fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 85 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Groupes de travail et de réflexion

Aller en bas 
+7
imelda
voxart
Yannick
chlorindre
Marie-Laure
VirginieB
Olivier
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Groupes de travail et de réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupes de travail et de réflexion   Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:04

Bonjour à tous ! Tout d'abord, merci d'animer ce forum qui est très instructif et grâce auquel on se sent un peu moins perdu !

Je suis en fin d'études (master pro médiation culturelle). J'ai plusieurs diplômes (histoire, histoire de l'art) et un niveau Bac+5. J'entame ma sixième année et j'espère dernière année d'étude avant de rentrer pleinement dans la vie active (même si je sais bien que nos métiers sont fait d'éternels retournements de situation qui demandent de ne pas s'endormir sur ses lauriers mais de rester ouverts aux formations et aux différentes expériences) .

Passionnée d'histoire et de culture et amoureuse des vieilles pierres, j'aime faire partager mon savoir. Les métiers de guidage sont une des voies logiques qui s'ouvrent après mon parcours.

J'avais planifié, voilà deux ans déjà, de passer l'examen de conférencier national qui (si je ne dis pas de bêtises) a lieu tous les deux ans et requiert un niveau bac+4 ou (+5 ?). En raison de ce dernier point je ne pouvais pas le passer en 2009 (je n'avais qu'un bac +3) et je regardais donc vers l'horizon 2011.

Malheureusement je n'ai pas l'impression que cet examen soit ouvert cette année.

Voici ma question : pour pouvoir effectuer le métier de guide et obtenir donc une carte (dans la mesure où je n'en ai aucune actuellement) devrais-je retourner à la fac et engranger encore un diplôme ?
A cette question, d'autres m'ont répondu que mes diplômes scientifiques ou professionnels ne me donnaient pas une légitimité pour demander une carte, ce que je ne prétends absolument pas ! Ma réticence à cette refonte concerne ses modalités encore juste esquissées (même si je crois qu'une meilleurs lisibilité dans les statuts et donc les formations ne peut que faire du bien à la reconnaissance de ce métier) et vient du fait que j'ai l'impression qu'elle entrave la liberté de passer les examens.

Avant la réforme (qui reste encore très floue quant à sa mise en application concrète, j'en conviens), on pouvait passer ces examens sans avoir un diplôme spécifique de guide. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas travailler pour ces examens, je sais que le niveau est très haut souvent et qu'il existe déjà des formations en université. Simplement ça laissait plus de marge de manœuvre pour ceux qui n'auraient pas voulu ou pas pu retourner à la fac pour des raisons personnelles ou professionnelles, et qui préféraient se préparer de manière plus libre.

peut-être me trompé-je, mais j'ai l'impression que désormais, si je veux devenir guide je vais devoir retourner à l'université, engranger encore un diplôme, ce qui implique (notamment) de ne pas avoir d'activité professionnelle pendant une année.

Pour la génération charnière, ceux qui sont en fin d'études et n'ont pas encore de carte, la situation est assez problématique, d'autant plus que le flou relatif dans lequel on est encore ne permet pas d'anticiper les choses.

Je souhaitais donc vous faire part de mon désarroi. Peut-être trouverai-je ici une "oreille" compréhensive.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Groupes de travail et de réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupes de travail et de réflexion   Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:49

Avant la réforme applicable à partir de l'année prochaine après le 31 mars 2012, on pouvait obtenir une carte de guide de différentes manières :
via le BTS tourisme par équivalence automatique,via un examen régional sélectif à bac+2 (GIR avec langue étrangère ou GCVPAH sans langue étrangère),via une formation universitaire à bac +3 (GIN) ou via un examen national sélectif à bac +4 (CN).
Après la réforme, la formation sera homogène à bac +3 avec une seule carte de guide-conférencier délivrée à compétence nationale --> plus de lisibilité, car une seule carte au lieu des 4 antérieures.
Maintenant,je pense qu'il y aura sans doute des passerelles,on ne te demandera certainement pas de repartir de zéro.Tu auras sans doute des dispenses,et auras sans doute à passer des examens complémentaires.
Le détail complet de la formation n'est pas encore établi,mais il est probable que tu seras dispensé de certains cours (par exemple,des cours d'histoire de l'art si tu as une licence d'histoire de l'art) .Une autre personne ayant déjà guidé pourra voir sans doute être dispensé de cours de méthodologie de guidage par exemple.
Enfin,tout celà sera précisé en temps utile,donc inutile de se faire trop de souci avant.
De toutes façons,jusqu'à présent,les reçus aux examens des différentes cartes ont à plus de 95% au moins un bac + 3 et parfois beaucoup plus,et avaient pour leur grande majorité fait des études d'histoire de l'art et souvent aussi de langues étrangères (soit à l'université ou par le biais d'un séjour prolongé à l'étranger).
Le plus grand point positif de la réforme sera de donner une image forte et plus lisible de la profession, surtout vis-à-vis de notre public qui n'y comprenait pas grand chose entre les différentes cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Groupes de travail et de réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupes de travail et de réflexion   Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:55

Je complète juste pour mon précédent post "une autre personne ayant déjà guidé sur la voie publique pourra être dispensé de cours de méthodologie de guidage'"
Car la réforme ne concerne que la formation des guides.
Pour ce qui est du champ d'action réservé,cela restera la même chose : seuls les guides cartés pourront guider dans les musées et monuments historiques.
Pour le reste, tout le monde peut guider sur la voie publique et en ce qui concerne les musées et monuments privés, c'est le propriétaire des lieux qui est le seul décisionnaire......
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Groupes de travail et de réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupes de travail et de réflexion   Groupes de travail et de réflexion - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:09

On est maintenant fin octobre, est-ce qu'on en sait un peu plus sur la formation et l'application de cette réforme en général?
Merci Wink
Elysa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupes de travail et de réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupes de travail et de réflexion   Groupes de travail et de réflexion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupes de travail et de réflexion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.
» de l'absentéisme au travail
» Chômage partiel ou travail partiel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: DE LA REFONTE/MODERNISATION DES PROFESSIONS DU GUIDAGE :: Pourquoi et comment la refonte des professions du guidage?-
Sauter vers: