fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 213 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 213 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 213 le Dim 29 Sep 2024 - 13:11
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Guidage or not guidage? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Guidage or not guidage? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Guidage or not guidage? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Guidage or not guidage? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Guidage or not guidage? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Guidage or not guidage? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Guidage or not guidage? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Guidage or not guidage? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Guidage or not guidage? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Guidage or not guidage? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Guidage or not guidage?

Aller en bas 
+5
VirginieB
maestrip
Laurette
GUILLEMOT
Olivier
9 participants

Après l'obtention de la carte, êtes vous prêts à travailler dans un autre domaine que le guidage ou le patrimoine?
oui
Guidage or not guidage? Vote_lcap71%Guidage or not guidage? Vote_rcap
 71% [ 17 ]
non
Guidage or not guidage? Vote_lcap13%Guidage or not guidage? Vote_rcap
 13% [ 3 ]
avec de gros doutes
Guidage or not guidage? Vote_lcap16%Guidage or not guidage? Vote_rcap
 16% [ 4 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyVen 14 Avr 2006 - 19:31

Après quelques mois écoulés depuis l'obtention de la carte, il faut bien dire qu'un certain désenchantement opère.

Face aux employeurs rares ou versatiles, face aux inconvénients de la saisonnalité, il se peut qu'un GIN ne se serve finalement pas beaucoup, voire pas du tout de la carte qu'il a décroché.

Personnellement, pour l'instant je bosse en vacations en parc archéo. C'est assez chichement payé et représente malgré tout peu d'heures. L'office de Tourisme de Lens me parle de formation, qui a reculé de mai à septembre, c'est à dire une saison de râté...
Parallèlement le parc archéo me propose un poste administratif de "coordinateur projet interreg" pour le côté français d'un projet franco-britanique. Cela représente beaucoup de boulot -mais passionnant- hors du domaine d'un GIN, mais c'est un CDD de 2ans à temps plein et c'est surtout une expérience professionelle qui se revendra très bien par la suite...

Je suis juste un peu vert de ne pas avoir plus de possibilités d'exercer cette profession pour laquelle j'ai changé d'orientation. Cependant, je me dit que la vie n'est pas faite pour être monotone, et que toute expérience est bonne à prendre...

Voyons-voir ce que ça donne...

@ ++

Olivier


Dernière édition par Olivier le Sam 14 Fév 2009 - 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GUILLEMOT
En visite
En visite



Age : 47
Date de naissance : 26/09/1977
Date d'inscription : 08/09/2006
Nombre de messages : 1

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyVen 8 Sep 2006 - 18:47

Olivier,

Me voilà enregistrée sur votre forum.
Je pense que tu as bien fait d'accepter ce poste.
De fait, je ne suis pas sûre que la carte soit un passeport pour l'emploi. Tout au plus cela te donne-t-il plus de connaissances dans certains domaines qui pourront te servir sur d'autres types de postes. Et puis, il n'y a rien de figé et les compétences acquises lors de la formation,sont, je pense transférables sur d'autres postes. De toute façon, le guidage ne faisant pas un 35 heures, il faut trouver un poste qui contienne de la promotion ou d'autres activités, (traduction, communication en langues étrangères). S'agissant de la saisonnalité, il faut bien sûr en avoir conscience, d'ou l'avantage d'avoir plusieurs cordes à son arc, genre animation ou autre!! Dans un contexte morose, je pense qu'il faut accepter d'avoir plusieurs employeurs et de varier les plaisirs au risque de se voir reprocher un certain "papillonage" lors des entretiens!
De plus, le terme de guide-interprète est déjà tellement vague et ce diplôme finalement très jeune! Il faut le temps que le marché de l'emploi se clarifie à ce sujet!!
Voilà mes réflexions suite à cet email que je découvre à l'instant!
Je te souhaite bon courage our ton travail, mais les projets européens tels Interreg ont de quoi stimuler les gens je pense.
Sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:13

Hello Sarah,

Comment vas-tu? Comment se déroule tes recherches d'emploi?
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptySam 1 Mar 2008 - 19:40

Bonjour à tous !

Je prends la parole pour confirmer en effet, ce qu'écrit Olivier plus haut, à propos du "désenchantement" ou de la "désillusion" qui peut prendre le dessus, soit au moment où l'on est diplômé, soit parfois bien plus tard. Malgré tout, j'ai envie de dire à ceux qui connaissent ce sentiment de ne pas "flancher", de maintenir le cap et de garder le sourire (primordial dans notre profession) !

Diplômée de l'ESTHUA en 2001, j'ai connu moi aussi, certaines désillusions ou disons, difficultés, à la période des événements du 11 septembre. Je devais me rendre à un entretien d'embauche quelques jours après, mais tout a été annulé alors que je fondais de réels espoirs sur cette rencontre. Mais, j'ai gardé contact avec cette agence, j'en ai profité pour partir en Angleterre (via un programme européen) afin de perfectionner mon anglais. Et à force de persévérance et de coups de fil ou relances auprès du recruteur, quelques mois plus tard, j'obtenais un poste à Paris. Mais je ne vais pas vous décrire tout mon cv, ni me plaindre, parce qu'aller frapper à de nombreuses portes et savoir rebondir est notre lot quotidien à tous. Pour ma part, on ne m'a jamais reproché en entretetien d'avoir un parcours professionnel plutôt diversifié, ni même d'avoir "bougé"... La France est belle, visitez-là Wink

Je pense aussi qu'avoir plusieurs cordes à son arc est salvateur, si l'on est pas sectaire, ça doit marcher ! Il faut diversifier son savoir-faire, accepter par exemple de faire des transferts, travailler en Office de Tourisme comme agent d'accueil, ou en agence de voyages pour prendre les réservations... Voyager ou séjourner quelques mois dans un ou plusieurs pays pour élargir sa culture sont des solutions intermédiaires, pendant l'hiver !

On gagne en compétences, en savoir-être aussi, en ouverture vers l'autre, celui qu'on appelle "l'étranger".

Bref, je n'ai pas l'intention de donner des leçons, mais juste de communiquer sur les hauts et les bas qu'on rencontre quand on choisit d'être guide. Car, ce n'est pas parce qu'on termine la formation avec succès du 1er coup, comme ce fut le cas de certains de mes camarades de promotion, que l'on perce dans cette voie !!! Ni d'ailleurs parce que l'on échoue que tout est perdu. Certains se dirigent vers l'enseignement, l'hôtellerie... D'autres ne baissent pas les bras, s'accrochent & ont raison...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je crois.

Bon week-end ! flower

GIN (1999-2000 et 2000-2001)
GIR Pays de Loire
Revenir en haut Aller en bas
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyDim 6 Juil 2008 - 12:48

la carte de guide (conférencier ou interprète) ne suffit pas à elle seule a procurer un emploi.
Le mieux est de créer un site internet et proposer directement ses prestations (activité libérale).
Inversement,on peut très bien travailler en tant que guide sans avoir de carte.
Il existe aussi de nombreux guides (notamment sur Paris) travaillant sans carte sur la voie publique ou dans les cars de tourisme (la carte n'est en effet requise que dans les musées et monuments nationaux)
Celà dit,en cumulant activité libérale et salariée,sans compter les pourboires,la profession de guide reste en général largement rémunératrice (j'entends par là un salaire moyen de 2000 à 3000 euros net par mois,selon la saison) - en revanche,le choix de sa région d'implantation est essentiel.
Il est clair que les possibilités de travail en Ile-de-France sont nombreuses (un certain nombre de mes amis guides sont parfois obligés de refuser des visites.....faute de temps)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:29

Maestrip,

Il est vrai que l'ordre de rémunération dont tu parles là doit être reporté à certains bassins où l'emploi est "assuré" et rémunérateur... En dehors de l'Île de France, de la Provence, du Val de Loire te peut-être de la Bretagne il est dur de vivre correctement de vacations ;o((( Même en cumulant ;o((
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptySam 14 Fév 2009 - 19:09

Citation du jour:

"les Guides Interprètes c'est rien!"

Voilà ce que j'ai eu l'occasion d'entendre dire ce matin-même au Salon Tourissima (Lille), par un éminent monsieur dont je tairai les nom et fonction... Voilà la considération à laquelle on a le droit...

Je vous avoue que mon samedi a été plombé: je rame comme un malade pour bosser et avoir de quoi vivre sans faste aucun (lire juste le vital), l'assedic me met à mal et les employeurs se rient de nous... Quelle journée!

Allez, mode bougon et démoralisé!

@++
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptySam 14 Fév 2009 - 21:06

Je conçois que dans certaines régions ce doit être dur, et d'ailleurs je ne pensais même pas que des guides diplômés essayaient de vivre de cette profession dans le Nord avant de venir sur ce forum ! (comme quoi les clichés ont la vie dure !)
Déjà dans les régions touristiques comme la Côte d'Azur, il faut compter au moins 5 ans avant de pouvoir commencer à en vivre correctement, "sans faste" comme le dit Olivier.

J'ai travaillé pas mal dans l'incentive et la conférence en tant qu'organisatrice (je gérais surtout le transport) et j'ai même fait le "pot de fleur" ou la "flêche humaine" dans ma jeunesse pour pouvoir nourrir mes gamins !

Aujourd'hui, 22 ans plus tard, je me suis faite un nom auprès de divers clients qui m'ont ensuite recommandée à d'autres, et je vis confortablement de cette profession. Mais avant d'en vivre confortablement cela m'a bien pris 10 à 12 ans.

Les premières années j'ai travaillé comme caissière de supermarché ou vendeuse de bûche de noël, plongeuse (et j'en passe !) pendant l'hiver ; je n'avais pas le choix. mais je suis heureuse d'avoir persévérée car le métier de guide est vraiment enrichissant et valorisant à bien des égards.

Donc ne vous découragez pas, mais n'hsitez pas à faire 'autres choses pour faire bouillir la marmitte, vous n'en serez que plus fier plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptySam 14 Fév 2009 - 21:44

Beau témoignage que celui de Virginie, je trouve, ça fait du bien au moral, au coeur de l'hiver !

Et surtout, ça me rassure de voir que quand on s'accroche, qu'on fait autre chose dans les périodes difficiles, ça paie un jour (tôt ou tard), mais il y a des résultats visibles et c'est encourageant...

Alors, tout simplement : MERCI !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptySam 14 Fév 2009 - 21:52

Une petite citation sur la persévérance, que j'ai cherchée cet aprem afin de me remonter les bretelles à moi-même ;o):

"L'homme supérieur est celui qui reste toujours fidèle à l'espérance ; ne point persévérer est d'un lâche". [Euripide]

Vivi, merci à Virginie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptySam 14 Fév 2009 - 22:26

Je ne me retrouve pas... J'ai encore du faire une co....rie du genre balancer mon message sur une mauvaise page ou faire une fausse manip! Heureusement personne ne m'a jamais recruté sur mes performances informatiques. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptySam 14 Fév 2009 - 23:34

Eh bien pour moi,je dirais que je ne roule pas sur l'or,mais qu'en cumulant les sources de revenus,on arrive à vivre assez convenablement...
Alors,soyons un peu positif pour donner une image attrayante des guides (qui ne passent pas leur temps qu'à se lamenter),comme le faisait à juste titre remarquer il y a quelques temps Chlorindre.
PS : il m'arrive d'accepter également du travail ou je ne suis pas guide.Il faut savoir faire des concessions ! Je pense notamment aux postes d'agent d'accueil et de surveillance (si possible dans des musées),etc.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptySam 14 Fév 2009 - 23:42

Pas de problème, je prends aussi, je candidate, mais encore faut-il qu'il y ait "demande" puis être pris ;o)

Je ne pense pas que l'on se lamente, mais on parle de difficultés inhérentes. Si en formation DNGIN, par exemple, on avait des éléments de la "vraie vie", on serait bien mieux préparés pour affronter les difficultés techniques et la complexité financière ;o)
Je trouve important pour les personnes s'intéressant à nos professions de savoir le "bien" et le "moins bien".

Les personnes motivées basculeront toujours, de toute façon, du côté vers lequel vont leur coeur et leurs aspirations, regarde notre "communauté" ;o) Les passionnés sont comme ça ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:35

C'est le grand problème de la formation comme le souligne Olivier.
Quand je suis sortie de mon BTS je ne savais pas du tout que la majorité des guides étaient intermittents ! D'ailleurs de ma promo, (on était 18) je suis la eule à être devenue guide !
Du coup j'ai envoyé des CV aux agences (mon fameux 1er CV bien vide !)
J'ai eu de la chance, la seule entreprise qui à l'époque employait des guides mensualisées m'a recrutée !
Il faut dire qu'ils ne recrutaient que des jeunes diplomés sans expérience vu le salaire qu'ils proposaient !!! Et pour 6 mois de saison !
En 1988 je gagnais 4425 Frs par mois pour 6 jours et demi par semaine de boulot et des journée de 12 h au minimum !!!!
Mais ce fut une très bonne école, j'ai pu rencontrer d'autres guides qui m'ont alors expliqué comment ça fonctionnait et j'ai rejoints une association de guides, puis ensuite fait mon chemin toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:56

Ah oui ! cela fait plaisir de revenir sur terre de temps en temps ! merci Virginie pour tes propos! ce n'est pas facile et il faut garder la passion, ne pas se décourager !

J'ai eu la chance de travailler tout de suite après mon BTS en 1993, à la vacation mais très régulièrement en tant que guide accompagnatrice, ensuite à 21 ans et parce que je devais payer mon loyer, je suis rentrée comme agent d'accueil à la gare routière internationale de Toulouse. J'ai pu continuer à travailler ponctuellement en tant que guide pendant mes vacances ou jours fériés deci delà.
Là, à l'époque et c'est quand même encore le cas maintenant il faut pouvoir vivre ! J'ai fait un cif et suis entrée aux Voyages FRAM en 1999 . ( Recrutée à mon avis car j'avais obtenue en 1997 la carte GIR , cela les intéressait car ils envisageaient de créer un vrai service réceptif) et puis parce que j'avais eu de belles expériences chez des concurrents ou partenaires. Bref, j'ai intégré l'unité Egypte, Jordanie !!! ( ne me demandez pas pourquoi !) avec un contrat d'exclusivité ! plus possible d'exercer ma passion même ponctuellement !

Je poursuis sans cesse des études d'histoire de l'art et de langues, guide ponctuellement grâce à mon carnet d'adresses bien chouchouté !
Je suis aujourd'hui encore Assistante Maternelle, mais je vois le bout du tunnel!
Mes filles sont grandes 7 et 10 ans, je vais pouvoir me relancer!

Mais en ce qui concerne les musées, office de tourisme, ces emplois ont toujours été réservés à de bons militants du parti politique en place! qu'on ne me dise pas le contraire ! enfin ici à Toulouse et dans la région Midi Pyrénées.
Mais on dirait que cela change depuis peu : création d'un bureau des guides et d'un service réceptif à l'office de tourisme de Toulouse ...

Ah! du courage et de la persévérance, il en faut ! et c'est un long et beau chemin car il faut se dire que toutes ces expériences nous construisent et nous amène à la vérité notre vérité ! alors je garde la foi !!!

Je me demandai aussi :" avez vous des enfants ? "

Ceci dit, tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent dans le forum me laisse admirative et rêveuse et ça aussi c'est ce qui nous, c'est ce qui me fait vivre!
Les parcours d'Olivier , Natacha, Virginie, Laurette ... les stages des uns et des autres ...des connaissances, un savoir qui vous enivre ... que du Bonheur!

Et, je me dis qu'à 35 ans tout peut REcommencer !!!

merci pour votre attention et compréhension !

alice
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:01

et Chlorindre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:34

Ayis 31 a écrit:
Je me demandai aussi :" avez vous des enfants ? "

Oui 2 mais ils ont maintenant 20 ans ! Et ne veulent surtout pas être guides ! lol!

Mais en tant que maman célibataire je dois dire que ça n'a pas été toujours facile, et heureusement qu'il y a eu leur arrière grand mère pour s'occuper d'eux !
Aujourd'hui ce sont eux qui prennent soin d'elle, car elle a fêté ses 100 ans l'été dernier (et si ça continue elle va tous nous enterrer car elle pête la forme !) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:38

Diète méditerranéenne?
Petit verre de vin quotidien?
Les deux?

drunken
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:47

Un verre de vin à chaque repas (snon la nourriture n'a pas de goût !)
Et la journée dans le jardin à planter ou ramasser ses légumes, biner et j'en passe !
Le seul désagrément c'est qu'elle n'entend plus très bien sauf quand tu dis champagne ou chocolat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:28

Bravo ! et champagne pour ta Grand mère Virginie !!!
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:53

j'ai une petite puce d'un an et c'est vrai que ce n'est pas facile pour la faire garder ! les nounous veulent des horaires fixes et réguliers (ce que je conçois) mais comme vacataire, ce n'est pas facile de prévoir mon emploi du temps.... heureusement j'ai de la famille proche, mais pas aussi en forme que la grand mere de Virginie...

ca demande de l'organisation ou un recours à une baby sitter, mais vu ce que je gagne, comparé à ce que je donne, je suis de ma poche pour travailler !
ca ira mieux lorsqu'elle ira à l'école !!!

sinon, elle suit sa maman partout lorsque je prépare mes parcours : le patrimoine ca s'acquiert tot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidage or not guidage? Empty
MessageSujet: Re: Guidage or not guidage?   Guidage or not guidage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidage or not guidage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guidage / Médiation
» TARIF GUIDAGE
» BAFA et guidage
» méthodologie de guidage
» De la précarité des professions du guidage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Débouchés professionnels-
Sauter vers: