fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Auto-entreprenariat avec recul... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Auto-entreprenariat avec recul...

Aller en bas 
+18
Grave
Bertrand
Candy
virginie33
Aurore Rouffelaers
zhengye
Florence Lamousse
Marine
Sandrine
Marie-Laure
Yannick
Natacha
Laurette
zeillena
Ambroisine
VirginieB
Olivier
Célia
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:18

Bonjour Dominique et Albert,

J'ai entendu à la radio cette semaine que plus de 300.000 personnes avaient déjà opté pour cette formule depuis le début de l'année... apparemment ce nouveau dispositif semble vraiment correpondre à des besoins. Mais est-ce l'effet de la crise qui incitent certains actifs à créer leur propre entreprise ?

Célia
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:21

On m'a parlé de 40000 personnes ayant franchi le pas depuis le 1er janvier alors que 200000 étaient prévues pour toute l'année 2009...

300000 personnes devenant auto-entrepreneur en un mois ça fait un peu beaucoup non?

Personnellement je réfléchis à opter pour ce statut Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:00

Je ne suis pas sure que ce statut soit compatible avec le régime des Assedic, étant donné que vous ne serez pas salarié.
Vous pouvez aussi passez par le biais de l'association et être salarié par celle ci par le CEA (Chèque Emploi Association) ce qui vous permet de déclarer des heures et des salaires.
Vous pouvez regarder sur ce site : www.cea.urssaf.fr
Attention quand vous créez l'association, il ne faut pas que le salarié apparaisse dans les membres du bureau (il faut 3 personnes au bureau minimum : Président, Trésorier, Sécrétaire)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:06

Pour la compatibilité avec le régime assédic apparemment c'est bon... Du moins on peut être indemnisé assedic et en même temps être auto-entrepreneur... Mais est-ce que de travailler sous ce statut ouvre des droits à indemnisations...? Je vais essayer d'en savoir plus lors de mon prochain "entretien" chez pôle emploi le 26.

En ce qui concerne la relation bureau/salarié, nous nous sommes renseignés auprès de la Maison des Associations de Lille: on peut être au Bureau ET prestataire pour l'asso via un statut d'auto-entrepreneur: il n'y a pas de relation de salariat dans ce cas puisque il s'agit d'une presta avec facture émise à l'adresse de l'asso par le guide... Cela semble légal ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:12

Olivier a écrit:

En ce qui concerne la relation bureau/salarié, nous nous sommes renseignés auprès de la Maison des Associations de Lille: on peut être au Bureau ET prestataire pour l'asso via un statut d'auto-entrepreneur: il n'y a pas de relation de salariat dans ce cas puisque il s'agit d'une presta avec facture émise à l'adresse de l'asso par le guide... Cela semble légal ;o)

En fait ce dont je parle c'est d'être salarié vacataire pour l'association. dans ce cas là tu ne peux pas être membre du bureau. C'est le statut que j'ai choisi depuis 3 ans. L'avantage c'est que je reste salarié intermittent et cela me fait des heures pour les Assedic. De plus j'arrive à me salarier avec un meilleur taux de salaire que ce que me proposent les agences, du coup mes indemnités journalières Assedic ont augmentées. Par contreil ne faut pas dépasser 80 000 € de chiffre d'affaire par an. Personnellement je l'utilise en complément, surtout lorsque je dois travailler pour des structures qui ne peuvent pas me salarier (associations)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptySam 14 Fév 2009 - 16:24

Une amie guide en Vendée s'est renseigné et a suivi une formation sur le statut d'auto-entrepreneur, voilà l'information qu'elle a pu glaner...

Citation :
J'ai posé quelques questions qui me semblaient essentielles :

- les charges sociales à payer relèvent de 18,3% du chiffre d'affaire (et non du bénéfice) pour notre métier qui fait partie des professions libérales.

- ensuite tu peux opter pour le versement délibératoire de l'impôt sur le revenu qui est à hauteur de 2,2%. Cette option t'évitera la déclaration de tes revenus concernant ton entreprise pour chaque année et te permettra d'être exonéré de taxe professionnelle pendant 3 ans.
Sauf que cette option est un piège, puisque si tu n'as pas beaucoup travaillé et que, de fait, tu n'es pas imposable à la fin de ton année d'exercice, ils ne te remboursent pas ces 2,2% que tu auras payés sur ton chiffre d'affaire.

- Donc, même si cette option t'évite de payer la taxe professionnelle, elle n'est pas vraiment adaptée à notre activité, vue qu'on est rarement imposable dans notre taf !

- Si tu n'optes pas pour cette option, tu paieras 18,3% de ton Chiffre d'affaire et tu devras déclarer tes revenus sur ton entreprise pour chaque année (peu de risque pour nous, je te rappelle, de payer des impôts). Pour ce qui est de la taxe professionnelle, on est de toute façon exonéré la première année quoiqu'il arrive ... Après on a le temps d'opter pour l'option ... Et puis, selon l'actualité, la taxe professionnelle devrait disparaître.

- Tu peux continuer à exercer des activités salariées en parallèle à condition que tu ne fasses pas de concurrence déloyale à ton employeur. On m'a conseillé d'en parler à chacun de mes employeurs afin d'avoir leur accord avant d'entreprendre quoi que ce soit !!! En effet, si jamais, ton entreprise devenait une méga agence de guides connu mondialement, tes anciens employeurs pourraient porter plainte contre toi pour concurrence déloyale ... même si ton entreprise ne prenait pas autant d'ampleur d'ailleurs .... mieux vaut prendre des précautions !

- Pour ce qui est des ASSEDIC, c'est assez flou ... je ne sais pas vraiment si on peut continuer à toucher des aides ...

- Par contre, j'ai découvert qu'il existe l'ACCRE par le pôle emploi. C'est une aide à la création d'entreprise. Tu peux demander le fascicule à ton assedic. Mais, pas de surprise avec eux, il faut remplir un millier de conditions pour y avoir droit !!!

- Pour ce qui est de la couverture sociale, elle est valable dès que tu fais un peu de CA car tu paies les 18,3% de charges. Sinon, il y a une couverture minimale pour 12 mois, reconductible dès que tu fais du Chiffre d'affaire si j'ai bien compris ! Donc pas de risque à ce niveau là !

- A la réunion, il en est également ressorti que le fait de ne pas avoir de tva à payer et, du coup, de ne pas la refacturer à tes clients, te permet d'être carrément compétitif sur tes tarifs !!!

- En tant que prestataire de services, on n'est pas censé avoir de frais ou d'achats de matières premières. Pour ce qui est des frais de transport, notamment pour prendre en charge les clients, ils m'ont conseillé de les inclure dans les tarifs dès le début. Tout ça pour ne pas compliquer la comptabilité. Ils est vrai qu'ils entreront dans le chiffre d'affaire et qu'il faudra en reverser 18,3% mais à nous de faire un calcul savant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 45
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptySam 14 Fév 2009 - 19:51

Merci de nous transmettre ces infos forts intéressantes je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
zeillena
Néophyte
Néophyte
zeillena


Age : 43
Féminin Date de naissance : 01/11/1980
Localisation : caen
Date d'inscription : 14/04/2006
Nombre de messages : 16
Emploi : guide interprete sur les plages du debarquement

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:21

oui je suis tout à fait daccord ! merci pour ces infos!
moi j 'ai eu quelques infos la dessus egalement!il faut etre prudent je pense!
je suis en train de monter un projet pour la saison prochaine (2010) et je suis donc suivi par une boutique de gestion (payée par l'anpe) pour le mettre en place! mon conseiller m a fait une comparaison pour les differentes formes juridiques! en fait, l auto entrepreneur revient à la meme chose que la micro entreprise avec les memes plafonds apparement! ce qui change, c est la facon de payer les charges! tu paies mensuellement ou trimestriellement! mais il m a dit qu'à la fin, ca revient au meme car tu paies de toute maniere 50% de charges! il m a fait un calcul savant que je suis incapable de refaire mais c est ce qu il ma dit !
sinon, pour l info sur l'Ae! c est la misere! les CCi ne veulent rien donner vu qu avec cette forme on ne cotise pas chez eux!! donc parcours du combattant pour avoir des infos!
voilà mes infos, je me suis dit que c etait bien de partager aussi celles ci!
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyJeu 26 Fév 2009 - 0:32

Bonsoir !

Demain, je vais assister à une réunion d'informations sur le statut d'auto-entrepreneur organisée par une Boutique de Gestion également, donc, je vais essayer d'en profiter pour en savoir davantage (avantages et inconvénients doivent être abordés lors de cette réunion). Il y a des Boutiques de Gestion (400 implantations) dans 82 départements, il y en a forcément une à proximité de chez vous !!!

Voici le lien : http://www.boutiques-de-gestion.com

En plus : la page suivante : http://www.boutiques-de-gestion.com/actu/news.php?id=107

Le Réseau des Boutiques de Gestion et l'Association Concours Talents lancent la 11e édition du Concours Talents, premier concours national de la création d'entreprise. Décliné en 2 étapes, régionale puis nationale, il récompense des chefs d'entreprise de tous âges, dans tous les domaines d'activité, à condition qu'ils soient accompagnés dans la réalisation de leur projet.

J'epsère vraiment que ça va éclairer mes lanternes ! Idea Idea Idea

Bonne soirée et bon courage à ceux qui se lancent dans cette procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:33

Olivier et Laurette, suite à votre entretien/ réunion d'info sur le sujet, avez vous des nouvelles infos sur les avantages et inconvenients de cette formule?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:39

En ce qui me concerne, malheureusement rien... Mon conseiller pôle emploi n'a pas su me dire quoi que ce soit, il a juste opiné du chef, mais pas de réponse à ma demande...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:45

Donc, en ce qui concerne la réunion à laquelle j'ai assisté la semaine dernière, je dirais qu'il est ressorti sensiblement la même chose que ce qu'avait transmis Olivier de la part d'une collègue de Vendée.

Je pense que le discours ne doit pas trop changer d'une Boutique de Gestion à l'autre (enfin, ça me semble logique) et c'est tant mieux, au moins tout le monde reçoit les mêmes informations (du moins j'espère !).

Pour ma part, l'auto-entreprise, ça ne sera pas pour tout de suite, je pense, mais j'observe, j'attends les remarques des uns et des autres avec impatience et intérêt. J'aimerais surtout en savoir davantage sur ce que donne la 1ère année dans un type d'activité comme le nôtre. Cela peut paraître attentiste comme attitude, ou passer pour de la prudence !!!

On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptySam 7 Mar 2009 - 2:15

Le plus gros inconvenient que j'y trouve c'est que l'on perd les Assedic vu que l'on passe du statut d'employé à celui de "patron"

Maintenant pour ceux qui n'ont pas droit aux Assedic..... Ca peut être une solution... A voir
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:26

Toujours pas de guides "auto-entrepreneurs" du côté du forum?

Le mari d'une collègue s'est lancé dans l'auto-entrepenariat suite à un licenciement économique (rachat de sa boîte).

Il est dans l'expertise et le contrôle industriel, autre branche d'activité me direz-vous. Néanmoins je trouve que son dynamisme est assez exemplaire et il a déjà quelques clients après à peine quelques semaines d'existence... Soit, il démarche d'anciens clients rencontrés avec son ancienne boîte... C'est la loi de la concurrence, n'ayant jamais eu de close de non concurrence ou d'exclusivité il peut se le permettre sans trop de scrupules.

Je me vois mal malgré tout aller démarcher des clients potentiels de mes employeurs actuels, avec qui je suis lié pour l'un d'entre-eux par une close d'exclusivité, et pour les autres par des "conditions morales (ou pas)" exprimées clairement: "si nous savons que vous proposez des activités sur notre territoire c'est la porte"...

Tout ça reste bien compliqué... Mais en ayant une activité prévue comme suffisante, pourquoi ne pas oser? Qui vivra verra ;o)

Ahhh j'oubliais, si la situation est problématique vis à vis de pôle emploi (à vérifier) il y a moyen de demander l'ACRE, une prime destinée au créateurs ou repreneurs d'entreprises. C'est moins que l'indemnisation assédic et c'est limité à un total assez peu important au final, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyLun 31 Aoû 2009 - 11:02

Un article du 29/08/09 sur le site du Monde.fr à ce sujet.

Pas d'information révolutionnaire...
Pas de réponse non plus à la question relative au maintien des allocations chômages pour ceux qui adoptent ce statut. D'après l'une de mes collègues, ça ne semble pas poser de problème (mais ça reste à vérifier !). Je pense qu'on ne devrait pas tarder à le savoir pour celles et ceux qui sont dans des régions où la saison se termine bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:15

A lire sur lemonde.fr un article très complet sur l'autoentreprise... Le pavé gris confirme (en quelques mots) en effet que les cotisations étant réduites, la protection sociale l'est aussi (ce qui est logique, au fond) ! Malheureusement, impossible d'avoir plus de détails en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:49

Vivi, vu aussi cet article...

Citation :
Pour la socio-économiste, les entreprises pourraient alors être tentées de se séparer de certains employés, sans supporter le coût d'un licenciement, et de les convaincre de continuer à effectuer leurs tâches pour leur propre compte, comme une sorte de filiale individuelle. "Ces créations d'autoentreprises n'auront pas créé de richesse supplémentaire, dit-elle. Elles auront juste rejeté les risques vers le salarié, qui n'aura pas beaucoup gagné en autonomie et devra prendre en charge sa propre protection et sa retraite. Ce serait un degré de plus dans l'émiettement de l'emploi et la remise en cause de la protection sociale."

Déjà remontent du terrain les premiers constats qui donnent corps à ces craintes. Ces clercs de notaire, mis en préretraite à cause de la crise immobilière, qui reviennent travailler dans leurs études pour des missions ponctuelles, en tant qu'autoentrepreneurs. Ces petites annonces qui imposent l'affiliation à ce régime pour obtenir le travail proposé. Ces autoentrepreneurs, dans le secteur du bâtiment notamment, soumis à la pression de clients uniques.

Cet extrait peut correspondre à ce dont nous parlions

Un tit complément ICI toujours sur Lemonde.fr

Finalement ce statut me rebute de plus en plus... J'y vois un peu mieux le libéralisme à présent ;o) Comment rogner peut à peu sur les droits des salariés... Où va-t-on? pffff
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 11 Déc 2009 - 0:43

je suis d'accord avec toi Olivier.

l'idéal reste de maintenir un minimum de revenus via le salariat.
ce statut d'autoentrepreneur est idéal pour un activité complémentaire et non principale.
l'idéal : un salariat au moins à mi-temps car cela permet de réfléchir sur les prestations que l'on souhaite privilégier et non de foncer sur tous les contrats qui pourraient tomber et qui peuvent être annulés à la dernière minute sans paiement au guide (alors que les assurances annulation fonctionnent pour les donneurs d'ordre).
comme précisé, moins de charges => moins de protection sociale
à part le guidage, il faudra envisager d'autres activités !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Néophyte
Néophyte
Sandrine


Age : 39
Féminin Date de naissance : 15/12/1984
Localisation : Occitania
Date d'inscription : 08/02/2009
Nombre de messages : 11
Emploi : GIN, à la recherche d'emploi

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 11 Déc 2009 - 2:02

je pense que ça donne envie de se lancer puisqu'on peut cumuler avec un autre boulot salarié. donc pour commencer, quand on est pas encore sur de l'impact de l'entreprise tant mieux.
mais on ne fait que nourrir la si belle phrase du président de la république française "travailler plus pour gagner plus"...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 11 Déc 2009 - 2:10

Dans ce sens là, pourquoi pas, cela peut en effet donner envie, j'avoue y avoir pensé... Quoi qu'il y a des limites:

Citation :
je pense que ça donne envie de se lancer puisqu'on peut cumuler avec un autre boulot salarié
Si l'autre activité salariée est assez pérenne et rémunératrice pourquoi pas, mais 'il s'agit de vacations ponctuelles par exemple, et qu'une indemnisation Assédic permet de voir le jour, et bien là c'est fini: pas de droits assédic sur les prestations réalisées en auto-entrepreneur, semble-t-il, et fin des droits pour l(es) autre(s) activité(s)...

Pour ce que nous disions plus haut, dans le cas où ce statut se substitue à des contrats "traditionnels", transformant les prestataires de services en personnel corvéable à merci, dans un cadre qui requerrait des CDD ou CDI temps plein, en délestant l'employeur de responsabilités et de cotisations sociales, c'est du grand n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Néophyte
Néophyte
Sandrine


Age : 39
Féminin Date de naissance : 15/12/1984
Localisation : Occitania
Date d'inscription : 08/02/2009
Nombre de messages : 11
Emploi : GIN, à la recherche d'emploi

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 11 Déc 2009 - 2:24

pour ma part je viens récemment d'avoir la carte de guide national, et je pense à court ou long terme monter mon auto entreprise. mais je vais réfléchir à tous les points négatifs dont tu nous a fait part.
merci d'ailleurs de m'avoir montrer le côté noir ...!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 11 Déc 2009 - 2:58

Mon rêve (mais je suis une grande utopiste !) : Un numéro de téléphone et un mail unique pour tous les guides de France (ou au moins par région), une espèce de grande entreprise des guides où les clients pourraient trouver chaussure à leur pied (ou guide pour leur visite !)
Tarif unique pour le client sur tout le territoire pour une même prestation et ..... rémunération unique pour tous les guides pour une même prestation sur tout le territoire !

Donc un pouvoir des guides renforcés vu que ce ne seraient plus des individuels qui se battraient mais une entreprise qui aurait beaucoup plus de poids.

C'est beau les rêves....
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:19

Belle idée, en effet ! Ça pourrait prendre la forme d'une grande coopérative où chacun serait "acteur" de l'entreprise et pas seulement guide... Ça me plaît bien.

Les rêves, c'est ce qui nous permet d'avancer et de continuer à croire en ce qu'on est et ce qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:07

Ben franchement je vous suis! j'en fais aussi partie de ces gens qui rêvent et pour qui l'utopie ne semble pas complètement irréalisable ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Néophyte
Néophyte



Age : 35
Féminin Date de naissance : 16/12/1988
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 13/11/2009
Nombre de messages : 15
Emploi : Conseillère en séjour

Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:03

J'aime beaucoup cette idée également ! Auto-entreprenariat avec recul... Icon_smile Et on n'arrête pas de dire que l'espoir fait vivre, alors espérons ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto-entreprenariat avec recul... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-entreprenariat avec recul...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Auto entreprenariat
» Création auto-entreprise + RCP ?
» Déclaration en auto-entrepreneur
» GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide
» Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Débouchés professionnels-
Sauter vers: