fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
licence guide conférencier EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
licence guide conférencier EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
licence guide conférencier EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
licence guide conférencier EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
licence guide conférencier EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
licence guide conférencier EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
licence guide conférencier EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
licence guide conférencier EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
licence guide conférencier EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
licence guide conférencier EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 licence guide conférencier

Aller en bas 
+5
Kormin
Rosy
Magdalice
Jehanne
Margaux
9 participants
AuteurMessage
Margaux
En visite
En visite



Age : 33
Féminin Date de naissance : 12/02/1991
Localisation : Le Perreux sur marne
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 5
Emploi : Etudiant

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptySam 10 Mar 2012 - 14:04

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas trop si je dois m'adresser ici pour poser mes questions.
Je suis en 3è année de licence Langues étrangères appliquées anglais/espagnol et j'aimerais faire la licence professionnelle de guide conférencier.
Cependant avec ma formation qui ne comprend pas vraiment l'histoire des arts ou la découverte du patrimoine, dois-je suivre une formation complémentaire ?
Je voulais également savoir si le fait d'avoir obtenu la licence de guide conférencier donne la possibilité d'entrer dans le monde du travail, ou faut-il passer d'autres concours.

Merci d'avance de vos réponses,

Margaux !

Bonne journée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptySam 10 Mar 2012 - 14:22

Bonjour Margaux
Tu peux accéder à la M3 guide conf. avec ta licence de LEA, moi je l'ai fait avec LLCE. Pas de formation aprticulière à suivre au préalable, si ce n'est que je te conseille de te préparer aux entretiens en révisant de l'histoire de l'art et en ayant quelques notions de patrimoine (je peux te conseiller un livre très utile si tu veux). En effet, Marne la Vallée pose quelques questions sur l'art.
Pour ce qui est des débouchés après, ce sera aussi précaire que pour les guides déjà diplômés, mais tu pourras entrer dans le monde du travail directement après ton année de formation!
A + !
Jehanne
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
En visite
En visite



Age : 33
Féminin Date de naissance : 12/02/1991
Localisation : Le Perreux sur marne
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 5
Emploi : Etudiant

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptySam 10 Mar 2012 - 14:48

Bonjour Jehanne,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je veux bien que tu me donnes le titre du livre stp.
Et pour ce qui est de la M3 guide conférencier où l'as tu passée ?
Ce métier a l'air vraiment intéressant !!

Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptySam 10 Mar 2012 - 14:57

Alors,
Pour l'instant je suis encore en GIN (guide inteprète nat.), dernière année du Diplôme de GIN avant la réforme qui le transforme en L3 pro, à Clermont Ferrand. Je te conseille cette formation: les profs sont géniaux, la ville très accueillante, et ils vont mettre l'accent sur les langues (chaque lieu de formation peut garder quelques traits originaux).

Pour ce qui est du livre, c'est
"La France des Patrimoines", éditions BPI.
Tu découvriras pleins de choses intéressantes!
Si tu rpésentes Paris, pense aussi à bosser quelques mots d'art en langues (truc idiot, mais j'ai découvert le jour du concours que roman se disait "romanesque" en anglais...). Pas des mots intordables, mais juste la base.
De toute façon ne t'inquiète pas, les examens d'entrée et entretiens sont très basiques!

As-tu une préférence quant au lieu de formation pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
En visite
En visite



Age : 33
Féminin Date de naissance : 12/02/1991
Localisation : Le Perreux sur marne
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 5
Emploi : Etudiant

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptySam 10 Mar 2012 - 15:04

Je pensais à Angers (qui mettent l'accent sur les langues), Marne la vallée et Nanterre.
Je commence à préparer mon dossier de candidature pour Angers et je flippe un peu ^^
Mais tes réponses me rassurent !
Par contre je me demande ce que va changer la licence pro, si c'était mieux le diplôme.
Mais bon rien n'est fait pour l'instant !
Merci pour le livre !!
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptySam 10 Mar 2012 - 15:22

Angers est considérée comme la meilleure.
Par contre, le nouveau cursus, lui, a l'air moins bien que le DNGIN: moins de cours, plus de projets (si j'ai bien compris, toute la fin de l'année (entre mars et mai), avant le stage, sera consacrée à un projet en plus. Déjà qu'un an c'est court pour assimiler toutes le connaissances qui nous sont indispensables, et déjà qu'on n'a pas le temlps de les approfondir, ils en veulent encore réduire le nombre d'heures de cours.
C'est sûr, rien ne t'empêche après d'approfondir toi-même, mais le DNGIN te donnait l'opportunité de mener déjà plusieurs projets sans pour cela empiéter sur les heures de cours.
Enfin, c'est ce que je pense de la réforme. J'ai de la chance d'avoir fait parti de la dernière promo des GINs, je trouve !
Mais ne t'inquiète pas, ça restera quand même intéressant et très formateur, Very Happy c'est juste la comparaisonentre l'avant et l'après qui blesse.
Bon courage pour les dossiers et entretiens! J'ai passé MLV, Narbonne et CLermont, si tu veux des conseils pour les entretiens!
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
En visite
En visite



Age : 33
Féminin Date de naissance : 12/02/1991
Localisation : Le Perreux sur marne
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 5
Emploi : Etudiant

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:55

Coucou !
Oui c'est vrai que ça avait l'air bcp mieux maintenant ! A un an près, j'ai pas de chance !
Merci bcp !! là je suis en train de préparer mon dossier pour Angers et je vais acheter le livre demain ^^
Oui je veux bien qq conseils stp !

Bonne soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:35

Alors, Angers, j'ai pas passé, mais peut être que certaines personnes pourront te donner p;ein d'infos.
MLV, il faut que tu sois opé sur le vocabulaire basique de l'art dans tes langues étrangères (ils te demandent de décrire des photos), ue tu saches replacer des cartes postales dans l'ordre chornologique du style... t'as une photo de Charlemagne (si on peut parler de photo... Smile ) , de Mazarin, Richelieu, un tableau de David, le centre Pompidou, un objet art nouveau... c'est troublant au début, mais c'est pas difficile.
Et puis aussi que tu connaisses bien Paris: moi ils m'ont montré une photo et il fallait que je trouve ce que ça représente.
Et en LV2, la prof m'avait demandé de parler de ma ville, de la décrire, de donner ses intérêts touristiques.
Je ne me rappelle plus si une question portait sur ma motivation...
Voilà! si tu passes Clermont (ce que je t'encourage à faire, c'est génial), n'hésite pas! Après, tu as bien choisi pour ANgers, car c'est une des meilleures.
Good luck!
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:24

En ce qui me concerne j'ai passe le dernier exam de guide regional (accessible a bac+2), pour l'ile de France en decembre 2011.

L'ecrit etait deroutant pour pas mal de gens, notamment ceux qui avait suivi l'entrainement par les cours du soir du GRETA, ou qui avaient bosse avec les annales (question Histoire et Patrimoine on a eu "Comment conserver le Patrmoine historique" alors que d'hab c est plus des questions type "Le gothique dans les Yvelines"). En gros fallait avoir une perspective large et en meme temps une comprehension un minimum fine des metiers de la culture, des institutions et des notions de patrimoine, conservation, missions des musees etc.

Je me demande a quoi ressembleront les exam de ce niveau cursus de licence. Vraisemblablement ils seront plus type GIN.

En GIR a l'oral on tirait une image non legende (j'ai eu bcp de chance je suis tombee sur le Pantheon. L'exam de GIR Ile de France n'est pas une partie de plaisir etant donne l'ampleur du Patrimoine, rien que pour Paris intra muros...)

On pouvait choisir de tirer en archi, en sculpture ou en peinture. Ensuite on prepare et on passe devant le jury : prestation moitie francais moitie langue etrangere. J'ai commence en Anglais et j'ai fait tt mon commentaire dans cette langue car je suis plutot a l'aise. Ensuite entretien en francais : c'etait un peu entretien-mitraillette, ils ont teste ma geographie parisienne (vous traversez le fleuve dans quel quartier etes vous, histoire du quartier, si vous deviez y preparer une visite de quoi parleriez vous, parlez moi de deux places royales dans ce quartier etc.) Vivant a Paris depuis 4 ans je m'en suis bien sortie, mais fallait etre reactif et mobiliser les connaissanes rapidement.

En termes bibliographiques ma bible fut le guide du Patrimoine de Perouse de Montclos (tous les monuments avec notice par ordre alphabetique + une intro avec des synthese sur l'histoire de la ville ou de la region et sur l'histoire de l'art).
http://www.galerie-creation.com/books_cat.php?recherche=Jean-Marie+P%E9rouse+de+Montclos
Il existe pour Paris, pour l'Ile de France et pour certaines autres regions, mais pas pour toutes malheureusement... J'attends tjs qu'il sorte pour la vallee de la Loire. Il existe aussi des ouvrages sur l'architecture des eglises, l'archi des chateaux etc. tres synthetiques et tres pedagogiques si tu es neophyte, mais je ne me souviens plus de l'edition...
un bon manuel d'histoire de l'art : le un peu date mais mais qui fait reference Ernest Gombrich.

Jusqu'ici les examens que ce soit pour sanctionner la formation GIN, ou pour delivrer les cartes de GIR ou de conferenciers nationaux, ou encore de VPAH, etaient donc tres differents...
Pour reviser les langues je m'etais fait une liste en archi scuplture et peinture, tout simplement en lisant des bouquins d'histoire de l'art ou des guides du patrimoine et en me demandant si je saurais presenter en anglais ce que je lisais en francais. Tres vite on se rend compte du vocabualaire specifique qui peut faire defaut. Tu peux aussi regarder des videos sur internet.
J'ai passe cet exam en meme temps que deux amies donc en s'entrainait ensemble.

Bon courage et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Habitué
Habitué
Rosy


Age : 35
Féminin Date de naissance : 17/01/1989
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/01/2011
Nombre de messages : 44
Emploi : secrétaire trilingue

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptySam 31 Mar 2012 - 19:29

Bonjour à tous
je suis en DGIN a Saumur (angers)cette année, et je suis moi aussi bien contente d'être encore en DGIN et pas la LP guide conf. en fait ils vont réduire les heures et pas toujours judicieusement...

je sortais d'un bts secrétariat trilingue et une année de LEA non validée et un an de travail et donc aucune formation en histoire de l'art. a l'entretien, ils ne m'ont posé aucune question là dessus mais ont insisté sur les langues. Au niveau langues on est super bien préparés, il faut savoir que les profs sont très exigeants et on fait beaucoup de sorties terrains. depuis le début de l'année je n'ai fait qu'une seule visite en français, toutes les autres étaient en langues.
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyDim 1 Avr 2012 - 0:26

C'est vraiment au petit bonheur la chance les langues dans les formations. D'autres échos que j'ai eut m'ont dis que non, les langues, ils insistent pas tant que ça dessus.

Comme quoi, entre une école et une autre, même l'importance de telle ou telle formation est différente.
Revenir en haut Aller en bas
IbnSina
En visite
En visite



Age : 43
Masculin Date de naissance : 10/01/1981
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 2
Emploi : personnel navigant commercial

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyLun 7 Mai 2012 - 16:43

Bonjour,
J'aimerai devenir guide conférencier mais je dois avouer que je suis un peu ds le flou, j'ai donc besoin de conseils avisés....
Nous sommes d'accord qu'aujourd'hui il n'existe qu'un seul et unique diplôme ; celui de guide conférencier. Est ce un diplôme qui nous permet de travailler partout en France ou doit-on choisir une région ou un département au préalable ? J'ai vu les qq universités qui proposaient cette formation, notamment Nanterre et MLV pour moi, mais y a-t-il d'autres moyens de d'obtenir la licence de guide conférencier ? ( cours du soir ou à distance par ex.)
J'ai un bts tourisme et loisirs et je suis passionné d'art, de culture et par notre patrimoine national depuis bien 10 ans. Est ce un métier dans lequel on peut s'épanouir et avoir une vie relativement stable ou bien c'est très précaire et ce n'est en fait qu'une activité complémentaire que l'on fait bien souvent par passion ??
Voilà, j'attends vos conseils et vos avis, par avance merci pour vos réponses
IbnSina, Julien
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyLun 7 Mai 2012 - 16:52

IbnSina,

Relis bien toutes les conservations dans la boite qui concerne la reforme et tu trouveras toutes les reponses (liste des universites qui proposent la licence, toutes les nouvelles modalite de cette carte et du diplome, les questions que ca pose etc.).

En bref : oui c'est national, non apparemment pour l'instant pas de cours du soir ni enseignement a distance, le but etant que tout le monde sorte avec une formation pratique d'un an qui, en plus des cours, proposera des experiences sur le terrain determinantes (un peu comme l'actuel Diplome de Guide Interprete National)

En ce qui concerne les debouches, c'est pas facile, comme pour toute la filiere culturelle malheureusement... Mais il y en a qui s'en sortent bien (surtout si tu bosses sur Paris), d'autres qui ont du mal... C'est un metier de passion ca c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyLun 7 Mai 2012 - 16:56

Juste une question, avec ton BTS tu n'avais pas pu avoir une carte de Guide Interprete Regional ? Car si tu as deja une carte sache qu'il suffit juste de l'envoyer a la pref avec qq papier pour recevoir la nouvelle.

Tu peux aussi essayer de faire une demande de nouvelle carte par equivalence, en justifiant de ton BTS... On a parle de ca dans une autre conversation qui s'appelle nouvelle carte mentions complementaires je crois. je retrouve le lien et je te l'envoie

Tres Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:00

au temps pour moi c'est pas sur la conversation concernant les mentions particulieres, mais sur celle intitulee formation guide conferencier, qui malheureusement recoupe pas mal celle-ci...
Je te conseille de la lire tu trouveras plein d'infos
http://www.fgmp-forum.org/t1544p30-formation-guide-conferencier#8555
Revenir en haut Aller en bas
IbnSina
En visite
En visite



Age : 43
Masculin Date de naissance : 10/01/1981
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 2
Emploi : personnel navigant commercial

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:40

Merci Emma pour tes réponses, encore 2 petites questions stp !!!
D'abord à qui dois-je m'adresser pour savoir s'il est possible d'obtenir une carte par équivalence de guide interprète régional ? La préfecture concernée peut être....
Par ailleurs j'aimerai beaucoup m'entretenir en face à face avec un professionnel afin de bien cerner mon projet et sa faisabilité...lui poser toutes les questions que je désire, et ne plus t'embêter par la même !!! J'ai essayé avec le pôle emploi mais les conseillers ne sont pas du tout "opérationnel" pour ma requête.
Merci bcp, bye
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:05

Tu ne m'embetes pas du tout, pas de soucis ! C'est juste que je trouve plus constructif de renvoyer les gens vers les conversations qui repondent deja a leurs demandes : ca n'encombre pas le forum et surtout en se repetant on finit par oublier des choses, ce qui n'est pas dans ton interet non plus. Smile

Oui en effet il faut s'adresser a la prefecture dont tu depends. Bon Courage car elles ne sont pas toutes bien au courant de la reforme... Shocked Selon le texte de lois ce serait le prefet qui jugerait si tu peux obtenir une carte par equivalence (sur dossier : diplomes, descriptifs des cours, experiences professionnelles avec justificatifs etc.) sous condition ou non de stages et autres pour remise a niveau.

En ce qui concerne Pole Emploi ils ne sont pas tres operants et souvent quand on est professionnel de la culture on ne rentre pas dans les profiles types proposes... en tout cas c'est mon cas... Mad

Pour ce qui est de rencontrer un professionnel, je te conseille d'essayer de contacter l'administrateur du forum pour la region parisienne, et de poster dans la boite qui concerne cette region. Peut etre pourras tu au moins discuter avec quelqu'un en MP, si ce n'est rencontrer la personne. Je n'ai pas assez d'experience pour repondre a tes questions en ce qui concerne la vie de guide, les debouches, les questions financieres etc. donc je pense que les guides du forum qui "ont de la bouteille" sont bcp mieux places que moi pour repondre a ces questions !

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
alexandrahuguet
En visite
En visite



Age : 41
Féminin Date de naissance : 20/01/1983
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/11/2012
Nombre de messages : 5
Emploi : INGENIEUR

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:34

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle, alors je me présente, je m'appelle Alexandra.
Je suis actuellement un ingénieur, je suis bilingue et biculturel français-chinois. Je bosse depuis 5 ans pour une boite qui a une filiale en Chine.
Mon travail était de marketing et commercialisation, mais au final, le plus part de mon temps, je me trouver à faire visiter la France (surtout Paris) à nos clients chinois.
Et maintenant, je compte faire une réorientation professionnel, je compte devenir guide, et je veux obtenir une carte guide interprète conférencier.
J'ai fait un peu de recherche, certains université propose la formation de licence pro guide conférencier, mais uniquement nanterre et MLV propose la formation en français et en chinois.
Je compte donc y déposer un dossier.
Mais comme j'ai une formation scientifique (Masteur en Ingénierie) et qui n'a rien à voir avec histoire ou art ou tourisme, je n'ai pas d'autre chois que de faire une formation continue en espérant avoir une VAP.
Et comme mon expérience professionnelle est présentée sous un titre "ingénieur export", je ne sais pas comment remplir mon dossier de demande d'inscription.
Alors s'il vous plait, les experts, aurriez-vous une idée comment je peux faire pour optimiser ma chance dans une concurence si féroce (j'ai vu quelques part que c'est 300 dossiers de candidatures pour 25 places).
Comment je peux présenter mon dossier, comment je peux siter mes expériences professionnelles?
Et aussi, que dois-je préparer pour réussir l'entretien oral?
1000 mercis.
Revenir en haut Aller en bas
alexandrahuguet
En visite
En visite



Age : 41
Féminin Date de naissance : 20/01/1983
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/11/2012
Nombre de messages : 5
Emploi : INGENIEUR

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:53

Pour etre plus précise:
Je souhaiterai devenir guide-interprète pour le musée du louvre et le chateaux de versailles.
Il y a de plus en plus de touriste chinois, j'espère que ce métier ne sera pas si précaire...
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyLun 12 Nov 2012 - 0:12

La licence de guide-conférencier te permettra de guider sur tout le territoire français, et pas uniquement au Louvre et à Versailles !
Maintenant, je ne sais pas si le choix (financièrement parlant) est bon, car il me semble qu'un ingénieur gagne bien plus qu'un guide-conférencier !
Mais, si c'est une question de passion, alors n'hésites pas .
Je parle en connaissance de cause, car je fais des visites du Louvre et de Versailles (entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
alexandrahuguet
En visite
En visite



Age : 41
Féminin Date de naissance : 20/01/1983
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/11/2012
Nombre de messages : 5
Emploi : INGENIEUR

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyMar 13 Nov 2012 - 5:25

Bonjour et merci pour la réponse.
Mon choix s'agit bien de la passion, mais pas uniquement. Car les visiteurs chinois, il y en a beaucoup, et de plus en plus.
J'aimerai savoir si on s'enchaine les visites les uns après les autres, combien on peut en faire pendant une journée?
Cela définira biensur combien on peut espérer toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:52

Bonjour,

Jusqu'à récemment il fallait être Conférencier National (bac+4) pour guider au Louvre ou à Versailles dans le cadre de la RMN. Se faire embaucher par la RMN permet d'avoir un salaire fixe et il me semble que c'est assez bien payé (J'avais entendu parler de 1600 net début de carrière, mais je ne suis pas du tout sûre). Pour cela il fallait passer un examen d'entrée à la RMN en plus de l'examen pour obtenir la carte de guide. Depuis le changement des statuts je ne sais pas comment ça se passe.

Vous pouvez aussi essayer de vous faire embaucher par des agences privées qui gèrent des groupes. Vous pouvez par exemple partir toute une journée avec un car de touristes sur plusieurs sites parisiens, en général les plus touristiques donc le Louvre et Versailles. Selon vos qualifications (diplômes en Histoire de l'art ou histoire, formation au guidage etc.) et les langues que vous parlez vous pouvez fixer assez haut vos prestations. Certains gagnent très bien leur vie. Peut-être moins qu'un ingénieur, mais tout dépend si vous êtes ingénieur dans le public (ingénieur des services culturels par exemple) ou le privé...

Dans tous les cas : il faut que vous ayez une carte de guide conférencier national pour exercer.
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:59

Dernier conseil :
pour ton dossier appuie sur le fait que tu connais bien un secteur du public et de la cible touristique. Tu as un parcours atypique et tu parles une langue et connais une culture qui ne peut qu'intéresser les professionnels du tourisme donc tu as tes chances !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
alexandrahuguet
En visite
En visite



Age : 41
Féminin Date de naissance : 20/01/1983
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/11/2012
Nombre de messages : 5
Emploi : INGENIEUR

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:34

Merci, je poserai mon dossier, et je croise mes doigts.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13
En visite
En visite



Age : 39
Féminin Date de naissance : 13/08/1984
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2013
Nombre de messages : 3
Emploi : Médiatrice culturelle

licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:25

Bonjour,
Je tiens à partager mon expérience. J espère que celle-ci pourra être utile à certains. J'ai passé l'entretien pour la licence pro de guide conferencier à marne-la- vallée.
A savoir il faut préparer les langues, l'entretien commence par un questionnaire de culture générale( archi, art, design, histoire). Ensuite on vous demande de décrire une ville ou vous êtes allé en espagnol( si c'est votre LV2). Ensuite on vous demande de décrire en anglais une oeuvre généralement elle représente un des monuments parisiens ( bien travailler l'histoire de Paris) ainsi que le vocabulaire descriptif. Un artiste préféré ainsi que les raisons. Et quelques questions sur l'histoire de l'art avec d'autres analyses d'œuvres toutes périodes confondues. Pour ma part je suis tombée sur le radeau de la méduse et l'histoire de la Sainte Chapelle. Les jury qui sont 5 peuvent être impressionnants mais ne soyez pas déstabilisés. L'un d'entre eux pourra se montrer vif et piquant mais je pense que c'est pour tester votre résistance au stress. J'aurai aimé que l'on m'explique tout cela avant de passer cet entretien, j'espère donc que mon témoignage en aidera plus d'un. Il est important de préparer les langues, la culture G, l'histoire, l'architecture, les courants de l'histoire de l'art...
Pour ma part ce qui m'a sauvée est ma bonne culture en histoire de l'art moderne et contemporain, montrez leur que vous avez un domaine de spécialités.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licence guide conférencier Empty
MessageSujet: Re: licence guide conférencier   licence guide conférencier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licence guide conférencier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence guide-conférencier et guide-interprète
» Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier
» Iroise guide
» Guide nature...
» Guide accompagnateur Est ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: