| doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Emilie Inconditionnel
Age : 40 Date de naissance : 16/02/1984 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 07/01/2009 Nombre de messages : 292 Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important ! Mer 23 Mar 2011 - 18:09 | |
| - Olivier a écrit:
- Euh, c'est quoi un profil ESTHUA???
Je ne pense pas qu'il y ait un profil particulier en fait ;o)
La formation de l'ex IMIS-ESTHUA (désormais ITBS) est plutôt large en méthologie, te pas cantonnée aux Pays de la Loire: lors de notre formation, nous avons guidé dans les lieux suivants:
- Saumur (plus villes et sites des environs) - Tours (plus villes et sites des environs) - Poitiers (plus villes et sites des environs) - Orléans - Paris - Mont Saint-Michel - Vannes - Saint-Brieuc - Dinan - Orange - Aix en Provence - Avignon - Arles etc... Oh eh bien si on avait tout ça au CETIA... Nous on a juste fait Toulouse ..enfin bref Wickedchild te focalise pas sur ce que tu sais pas, mais ce que tu sais..Et même avec ça, il t'arrivera certainement de tomber sur une personne pointilleuse dans un groupe, qui veut faire la visite à ta place mais il faut passer outre. Et puis comme je dis souvent, on est pas des encyclopédies sur pattes ! Il peut aussi arriver, si tu choisis le métier, de sortir d'une visite avec des infos données par des visiteurs parce qu'il y aura justement un échange constructif avec eux. Parce qu'il arrive que quand on prépare une visite, on ne voit pas tous les aspects du sujet et les visiteurs peuvent nous ouvrir d'autres pistes grâce à leurs questions ou leurs interventions. Tiens nous au courant et courage | |
|
| |
wickedchild En visite
Age : 41 Date de naissance : 11/10/1983 Localisation : perpignan Date d'inscription : 18/03/2011 Nombre de messages : 9 Emploi : sans emploi
| Sujet: Re: doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important ! Mer 23 Mar 2011 - 20:00 | |
| pour répondre sur la masse de boulot, c'est le côté apprentissage des connaissances qui me fait peur, parce qu'en histoire j'ai passé 3 ans chez moi à apprendre par coeur et j'en ai été écoeurée ! alors s'il faut tout recommencer, ça m'épuise d'avance ! mais en même temps cela stimule, et c'est aussi bien. Quand on ne fait plus d'études, même si on lit beaucoup, on est passif, on ne retient pas, les informations sont éparses, non construites.
Oui c'est vrai, je dois m'enlever de la pression et cesser de ne voir que le négatif. En tout cas vous faites un beau métier, bien mieux selon moi que celui qui consisterait à rester dans son bureau à se gratter sur son immense savoir et sur sa fonction prestigieuses. | |
|
| |
Maïwenn Habitué
Age : 34 Date de naissance : 24/07/1990 Localisation : Paris XXe / Nantes Date d'inscription : 09/10/2010 Nombre de messages : 34 Emploi : Etudiante
| Sujet: Re: doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important ! Mer 23 Mar 2011 - 21:49 | |
| Je doute qu'apprendre par cœur soit une méthode efficace... on peut tout (et encore !) connaître et être extrêmement mal organisé, j'en connais ! Ils ont une excellente mémoire, mais au niveau de la méthodologie ça n'est pas vraiment tip-top... faire une visite construite et plaisante, ça ne veut pas dire accumuler plein d'informations et les ressortir comme on les a lues. | |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important ! Ven 25 Mar 2011 - 19:19 | |
| Tout à fait d'accord avec Maïwenn! Il s'agit dêtre juste et interessant. Surtout pas plombant et exhaustif (ce qui est de toute façon impossible) Un bon guide c'est un bon pedagogue,un bon vulgarisateur ,qui sait extraire du jargon scientifique les informations qui vont étayer son propos.
Les très bons guides rendent passionnants de sites qui laissaient les foules de marbre auparavant,en transmettant leur passions ,connaissance, et en sentant ce à quoi le groupe est sensible. Rien à voir avec un livre à con aitre par cœur! | |
|
| |
Marie-Laure Inconditionnel
Age : 58 Date de naissance : 13/01/1966 Localisation : Grand Sud Date d'inscription : 08/04/2009 Nombre de messages : 219 Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
| Sujet: Re: doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important ! Ven 25 Mar 2011 - 20:23 | |
| | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important ! Sam 26 Mar 2011 - 1:30 | |
| L'une des principales qualité du guide, c'est la synthèse... Mais la contextualisation aussi est hyper importante: il ne faut pas regarder par le petit bout de la lorgnette ;o) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important ! | |
| |
|
| |
| doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important ! | |
|