fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 83 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon

Aller en bas 
+7
VirginieB
Olivier
Elise
Jonathan83
lunedejour
Yannick
Didier
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:45

Bonjour,
je suis étudiante en anglais et je souhaiterais passer les concours d'admissibilité de la formation de guide-interprête.
J'ai vu que sur ce forum il était surtout question du concours de Lyon 2, que je ne peux pas passer malheureusement. Je vais donc tenter Perpignan, Clermont et Paris.
J'ai tout de même quelques questions sur ce qui est demandé:
-avez-vous dû décrire un tableau en LV2? ou une image? ou plus généralement en quoi consistait l'épreuve de LV2
-y a-t-il des questions orales ou écrites sur l'histoire de l'art ou autre chose?
- qu'étudiez-vous avant de vous rpésenter? Etiez-vous en langues ou en tourisme, en histoire de l'art, ...?
- ET ENFIN... maintenant que vous y êtes, comment cela se passe-t-il? est-ce comme vous l'imaginiez? intéressant? diversifié?

Merci beaucoup pour vos réponses, je me pose tellement de questions! Very Happy

Jehanne DD
Revenir en haut Aller en bas
guide languedoc
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Féminin Date de naissance : 26/05/1982
Localisation : languedoc-roussillon
Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 12
Emploi : independant

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 3:20

Bonjour Jehanne (ça se prononce Jeanne?)

J'ai obtenu ma carte de GIN en 2009 à Perpignan, j'ai donc passé les épreuves d'admissibilité en juillet 2008.
Ce jour là l'épreuve était un oral face au directeur de la formation et quelques uns des profs. On m'a demandé de me présenter, expliquer mon parcours, mes motivations, répondre à quelques questions. Tout ceci en FR/ANG/ESP.
Je n'ai pas trouvé ça bien compliqué, mais il est vrai que je suis loin d'être timide ^^
J'avais un parcours assez "atypique" vu que je possède une maîtrise de psycho. Mais ils ont vu que j'étais bien motivée car j'étais partie 6 mois à l'étranger pour perfectionner mon espagnol, puis j'avais fait une formation dans l'hôtellerie pour garder un pied dans le tourisme. J'avais effectué plusieurs saisons à la cité de Carcassonne et avais déjà une première expérience en guidage.
tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de profil type ou d'épreuve type. Les élèves de la promo étaient tous différents, âgés de la vingtaine à la cinquantaine.
good luck!

Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:09

Merci beaucoup Nat!

Moi je suis partie un an en Erasmus en Angleterre, et donc je maîtrise assez bien l'anglais! Mais par contre niveau guidage je n'ai aucune expérience, à part en "très" amateur avec ma famille et mes amies.

J'espère déjà voir mon dossier retenu!

Et as-tu été satisfait de la formation? travailles tu comme guide maintenant?

Merci pour ta réponse qui a été très rapide !

Jehanne ( qui se prononce avec le "e" et le "a" séparé, à cause du "h" au milieu Smile
Revenir en haut Aller en bas
guide languedoc
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Féminin Date de naissance : 26/05/1982
Localisation : languedoc-roussillon
Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 12
Emploi : independant

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:49

Bonjour Jehanne!

Oui, j'ai été plutôt satisfaite de la formation, de bons apports théoriques sur les grandes périodes artistiques ou historiques, des visites guidées en langues et en français pour s'entraîner, et un voyage d'application avec la classe à l'étranger. ça j'ai pas pu faire, malheureusement.
ensuite, chaque promotion est unique, donc l'ambiance est différente. le voyage d'application se fait dans un pays différent chaque année.

Comme beaucoup de "jeunes" guides, je suis auto-entrepreneur, c'est un statut qui te permet de te lancer en indépendant assez facilement car les taxes sont allégées et prélevées sur ton chiffre d'affaires effectif. pas de soucis pour payer l'URSSAF donc.
Je suis loin de vivre du guidage, pour l'instant c'est un complément de revenus et comme beaucoup je travaille à côté pour la stabilité financière
c'est un métier très saisonnier, les emplois salariés et pérennes sont rares et les candidats nombreux!
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:06

Donc normalement, si on assiste studieusement à tous les cours, et qu'on travaille énormément et sérieusement toute l'année, on est sûr d'otbtenir le diplôme? y'a-t-il eu des mauvaises surprises pour des gens de ta classe?

Et question purement accessoire mais assez importante tout de même... pour l'entretien, peut-on y aller en tenue normale, ou faut-il s'habiller plus "officiellement"? touts les entretiens en Angleterre que j'ai passés ont été avec lme tailleur, donc je ne sais plus vraiment ce qu'il faut faire ou pas. ça serait dommage que ce petit détail gâche les chances d'entrer dans la formation. Je sais que des universités sont plus formelles que d'autres au niveau des entretiens...

Merci encore!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
guide languedoc
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Féminin Date de naissance : 26/05/1982
Localisation : languedoc-roussillon
Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 12
Emploi : independant

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:43

hé bien, à Perpignan, enfin Narbonne, il faut impérativement avoir la moyenne en langues et en guidage pour réussir. si tu as 18 partout mais 7 en guidage, par exemple, c'est fichu.
Franchement, si tu bosses régulièrement, il n'y a aucune raison que tu ne l'aies pas! C'est une année stressante durant laquelle tu dois fournir beaucoup de travail personnel, c'est certain. Cela dit on ne te demande pas la lune. il ne faut pas se laisser démonter, garder le cap et zou!

Pour l'entretien j'étais présentable, sans plus. Une jupe, des ballerines, un petit haut.Je ne pense pas que ce soit la peine de sortir le tailleur. Enfin, l'important c'est qu'ils voient un peu ta personnalité donc si tu es du genre tailleur, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:47

La motivation prime lors des entretiens, même si les facteurs "culture générale" et "langues étrangères" ne sont pas à négliger, cela va de soi!

Dans toutes les universités préparant au DNGIN les notes de langues et de méthodologies sont éliminatoires: il s'agit du cœur de métier. mais en travaillant régulièrement et sérieusement, pas de problème. Le travail paye toujours!

Le rythme est soutenu, stressant et parfois oppressant, mais cela forme des guides qui eux-même seront exigeants et professionnels ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2
» Epreuves orales!!
» Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH
» Qu'est-ce-que le DNGIN?
» Documents méthodologie épreuves GCVPAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: