EDIT: Messages se trouvant dans un sujet démultiplié de ma faute: mauvaise manipulation en découpant les sujets entre GIR et VPAH... Je suis désolé. OlivierOK, d'accord, la chose qui ressort est que l'expérience d'un guide se construit au fur et à mesure sur le terrain, et on a le truc ou pas.
Le "bradage" est l'une des incohérences du genre parmis tant d'autres et ce dans beaucoup de domaines de métiers français...
Je connais pas mal d'autres incohérences internes et donc je ne trouvais juste pas cette polémique si outrageante que ça.
Ainsi, des sites reconnus qui embauchent n'importe qui à bas prix, ou bien encore des étudiants (j'en connais notamment en histoire de l'art) qui croient pouvoir faire notre métier à notre place, et j'en passe!
Du plus, pour conclure à propos du bts je me souviens avoir pris des cours de conception techniques de visites (avec lecture de plans et tableau de timing), d'histoire de l'art et du patrimoine et des passages à la pratique, je devais être dans une école d'une dimension parallèlle:) (année 1998-2000 à Chamalières-63)...j'ai toujours apprécié ce que ce diplôme m'avait apporté pour le métier.
Excusez-moi c'était en ce sens là, que je "justifiais" l'équivalence...
(merci Olivier
)
Les abus, il y en a partout...
Ayis, je parlais du dernier examen de cette année 2008...si si.
bises
emma