Bonjour à tous ! Tout d'abord, merci d'animer ce forum qui est très instructif et grâce auquel on se sent un peu moins perdu !
Je suis en fin d'études (master pro médiation culturelle). J'ai plusieurs diplômes (histoire, histoire de l'art) et un niveau Bac+5. J'entame ma sixième année et j'espère dernière année d'étude avant de rentrer pleinement dans la vie active (même si je sais bien que nos métiers sont fait d'éternels retournements de situation qui demandent de ne pas s'endormir sur ses lauriers mais de rester ouverts aux formations et aux différentes expériences) .
Passionnée d'histoire et de culture et amoureuse des vieilles pierres, j'aime faire partager mon savoir. Les métiers de guidage sont une des voies logiques qui s'ouvrent après mon parcours.
J'avais planifié, voilà deux ans déjà, de passer l'examen de conférencier national qui (si je ne dis pas de bêtises) a lieu tous les deux ans et requiert un niveau bac+4 ou (+5 ?). En raison de ce dernier point je ne pouvais pas le passer en 2009 (je n'avais qu'un bac +3) et je regardais donc vers l'horizon 2011.
Malheureusement je n'ai pas l'impression que cet examen soit ouvert cette année.
Voici ma question : pour pouvoir effectuer le métier de guide et obtenir donc une carte (dans la mesure où je n'en ai aucune actuellement) devrais-je retourner à la fac et engranger encore un diplôme ?
A cette question, d'autres m'ont répondu que mes diplômes scientifiques ou professionnels ne me donnaient pas une légitimité pour demander une carte, ce que je ne prétends absolument pas ! Ma réticence à cette refonte concerne ses modalités encore juste esquissées (même si je crois qu'une meilleurs lisibilité dans les statuts et donc les formations ne peut que faire du bien à la reconnaissance de ce métier) et vient du fait que j'ai l'impression qu'elle entrave la liberté de passer les examens.
Avant la réforme (qui reste encore très floue quant à sa mise en application concrète, j'en conviens), on pouvait passer ces examens sans avoir un diplôme spécifique de guide. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas travailler pour ces examens, je sais que le niveau est très haut souvent et qu'il existe déjà des formations en université. Simplement ça laissait plus de marge de manœuvre pour ceux qui n'auraient pas voulu ou pas pu retourner à la fac pour des raisons personnelles ou professionnelles, et qui préféraient se préparer de manière plus libre.
peut-être me trompé-je, mais j'ai l'impression que désormais, si je veux devenir guide je vais devoir retourner à l'université, engranger encore un diplôme, ce qui implique (notamment) de ne pas avoir d'activité professionnelle pendant une année.
Pour la génération charnière, ceux qui sont en fin d'études et n'ont pas encore de carte, la situation est assez problématique, d'autant plus que le flou relatif dans lequel on est encore ne permet pas d'anticiper les choses.
Je souhaitais donc vous faire part de mon désarroi. Peut-être trouverai-je ici une "oreille" compréhensive.
Amicalement