fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 BTS tourisme = carte de GIR par équivalence

Aller en bas 
+6
angeltulipe
Emilie
edwige
VirginieB
Natacha
Antoine
10 participants
AuteurMessage
Antoine
Néophyte
Néophyte
Antoine


Age : 49
Masculin Date de naissance : 01/01/1975
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2008
Nombre de messages : 15
Emploi : juriste

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyLun 11 Aoû 2008 - 16:00

Bonne nouvelle, contrairement a ce qui se disait dans nombre de forums,et relayés récemment par des personnes se référant aux anciennes lois, désormais tous les titulaires de BTS tourisme peuvent avoir la carte de guide-interprète régional.(En particulier aucune condition de note)

Cependant,la carte de guide-conférencier VPAH reste la seule carte à l'échelon régional à ne pas pouvoir être obtenue par équivalence.

Tous les candidats à l'agrément de guide-conférencier doivent donc se soumettre aux épreuves du concours.
Article 91 du bulletin officiel du 16 juillet 2005
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200514/A0140005.htm
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: et oui c'est d'ailleurs bien désolant   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:07

Ce qui veut dire que n'importe qui ayant passé le BTS peut prétendre à la carte de guide... navrant pour ceux des années précédentes qui ont travaillé dur pour l'avoir (et ceux qui n'auraient pas eu de bonnes notes pour le décrocher peuvent également la réclamer) et surtout navrant que n'importe qui finalement puisse guider. Pas toujours très bon pour l'image de la profession.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptySam 25 Oct 2008 - 16:54

Je suis de l'avis de Natacha.
Que ceux qui ont eu une note équivalente à 12 puissent l'avoir, après tout c'était la règle pour avoir sa carte de guide National lorsque j'ai passé mon BTS en 88
Mais que ceux qui ont moins de cette note doivent passer au moins un module supplémentaire
Dans les conditions actuelle c'est brader notre profession. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
edwige
Habitué
Habitué
edwige


Age : 41
Féminin Date de naissance : 02/03/1983
Localisation : région centre
Date d'inscription : 17/04/2006
Nombre de messages : 36
Emploi :

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:41

Bonsoir,

Je suis d’accord avec Natacha et Virginie on brade notre métier.

Cela a vraiment évolué rapidement car j’ai passe mon BTS en 2004 et pour avoir la carte régional on devait avoir 12 et plus en langues et en option patrimoine. Je pense k c’était quand même un peu mieux k de la donner à tous le monde. Je crois k à terme la carte régionale va disparaître, comme l’ancienne carte de guide local.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:36

Ah oui une autre injustice ...je me suis fait un sang d'encre pour cette épreuve de patrimoine. J'ai bûché à fond mes sujets et j'ai fait plusieurs oraux blancs dont un juste avant une épreuve de BTS.
Et résultat : cela ne veut rien dire !

Cela me rend folle.
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 39
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyMer 4 Fév 2009 - 0:54

C clair je suis daccord avec vous tous.
Moi j'ai passé mon BTS en 2007 et pour avoir la carte il fallait avoir 10 pas plus. J'avais bûché à fond tous mes sujets et j'ai eu 10! ouf sauvé!!!!! mais bon c'est toujours pareil j'aurais peut être eu avoir plus si j'avais eu un autre examinateur...c'est toujours pareil on ne plaît pas à tout le monde! ce qui me rend malade c'est que peut être de ma cession il y en a qui ont eu plus que moi à cette épreuve et qui ne se serviront jamais de la carte de guide alors que moi guider c'est ce que j'aime et ce que je veux faire. Enfin c'est la vie...
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:22

salut,
je peux comprendre les frustrations dûes à cette équivalence, mais vous savez très bien que dans notre métier, chacun a son histoire.

Le BTS Tourisme et Loisirs-option accueil-animation, B- est un diplôme qui prépare à être guide!!!!!!

De plus équivalence ou pas, guide ou bts ou pas, ce qui fait un bon guide que l'on va embaucher, c'est sa pratique, son expérience et son talent. Les autres se décourageront vite et s'ils manquent de connaissances, ils se le feront dire et passeront des visites bien génées! Mais pour les autres, ceux qui, comme vous aiment ce métier, et ont une chance de le montrer et d'assurer, n'est pas parce que qu ils ont la carte par equivalence qu'ils ne sont pas digne du métier!!

Oui, moi j'ai pas honte de dire que j'ai eu la carte par equivalence alors que j'avais bûché tout l'été pour la passer au mois d'octobre 2008 (toulouse)!
J'ai appris par la DRT une semaine avant (seulement) que je n'avais pas à me présenter!!!
J'avais déjà passé l'examen de GIR une première fois en septembre 2006 que j'avais raté d'un point, parce que en même temps j'étais en plein partiel de rattrapage pour la licence d'histoire de l'art (que j'ai eu, et plus, j'ai décroché le master mention AB)!!
J'ai commencé à guider (en auvergne, puis en région midi-pyrénée) en 2001 (il y a 8 ans)!!!!!!

Alors je crois que je la mérite autant que vous cette carte!!!
De toute façon, il faut de plus en plus se distinguer autrement, et ce dans tous les métiers( autres langues, avoir déjà un réputation, une originalité dans la composition dse visites, avoir aussi la carte conférencier VPAH) , alors cette polèmique des équivalences est un peu facile...
Suspect

PS: j'ai croisé une guide GIR au marché victor hugo l'autre jour, ben vu la condescandence qu'elle avait et l'air hautain qu'elle diffusait autour d'elle, ça ne m'a pas donné envie d'aller à elle, et ça, les filles, ça porte préjudice à notre métier!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:31

J'ai passé mon BTS TOURISME LOISIRS OPTION ACCUEIL ANIMATION EN 1993 que j'ai obtenu en juin . A cette époque, on ne délivrait pas de carte en Midi Pyrénées.
En 1997, la DRT Midi Pyrénées à ouvert un examen en vue de l'obtention de la fameuse carte! j'ai été admise!
Par la suite j'ai fait partie du jury des oraux représentant les professionnels en 2000 et 2001 , je sais comment cela se passe!
Aujourd'hui, la carte est délivrée aux détenteurs du BTS option Patrimoine avec une note suffisante à l'examen; je n'ai pas entendu qu'il y ait d'autres examens organisés ...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:01

justement non, c'est que l'on dit, à ce jour, la carte de guide régional est donné à toute personne ayant obtenu un BTS AGTL , sur simple demande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:12

Emma,

Le problème n'est pas l'équivalence, mais le fait que parfois la carte ait été "bradée" et donnée à des gens qui n'en ont pas les compétences.
Que des gens aient la carte par équivalence et en aient les compétences, personnellement je n'en doute pas et c'est très bien, mais on ne peut pas se voiler la face et dire que tous et chacun des BTS ayant la carte "quasiment d'office" selon les réformes sont des guides formés... En formation GIN la plupart des filles sortaient de BTS et étaient cartées GIR mais pas mal ne savaient pas préparer ni gérer une visite...

C'est un peu comme les Animateurs de l'Architecture et du Patrimoine qui obtiennent de fait, de par leur statut, un titre de Guide Conférencier National... Combien l'utilisent? Est-on bon en guidage car bon administratif culturel? (hummm)

Mais il est vrai aussi que lorsque tu passes l'examen de Guide Conférencier VPAH et que tu l'as tu n'es pas vraiment un guide à tous les coups: la formation est essentiellement axée sur des savoirs en histoire, histoire de l'art et architecture... Pas de méthodologie de guidage, pas de réel apprentissage de montage de visites ni de guidage réguliers pendant la préparation... Tu peux donc être GCVPAH mais en étant mauvais guide (sisi je ne citerai pas de cas précis Embarassed)...

De toute façon, pour résumer il y a des bons et des mauvais partout et il n'est évidemment pas bon de généraliser. Je suis désolé si tu as pu sentir ta valeur et ta qualification remises en cause, Emma, mais je ne crois pas que quiquonque ici a voulu aller dans ce sens.

PS: des guides hautain(e)s malheureusement il y en a, que faire? Sad En tout cas la politique du forum n'est pas élitiste, sache-le, car je déteste ça, mais de prétendre à la qualité pour nos professions ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:20

Tiens tu as une nouvelle signature Olivier?
A coté de la carte de France,ou as tu été nous dégotter ce bas-relief?
Ce serait intéressant de le savoir....Bel objet du patrimoine!
Je trouve l'idée très bien venue,surtout vu le sujet!
La main d'un guide-interprète serrant la main d'un guide-conférencier?
J'interprète trop?Dis-nous Olivier ton intention,ou était-ce dans ton inconscient?
En tout cas,d'accord sur le fond avec toi Olivier,
des bons et des mauvais guides,il y en a partout,quelles que soient les cartes!
Et comme tu as été prof (comme moi aussi d'ailleurs),tu sais comme moi,
qu' il y a de bons profs et des moins bons,qu'ils soient agrégés ou simples certifiés.
Un guide-conférencier pourra être trop pointu,comme un agrégé trop difficile à suivre,et donc faire perdre le message à transmettre à 75% de ses auditeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:30

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Mains


Il est vrai que c'est bien en lien avec la discussion et aussi très symbolique à la fois ;o)

On peut y voir en effet les mains de différentes catégories de guides se rencontrant et échangeant un salut cordial et sincère, pourquoi pas? La main de guide-conf serait celle où l'on voit les boutons de manchettes? Les GIN et GIR seraient les prolétaires du guidage en chemise de coton? ;o)))

Plus simplement il s'agit d'un symbole de fraternité (utilisé entre autres par des libres-penseurs) comme celui qui se trouvait sur la tombe de mon arrière grand-père (ci-dessous) et que ma mère utilise de bon gré ;o) C'est donc bien conscient ;o)

BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Mainsl10


Concrètement ce bas-relief vient de Saint Quentin (Picardie), d'un détail de la Maison du Peuple qui est un superbe bâtiment Art Déco VOIR ICI!

Voilà ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty
MessageSujet: Re: BTS tourisme = carte de GIR par équivalence   BTS tourisme = carte de GIR par équivalence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BTS tourisme = carte de GIR par équivalence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BTS tourisme = carte de GIR par équivalence SUITE (et fin?)
» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
» Carté versus non carté
» carte GIN
» J'AI MA CARTE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète Régional - GIR-
Sauter vers: