fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 VAE guide et concours de la fonction publique territoriale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stmaur
En visite
En visite



Age : 38
Masculin Date de naissance : 19/07/1985
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : Guide

VAE guide et concours de la fonction publique territoriale Empty
MessageSujet: VAE guide et concours de la fonction publique territoriale   VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptySam 13 Nov 2010 - 14:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce message n'est pas au bon endroit... en tant que bon néophyte je suis pas à l'abri d'une bourde...

Je viens vers vous pour quelques conseils et informations.

J'ai un Master en histoire médiévale et j'ai commencé à travailler en tant que guide interprète dans une VPAH pendant quaisment un an alors que je n'avais aucune carte ni concours justifiant de ce titre. J'ai appri le métier en autodidacte quant aux techniques de guidage, aux animations péda et autres animations.
Si j'ai bien compri le fonctionneùment de la FPT j'étais donc, comme inscrit sur mes fiches de paye, adjoint du patrimoine cat C 2ème classe. J'ai passé et eu mon concours de cat C 1ère classe l'année dernière. Est ce qu'en tant que lauréat de ce concours, bien qu'il ne valide pas les qualités professionnels de guidage, je peux espérer à répondre à un recrutement de guide interprète dans un monument ou établissement public?
Je me doute bien en fait de la réponse, mais un guide interprete étant adjoint du patrimoine cat C je me pose quand mêlme la question.

Je suis aujourd'hui employé en tant que guide-animateur dans une SEM (société d'économie mixte) depuis presque un an ou j'ai plus un rôle de médiateur du patrimoine que de guide... J'aurais voulu obtenir ma carte de guide interpete soit en passant le concours soit en demandant une validation d'acqui. Est ce que quelqu'un pourrai m'eclairer un peu sur les démarche? j'ai trouver tout et n'importe quoi sur internet et j'avoue être un peu perdu dans tout ca...

Merci d'avance

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

VAE guide et concours de la fonction publique territoriale Empty
MessageSujet: Re: VAE guide et concours de la fonction publique territoriale   VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptySam 13 Nov 2010 - 20:02

Bonjour et bienvenue sur ce forum Nicolas.
Ton expérience ne m'étonne guère.
En théorie,pour être salarié dans une VPAH , il faut être titulaire de la carte GCVPAH de la région,mais ce n'est pas toujours le cas.
Certains y travaillent en tant que GIN,GIR ou même comme dans ton cas,en tant que non carté (bien que ce dernier cas soit assez rare cependant).

Pour répondre à tes interrogations,avoir une carte de guide n'est jamais le résultat d'une réussite à un concours et ce quelle que soit la carte visée (Guide interprète ou Guide conférencier) au sens ou il n'y a pas un nombre précis de lauréats.
Cela dit,le taux de réussite aux examens d'aptitude est très variable selon les régions,mais est souvent de l'ordre de 25% pour les GIR,voire 10à15% pour les examens des VPAH ,d'après mon expérience.
Selon le type de cartes,on peut l'obtenir actuellement soit par formation universitaire (bac+3 : GIN),par examen d'aptitude ouvert à partir de bac+2 (GIR ou GCVPAH) ou bac+4 (CN),ou encore par équivalence avec le BTS tourisme (GIR).

Cela dit,la quasi-majorité des lauréats des examens d'aptitudes sont en général diplômés bac+3,bac+4 et bac+5.
Dans ton cas,avoir un Master en histoire médiévale me paraît une très bonne base pour passer un examen d'aptitude de GCVPAH ou GIR,avec de réelles chances de succès.

Si tu souhaites travailler uniquement en Bretagne,une carte régionale suffit (GIR ou GCVPAH),même si en pratique,comme dans ton cas,il semble possible de travailler également sans aucune carte.
Si tu souhaites travailler à l'échelon national,la carte de GIN ou CN est recommandée.
Mais la encore,même sans carte,il est possible ici et là de travailler.
Car chaque établissement est maître chez lui,et décide d'habiliter qui il veut.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non,mais c'est un autre débat,longuement discuté ici et là.

Le seul souci reste que ces examens d'aptitude ne sont pas organisés tous les ans.....
En ce qui concerne la Bretagne,il faudrait que tu te renseignes à la DRAC de la région,mais peut-être que quelqu'un parmi nous dans ce forum pourra te renseigner plus précisément sur les dates futures des examens.

Bon courage en tout cas,et félicitations pour ton désir d'accéder au monde des guides cartés.



Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

VAE guide et concours de la fonction publique territoriale Empty
MessageSujet: Re: VAE guide et concours de la fonction publique territoriale   VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:03


Bertrand, je suis catastrophée par les résultats que tu annonces.
J'envisage le GIR en 2011, 25% de réussite me paraît vraiment très peu!!!
Ce peu de réussite s'explique t-il par un manque de motivation ou de niveau, ou par la difficulté des épreuves?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

VAE guide et concours de la fonction publique territoriale Empty
MessageSujet: Re: VAE guide et concours de la fonction publique territoriale   VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:11

Ne sois pas catastrophée Michelle.
Les résultats moyens que j'ai cités sont le fruit de mon expérience,forcément limitée à certaines régions (je connais personnellement certains membres de jurys d'examen,mais pas tous et pas dans toutes les régions!).
Pour ma part,ces résultats ne m'étonnent guère,car ces examens d'aptitude étant ouverts sans formation spécifique,la préparation est souvent individuelle (à l'exception des VPAH qui organisent des formations,mais les heureux bénéficiaires de ces formations sont minoritaires quand elles existent faute de budget!).
Je reste persuadé que pour qui s'y prépare sérieusement,c'est-à-dire,pas deux semaines avant les épreuves,mais sur une année complète en lisant des bouquins d'histoire de l'art et en visitant les musées incontournables de sa région,les chances de réussite augmentent considérablement.
Il s'agit quand même d'examens et pas de concours.

L'avantage d'une formation suivie,telle que le DNGIN est que cela donne un cadre et un apprentissage continu,ce qui n'est pas le cas quand on se prépare seul(e) à un examen d'aptitude GIR ou GCVPAH.

Bien sur,comme pour ceux déjà engagés dans la vie professionelle, ou en reconversion,il n'est pas toujours possible de sacrifier 1 an que ce soit au niveau financier ou au niveau pratique (incompatibilité d'horaires),il existe ces examens d'aptitude,mais pour celà,il faut redoubler d'efforts.

Vois dans mes remarques plutôt un encouragement à l'étude et la préparation,plutôt qu'un découragement.Ce n'était pas mon intention.

Bon courage en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

VAE guide et concours de la fonction publique territoriale Empty
MessageSujet: Re: VAE guide et concours de la fonction publique territoriale   VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:00

@stmaur : le métier de "guide" n'existe pas à proprement parler dans la fonction publique territoriale. Dans les meilleurs cas (les plus courants ?) les personnes "faisant fonction de guide", généralement dénommés médiateurs (je n'ai pas la volonté de rouvrir ici l'éternel débat guide/médiateur) occupent souvent des emplois de catégorie B (assistant de conservation du patrimoine). Mais étant donné que rien n'empêche des agents de catégorie C de conduire des visites, les cas sont variables d'un établissement à l'autre. Il n'y a en l'occurrence aucune homogénéité des emplois dans la FPT. Et comme l'a écrit Bertrand, il n'y a aucun lien entre carte de guide et statut, ni concours.

Étant titulaire d'un master, rien ne t'empêche de te présenter aux concours de catégorie B et A. Certes, plus on "monte", moins il y a de places à pourvoir mais qui ne tente rien n'a rien ;-)

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a écrit Bertrand au sujet des examens. Juste une chose concernant la VAE : le processus de délivrance des cartes de guide via la validation des acquis n'est pas vraiment au point... Comme il ne s'agit pas de diplômes à proprement parler, c'est plus flou, plus complexe... en fait, rien n'a vraiment été déterminé là-dessus. Il me paraît plus simple de passer les examens d'aptitude directement (pour le GIR et le GCVPAH). Le GIN étant soumis à une formation universitaire, peut-être peux-tu tenter ta chance, mais je crains que ton expérience professionnelle ne soit pas suffisante (cela dit, ce n'est que mon avis).


@Michelle : les taux de réussite aux examens GIR et GCVPAH ne sont pas très élevés, c'est vrai. Mais avec une bonne préparation, rien n'est impossible ! Et comme le dit Bertrand, l'absence de formation explique les échecs nombreux, notamment au GIR.
Revenir en haut Aller en bas
stmaur
En visite
En visite



Age : 38
Masculin Date de naissance : 19/07/1985
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : Guide

VAE guide et concours de la fonction publique territoriale Empty
MessageSujet: Re: VAE guide et concours de la fonction publique territoriale   VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:35

Merci de vos réponses!

En effet c'est bien ce que je pensais. De toute manière je me dirige avant tout vers le métier de médiateur du patrimoine (attaché de conservation...un concours cette année! wouhou) voir dans un deuxième temps d'animateur du pat. Mais étant donné le secteur du patrimoine, de la culture et du tourisme actuel il vaut mieux ajouter plusieurs cartes à son arc... Donc je vais me renseigner pour également passer les examens de GIR voir GCVPAH également.

@Yannick: aurais tu quelques infos quant à l'enseignement en BTS tourisme? Ancien volontaire au CApes c'est un aspect qui me plairait beaucoup... Je n'ai pas trouvé de sujet de la sorte sur le forum! juste quelques idées sur els conditions d'accès, les heures effectuées ou les différentes matièresqu'il est possible d'enseigner seraient parfait! (oui je sais j'en demande toujours bcp!) Smile

Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

VAE guide et concours de la fonction publique territoriale Empty
MessageSujet: Re: VAE guide et concours de la fonction publique territoriale   VAE guide et concours de la fonction publique territoriale EmptySam 20 Nov 2010 - 16:03

Le BTS Animation et gestion touristique locale (AGTL) propose des enseignements variés : géographie (plus précisément analyse spatiale), marketing, gestion, droit, langues... et bien sûr tourisme (assez transversal, ça va de la communication à l'e-tourisme en passant par l'étude de certains secteurs, etc.). Il y a également quelques heures (peu) qui sont consacrées à l'histoire de l'art. Tu peux trouver le référentiel du diplôme assez facilement. Attention, le BTS AGTL devrait être réformé d'ici 2 ans.

Sans le CAPET, il est tout à fait possible de travailler pour les établissements privés qui préparent au BTS. Le nombre d'heures varie en fonction des effectifs étudiants (s'il y a une ou plusieurs classes), des enseignants déjà présents et de leur spécialité, etc. En la matière, le plus simple est de postuler directement auprès des établissements. Et rien n'empêche (sauf dans certains cas rares) de travailler pour plusieurs établissements. Ou de cumuler diverses activités professionnelles, comme je le fais moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAE guide et concours de la fonction publique territoriale Empty
MessageSujet: Re: VAE guide et concours de la fonction publique territoriale   VAE guide et concours de la fonction publique territoriale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VAE guide et concours de la fonction publique territoriale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)
» concours de la fonction publique
» Guide nature...
» Différence guide-conférencier et guide-interprète
» Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: