Qui est en ligne ? | Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14 |
Statistiques | Nous avons 1026 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan
Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
|
|
| Dela gratuité dans les musées | |
| | Auteur | Message |
---|
Candy Habitué
Age : 46 Date de naissance : 01/01/1978 Date d'inscription : 14/08/2008 Nombre de messages : 31
| Sujet: Dela gratuité dans les musées Sam 4 Avr 2009 - 9:02 | |
| Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38926735@7-37,0.html Depuis aujourd'hui,la gratuité dans la plupart des musées nationaux pour les moins de 25 ans! Apparemment une bonne nouvelle pour nous,car cela permet pour ceux travaillant en libéral de capter une nouvelle clientèle "juste financièrement". Restriction cependant (j'avoue ne pas comprendre) : les jeunes de moins de 25 ans de l'Union Européenne. J'avoue que cette restriction concernant la nationalité,j'ai du mal a la comprendre. Je guide souvent des groupes de jeunes de moins de 25 ans,mais le plus souvent ce sont des Américains. Et je ne vois pas pourquoi un étudiant américain (ou d'ailleurs d'un autre pays autre que l'Europe) de moins de 25 ans devrait payer son billet d'entrée au musée et un autre jeune pas. Il m'arrive d'avoir des groupes mixtes (des jeunes Irlandais avec de jeunes Américains),comment expliquer que les Américains devront à avoir débourser plus que leurs homologues Irlandais? Autre problème pratique : a l'entrée des musées,ces jeunes devront donc exhiber un passeport?Alors qu'une carte d'étudiant mentionant l'âge suffisait jusqu'à présent (la carte d'étudiant ne mentionne pas la nationalité). J'espère que dans la pratique,cette nouvelle décision sera appliquée avec souplesse (pas concernant l'âge,mais plutôt par rapport à la nationalité). Car les étudiants étrangers hors U.E ne sont pas forcément plus riches que leurs homologues français. | |
| | | Ramiro84 Habitué
Age : 40 Date de naissance : 10/02/1984 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 09/12/2007 Nombre de messages : 38 Emploi : guide interprète
| | | | Dominique Inconditionnel
Age : 60 Date de naissance : 01/01/1964 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 28/07/2008 Nombre de messages : 120 Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol
| Sujet: Re: Dela gratuité dans les musées Dim 5 Avr 2009 - 0:11 | |
| Précision concernant l'âge : jusqu'à 25 ans révolus ou moins de 26 ans. Sinon,c'est bien la première fois (sauf erreur de ma part) qu'en France,on distingue dans le droit entre étrangers non européens et européens.C'est fort dommage,quand on sait que la devise de la France est "Liberté,Egalité,Fraternité". On se demande ici ce que veut dire "égalité". Les défenseurs de cette distinction rétorqueront qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni,on fait bien payer plus cher les frais d'inscription universitaire aux étrangers... Le sentiment que j'ai,sans verser dans la politique,c'est que la France s'américanise de plus en plus,au risque de perdre son identité culturelle propre héritée de la Révolution française et la déclaration des droits de l'homme... Mais c'est un autre débat il est vrai. Quant a nous pauvres guides,pour sortir de notre misère,faudra-il "travailler plus pour gagner plus"? | |
| | | Bertrand Inconditionnel
Age : 64 Date de naissance : 01/01/1960 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/09/2008 Nombre de messages : 165 Emploi : guide-interprete national
| Sujet: Re: Dela gratuité dans les musées Dim 5 Avr 2009 - 12:53 | |
| Je suis bien d'accord avec vous. Cela dit,quand je travaille en libéral,je demande un prix forfaitaire global : celui-ci comprenant la visite guidée et l'entrée au musée (que celle-ci soit payante ou non,le prix forfaitaire global ne varie pas).Donc,quelle que soit la nationalité des participants,ils paieront le même prix. Dans ma politique tarifaire,je donne un tarif réduit aux étudiants et chômeurs cependant (sur présentation d'un justificatif). Ainsi,cette nouvelle loi n'influe pas sur le montant payé par mes clients,mais sur mes bénéfices (car quand un client doit payer son ticket d'entrée,c'est moi qui paye,vu que le tarif que je propose est forfaitaire). Hier,j'ai fait visité un musée à un groupe de jeunes,la présentation de cartes d'étudiants a cependant suffit.Il y a la théorie et la pratique de terrain! | |
| | | Cunégonde Néophyte
Age : 62 Date de naissance : 05/05/1962 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 10/08/2008 Nombre de messages : 26 Emploi : Gérante d'agence de voyages
| Sujet: Re: Dela gratuité dans les musées Jeu 9 Avr 2009 - 10:44 | |
| Pour info, dans beaucoup de musées,les conservateurs et guides,y compris exerçant dans des pays étrangers,sur présentation d'un justificatif émanant de leurs institutions ou pays d'origine ont également un accès gratuit aux musées/expositions. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dela gratuité dans les musées | |
| |
| | | | Dela gratuité dans les musées | |
|