fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 93 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Dela gratuité dans les musées EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Dela gratuité dans les musées EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Dela gratuité dans les musées EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Dela gratuité dans les musées EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Dela gratuité dans les musées EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Dela gratuité dans les musées EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Dela gratuité dans les musées EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Dela gratuité dans les musées EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Dela gratuité dans les musées EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Dela gratuité dans les musées EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Dela gratuité dans les musées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

Dela gratuité dans les musées Empty
MessageSujet: Dela gratuité dans les musées   Dela gratuité dans les musées EmptySam 4 Avr 2009 - 9:02

Source :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38926735@7-37,0.html

Depuis aujourd'hui,la gratuité dans la plupart des musées nationaux pour les moins de 25 ans!
Apparemment une bonne nouvelle pour nous,car cela permet pour ceux travaillant en libéral de capter une nouvelle clientèle "juste financièrement".
Restriction cependant (j'avoue ne pas comprendre) : les jeunes de moins de 25 ans de l'Union Européenne.
J'avoue que cette restriction concernant la nationalité,j'ai du mal a la comprendre.
Je guide souvent des groupes de jeunes de moins de 25 ans,mais le plus souvent ce sont des Américains.
Et je ne vois pas pourquoi un étudiant américain (ou d'ailleurs d'un autre pays autre que l'Europe) de moins de 25 ans devrait payer son billet d'entrée au musée et un autre jeune pas.
Il m'arrive d'avoir des groupes mixtes (des jeunes Irlandais avec de jeunes Américains),comment expliquer que les Américains devront à avoir débourser plus que leurs homologues Irlandais?

Autre problème pratique : a l'entrée des musées,ces jeunes devront donc exhiber un passeport?Alors qu'une carte d'étudiant mentionant l'âge suffisait jusqu'à présent (la carte d'étudiant ne mentionne pas la nationalité).
J'espère que dans la pratique,cette nouvelle décision sera appliquée avec souplesse (pas concernant l'âge,mais plutôt par rapport à la nationalité).
Car les étudiants étrangers hors U.E ne sont pas forcément plus riches que leurs homologues français.
Revenir en haut Aller en bas
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Dela gratuité dans les musées Empty
MessageSujet: Re: Dela gratuité dans les musées   Dela gratuité dans les musées EmptySam 4 Avr 2009 - 13:50

Merci pour l'info!Je me suis donc empressé de répandre la nouvelle!

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe de l'égalité... Evil or Very Mad

Tout comme vous tou(te)s ,lorsqu'on me demande un tour en langue anglaise , cela englobe effectivement Royaume Uni mais aussi Australie , Etats Unis, pays Afrique, d'Asie...


Citation :
J'espère que dans la pratique,cette nouvelle décision sera appliquée avec souplesse (pas concernant l'âge,mais plutôt par rapport à la nationalité).
Car les étudiants étrangers hors U.E ne sont pas forcément plus riches que leurs homologues français

Je l'espère aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Dela gratuité dans les musées Empty
MessageSujet: Re: Dela gratuité dans les musées   Dela gratuité dans les musées EmptyDim 5 Avr 2009 - 0:11

Précision concernant l'âge : jusqu'à 25 ans révolus ou moins de 26 ans.
Sinon,c'est bien la première fois (sauf erreur de ma part) qu'en France,on distingue dans le droit entre étrangers non européens et européens.C'est fort dommage,quand on sait que la devise de la France est "Liberté,Egalité,Fraternité".
On se demande ici ce que veut dire "égalité".
Les défenseurs de cette distinction rétorqueront qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni,on fait bien payer plus cher les frais d'inscription universitaire aux étrangers...
Le sentiment que j'ai,sans verser dans la politique,c'est que la France s'américanise de plus en plus,au risque de perdre son identité culturelle propre héritée de la Révolution française et la déclaration des droits de l'homme...
Mais c'est un autre débat il est vrai.
Quant a nous pauvres guides,pour sortir de notre misère,faudra-il "travailler plus pour gagner plus"?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Dela gratuité dans les musées Empty
MessageSujet: Re: Dela gratuité dans les musées   Dela gratuité dans les musées EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:53

Je suis bien d'accord avec vous.
Cela dit,quand je travaille en libéral,je demande un prix forfaitaire global : celui-ci comprenant la visite guidée et l'entrée au musée (que celle-ci soit payante ou non,le prix forfaitaire global ne varie pas).Donc,quelle que soit la nationalité des participants,ils paieront le même prix.
Dans ma politique tarifaire,je donne un tarif réduit aux étudiants et chômeurs cependant (sur présentation d'un justificatif).
Ainsi,cette nouvelle loi n'influe pas sur le montant payé par mes clients,mais sur mes bénéfices (car quand un client doit payer son ticket d'entrée,c'est moi qui paye,vu que le tarif que je propose est forfaitaire).
Hier,j'ai fait visité un musée à un groupe de jeunes,la présentation de cartes d'étudiants a cependant suffit.Il y a la théorie et la pratique de terrain!
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde
Néophyte
Néophyte
Cunégonde


Age : 62
Date de naissance : 05/05/1962
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 26
Emploi : Gérante d'agence de voyages

Dela gratuité dans les musées Empty
MessageSujet: Re: Dela gratuité dans les musées   Dela gratuité dans les musées EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:44

Pour info,
dans beaucoup de musées,les conservateurs et guides,y compris exerçant dans des pays étrangers,sur présentation d'un justificatif émanant de leurs institutions ou pays d'origine ont également un accès gratuit aux musées/expositions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dela gratuité dans les musées Empty
MessageSujet: Re: Dela gratuité dans les musées   Dela gratuité dans les musées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dela gratuité dans les musées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention : grèves dans de nombreux musées et monuments
» Solidarité dans la rémunération?
» GIR validé dans une région comment le passer dans une autre?
» blog sur les musées
» musées nationaux et municipaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: