fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14
Derniers sujets
» Fixer ses prix
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 guides VPAH et l'argument de la rentabilité...

Aller en bas 
+2
chlorindre
Daniel
6 participants
AuteurMessage
Daniel
Néophyte
Néophyte
Daniel


Age : 46
Masculin Date de naissance : 18/01/1978
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/02/2011
Nombre de messages : 12
Emploi : guide-conférencier

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:27

Bonjour, je me présente, Daniel, guide VPAH ici à Poitiers. J'ai découvert votre site par un ami il y a a peine quelques instants. J'en profite pour lancer une demande (peut être y a-t-il un fil de discussion déjà sur le sujet? dans quel cas dites le moi) lié aux préoccupations actuelles de mes collègues et moi. Je vous met ici le texte que j'ai envoyé déjà sur un forum de droit du travail, mais vous qui connaissez aussi bien que moi le système tordu dans lequel nous travaillons parfois, saurez surement mieux me conseiller... peut être connaissez-vous les mêmes problèmes? Je déteste parler argent par rapport à ce métier que j'aime beaucoup par ailleurs mais aussi, j'aimerais avoir des éléments de comparaison avec d'autres villes VPAH.

J'expose ici une situation qui interroge mes collègues et moi dans le cadre de notre profession de guide-conférenciers des Villes et Pays d'Art et d'Histoire. Pour exercer ce métier, il nous faut un bac + 2 minimum puis un concours régional... après lequel nous sommes dotés d'une carte professionnelle qui nous permet de travailler dans des villes bénéficiaires de ce label de qualité (octroyé par le ministère).

Dans ma ville, nous dépendons de plusieurs collectivités, dont l'agglomération et l'office du tourisme. Ce dernier a le statut d'EPIC, gérant à la fois des ventes de prestations de tourisme (donc avec un souci de rentabilité) mais aussi il gère les visites-conférences proposées au public, gratuites ou payantes, selon un programme trimestriel (ceci faisant parti des obligations des VPAH).
Or depuis plus d'un an, la direction a réalisé un certain nombre de mesures réduisant les occasions de nous payer lorsque la situation l'y oblige : demandes de visite pour des journalistes locaux par exemple, mais surtout conférences des VPAH qui n'ont pas de but premier la rentabilité mais l'accès à la culture. C'est celles ci qui sont à l'origine d'un litige imminent.

Une conférence, selon nos contrats, est payée 5h15 de travail, en gros comme 5.25 visites guidées. La direction a décidé de ne payer les conférences à ce tarif qu'a condition qu'elles soient des "premières" : en gros si elle à été déjà donnée, elle part du principe qu'il n'y a pas de préparation à payer et que donc elle est au tarif visite. Ainsi, on nous a demandé de faire don de nos présentations powerpoint et nos plans pour les laisser à l'accès des collègues ce qui cause aussi des problèmes de droit d'auteur. Cette décision a été prise sans concertation des guides qui ont parfois fait la découverte sur leurs bulletins de paie.

De même, des mesures d'économie concernant des visites guidées réalisées lors d'occasions "non rentables" (journées du patrimoine) ont vu des disparités de considération de paies selon qu'elle aient été payés par un organisme extérieur (visite de la préfecture payée à l'office par le conseil général) ou pas (visite de la mairie ou du palais de justice par exemple). Selon les cas deux visites successives d'une heure chaque ont été payée 2h de travail (comme étant une seule visite de 2h) ou 4h (deux visites d'une heure, étant donné que notre minimum salarial est de 2h).

A mon sens ces actions vont à l'encontre du code du travail, mais je cherche le texte de loi qui le prouve. étant donné nos statuts un peu bâtards (les plus anciens ont des CDI mais sur des vacations donc sans heures, les autres ont des contrats de vacations en CDD).

voilà le texte et le problème... que devons nous faire? on a prévu d'écrire une lettre a la mairie pour faire connaitre notre mécontentement, vu que la direction joue la sourde oreille et la mauvaise foi.

merci en tout cas pour toute info...

Daniel

Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:40

Bonjour

à ma connaissance, dans le monde du travail, on n'a pas le droit de revenir sur des acquis.
Dans les faits, plusieurs OT ont déjà tenté de le faire. L'un de ceux là va d'ailleurs devoir s'expliquer devant les prud'hommes pour cela ou une des autres règles qu'il a bafouées.

Maintenant, si les powerpoint, etc., ont été réalisés sur du temps de travail payé, il va être difficile d'en refuser la transmission car, techniquement, les droits patrimoniaux de ces "oeuvres" sont souvent considérés comme appartenant à l'employeur - du moins à ma connaissance, c'est le cas pour mon travail en tous cas.
En revanche, les droits intellectuels des auteurs sont inaliénables : cad que "l'oeuvre" ne doit pas être modifiée sans l'accord de(s) auteurs(s).

Je pense que votre réaction d'écrire une lettre est bonne, cependant attention à ce que vous écrivez. Je vous conseille de vous informer au max avant tout. Peut-être pourriez vous voir les syndicats qui ont une branche tourisme côté employés...

Enfin, étant guides conférenciers VPah, sachez que l'ANCOVART, association nationale des GCVPAH met à disposition de ses membres un conseil juridique portant sur le droit du travail. Allez sur le site www.ancovart.fr
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Néophyte
Néophyte
Daniel


Age : 46
Masculin Date de naissance : 18/01/1978
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/02/2011
Nombre de messages : 12
Emploi : guide-conférencier

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:54

Merci pour vos réponses rapides... Smile

Disons que l'ensemble est plutôt décourageant, puisque cette demande sous-entend que notre travail est en gros un travail répétitif qui peut erre repris d'un guide à l'autre. Bref on passe pour des enfants gâtés alors que certains d'entre nous ne vivons en grande partie grâce a ça...
Pour tout vous dire j'ai même suggéré que plutôt qu'une grève, prendre tous nos vacances la même semaine en haute saison, histoire de faire valoir notre importance. Parfois on est traité comme des étudiants qui font ça en été pour les pourboires...

J'ai aussi oublié de préciser un autre détail (je suis obligé de faire dans le synthétique), puisque les conférences ne sont pas "rentables", la solution a été de n'en faire quasiment plus. Je crois que pour le prochain trimestriel, elles sont réduites à une. L'argument étant (ça vous donne une idée de la bonne foi) que dans la convention "VPAH" il n'y a pas indiqué le nombre de conferences a donner. Elles fondent donc a vue d'œil, nous laissant nous égorger entre collègues pour les faire.

Je ne connaissais pas l'ANCOVART, je vais leur écrire un mail toujours avec notre problème bien exposé...

Daniel



Dernière édition par Daniel le Dim 6 Fév 2011 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:05

Bon courage! n'oubliez pas de nous tenir au courant: se serrer les coudes et s'informer c'est un moyen de peser davantage à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:44

Merci Daniel de nous exposer ces problèmes que tes collègues et toi-même rencontrez à Poitiers.

Il semblerait en effet que la mauvaise foi soit flagrante.... N'hésite pas, en effet, à recourir à l'aide de l'ANCOVART qui pourra sans soute vous conseiller quand à la forme à donner à votre courrier et aussi vous aider en cas de litige.

Tout travail mérite salaire, en tout cas! Cette démarche de ne pas rémunérer une conférence ayant déjà été réalisée plus d'une fois est plutôt abject! Sachant que les guides conférenciers travaillent souvent sur des "visites phares" plutôt répétitives.... Devraient-ils devenir bénévoles?

Je suppose que vous avez un Animateur de l'Architecture et du Patrimoine: quelle est sa position?
Une solution, face à" l'obligation" de communiquer vos diaporamas, pourrait être de refuser de les faire tout simplement... Et laisser cette tâche à l'Animateur de l'Architecture et du Patrimoine... Si vous ne devez être que des "débiteurs de conférences"...

Pour les heures travaillées, les disparités sont étranges.... Un guide-Conférencier VPAH, normalement, ne peux pas être rémunéré moins de deux heures. Deux heures de visites consécutives sur un même lieu, soit deux rotations, pour moi c'est la même prestation, donc à compter comme deux heures. Pourquoi rémunérer deux fois deux heures, soit 4h???

Quoi qu'il en soit tiens nous au courant de l'évolution de la situation! Et comme le dit Chlorindre, serrons-nous les coudes!
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:50

Daniel: courage! j'espere que vous arriverez à une solution acceptable!

Nous n'en sommes pas (encore )là par chez nous.
Mais nous avons reçu un courrier officiel d'un OT nous informant que suite "à un contrôle fiscla" les salaires baissaient et que ,même dans ces conditions ,les visites guidées faisaient perdre de l'argent à l'OT.

Vont ils faire comme à Poitiers?on verra ,mais si ça arrive je sais à qui m'adresser!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Néophyte
Néophyte
Daniel


Age : 46
Masculin Date de naissance : 18/01/1978
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/02/2011
Nombre de messages : 12
Emploi : guide-conférencier

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:53

Bonsoir, depuis que j'ai posté le dernier message j'ai appris des nouvelles choses que je ne préfère pas encore mettre ici...
Je sais pas trop quoi penser selon que j'écoute les uns qui se veulent rassurants ou les autres alarmants... toujours est-il que je considère (même je vais être obligé) de trouver un métier plus stable. Je vous avoue être un peu désespéré. On va commencer par la lettre exigeant une réunion avec les principaux acteurs, inciter au dialogue, mais fermement. J'espère juste que ça ne va pas me retomber dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Néophyte
Néophyte
Daniel


Age : 46
Masculin Date de naissance : 18/01/1978
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/02/2011
Nombre de messages : 12
Emploi : guide-conférencier

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:59

sinon concernant notre souci de changement de rémunération, voici ce qui m'a été communiqué
dénonciation d'usage
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:34

Le titre de cette file "guides VPAH et l'argument de la rentabilité ..." pourrait être élargi,car il me semble que ce problème s'est déjà posé ou se posera aussi dans les OT non membres VPAH.
Le problème vient bien sur du temps de préparation : doit-il être rémunéré,et si oui combien ? Prenons l'exemple de l'enseignant certifié , il assure 18 heures de cours par semaine,mais reçoit un salaire à temps complet comme s'il assurait 35 heures.
Son salaire ne baisse pas,même s'il enseigne régulièrement à des 4ème,par exemple.
C'est sur que la 1ère année demande plus de travail,et qu'ensuite le travail est allégé,mais il y a toujours la mise à jour de ses connaissances,etc.
A mon avis,si l'on décide de payer les heures de préparation,il faut toujours le faire même si la conférence est la même par la suite.
Pour résoudre ce problème,avez-vous un médiateur,par exemple l'animateur du patrimoine qui pourrait faire le lien entre les guides et la direction de l'OT ?
Tu parles de dénonciation dans ton dernier post,je ne comprends pas trop le rapport,mais peut-être ne peux-tu pas trop en dire.
@ imelda : c'est sur que les visites guidées proposées par les OT sont souvent déficitaires !
On ne peut pas demander aux gens de ne payer que 3 à 5 euros pour une visite et être rentable.En tant que guide libéral,la moyenne des prix pour une visite est de 10€ par personne (sauf exception : chômeurs,étudiants,etc ....).Pour les VPAH,c'est subventionné par le ministère et ça permet aux visites de tourner au niveau budget,mais à l'heure des coupes budgétaires,difficile de savoir comment résoudre le problème des finances : réduire le salaire des guides-conférenciers ou augmenter le prix des visites ?
Mais celà passe aussi en haut lieu,au gouvernement qui attribue les budgets aux différents ministères,et malheureusement il semble que le budget de la Culture ne soit pas la priorité à l'heure actuelle....
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:07

Je suis d'accord pour dire que le temps de preparation devrait toujours être pris en compte.
ne serait ce que pour pouvoir exiger une certaine qualité ,certaines mises à jour de la part du guide,qui bien sûr ne pourra jamais être 100% infaillible,mais au moins se tenir au courant des decouvertes et avancées majeures dans son domaine.


Je me demandais ,quand la reforme "guide" sera passée (c'est bientôt non?) qu'en sera t il du salaire? Est ce que ça changera quelque chose?
Et est ce que les guides vpah garderont leurs"monopole" ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 39
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:18

Daniel je découvre ce fil est je suis assez scandalisé par la situation dans laquelle vous semblez vous trouver à Poitiers; ne lâchez rien.

Pour ce qui est du monopole des VPAH après une refonte du statut des guides en une carte commune, tu te doutes bien imelda qu'il n'y a plus de monopole qui tienne, puisqu'il n'y a plus qu'une carte. Et moi ça me pose un vrai problème si la formation des futurs ex-GIR n'est pas TRES améliorée par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui. Mais bon, je veux pas rerentrer dans des polémiques...
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:26

Antoine estienne ,je ne pensais pas à cette histoire de formation prealable,d'autant que de nombreux Gir que je connais s'autoforment sans cesse par eux même,ne cessent de chercher à ameliorer leur niveau,notamment en suivant les formationsvpah quand c'est possible.

Je me disais juste qu' au niveau des OT vpah ça devait changer la donne:ils prennent forcemenet des guides vpah ,actuellement. Est ce qu'ils pourront prendre d'autres guides,puisque tout change?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:13

La carte sera unique donc a priori le détenteur de la carte pourra aussi travailler dans les offices des VPAH... Il faut voir comment le réseau évolue et comment les choses sont spécifiées car l'obligation d'emploi de certains guide est bien clair...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Néophyte
Néophyte
Daniel


Age : 46
Masculin Date de naissance : 18/01/1978
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/02/2011
Nombre de messages : 12
Emploi : guide-conférencier

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:59

Bonjour
Parlant de droits et de statuts, je serais intéressé de comparer les taux horaires des salaires pour les guides VPAH des autres services de France, histoire de comparer si à Poitiers on est en deçà ou au contraire on suit les normes... en sachant que nous avons deux différents salaires selon que nous travaillons pour l'Office du Tourisme ou l'agglomération....
Il y a peut être déjà eu un fil de conversation à ce sujet?

En tout cas ici le salaire horaire brut est de 13€50 (augmenté vers 2006 ou 2007 je crois, avant c'était 11€25 mais ce salaire là n'avait pas évolué depuis le milieu des années 1990). Nous bénéficions (pour le moment encore...) de primes pour les groupes (6€10) pour des groupes de plus de 35 personnes (mais curieusement que sur les prestations de 2h ou de 4h, pas celles d'1h30 ni de 8h) et d'une prime de 6€95 pour les visites en langues étrangères. Sachant aussi que nous bénéficions des primes habituelles pour les dimanches (150%) et les jours fériés et nocturnes après 21h (200%). Avec bien sûr le taux minimum de 2h comme dans les conventions collectives. Pour les autres services (agglomération, musée) on est payés sur des vacations d1h30 qui sont d'environ 30€50 brut.

Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:40

l'Ot vpah qui me paye le moins nous propose 41euros bruts pour 1h 40 à 2h de visite ,quelque soit la langue,mais aucnu prime d'aucune sorte ,ni d'avantages jours feries ,ni frais de transports ou autre et nous sommes trés majoritairement vacataires.
Aprés on est quand même dans une region trés privilegiee au niveau afflux touristiques et offres de sorties culturelles sur une aire geographique reduite.Et va savoir si nos fameux statuts particuliers alsace/moselle viennent pas compliquer l'affaire?
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty
MessageSujet: Re: guides VPAH et l'argument de la rentabilité...   guides VPAH et l'argument de la rentabilité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
guides VPAH et l'argument de la rentabilité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GC VPAH Aquitaine - Examen
» Examen de Guide Conférencier
» VPAH Alsace
» Guide conférencier VPAH
» Préparation VPAH Centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: