fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 Oral selection CNAM Licence Pro GC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandrine pascale
En visite
En visite



Age : 57
Féminin Date de naissance : 12/05/1967
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/09/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : en recherche

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptySam 2 Aoû 2014 - 18:36

Bonjour,
N'arrivant pas à entrer dans "le coin des étudiant" pour savoir si un sujet sur le même thème a a déjà été posé, j'ouvre ce nouveau post.
Je souhaiterais savoir si l'un d''entre vous a déjà fait sa formation de Guide Conférencier (ou connait quelqu'un qui l'a fait) via le CNAM et le cas échéant s'il peut me dire le type de questions que le jury de sélection pourrait poser à l'issue de la présentation de notre parcours et de notre projet professionnels?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
béné volvo
En visite
En visite



Age : 44
Féminin Date de naissance : 09/10/1979
Localisation : bourges
Date d'inscription : 18/11/2014
Nombre de messages : 4
Emploi : vacataire

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:30

>Bonjour,

ton message est un peu ancien, donc ce n'est peut-être plus d'actualité. Pour avoir voulu postuler et m'être renseigné, et connaître quelqu'un qui a suivi cette formation (mais je sais pas si cette personne est totalement fiable dans le discours) : le cnam propose un rythme adapté pour les personnes qui ne peuvent se lancer ds une formation universitaire classique à temps plein mais concernant le contenu, j'ai pas eu des échos supers positifs. Donc tout dépend de ta base de départ, si tu as une expérience professionnelle, un cursus universitaire ou une solide culture personnelle. Vaut mieux avoir un peu de tout ça apparemment .... car à ce niveau là c'était pas terrible même si il y a eu des améliorations (cours d'anglais et d'histoire notamment).
Le CNAM est qd même un organisme reconnu de qualité. Moi j'ai été surprise des frais de formation auxquels s'ajouteront tous les frais de transports et d'hébergements mensuels pour suivre les cours et visites (à ta charge). Même si on te parle des prises en charge des frais de formation, on est pas tous éligibles, c'est basé sur les revenus du foyer (et pas personnels).
Si tu as intégré la formation, je veux bien des retours car je dois trouver une solution pour passer la carte ds une structure ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyDim 23 Nov 2014 - 18:59

Bonjour,
J'envisageais aussi le CNAM mais du coup, cela me fait hésiter même si au vu de mon parcours scolaire et professionnel je devrais m'en sortir...
il est vrai que les frais sont élevés!
Je veux bien des retours aussi si tu en as.
Comme béné volvo, je cherche à obtenir cette carte sans repasser par une licence professionnelle guide conférencier en formation traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
thenewniko
En visite
En visite



Age : 31
Masculin Date de naissance : 06/11/1992
Localisation : Montbazon
Date d'inscription : 02/11/2014
Nombre de messages : 5
Emploi : Guide conférencier à la forteresse de Montbazon

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyMer 26 Nov 2014 - 1:28

Bonjour,

Je vais peut être pouvoir vous aider, j'ai passé ma licence pro GC au CNAM en contrat d'apprentissage.
Tout d'abord, le CNAM propose un tas de statuts différents selon les âges, les situations pro, et aussi les envies... Pour ma part, ce fut une bonne expérience, j'ai intégrer une antenne en région, on était très peu à suivre la formation jusqu'au bout (densité de la formation, "alternance ou stages alternés" obligeant à trouver une entreprise d'accueil...), mais en définitif, c'est assez formateur.

Alors, on est d'accord qu'en un an, on ne peut pas tout voir, il faut soit avoir des bases dans certains domaines (histoire, histoire de l'art...), où alors bosser à fond ! Par contre, les entretiens se jouent beaucoup plus sur la motivation et le projet pro, plutôt que sur les études ou expériences préalables !

En conclusion, ça reste une bonne formation dans une école reconnue, qui, au passage, ouvre de plus en plus d'antennes en région (Paris, Lorraine, Champagne Ardennes, Aquitaine...). Niveau frais (hors coût de formation qui change selon les régions et les situations perso), c'est l'équivalent de formations autres, à part pour les déplacements, hébergements et restauration, qui sont uniquement pris en charge selon certaines conditions, et à une hauteur TRES FAIBLE (pour ma part, 150€ pour un an)

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations,

Bonne soirée à tous,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
béné volvo
En visite
En visite



Age : 44
Féminin Date de naissance : 09/10/1979
Localisation : bourges
Date d'inscription : 18/11/2014
Nombre de messages : 4
Emploi : vacataire

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:27

Bonjour Nicolas,

Personnellement le CNAM correspond à mes besoins, puisque je n'ai pas de mobilité géographique et des enfants à charge. Maintenant 2-3 jours de formation par mois, qu'est ce que ça donne concrètement en terme de travail personnel et/ou dossier à rendre ?
Savoir si c'est jonglable avec d'autres projets et/ou une vie professionnelle.

Qu'as-tu pensé du niveau d'anglais requis pour entrer dans la formation ? car pour ma part ce fut le frein l'année dernière pour déposer un dossier. Impossible de trouver un organisme proposant des cours d'anglais pour me remettre à niveau entre mai et octobre puisqu'il fallait fournir une certification de niveau B2. Je me débrouille mais je n'ai jamais pris la peine de passer le moindre examen, et côté grammaire faut que je bosse.

Les réponses du cnam l'année précédente face à ces questions ont été .... académiques ou standardisées, c'est selon .....
Alors je te remercie d'avance si tu peux m'aider sur ses détails.

Bénédicte
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyMer 3 Déc 2014 - 21:53

Bonjour,

Merci nicolas pour ta réponse.
Tu parles de la formation en apprentissage, peux tu développer? donner des infos sur un planning type? j'ai vu aussi que certains centres proposaient des modules "à la carte"...
je ne veux et ne peux pas retourner à la fac, et je cherchais des alternatives
Mais vu les projets vu dans un autre poste, je me demande si cela vaut la peine pour le moment de dépenser de l'énergie à dedans si la carte est supprimée....
:-/
Revenir en haut Aller en bas
thenewniko
En visite
En visite



Age : 31
Masculin Date de naissance : 06/11/1992
Localisation : Montbazon
Date d'inscription : 02/11/2014
Nombre de messages : 5
Emploi : Guide conférencier à la forteresse de Montbazon

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:56

Bonsoir,

Bénédicte : en terme de travail, il y a pas trop trop de choses (mais ça reste comme partout, un travail régulier permettra d'avoir du temps libre). La plupart des fois, il s'agit de présenter devant "la classe" des bâtiments, œuvres et autres, sous forme d'exposés. Quelques dossiers sont aussi à rendre, mais ça reste sur le très long terme (après, ça dépend sûrement des antennes du CNAM), et tout ça est associé bien sûr à de nombreuses recherches persos.
Pour ma part, même en étant présent tous les jours sauf les week-end, ça reste tout à fait conciliable avec la vie de famille.
Concernant le niveau de langues, c'est pas insurmontable, mais pas non plus super facile (le niveau est imposé par le référentiel, à savoir que le test du CNAM sont les test BULATS, aucun oral, c'est essentiellement de la compréhension et de la grammaire), le niveau demandé est donc logique (en 1 an, on peut progresser d'un niveau, soit passer de B2 à C1).
Pour passer des tests et diplômes d'anglais, c'est essentiellement dans les préfectures, il ne faut pas hésiter à s'informer auprès des mairies.

Seve : cela va dépendre des CNAM (dans le mien, c'était 2 semaines en cours / 2 semaines en entreprise, et intégralement en entreprise pour l'été), il n'est cependant pas facile de trouver une entreprise prenant les personnes en apprentissages (à titre d'info, c'est par méconnaissance, mon employeur m'a pris sur 6 mois, et ça lui a couté l'équivalent d'un salarié sur 2 mois pendant l'été). Au niveau de l'énergie dépensée, ça reste comme une année normale (cela vaut la peine, même avec des réformes, beaucoup demanderons des personnes titulaires de la licence pro GC et de la carte, après ce n'est que mon avis).

J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyJeu 4 Déc 2014 - 21:41

merci Nicolas.
En fait, je travaille comme saisonnière pendant 6 mois l'été où je fais des visites commentées donc je ne peux pas trop m'absenter, hormis l'hiver.
côté niveau j'ai déjà 2 licences : une en histoire et une en tourisme(hormis celle de GC que je voudrais).
après être aller sur le site du Cnam 2 autres possibilités apparaissent: la VAE ou la VES. est ce que tu en as entendu parlé? as tu eu des retours? mais impossible d'avoir les infos voulues par mail, on ne répond qu'à moitié à mes questions....
Revenir en haut Aller en bas
thenewniko
En visite
En visite



Age : 31
Masculin Date de naissance : 06/11/1992
Localisation : Montbazon
Date d'inscription : 02/11/2014
Nombre de messages : 5
Emploi : Guide conférencier à la forteresse de Montbazon

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:16

Je connais le principe de la VAE, et de la VES, mais ne connaît personne qui l'a faite pour la LP GC du CNAM (celle-ci existant depuis peu de temps). Pour le travail saisonnier de 6 mois, ils voient au cas par cas, certains de mes "collègues de formation" occupaient un poste, mais n'avaient pas le statut d'apprenti, mais d'auditeur.
Pour obtenir des infos, il faudrait contacter le responsable de la formation au niveau national. C'est une personne super ouverte, et qui, généralement, répond assez vite aux demandes (une petite semaine de délai). Je te laisse me dire si tu as trouvé son contact, sans quoi je t'enverrais en MP son nom et son mail.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
béné volvo
En visite
En visite



Age : 44
Féminin Date de naissance : 09/10/1979
Localisation : bourges
Date d'inscription : 18/11/2014
Nombre de messages : 4
Emploi : vacataire

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:16

La VAE requiert 3 années d'expérience (cumulée évidemment) et c'est une démarche qui est très exigeante. Là je suis en contact avec une responsable de LP ds une université et elle va m'expliquer tout ça car pour sept, elle me conseille de commencer dès aujourd'hui mon dossier VAE à présenter oralement pour validation.
Pour avoir des renseignements précis sur la VAE ce sont principalement des services de formations continues qui fournissent les conditions et les démarches à entreprendre. Le CNAM ne m'a pas vraiment répondu de ce côté là. D'où mes démarches auprès d'une fac. L'expérience en tout cas permet apparemment de s'épargner le stage de 8/12 semaines, ou bien avec un employeur faire glisser ton contrat saisonnier à la place du stage. Perso hors de question d'effectuer un stage alors que j'ai 10 ans d'expérience.

Le responsable à Paris m'a effectivement parlé du Bulats mais m'a aussi évoqué les équivalents. Mais "mon amie" qui a suivi cette formation du CNAM a galéré par rapport au vocabulaire qui n'était pas le sien (très business). Reprenant des cours et de plus avec un prof qui préparait au Bulats au CNAM l'année dernière, il m'a confirmé que je peux tout aussi bien validé un TOEIC / TOEFL en B2. Sur le marché ça se vaut. Le Cambridge selon lui c'est plus dur. Il m'a également parlé d'une reconnaissance de niveau "langue parlée" qui met d'ailleurs en valeur non pas la qualité
grammaticale du discours mais la volonté de réussir à s'exprimer; ça peut p'être soutenir un dossier de candidature !? Pr précision, j'ai pas de budget alors c'est GRETA cette année.

Nicolas, par curiosité, où as tu suivi ta formation conférencier ? et qu'en fais-tu depuis ?

Toutes ces histoires de carte et de réformes c'est compliqué. Moi je suis tombée là-dedans par hasard, c'est un métier qui s'est imposé pas un choix au départ, ce qui explique pourquoi je n'ai pas passé de carte. J'en ai pas eu besoin car j'ai principalement travaillé auprès des scolaires, les concours VPAH ne se sont jamais collés à mon calendrier (j'arrive ds une région, concours en cours; je quitte la région concours annoncé !!! idem ds ma nouvelle région !!!), et reprendre la fac / les cours ben faut pouvoir (temps, argent, emploi précaire) .... et jusqu'à la découverte du CNAM faut aussi être bien placée géographiquement (la fac à 200km c'est compliqué).
Ceci dit, je reste convaincue du bien fondé de ces cartes lorsqu'elles ont été obtenues par concours ou diplôme complet, et de la nécessité de règlementer le métier. Ils apportent une sécurité et une confiance "aux clients".
Alors si elle disparait, c'est une porte ouverte au n'importe quoi et c'est une honte ne serait-ce que pour tous ceux qui ont accordé du temps à se former pour avoir une carte de guide, mais je reste convaincue qu'elle sera tjs un plus.

Pour aparté : Cette guerre de carté/non carté c'est exactement la même guerre entre les taxis qui ont payé une licence et les agences de services de chauffeurs - ou qu'un ingénieur informatique de 30 ans diplômé et celui de 50 ans qu'on ne reconnait pas car ce genre de diplôme n'existait pas lors de sa scolarité. On peut tous être compétents et offrir des prestations de grande qualité.


Revenir en haut Aller en bas
thenewniko
En visite
En visite



Age : 31
Masculin Date de naissance : 06/11/1992
Localisation : Montbazon
Date d'inscription : 02/11/2014
Nombre de messages : 5
Emploi : Guide conférencier à la forteresse de Montbazon

Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC EmptyVen 5 Déc 2014 - 22:15

Bonsoir,

Ce qui est compliqué, c'est vraiment ce niveau de langues... Dans certaines fac, c'est deux langues imposées. L'anglais n'étant pas mon fort, j'avais passé un diplôme pour pouvoir faire inscrire la mention espagnole sur ma carte.

Côté étude, j'ai passé ma licence pro GC au CNAM en Lorraine (Lunéville et Nancy) en 2013/2014. Comme un grand nombre de mes camarades, j'ai été embauché dans le lieu où je faisait mon apprentissage en tant que GC et chargé de développement touristique.
Grâce à la carte de GC qui m'a été délivrée il y a peu par la préfecture, je suis en pleine préparation pour effectuer des visites (des personnes sont déjà intéressées).

Sans la licence, je n'aurait pas pu avoir ce poste, ni un niveau de rémunération supérieur au SMIC.

Bon courage et tiens nous au courant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty
MessageSujet: Re: Oral selection CNAM Licence Pro GC   Oral selection CNAM Licence Pro GC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral selection CNAM Licence Pro GC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erasmus et Entretiens de sélection...
» Oral GIR
» langues facultatives à l'oral
» oral visite examen gvha
» Oral Chinon examen guide conférencier région Centre mars 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Le coin des étudiants-
Sauter vers: