fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Les "GREETERS"...

Aller en bas 
+13
virginie33
Bertrand
Marika
Ramiro84
Florence Lamousse
momoppe
marion7
Natacha
Dominique
Yannick
chlorindre
VirginieB
Olivier
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:32

Lilith a écrit plus tôt:

Citation :
Je n'ajoute rien parce que j'ai très bien compris depuis longtemps que, soit les guides cartés sont complètement idiots sur ce forum ou que celui-ci est infiltré par les greeters depuis belle lurette.

Lilith, bien sûr qu'il y a de quoi être exaspéré! Bien sûr que c'est révoltant! Bien sûr que c'est pénible de voir que la morale, finalement, n'est pas forcément très présente dans ce secteur professionnel...
Mais de là à traiter les gens d'idiots ou à tomber dans des schémas conspirationnistes, il y a quand même une bonne marge!
Crois-tu que le forum aurait une raison d'être s'il cautionnait tout ça? Crois-tu que nous nous serions esquintés depuis bientôt 4 ans à nous bouger pour faire connaître la profession et la défendre.
Je veux bien que tu sois exaspérée, mais garde un peu de modération, s'il te plaît.

Pour ce qui est de ces "fondations" et "Amis de Saint-Machin", souvent animés par des gens désœuvrés et se sentant propriétaires des lieux dont ils foulent le sol, oui, c'est navrant! Oui, c'est énervant! Oui, parfois c'est aussi ce qui permet de faire vivre un patrimoine parce que personne d'autre ne le ferait au fin fond de la campagne profonde "là où les mobiles ne captent pas".
Il faut donc parfois ne pas être extrême... Et si on veut m'accuser de collaboration... Perso je ne dois rien au donneurs de leçons aigris car l'intelligence du verbe et le dialogue sont toujours plus productifs que des saillies menaçantes... Je préférerai toujours la diplomatie à la guerre!

Et oui, les dames de bonne-famille passionnées existent partout ;o((((

Sur ce bonne soirée quand même ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 2:26

J'ai cherché à me désabonner du forum, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Merci de me donner la bonne formule ou que le webmaster s'en charge: il a mon plein accord.

Sur ce, bonne continuation dans votre "lutte" pour la profession de guide, avec les arguments que vous avez, je suis certaine que vous allez y arriver: les greeters et autres bénévoles ont encore vraiment de beaux jours devant eux parce que c'est l'union qui fait la force, c'est bien connu et ça, c'est un truc qu'ils ont compris depuis bien longtemps. Et ils savent aussi très bien s'infiltrer partout, une autre de leur grande force, outre la gratuité de leurs services et prestations de guides... Nul doute qu'ils font déjà partie de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 16:26

Euh...Pas sûre qu'ils fassent partie de ce forum...
Je pense que leurs arguments pour ce defendre eurent été plus percutants...

Mais que d'amertume!
toutes proportions gardées ,j'ai l'impression qu'on se retrouve dans les même debats que ceux ont conduit à la loi Hadopi.

La réalité est la suivante : nous sommes dans une ère où tout ce qui est culturel parait plus accessible,et ce à moindre coût.voire gratuitement.
Pour moi cela ce qui se passe avec les greeters ne fait que suivre un grand mouvement qui concerne beaucoup de domaines ,notamment celui des arts.On ne compte plus le nombre d'artistes obligés de se produire gratuitement ou à très moindre coûts en attendant d'être suffisamment connus .
Je pense encore à certains dj qui étaient obligés de payer pour se produire il y a quelques années!!!!Payer pour travailler en attendant d'être bien vu des personnes qui tiennent l'argent consacré à leur domaine;
Et je ne parle pas des peintres qui payent ,souvent de grosses sommes pour être présent en galerie!!!

Je le répète ,je ne vois pas l'intérêt de s'en prendre directement aux greeters,mais comme le propose "invité" de faire du lobbying auprès de ceux qui soutiennent directement leurs actions.
Et surtout ,sans jouer les madame Soleil ,essayer de voir vers quoi tendent les nouvelles habitudes et s'y adapter ,voire essayer d'anticiper.

Vous croyez vraiment que dans 20 ans le public attendra la même du guide qu'aujourd'hui? Moi pas.
Et j'essaye d'y reflechir.Mais je me sens un peu seule sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 24/07/1990
Localisation : Paris XXe / Nantes
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 34
Emploi : Etudiante

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:08

Invité : aujourd'hui, il est impensable de guider sans avoir une expérience préalable... et même si dans deux ans je compte passer l'examen de GCN (en supposant qu'il existe encore !), je commence dès maintenant à trouver des pistes : quand j'aurai ma carte, certes, je serai cartée... mais sans aucune expérience préalable, ça ne sert à rien. Personnellement quand je vais en vacances quelque part, je me renseigne sur les visites proposées et préférerai toujours payer une visite effectuée par un guide-conférencier carté (ne serait-ce que parce que les explications sont -je trouve !- plus claires et plus riches de détails !) ; mais un étudiant qui guide l'été pour se faire une idée du métier, c'est peut-être un greeter mais pas forcément un mal.
Bien sûr qu'il prend la place de quelqu'un qui fait ce métier... bien sûr qu'il n'est pas payé (on est dans la culture ou on ne l'est pas ^^), mais les choses sont là ; ce qu'a dit imelda est pour finir très juste : ces greeters ne sauront peut-être pas s'adapter, plus tard, aux réalités du métier. Autant que les guides cartés jouent le jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-bled.over-blog.fr
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 20:39

Faudrait vraiment pas qu'on s'auto-déchire à ce sujet !

Allez attaquer les greeters si ça vous chante, je ne crois pas que cela donnera une excellente image des guides professionnels que de faire la police. Je trouve même cela indigne de nous. Leur expliquer oui, mais les insulter non, surtout pas !

Et puis, ce n'est pas parce qu'on décrit une situation qu'on l'approuve...., mais je sais que le second degré ne passe pas très bien à l'écrit, d'où probablement les malentendus.

L'argent est bien le nerf de la guerre, non ? Donc il faut aller voir ceux qui donnent des subventions (importantes, je le répète) à ces bénévoles pour se faire connaître et faire fonctionner leur réseau.
A propos de réseau: il serait bien plus intelligent de faire réseau nous aussi, mais bon c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 20:41

Ah oui, j'y pense:
se désinscrire du forum, c'est très malin aussi - faut surtout pas parler aux gens qui ne sont pas d'accord avec vous... - oh excusez-moi, je retombe dans les sarcasmes.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:16

[...]

Que dire? Personne n'a jamais été forcé de s'inscrire ici, ni d'y rester...

[...]

Je crois que l'endroit était franchement mal choisi pour accuser les gens de vouloir la fin des professions habilitées du guidage... Mais quoi que je pourrais dire, cela ne passera pas. Désolé, je ne dirai pas le contraire non plus...
Patricia, tu as décidé de te désinscrire, c'est ton droit, tu figures donc en tant qu'invité... Tes propos sont restés pour ne pas retirer la cohérence (???) des discussions. Mais ton compte n'existe plus, je te rassure, et tu n'es pas suivie ni mise sur écoute...

PASSONS! Pro_vence a raison, de se disputer ne fait qu'éparpiller les efforts... L'argent est aussi le nerf de la guerre. Ce qui pose problème, a mon sens, c'est une certaine institutionnalisation du statut de greeter, encadré par des organismes subventionnés. Après, les choses sont délicates, comment ne pas passer pour le vilain petit canard protectionniste?
On reproche au forum de ne pas se bouger... Au boulot je suis pourtant réputé pour être "Monsieur anti-greeter", en dénonçant les dégâts que ce type d'encadrement -ou pire pas d'encadrement-, peut créer...
Vu ma position professionnelle, encore amenée à changer sous peu, je ne peux cependant pas trop en dire.

Je ne suis plus "seulement" guide, mais la corporation compte plein de gens motivés qui sont, au quotidien, les meilleurs vecteurs de leur propre reconnaissance et de leur propre salut. C'est le travail de chacun(e) en fait.... Aux gens de bonne volonté donc de se mobiliser avec diplomatie!

EDIT: Message édité après relecture... Trop d'amertume en effet, qui au final est inutile ;o)


Dernière édition par Olivier le Dim 6 Fév 2011 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 22:16

Ah!
le jour où on comprendra qu'on peut être en désaccord complet avec quelqu'un sans lui taper dessus.....Mais je rêve là!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:07

J'espère aussi voir cela plus communément ;o)
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:57

Merci Olivier et Pro_vence de remettre un peu en perspective la situation.
Ce dont je me suis bien gardée cette fois, m'étant déjà accrochée sur le sujet.
Et je suis d'accord sur l'idée de faire le choix de la pédagogie plutôt que de l'agression>.
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:47

Ah oui, la pédagogie ! Merci de nous rappeler nos fondamentaux.
Pourtant quelle belle cavalière, chlorindre ! Nous pourrions organiser un beau tournoi.

Bon, il est surtout bien plus facile d'attaquer les greeters que de s'attaquer aux institutions ou alors aux firmes qui développent les audio-guides (qui leur fournit les textes, au fait ? qui donne sa voix pour les enregistrements ?) ou encore aux développeurs Internet qui proposent des visites en MP3 à télécharger....

Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:45

En fait de cavalière, il s'agit d'un cavalier. Et oui! c'est la statue du Conquérant érigée sur la place de Falaise, à l'entrée du château.
Pour ma part, la seule fois ou ma monture s'est cadré, je me suis retrouvée... par terre. Rien de cassé mais la lèvre supérieure tellement enflée que mes parents ne m'ont pas reconnue lorsqu'ils m'ont vue. Heureusement c'était il y a plusieurs années et je ne suis plus défigurée depuis. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012 - 1:11

Tiens, rien de nouveau depuis 2011 ?
Enfin si, toujours plus d'initiatives de greeters un peu partout (Toulouse, Aisne, Tarn, Rennes...) et puis si vous souhaitez donner votre avis sur votre métier et votre perception des greeters, y a ce questionnaire sur le net pour les besoins d'une thèse universitaire:
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFBpSnhpWXlWZGRuYnZfTnRjTHJUNUE6MQ#gid=0

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "GREETERS"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Les "GREETERS"... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "GREETERS"...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Approche "détailliste" ou "globale"?
» Soirées "VIP" ou "privées"
» Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"
» Expo "Splendeur de l'Enluminure" - Angers
» "Guide Accompagnateur" & pôle emploi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: