toute concrète,pas forcement bien formulée..
Sinon je lis aussi des trucs un peu costauds sur l'art et l'histoire,la notion de patrimoine ,culture,m^me si je comprends pas tout .
Enfin les vidéos(sur tout et n'importe quoi) sur internet ,films et surtout interviews pour vraiment m'approprier les langage parlé.A rerererereregarder jusqu'à avoir compris chaque mot,decortiqué la syntaxe.


bref c'est faisable!Donc ne te bloques pas sur un truc à cause des langues!
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:20

C'est faisable oui mais j'ai pas l'envie ! Mais merci pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:10

Céline, je suis déjà allée voir le site de la VPAH et j'ai déjà regardé quelques résumés sur le métier d'Animateur de Patrimoine. C'est pour cela que je parlais du management.
Mais toi, tu es donc Guide Conférencier pour une VPAH ? La différence se fait à quel niveau (par rapport à l'Animateur) ? Justement se soucis de manager ? Je crois que les animateurs managent une petite équipe de guides conférenciers, non ?

Pour ma part je suis guide-conférencière pour une ville labellisée "VAH", mais je ne travaille pas pour le service VAH : je fais des vacations pour l'OT. L'animateur du patrimoine est celui (ou celle) qui gère le service VAH... pour avoir plus de renseignements sur son rôle et ses attributions, le mieux ma parait être de prendre contact avec l'animateur de la VAH la plus près de chez toi et le rencontrer pour échanger sur le métier ... au moins tu auras les renseignements "à la source" !


Dernière édition par Céline le Jeu 19 Jan 2017 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011 - 0:01

Ok merci. Je crois qu'Annecy est une VAH et c'est pas trop loin de chez moi. En parlant d'Angers, il y a un master pro tourné vers le patrimoine assez intéressant là bas Smile
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:44

Bon ben, ça se précise!
ça devient plus concret.
je sais que t'as pas envie pour les langues,mais c'est pas urgent.
Le jour où tu devras vraiment t'y mettre tu seras sûrement plus motivée!
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011 - 17:54

Heu, ça se précise vaguement Very Happy J'ai un peu abandonné mes recherches pour le moment (c'est quand même les vacances !!) mais il faut qu'à la fin des vacances d'été, j'ai une idée assez précise en effet.

Le choix est simple mais pas fait : BTS Tourisme sur Lyon ou Master patrimoine (je ne sais pas ou mais pas à Lyon !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?   Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Témoignages sur le métier de guide conférencier
» le metier de guide vu à la TV
» Appel aux associations régionales et locales de Guides
» Guider est un métier réglementé
» Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: