| méthodologie de guidage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
amandine En visite
Age : 40 Date de naissance : 06/08/1984 Date d'inscription : 22/08/2008 Nombre de messages : 2
| Sujet: méthodologie de guidage Ven 22 Aoû 2008 - 16:40 | |
| Bonjour, Je me présente, je m'appelle Amandine et je suis en train de passer le concours en Italie de guide touristique. Cependant, cela ne se passe pas comme en France. Il n'y a aucune formation. On nous donne ce que l'on doit connaitre et nous devons étudier seul. La bibliographie n'étant meme pas fournie (chacun se débrouille) je commence à rencontrer des problèmes au niveau de la méthodologie de guidage. Connaissiez vous des livres sur ce sujet ? Je sais que le mieux est de commencer sur le terrain mais en Italie on ne peut meme pas s'entrainer sans ce fameux permis sous peine de grosse amende... et je me vois mal me présenter au concours sans affronter ce point. Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez m'apporter. Amandine | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: méthodologie de guidage Sam 23 Aoû 2008 - 20:47 | |
| Il me semble qu'en Italie c'est une carte par province et non pas par région ou nationale. Peut être que si tu essayes de contacter une association de guides de la province où tu te présentes tu pourras avoir de l'aide. Si c'est la Ligurie, fais moi signe, je connais pas mal des filles (et quelques garçons !) qui y travaillent. Tu peux me contacter à virginiebarelli@aol.com | |
|
| |
amandine En visite
Age : 40 Date de naissance : 06/08/1984 Date d'inscription : 22/08/2008 Nombre de messages : 2
| Sujet: Re: méthodologie de guidage Dim 24 Aoû 2008 - 19:11 | |
| Bonjour, oui c'est exact, cela fonctionne par province et en ce qui me concerne celle de Milan. Je vais voir si je trouve une association de guide. Merci virginie ! Amandine | |
|
| |
AlainQ En visite
Age : 51 Date de naissance : 01/01/1973 Date d'inscription : 22/08/2008 Nombre de messages : 1 Emploi : Guide-conférencier
| Sujet: Re: méthodologie de guidage Dim 24 Aoû 2008 - 23:34 | |
| Ou bien peut etre peux tu suivre des visites guidées de guides déjà diplômés. En Italie,les noms des guides habilités avec les langues autorisées est disponible sur internet (au moins pour Rome).Mais ca m'étonnerait qu'à Milan,il n'y ait pas une association de guides. Voir lien : http://www.guiderome.com/a-guide.offciel-italie.htmJ'ai déjà suivi des visites guidées en Italie (par guide habilité,ils portent un badge officiel comme en France),leur niveau est très bon - et les contrôles assez fréquents (du moins plus qu'en France).Apparemment,en | |
|
| |
michelle Inconditionnel
Age : 67 Date de naissance : 23/10/1957 Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme) Date d'inscription : 02/07/2010 Nombre de messages : 215 Emploi : Guide conférencière
| Sujet: Re: méthodologie de guidage Mer 8 Sep 2010 - 15:11 | |
| Concernant le guidage, pour les néophytes comme moi, existe t-il des ouvrages pour se préparer aux examens? Je suppose que l'on apprend au fil des expériences, et que la meilleure préparation, avant de guider soi-même, est de suivre des visites (ce que je fais dès que je peux), mais s'il existe un support, je suis preneuse !!
| |
|
| |
Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Re: méthodologie de guidage Lun 13 Sep 2010 - 9:23 | |
| Jusqu'à présent, je n'ai pas eu connaissance d'un ouvrage de technique de guidage mais je peux chercher dans certains manuels de tourisme. | |
|
| |
Emilie Inconditionnel
Age : 40 Date de naissance : 16/02/1984 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 07/01/2009 Nombre de messages : 292 Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: méthodologie de guidage Mer 15 Sep 2010 - 0:28 | |
| J'ai jamais eu de livre concernant le guidage en formation de GIN...Il faut regarder dans les livres de techniques touristiques...(même certains manuels du CNED de BTS AGTL) Je dois en avoir encore donc je peux te scanner certaines pages Sinon, effectivement, il n'y a rien de mieux que la pratique. Les réflexes viennent vite : observer le groupes pour voir si tout le monde 'suit' le discours, faire attention à signaler les marches ou les plafonds un peu bas... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: méthodologie de guidage | |
| |
|
| |
| méthodologie de guidage | |
|