fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoyo3232
Néophyte
Néophyte



Age : 46
Masculin Date de naissance : 22/05/1978
Localisation : sarcelles
Date d'inscription : 02/09/2010
Nombre de messages : 10
Emploi : enseignant

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:08

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir où y a t il une formation de guide conférencier vpah pour l'année 2010 2011?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:32

Il semblerait, pour l'instant, que deux formations aient lieu, précédant l'examen d'aptitude, en Nord-Pas de Calais et PACA.

Formation automne-hiver 2010 > examen printemps 2011:

Plusieurs régions organisent en 2010 ou organiseront en 2011 un session d'examen d'aptitude, mais pas nécessairement de formation préalable:CLIQUER ICI pour en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo3232
Néophyte
Néophyte



Age : 46
Masculin Date de naissance : 22/05/1978
Localisation : sarcelles
Date d'inscription : 02/09/2010
Nombre de messages : 10
Emploi : enseignant

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:38

bonsoir,

Je suis embêté car la cloture des inscriptions pour la drac du nord pas de calais (région plus accessible pour moi) s'est faite le 15 avril 2010. Pensez vous qu'il y a un moyen de s'inscrire encore maintenant?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:41

Cette date concernait la formation, qui n'est pas nécessairement indispensable pour pouvoir s'inscrire en candidat libre à l'examen d'aptitude, selon le niveau et la formation initiale.

Tu es de région parisienne et souhaites venir guider dans le Nord-Pas de Calais? Attention, l'examen d'aptitude débouche sur une habilitation pour la région d'examen uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo3232
Néophyte
Néophyte



Age : 46
Masculin Date de naissance : 22/05/1978
Localisation : sarcelles
Date d'inscription : 02/09/2010
Nombre de messages : 10
Emploi : enseignant

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 9:10

Bonjour,

Oui je sais, néanmoins, je sens qu'il me faut malgré tout une formation car je n'y connais rien en architecture.

Par ailleurs, il me faut une carte professionnelle au plus vite, je trouve dommage d'attendre encore 2 ou 3 ans. C'est pourquoi le fait d'exercer dans une region qui n'est pas la mienne ne me derrange pas. ( si c'est pas trop loin bien sûr!).

Si vous avez une soltuion pour contenter tous mes criteres je vous en serai reconnaissant.

Cordialement.







Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:17

Yoyo3232, tu écris:

Citation :
Par ailleurs, il me faut une carte professionnelle au plus vite

Qu'est-ce qui motive cette urgence si impérieuse?
Attention, une carte ne signifie pas un boulot à temps plein... Avoir une carte en Nord-Pas de Calais en vivant en région Nord-Pas de Calais ne permet déjà pas d'en vivre, alors en vivant en région parisienne...?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptySam 4 Sep 2010 - 2:17

Bonjour et bienvenue yoyo3232!
Je te félicite pour ton souhait d'acquérir une carte professionelle.
Mais,il me semble que,dans le cas ou tu réussisses l'examen d'aptitude (ce que je souhaite bien sur),travailler dans le Nord-Pas-de Calais en habitant a Sarcelles risque un peu d'être compliqué (que ce soit au niveau du temps de déplacement que tes frais personnels : essence ou billet de train).
Pour ma part,je connais plusieurs personnes franciliennes qui,comme dans ton cas,comme elles voulaient acquérir une carte "au plus vite" ont passé l'examen de GIR (en général,ceux-ci étaient organisés jusqu'a peu environ tous les 2 ans,et en tout cas moins au compte goutte que les examen VPAH) dans une autre région que la leur.
Elles ont fait 1,voire 2 guidages dans leur région d'habilitation,mais devant l'ampleur de la tache (frais,temps de trajet...) ont finalement guidé en Ile-de-france,près de leur lieu d'habitation pendant de nombreuses années.Je l'ai su l'année dernière quand l'une de mes collègues m'a appris qu'elle venait de passer son examen de GIR Ile-de-france,alors qu'elle guidait en fait depuis une dizaine d'années déjà en portant le badge d'une autre région!
Mais,il est vrai que pour les GIR portant leur badge,il n'y a écrit dessus que "Guide interprète régional".La mention de la région n'est pas indiquée sur le badge,mais uniquement sur la carte.Il est donc très facile pour un GIR ayant obtenu l'examen dans une région de guider dans une autre.
Ne vois cependant pas dans ce post un procès d'intention !
D'autant que mon expérience se résume à celle des GIR!
Mais sache quand même que passer un examen VPAH dans une autre région,c'est plus difficile que de le passer dans sa propre région.J'en ai fait l'amère expérience!
Regarde aussi si un examen de GIR est proposé en Ile-de-france,le niveau est un peu plus facile (en tout cas en ce qui concerne mon expérience),mais tu devras obligatoirement avoir une épreuve en langue étrangère.
Quant aux réformes éventuelles en cours,je n'en connais pas les tenants et aboutissements,tous les guides cartés GCVPAH et GIR deviendront-ils nationaux?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo3232
Néophyte
Néophyte



Age : 46
Masculin Date de naissance : 22/05/1978
Localisation : sarcelles
Date d'inscription : 02/09/2010
Nombre de messages : 10
Emploi : enseignant

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptySam 4 Sep 2010 - 23:06


Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En effet, cela semble trop difficile de travailler dans une région qui n'est pas la mienne.

Je me demandai s'il n'était pas plus judicieux de passer une maitrise ( ou master 1) d'histoire de l'art afin de passer l'examen de guide conférencier national qui me semble plus régulier et plus sécurisant niveau emploi.

Par ailleurs, concernant les GIR, je voulais savoir quelle était la différence avec un gcvpah? j'ai l'impression q'un GIR est un GCPAH qui a le droit d'exercer dans toute la région ( contrairement au gcpah)...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 1:32

La différence essentielle entre un GIR et un GCVPAH,c'est que le GIR est forcément bilingue,voire trilingue.Le GCVPAH,peut parfois parler une langue étrangère,mais ce n'est pas le cas général.La majorité des GCVPAH (du moins ceux que je connais) ne font des visites qu'en français.
En ce qui concerne l'habilitation géographique,d'après mon employeur,GCVPAH et GIR ont compétence régionale,mais le GIR peut travailler partout sauf dans les VPAH en tant que salarié des OT ou CA.
Pour ma part,je suis GIR et je travaille aussi en zone VPAH,mais en tant que libéral,je ne peux pas y être salarié.C'est un peu une aberration juridique,car ce que je fais en libéral,je ferais la même chose en tant que salarié.
D'un autre côté,si les guides GCVPAH étaient cantonnés uniquement dans les villes et pays d'art et d'histoire,ce serait aussi une aberration,vu que dans le contenu des examens,que ce soit l'écrit d'histoire de l'art ou l'oral de commentaire de photos,il s'agit du patrimoine de toute la région.Seule une toute petite partie de l'examen de GCVPAH porte sur les VPAH en particulier,c'est l'épreuve dite de "mise en situation" ou tu n'es pas dans une salle d'examen,mais souvent a l'extérieur (vive les aléas de la météo le jour de l'examen!) devant une brochette d'examinateurs.
J'ai passé d'abord l'examen de GCVPAH,que j'ai raté,puis l'examen GIR que j'ai réussi.
Je connais donc les deux modes d'évaluation.Personellement,je trouve que le niveau exigé pour être GCVPAH est plus élevé,ne serait-ce que parce qu'il faut avoir 12/20 pour être reçu.
J'ai eu 10,5 et j'ai été recalé.
Pour l'examen de GIR,j'ai eu 11 et j'ai été reçu.....
Cela dit,les 2 appelations GIR et GCVPAH,je trouve que cela seme plutot la confusion deja parmi nous,alors pour le grand public...
Pour moi,GIR et GCVPAH c'est "blanc bonnet" et "bonnet blanc",mais nous les GIR nous sommes obligés de parler au moins une langue étrangère,même si souvent les débutants dans les 2 cartes ,si les GIR sont moins bons en histoire de l'art au début,avec la pratique et l'ancienneté les différences viennent à s'estomper.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo3232
Néophyte
Néophyte



Age : 46
Masculin Date de naissance : 22/05/1978
Localisation : sarcelles
Date d'inscription : 02/09/2010
Nombre de messages : 10
Emploi : enseignant

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 1:53


si je comprends bien, c'est plus facile d'être GIR et en plus , sur le terrain, on peut faire visiter toute la region.

Puisque tu connais ce domaine des guides conferencier, pourrais tu me dire si cest mieux pour moi d attendre d'avoir une maitrise en histoire de l art et de passer guide nationale ( si je reussi la maitrise) ou c'est plus simple de se diriger d'abord vers une formation de GIR?

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:25

Qu'entends tu par guide nationale?
Conférencier national ou Guide interprète national?
Car,en ce qui concerne conférencier national,avoir une maîtrise d'histoire de l'art et être conférencier national sont deux choses différentes.
Tu dois passer un examen pour être conférencier national,mais bien sur la maîtrise d'histoire de l'art constitue une très bonne préparation.
Guide-interprète national,c'est un diplôme délivré par l'université.

En ce qui concerne la formation de GIR,en dehors de la voie BTS,c'est un peu sur le tas que les gens se forment en général.
Si tu as fait du droit avant,c'est un plus pour l'épreuve d'admissibilité des GIR,et ça peut combler des lacunes en histoire de l'art.

Su tu souhaites avoir une carte qui te permette de guider uniquement en Ile-de-France,alors je te conseille de passer le prochain examen régional,que ce soit GIR ou GCVPAH : le premier qui sera proposé,s'il y en a.....
Car,vu que ces examens ne sont pas proposés tous les ans,il ne faut pas louper une occasion d'en passer un.
La préparation de ces deux examens est très similaire,mais pour GIR,il faudra mettre l'accent sur le droit et l'économie pour l'écrit,la langue étrangère pour l'oral,pour GCVPAH,tu devras tout miser sur l'histoire de l'art-sachant qu'un niveau moyen ne te permettra pas d'y réussir car pour être GCVPAH,tu dois avoir au moins 12 de moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty
MessageSujet: Re: où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?   où y a t il une formation  de guide conferencier vpah ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide conférencier VPAH
» Examen de Guide Conférencier
» Qui est le Guide Conférencier VPAH?
» examen guide conferencier VPAH
» formation guide conférencier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: