fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Auto-entreprenariat avec recul...

Aller en bas 
+18
Grave
Bertrand
Candy
virginie33
Aurore Rouffelaers
zhengye
Florence Lamousse
Marine
Sandrine
Marie-Laure
Yannick
Natacha
Laurette
zeillena
Ambroisine
VirginieB
Olivier
Célia
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 59
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: auto-entrepreneur   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:43

Bonjour à tous,

Pour le statut d'auto-entrepreneur, je n'y accorde aucune confiance. Pour ma part, je fais partie d'une coopérative d'activité et d'emploi (CAE) qui s'appelle Cap'Entreprendre. Olivier, je crois qu'il en existe une dans le Nord, qui s'appelle Graines d'affaires, et d'autres encore. Bénéfices: autonomie et statut salarié. Voir les sites Internet pour des infos plus détaillées, ou me contacter pour mon expérience personnelle.

Pour l'idée d'une coop de guides, à tarifs uniques (je ne sais pas si je suis pour ou contre), mais il existe AKOPSO. En tout cas quelque chose de bien construit.

Bien amicalement.
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:45

Akopso est une agence pas une coopérative !
en effet, leur projet est bien construit.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:49

En effet akopso est un très beau projet développé par des gens qui méritent de réussir Surprised)

Merci pour l'info sur la structure en Nord - Pas de Calais, Florence! C'est le principe du portage salarial non?
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:13

Mais chez Akopso tous les guides de France ne sont pas rémunérés au même taux de salaires !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:24

détaillons cela svp !!!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:32

En fait les guides PACA et les guides de Paris ont un taux de salaire journalier supérieur à ceux des autres régions.

Enfin je sais pour ces 2 régions là, peut être qu'il y a d'autres différences
Revenir en haut Aller en bas
zhengye
Néophyte
Néophyte
zhengye


Age : 40
Féminin Date de naissance : 04/07/1984
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 14
Emploi : etudiante en GIN

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 0:11

bonjour tout le monde , j'envisage de me mettre au statut Auto entrepreneur . je suis dans la région PACA. je vais changer mon statut au courant du mois de Avril.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore Rouffelaers
En visite
En visite
Aurore Rouffelaers


Age : 45
Féminin Date de naissance : 18/03/1979
Localisation : Arras
Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 9
Emploi : GIR

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:40

pour l'auto entreprise, c'est la solution idéale à notre activité. N'hésites pas. pour moi c'est super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trottinnord.com
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:57

Mais pour etre auto entrepreneur ne vaut-il pas mieux avoir déjà un bon carnet d'adresse ou une source de revenu autre ?

Personnellement, ca m'intéresserait, mais pour le moment je débute et ne connais personne, je n'ai pas non plus de source de revenu (en recherche d'emploi).
Dans ce cas etre à son compte n'est-il pas une "perte" ? Sachant qu'il faut rendre des compte aux assedic ou "truc" comme ca, non ?

Enfait je n'y connais rien et je ne sais pas par quel bout commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore Rouffelaers
En visite
En visite
Aurore Rouffelaers


Age : 45
Féminin Date de naissance : 18/03/1979
Localisation : Arras
Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 9
Emploi : GIR

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:05

si tu veux on peut parler de vive voix, envois moi un mail : trottinnord@live.fr et je te donnerai mon tel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trottinnord.com
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:36

Bonjour Aurore,
pour moi l'Auto-entreprise me parait aussi etre une bonne solution pour nous autres Guides Interprètes Conférenciers.
Seulement,voila,je souhaiterais pouvoir encaisser des cheques a un nom commercial.Ma banque me dit qu'il faut ouvrir un compte pro pour ca,mais les frais sont beaucoup plus chers que pour un compte particulier (sauf la 1ere année,mais c'est juste une offre de lancement).
Dans ton cas,peux tu encaisser des cheques a l'ordre de Trottinnord?
Et dans ce cas,y a t-il obligation d'ouvrir un compte pro?
Je suis a la BNP.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore Rouffelaers
En visite
En visite
Aurore Rouffelaers


Age : 45
Féminin Date de naissance : 18/03/1979
Localisation : Arras
Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 9
Emploi : GIR

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:43

Candy,

J'ai evoqué ce problème avec ma banquière, il suffit de rajouter ton nom à côté du nom commercial, ça passe. Sinon, sur mes factures, je précise que le chèque doit être à l'ordre de Tro...+ mon nom. les clients le font.

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trottinnord.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:13

Au niveau des cotisations retraites il semblerait que ce statut soit loin d'être intéressant, quelqu'un peut nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore Rouffelaers
En visite
En visite
Aurore Rouffelaers


Age : 45
Féminin Date de naissance : 18/03/1979
Localisation : Arras
Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 9
Emploi : GIR

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:22

il me semble qu'il n'y a qu'un trimestre sur 4 qui soit validé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trottinnord.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:36

Pffiouuuu
Au vu des revenus par trimestre, qui ne sont en général pas très élevés, du moins pour la grande majorité, cela fait relativement peu...

Pourquoi n'y a-t-il une prise ne compte plus large? il me semble que chaque soit soumise aux cotisations, alors pourquoi une retraite qui ne tient pas compte des cotisations, même précaires?
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 20:27

Olivier a écrit:
Pourquoi n'y a-t-il une prise ne compte plus large? il me semble que chaque soit soumise aux cotisations, alors pourquoi une retraite qui ne tient pas compte des cotisations, même précaires?

C'est là tout le problème de ce statut : cotisations réduites = protection sociale réduite d'autant. Il n'y a pas de miracle : on ne peut pas avoir un statut "light" qui ne présente que des avantages sur le papier sans une quelconque contrepartie... C'est vrai que ne prendre en compte qu'1 trimestre sur 4, c'est un gros écueil (mais ça fait faire des économies à l'assurance vieillesse) pour ceux dont l'activité se fait à 100% en auto-entrepreneur. Et je pense que c'est parce qu'il est en fait conçu pour être une activité de complément que ses cotisations sont réduites...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 20:42

Je ne sais pas,mais etre guide en tant qu'auto-entrepreneur,on peut avoir jusqu'a 32.000 euros par an.
Certes,ce n'est pas la fortune a Rotschild,mais je ne savais pas que ce statut ne permettait de ne valider qu'1 trimestre par an.
Y a-t-il des textes officiels a ce sujet quelque part sur le net?
Ce statut m'aurait éventuellement intéressé (je suis actuellement en tant que profession libérale),mais si c'est pour n'avoir qu'1 trimestre par an,je n'ai pas envie de me retrouver à 75 ans à devoir encore travailler,car ma retraite ne me suffit pas.
Il y a un vrai effet de pub pour ce statut,mais il faut aussi penser a la retraite,même si c'est encore loin pour beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 21:06

Ce système de cotisation retraite est une des choses qui ont faites que je n'ai pas choisi ce statut, en plus de la couverture maladie qui s'apparente à celle des travailleurs en libéral ou artisans, et parce que ces revenus ne comptent pas dans mes heures pour les Assedic.

80 % de mon activité est en salariée intermittente des agences de voyages
20 % avec des assocaitions, ou individuels ou petites structures qui ne peuvent pas me salarier.

Du coup, la solution a été de créer une association qui me salarie grâce aux Chèques Emplois Associatifs, qui s'apparentent aux chèques emploi service : je reste salarié et c'est l'association qui édite les factures.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:30

Deux articles qui traitent du même sujet et qui apportent quelques (mais quelques seulement) informations complémentaires après une année d'existence de ce statut :

Les Echos 23/02/2010 - Autoentreprise : Novelli lance la chasse aux arnaques

La Tribune 22/02/2010 - Hervé Novelli annonce un accompagnement renforcé des auto-entrepreneurs
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:10

Articles intéressants.
Je constate,mais sans étonnement,que la majorité des entrepreneurs ont des revenus tirés de leur activité relativement faibles.
Pour nos activités,ce statut peut être complémentaire à une activité salariée pour ceux qui en ont,avec la restriction peut-être liée à l'indemnisation par Pôle Emploi ensuite (mais là,je ne connais pas du tout la législation).
Pour ma part,j'ai hésité à changer de statut,mais étant déjà immatriculé en libéral,le changement me paraît difficile,et pas forcément avantageux,vu certaines restrictions liées au statut,et notamment par rapport au C.A qui pour les prestataires de service est limité à 32.000 euros,même si je suis parfaitement conscient qu'une grande partie d'entre nous n'atteindra pas ce seuil.
D'autres éléments,comme la prise en compte de trimestres pour la retraite ne plaident pas pour ce statut.
A voir donc selon la situation de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:18

envisagez le portage salarial : un statut de salarié avec la flexibilité de l'indépendant. ça laisse le temps de voir venir un autre statut.
je maintiens que l'auto-entrepreneur ne convient que pour une activité bis !
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:02

Des nouvelles du statut !

Un article du Monde.fr daté d'aujourd'hui évoque le souhait du Sénat de limiter l'activité d'auto-entrepreneur à 3 ans, au moins pour ceux dont c'est l'activité principale.

Le même article nous informe qu'un décret a été pris (11 mars 2010) pour garantir l'obligation de qualification professionnelle de certains métiers (obligation qui disparaissait grâce au statut d'auto-entrepreneur)... sauf que cela ne concerne que les artisans.

Moralité : mieux vaut longtemps réfléchir avant de choisir ce statut !
Revenir en haut Aller en bas
Grave
Néophyte
Néophyte



Age : 36
Féminin Date de naissance : 03/04/1988
Localisation : Maisons-Laffitte 78600
Date d'inscription : 07/07/2011
Nombre de messages : 24
Emploi : professeur de soutien scolaire

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:40

Bonsoir à tous,

Ma question de ce soir porte sur la responsabilité professionnelle du guide en auto-entrepreneur.
Lors du Salon de l'auto-entrepreneur (édition 2012), j'ai brièvement assisté à un atelier sur la responsabilité civile professionnelle, notamment sur le fait qu'elle n'était pas obligatoire.

Parce que je suis consciencieuse, je voulais quand même en prendre une en me disant "on ne sait jamais, c'est pour le cas où..." Mais dans la réalité, quelles sont les probabilités qu'il m'arrive un pépin lors d'une visite? Vous est-il déjà arrivé d'avoir des accrochages sérieux avec vos clients, qui ont requis l'assistance d'une assurance?

En fait je pensais être assez sûre de moi et en prendre une, jusqu'à ce que je tombe, d'une part sur les prix horrifiques, et d'autre part sur un assureur qui m'a annoncée que la catégorie professionnelle "guide touristique" n'existait pas dans leur base de données... sauf sous l'intitulé "animateur"... Merci les gars!

Enfin, voilà, si vous avez des expériences perso à partager avec moi


Grave
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:41

Oui, même si l'assurance n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé d'en avoir une.

En tant que salarié, tu bénéficies de l'assurance de l'entreprise qui t'emploie, mais en travaillant en libéral en cas de pépin, et si ta responsabilité est engagée, alors celà peut coûter très cher, notamment en cas de dommage corporel.

Maintenant, tu parles des prix horrifiques, de quels prix parles-tu ? Car sauf erreur, si j'ai bien compris ton parcours, tu débutes ton activité en libéral, donc tu ne devrais pas payer ton assurance trop chère.
Dans mon exemple, je suis assuré auprès de X (je ne veux pa faire de publicité), mais le montant de ma prime d'assurance est évalué en fonction de mon CA .
Dans ton cas, comme tu débutes, ton CA devrait être faible, à moins que tu reprennes l'activité d'un guide qui te cède sa clientèle....

Ensuite, essayes de voir avec ton assurance habitation, si tu as une assurance RC qui te couvre pour une activité professionelle ponctuelle. C'est le cas de certaines. Relis ton contrat et prends tes décisions en connaissance de cause, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 13:16

Bonjour à tous!
Merci pour toutes les informations concernant le statut d'auto-entrepreneur. Pour ma part, je viens d'avoir la carte de guide conférencier, et je me suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneur pour pouvoir effectuer des visites en ayant un cadre légal. Pour l'instant, je serais employée ailleurs en vacations régulières, donc ça ne sera qu'un complément!

Je me pose quand même une question pour faire les choses bien : Est-il obligatoire d'avoir une assurance spécifique ou pas? Est-ce que l'assurance Responsabilité civile suffit?

Merci pour vos réponses
Elysa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auto-entreprenariat avec recul...   Auto-entreprenariat avec recul... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-entreprenariat avec recul...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Auto entreprenariat
» Création auto-entreprise + RCP ?
» Déclaration en auto-entrepreneur
» GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide
» Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Débouchés professionnels-
Sauter vers: