fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
oral visite examen gvha EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
oral visite examen gvha EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
oral visite examen gvha EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
oral visite examen gvha EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
oral visite examen gvha EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
oral visite examen gvha EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
oral visite examen gvha EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
oral visite examen gvha EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
oral visite examen gvha EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
oral visite examen gvha EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 oral visite examen gvha

Aller en bas 
+2
Audrey_85
Amélie
6 participants
AuteurMessage
Amélie
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 27/10/1983
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 3
Emploi : AED

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:52

Bonjour,
Je souhaiterais avoir une info concernant l'oral de l'examen de guide Ville d'Art et d'Histoire, notamment pour la visite d'un site ou monument. Est-ce que le sujet est donné à l'avance dans la convocation? Ça m'étonnerait mais bon, on ne sait jamais!
Merci pour votre réponse.
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:07

Bonjour Amélie,

A ma connaissance, le sujet n'est pas donné dans la convocation. Selon les régions, on te donne ou non une liste des monuments sur lesquelles tu peux être interrogée.

C'est la cas en Poitou-Charentes, on nous avait donné une quinzaine de monuments de Poitiers, nous n'avons interrogés que sur ceux-là.
A la différence des Pays de la Loire, où tu connais la ville de passage (pour la dernière session : le Mans), ensuite à toi de cibler les monuments et sites importants. Pour ma part j'étais tombée sur une place à commenter avec les bâtiments autour, une collègue était tombée sur une vue générale du Mans depuis le haut d'un escalier. C'est vraiment aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyMar 15 Fév 2011 - 0:15

Pour les sessions en Nord-Pas de Calais et Picardie, lorsque j'ai passé les oraux, j'étais convoqué dans un lieu commun à tous les candidats pour la ville d'inscription.
Le sujet y était remis à chacun selon son heure de passage. S'en suivaient 20 minutes de prépa et 20 minutes de passage.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:56


En Alsace on avait rdv tous à la même heure et au même endroit, le matin,nous avons tiré notre ordre de passage ausort,mais on ne nous a dit ce qu'il fallait commenter qu'à la derniere minute:
Du coup tout le monde suivait tout le circuit du jury.
ça donnait: "et maintenant ,au numero 3 ,de nous emmener à telou tel site de la ville"
Nous menoins le groupe et nous commentions directement (sans preparation)
au fait nous avions un groupe d'enfants,mais je sais que ce n'est pas le cas partout(je pense que c'est pas toujours simple à mettre en place)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:35

Drôle de manière de faire... Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 27/10/1983
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 3
Emploi : AED

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:59

Merci pour vos messages.
Je verrai donc le jour-J et vous tiendrai informés du déroulement des oraux pour le région PACA.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:39

@imelda : je suis très surpris par cette manière d'interroger !!!!
Les échos que j'ai eu de certains collègues GCVPAH m'ont tous dit qu'ils avaient eu 20 minutes pour préparer leur présentation.
Car se lancer sans préparation est beaucoup plus difficile et surtout ne correspond pas à la réalité.Quand on guide,et ce quel que soit le public,on prépare sa visite.
L'Alsace constitue donc une région à part sur le territoire ... c'est aussi la seule région ou le clergé catholique est payé par l'Etat (comme en Allemagne)! Les autres régions en Frane,le clergé est rémunéré par les fidèles.
Résurgence de la manière d'interroger germanique peut-être,car je sais qu'en Allemagne,pour les oraux à l'université,on est directement interrogé sans préparation (contrairement aux universités françaises,ou en règle générale avant de passer une épreuve orale,on a un temps plus ou moins long selon les épreuves pour s'y préparer).
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:56

Oui ,je sais tout cela,que notre region est particuliere et empreinte de germanisme,et pourtant ce n'est pas l'Allemagne non plus.
ça s'explique ,entre autres(c'est beaucoup plus complexe et il faut beaucoup de temps pour expliquer correctement) ,par le besoin qu'on eut tant la France que l'Allemagne de convaincre (quand je dis convaincre il faut entendre aussi par la force mais pas uniquement)les alsaciens de leur apartenance historique à chacune de ces entités nationale.
Ce qui a finit par herisser le poil des alsaciens ,qui ont finit par essayer de garder un peu des avantages qu'ils avaient en passant de l'un à l'autre.
Le regime qui s'applique en Alsace sur le paiement du clergé ,n'est pas la seule particularité.
La securité sociale a longtemps été plus "rentable" pour les malades qu'ailleurs (mais là je pense que ce n'est plus tout à fait le cas,même si le statut n'est toujours pas le m^me qu'en france de l'interieure ,comme on dit ici),les associations doivent compter minimum 7 membres du bureau (ce qui n'mepêche qu'elles trés,trés nombreuses),à l'ecole on a la possibilité de suivre des cours de religion ,et si on veut pas ,on a un cours de morale à la place etc....

Pour ce qui est de l'examen nous étions prevenus que ce serait si dur,si sans preparation..
je ne connais toujours pas la raison de ce choix par le jury.
D'un autre côté en discutant avec quelques autres nous nous sommes dit que notre region n'ayant pas un besoin gigantesque de guides,au contraire peut être etait ce un moyen "d'ecremer"?
Voici ce qui se passait : pendant 10min ,je crois nous parlions avec les enfants du site,puis le jury posait des questions tout à fait horribles ,et dés que vous saviez repondre ,passait à un autre sujet.Le plus difficile n'etait pas de repondre (c'etait des questions precises,parfois même amusantes ,on sait ou on sait pas)mais de garder son calme et sa courtoisie,voire une pointe d'humour quand le jury faisait des petites blagues.
Cela dit ,ils laissaient vraiment le temps de repondre,certains membres du jury tentaient de detendre les candidats,et même parfois quand on disait "ha! je sais pas!" ,essayait de voir si vraiment ,sûr sûr on avait pas au moins une idée.Et parfois ça marchait: le candidat retrouvait ce qu'il avait oublié!Ouf!
Resultat ,à peu prés les 3/4 de ce qui passaient l'oral l'ont eut ,parce que c'étaient des bosseurs passionnés.
Car oui ,on est comme ça en Alsace ,on travaille quand même beaucoup Rolling Eyes (moins d'absenteisme à l'ecole comme au travail),c'est un peu notre passe temps quand y a rien à faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 27/10/1983
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 3
Emploi : AED

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:56

Bonjour,
C'est encore moi. Je viens d'avoir les résultats de l'examen en région Paca et je suis admissible à l'oral!!
Aussi j'ai encore des questions à propos de ces deux épreuves.
Sur quel genre de documents sommes-nous interrogés? Plutôt des architectures? Peut-il y avoir aussi des peintures, sculptures...?
Qu'est-ce que le jury attend de la présentation des 3 documents iconographiques?
Faut-il préciser à quel public nous adressons la visite?
Comment se passe les entretiens, quel genre de questions le jury pose-t-il?

J'aurai sûrement d'autres questions plus tard.
Merci déjà pour vos réponses.
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:20

Amélie,

Pour plus d'éléments sur les épreuves orales, va donc farfouiller dans les différents messages de la section GCVPAH ;o)
On trouve toujours plein de choses intéressantes en cherchant dans les coins.

Tu trouveras des réponses à tes questions en cliquant, entre autres lieux, ICI!
Revenir en haut Aller en bas
floh37
Néophyte
Néophyte
floh37


Age : 44
Féminin Date de naissance : 29/06/1980
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/01/2010
Nombre de messages : 23
Emploi : Guide

oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha EmptyVen 25 Fév 2011 - 1:41

Un gros m..... à Amelie pour son oral VPAH ! Very Happy
Bon courage pour le jour J...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral visite examen gvha Empty
MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   oral visite examen gvha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oral visite examen gvha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral Chinon examen guide conférencier région Centre mars 12
» Les visiteurs préfèrent la visite libre / Visite drolatique?
» Oral GIR
» langues facultatives à l'oral
» Oral selection CNAM Licence Pro GC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: