fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 94 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Conseils pour la préparation de commentaires autocar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Conseils pour la préparation de commentaires autocar Empty
MessageSujet: Conseils pour la préparation de commentaires autocar   Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:53

Coucou !

Je dois préparer des commentaires pour un circuit en autocar de Rodez au viaduc de Millau pour bientôt et j'avoue que j'ai pas mal de doutes car c'est la première fois. Est ce que vous en avez des conseils à me donner ?

En plus je n'arrive plus comment on calcule les itinéraires, avec les coefficients. Conseils pour la préparation de commentaires autocar Icon_eek
merci d'avance pour votre aide

Bonne journée
Emi
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Conseils pour la préparation de commentaires autocar Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la préparation de commentaires autocar   Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:31

Pour ton calcul de temps de parcours il faut que tu regardes quel type de route tu vas prendre, tu estimes ta vitesse (autoroute 100 km/h, nationale 70 km/h, petite route 40 km/h) tu regardes la distance sur la carte et ensuite le calcul est simple
Exemple, 30 km sur une petite route de campagne (donc environ 40 km/h)
40 km -> 1h ou 60 mn
30 km -> x

(30 km x 60 mn) : 40 km = x = 45 mn

Quand je suis dans le bus je parle de différentes choses :
- le visuel (ce qu'il y a de chaque côté de la route)
- Quand il n'y a pas grand chose, quelques thèmes différents : végétation, faune, traditions, spécialités, histoires, techiques d'artisanat afférents à la région : c'est ce que j'appelle "broder"
- tu peux faire des comparaisons avec la region ou le pays d'où viennent tes clients
- les panneaux d'autoroute t'aident aussi, même si tu ne vois pas la ville, tu peux en parler

J'espère que ça t'aidera...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Conseils pour la préparation de commentaires autocar Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la préparation de commentaires autocar   Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:34

Bonjour !!

Je suis vraiment désolée de répondre que maintenant. J'ai pas eu la notification de réponse au message :s

En tout cas merci beaucoup pour ses conseils, ça m'aide bien. J'avais déjà fait des commentaires autocar et j'avais trouvé que cela n'était pas facile : on voit pas le public alors on connaît pas sa réaction...

Bonne journée !
Emi
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Conseils pour la préparation de commentaires autocar Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la préparation de commentaires autocar   Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:40

En général de temps en temps je rajoute une touche d'humour, si j'entends des réactions, je sais que tout le monde suit !
SI il n'y a pas de réaction, je regarde si d'aventure ils ne dorment pas (ou si ils n'ont pas sauté en route !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Conseils pour la préparation de commentaires autocar Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la préparation de commentaires autocar   Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyVen 25 Juin 2010 - 20:04

Aujourd'hui, temps bien chaud, je guidais un groupe en journée, avec temps de transport en car . ce matin Centre Historique Minier, avec un repas un peu lourd, terminé par une tarte à la rhubarbe pâte sablée pffff

Après le départ j'ai laissé le groupe sommeiller un tantinet, mieux valait avant de leur parler du Louvre-Lens ;o) J'aurais entendu une mouche voler ;o) La petite touche d'humour réveille aussi, c'est mieux pour attaquer à nouveau ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Conseils pour la préparation de commentaires autocar Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la préparation de commentaires autocar   Conseils pour la préparation de commentaires autocar EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:43

Tout à fait d'accord, il faut savoir résister à notre penchant naturel au bavardage incessant (si, si...) Conseils pour la préparation de commentaires autocar Icon_wink
Dans un car, le public est captif (à défaut d'être toujours captivé), il ne peut pas s'échapper s'il en a marre d'entendre le guide (ça arrive, avouons-le) donc il revient à celui qui cause dans le micro de savoir doser ses interventions pour trouver le juste milieu. Et le dosage de l'humour est aussi un sacré exercice !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour la préparation de commentaires autocar Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la préparation de commentaires autocar   Conseils pour la préparation de commentaires autocar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour la préparation de commentaires autocar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des conseils pour l'épreuve de synthèse
» Besoin d'aide pour préparation..
» Commentaires autocars
» Des conseils !!
» Besoin de conseils Ville d'Art et d'Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Coups de pouce-
Sauter vers: