fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH

Aller en bas 
+5
Ambroisine
angeltulipe
momoppe
Olivier
VirginieB
9 participants
AuteurMessage
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:26

Ambroisine a écrit:

Les personne qui passent l'examen VPAH pour une région où ils sont déjà GIR sont dispensés de l'écrit ainsi que de cette première épreuve orale (idem je crois pour les GIN mais à revérifier). Les guides titulaires d'une carte VPAH d'une autre région sont quant à eux dispensés que de l'épreuve écrite, ils passent les deux épreuves orales. Pour les GIR d'une autre région je crois qu'ils passent toutes les épreuves, à recontrôler là aussi.


Pour les GIN je confirme que nous sommes dispensés de la première épreuve orale, il n'y a que la visite
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:33

Merci Ambroisine pour les corrections de mes imprécisions ;o))

Petit détail supplémentaire: les GIN sont dispensés des épreuves de langues et voient les langues de leur carte GIN appliquées à leur carte VPAH.
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyVen 20 Fév 2009 - 15:52

Je confirme et précise ce que dit Ambroisine pour les épreuves orales :
1/La première épreuve orale comprend des documents iconographiques pouvant provenir de l'ensemble de la région dans laquelle le candidat passe l'examen.
Pour ma part,dans l'enveloppe de 5 documents que j'ai reçue ne se trouvait aucune photo des VPAH,mais d'autres en provenance de la région.En général,il y a une légende en-dessous de la carte,sans que cela soit obligatoire (je pense notamment dans le cas d'un monument célèbre : Versailles,etc).
Dispense de l'épreuve : GIN,GIR (si passé dans la même région).
2/L'épreuve de mise en situation de guidage ne peut porter que sur une VPAH.
Aucune dispense pour cette épreuve.
3/Epreuve facultative de langue étrangère.
Dispense : GIN,GIR (par report des langues déjà portées sur la carte sur la nouvelle carte VPAH)

En résumé,pour un GIN qui passe cet examen,il est dispensé de la 1ère épreuve écrite d'admissibilité,de la 1ère épreuve orale d'admission de commentaires iconographiques et de l'épreuve facultative de langues étrangères.
Pour les GIR,les dispenses dépendent de la région dans laquelle a été passée la carte.
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 39
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:30

OK Merci encore pour toutes ces précisions.
Pour les GIR d'une autre région (cela est mon cas) nous sommes dispensé que de l'écrit et de l'épreuve facultative de langue.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptySam 21 Fév 2009 - 0:12

Je n'ai presque rien à rajouter sur les précisions apportées par Virginie, Olivier et Momoppe sauf sur un point :

momoppe a écrit:
2/L'épreuve de mise en situation de guidage ne peut porter que sur une VPAH.

Cela était vrai avant 2005. En effet l'arrêté du 26 décembre 2002 art. 5, 6e alinéa stipulait : La seconde épreuve orale d'admission, d'une durée de 20 minutes, comporte une visite commentée d'un parcours dans une ville ou un pays d'art et d'histoire de la région concernée

L'arrêté du 28 avril 2005, art. 1, a modifié ce texte : La première phrase de l'alinéa 6 de l'article 5 de l'arrêté du 26 décembre 2002 susvisé est ainsi rédigée : " La seconde épreuve orale d'admission, d'une durée de vingt minutes, comprend une visite commentée d'un parcours dans une ville ou un site désigné par la direction régionale des affaires culturelles concernée".
A ma connaissance, depuis cet arrêté de 2005, aucun autre texte n'est venu modifier l'organisation de l'examen.

La ville choisi peut donc ne pas être une VPAH et je sais par une connaissance que cela a été le cas pour le dernier examen organisé en Rhône-Alpes où la ville choisi pour l'épreuve dite de visite était Lyon qui n'est pas une VPAH.

Comme promis voici les dispositions légales concernant la 1ere épreuve orale :
Arrêté 26 décembre 2002 modifié, art 5, 2e alinéa :
La première épreuve orale d'admission, d'une durée de 20 minutes, comporte un commentaire de documents iconographiques concernant l'architecture et le patrimoine de la région. Le jury apprécie lors de l'épreuve les connaissances du candidat en histoire de l'art ainsi que ses capacités de synthèse et d'analyse de l'architecture et du patrimoine présentés. Cet entretien porte également sur la formation et l'expérience du candidat. L'épreuve est affectée d'un coefficient 1.
Sont dispensés de la première épreuve d'admission :
- les guides-interprètes régionaux inscrits à l'examen de guide-conférencier dans la région où ils ont été admis ;
- les guides-interprètes nationaux.

Dispense épreuve écrite (toujours d'après les mêmes textes de loi) :
- les GVPAH d'une autre région
- les GIN
- les GIR dans les conditions précisées par l'arrêté du 3 octobre 2001 fixant les conditions d'accès des guides-conférenciers des villes et pays d'art et d'histoire à l'examen de guide-interprète régional ainsi que les conditions d'accès des guides-interprètes régionaux à l'examen de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire.
Concernant les épreuves de langues il n'est pas fait mention dans l'arrêté de 2002 de dispenses et l'arrêté de 2005 n'a pas modifié ce point... scratch ... Maintenant le texte précise que ces épreuves sont organisées à la demande d'une ou plusieurs VPAH. Il y a donc peut-être des adaptations différentes d'une région à l'autre, en effet les modalités de chaque examen sont fixées par un arrêté du préfet de région qui se conforme aux textes nationaux or dans ce cas précis les textes ne précisent rien ce qui veut dire que l'interprétation peut varier. Je n'en sais pas plus sur ce point, avis et expériences d'autres membres du forum sont donc les bienvenus.
En espérant ne pas vous avoir trop Sleep avec tous ces textes juridiques !


Dernière édition par Ambroisine le Sam 21 Fév 2009 - 0:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptySam 21 Fév 2009 - 0:26

Alors je viens de vérifier l'arrêté du 3 octobre 2001 et c'est dans ce texte qu'il est fait mention des dispenses concernant les épreuves de langues. Il n'y a donc pas d'adaptation selon les régions, ce sont bien des dispositions nationales.

Moi aussi je fatigue Sleep , j'avais pas bien lu l'intitulé de l'arrêté sinon j'aurais pas marqué ce que j'ai mis avant !!!


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000407498&dateTexte=
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptySam 21 Fév 2009 - 14:36

merci pour cette rectification Ambroisine,j'ai passé mon examen de VPAH avant 2005,je vois grâce à tes précisions qu'il y a parfois de nouveaux textes de lois qui viennent modifier un peu le contenu de l'examen.
L'esprit reste cependant le même.
Qu'il est triste de vieillir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptySam 21 Fév 2009 - 19:49

Quand j'ai passé mon examen, j'avais déjà ma carte de GIN et on m'a fait passer les épreuves de langue !
Va comprendre ! Si c'est comme pour les Assedic, chacun fait ce qu'il lui plait ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptySam 21 Fév 2009 - 22:02

En quelle année as-tu passé ton examen Virginie ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:49

J'ai demandé à quelques personnes que je connais travaillant dans le domaine juridique concernant la dispense ou non des épreuves de langues pour nous autres GIN!
Et bien,la réponse est on ne peut plus surprenante !
Il n'existe aucun texte législatif concernant la dispense de langues pour les titulaires d'autres cartes!Vide juridique!A croire que les textes ont été bâclés.
Autre chose intéressante,et qui jusqu'alors ne semble émouvoir personne :
un guide-conférencier national n'a aucune langue étrangère à présenter lors de son examen.Pour être officiellement habilité à avoir des langues étrangères,il lui faudrait alors passer une carte de GIR?une carte GIN?
Or,aucun texte législatif ne prévoit de dispense d'épreuves pour les GCN souhaitant passer une carte GIR ou GIN?
Bref,en conclusion,imbroglio juridique,car les textes ont été concus par des juristes sans trop prendre en compte la réalité de la situation sur le terrain.
De même,n'est-il pas incohérent qu'un GIN passant l'examen de guide-conférencier régional soit dispensé de l'épreuve écrite d'histoire de l'art,mais ne le soit pas pour passer celui de conférencier national?(Attention,je ne dis pas qu'il n'est pas normal qu'un GIN soit dispensé de l'épreuve écrite pour être GCVPAH,mais qu'il est anormal qu'un GIN ou GCVPAH ou même GIR ne soit pas dispensé de l'épreuve écrite de GCN!).
Cela mériterait un bon ménage tout ça,quitte à réduire le nombre de cartes en circulation.Il y en a actuellement 4,avant il y avait aussi les guides locaux (heureusement,cette carte a disparu et tous les locaux sont devenus régionaux!) .
Pourquoi ne pas créer que 2 cartes nationales : guides-interprètes nationaux et guides-conférenciers nationaux (pour les guides ne parlant pas de langues étrangères)?Je dis ca,car contrairement a nos voisins,nous avons une langue nationale sur l'ensemble du territoire DOM-TOM compris (je pense notamment à la Belgique qui ne peut attribuer de cartes de guides nationaux,dans la mesure ou il y a une Belgique francophone,une Belgique flamande avec les problèmes que l'on connait....)

Dans la pratique,et vu certains vides juridiques,certaines préfectures de région inscrivent sur la carte de guide les langues étrangères parlées par transcription des langues inscrites sur les autres cartes ou/et sur le DNGIN.

Je pense que je ne me trompe pas Olivier,en pensant que sur ton attestation de la DRAC tu as l'attestation de réussite à l'épreuve de mise en situation,mais rien concernant tes langues,et que l'incription sur ta carte des langues étrngères vient de la Préfecture et non pas de la DRAC????
(C'est juste un pari personnel,je ne parie pas un restaurant!)
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyLun 23 Fév 2009 - 1:49

Merci de t'être renseigné sur ce point c'est très intéressant.
Il me semble par contre que tu évoques le cas des exceptions en langues pour les candidats aux examens de GIR et de GIN et non pour les candidats à l'examen de de GCVPAH, examen pour lequel nous nous sommes posés initialement la question des dispenses de langues.
En ce qui concerne l'examen VPAH, et uniquement celui-ci, voici ce que j'ai trouvé.
L'arrêté du 26 décembre 2002 ne mentionne pas de dispense concernant les langues :
art 7 de l'arrêté du 26 déc. 2002 : A la demande des villes ou pays d'art et d'histoire, l'admission peut comporter une ou deux épreuves orales de langue, d'une durée de 15 minutes chacune, consistant en une interrogation sur la ville ou le pays d'art et d'histoire. La note de 12 sur 20 est nécessaire pour obtenir l'agrément en langue.
et sur ce point l'arrêté du 28 avril 2005 ne modifie en rien le texte.
Toutefois il existe un autre texte antérieur qui est l'arrêté du 3 octobre 2001 dont l'article 8 stipule :
Les guides-interprètes régionaux candidats à l'examen de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire sont dispensés d'épreuve de langue étrangère.
D'après mes maigres connaissances juridiques, sauf abrogation un texte juridique (ou une partie d'un texte) reste en vigueur. Il peut éventuellement être "abrogé" tacitement si un texte plus récent vient le contredire. L'arrêté de 3 oct. 2001 est visiblement toujours en vigueur d'autant qu'il est cité au tout début de l'arrêté du 26 déc. 2002 et de celui du 28 avril 2005. Dommage toutefois qu'il ne soit pas de nouveau mentionné à hauteur de l'art. 7 de l'arrêté de 2002.
Vous noterez que les GIN ne bénéficie d'aucune dispense en langue et, à ma connaissance, il n'y a aucun texte qui dise que les GIN sont dispensés de l'épreuve de langue de l'examen VPAH.
Pour les autres examens je ne me suis pas penchée sur les textes réglementaires je ne ferai donc aucun commentaire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyLun 23 Fév 2009 - 11:08

C'est bien ce que mentionne en gros Bertrand dans son post.Vide juridique concernant les dispenses de langues pour les GIN se présentant à l'examen VPAH.
--> La logique voudrait cependant qu'ils soient dispensés de langues étrangères (du moins des 2 figurant sur leur diplôme),c'est apparemment selon cette logique (qui est tout à fait justifiée) qu'Olivier a pu voir retranscrite sur sa carte de GCVPAH ses langues inscrites sur la carte de GIN.
Pour VirginieB qui a du repasser les langues à l'examen,on a du lui appliquer la stricte application des textes de lois.
Ah amis juristes,si avant de pondre des textes de lois,vous nous (nous cad les différents guides encartés : GCN,GIN,GCVPAH et GIR) consultiez avant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:48

Bertrand, tu as tout à fait raison, les langues n'apparaissent aucunement sur l'attestation de réussite donnée par la DRAC, mais sont bien dues à la Préfecture du Nord.

Dans le formulaire à remettre à la Préfecture pour la "fabrication" de la carte de GCVPAH, j'ai précisé que j'étais GIN, mon numéro de carte, et le fait que j'avais trois langues sur ladite carte. De là on m'a mis les mêmes trois langues sur la nouvelle carte GCVPAH.
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 39
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:27

A la la que d'incohérences!! C'est clair comme tu dis Bertrand, ça serait plus simple si il y avait que deux cartes en circulation au lieu de 4 et si tout le monde (les administrations) ce mettaient daccord!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:24

Je suis d'accord avec toi Momoppe mais un juriste risque de parler non pas de "vide juridique" mais plutôt de "flou juridique" car cela se joue sur l'interprétation de la loi et non sur l'abence de texte. Il y a une nuance, subtile certes mais elle existe et chez les juristes tout est question de nuances...!!!
Tu as pas contre bien deviné le problème il peut y avoir une double lecture de la loi...
Je rappelle que je ne parle que du seul examen VPAH, Bertrand dans son post parle également des autres examens et pour ceux là je ne me suis pas penché sur les textes de lois.
Je ne suis pas contre passer à 2 cartes plutôt que 4 mais je pense que dans ce cas précis c'est un faux problème... car ce qui compte c'est d'avoir des textes de loi qui soient cohérents. Le seront-ils plus avec seulement deux cartes ? Ce n'est pas certain !!!
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:42

Il faudrait que ces textes soient fait avec consultation des personnes intéressées mais là, il faut passer par des associations (ANCOVART, Fédération des guides interprétes..., ) car les guides syndiqués sont très rares et certains syndicats refusent de défendre les GCVPAH, par exemple, parce qu'ils considérent que défendre un métier avec aussi peu dheures (= dans sa précarité) ce n'est pas justifiable devant leurs membres.

Cela dit, une simplification des cartes, c'est peut-être ce vers quoi l'on tend, suite à l'enquête sur les métiers du guidage (ciel quel vilain mot!) menée par le ministère du tourisme. Il faudra cependant attendre publication des résultats de l'enquête, s'il elle n'a déjà eu lieu. Tiens! je vais vérifier de ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:33

Ladite "enquête sur les métiers du guidage" (ciel quel vilain mot!²) est disponible sur le forum à titre d'information (plus de réponse possible) pour celles ou ceux qui l'auraient râtée:

CLIQUEZ ICI pour y accéder...

Saurons-nous bientôt à quelle sauce nous serons mangés ;o)
Revenir en haut Aller en bas
edwige
Habitué
Habitué
edwige


Age : 41
Féminin Date de naissance : 02/03/1983
Localisation : région centre
Date d'inscription : 17/04/2006
Nombre de messages : 36
Emploi :

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyMer 10 Juin 2009 - 0:05

salut à tous,
je n'ecris pas souvant mais je lis bcp sur le forum.
je me suis inscrite à la formation guide conferencier (ca va faire des revisions car l'histoire de l'art je l'ai vu en formation GIN!!) et aujourd'hui il y avait la journée d'info et je peux vous dire que je ne suis pas plus informé!!!
et je n'ai pas eu d'info sur les langues à examen. ma question est peut etre plus pour olivier qd tu as pasé la carte tu as repassé tes langues ou tu ne voullais la faire quand francais et tes langues se sont incristés sans rien demandé? est ce que cela est quelques chose de national ou que dans le nord??? merci à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 58
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:47

Bonjour Edwige,

J'ai passé deux exams de GCVPAH, après ceux de GIR. Je n'ai pas eu à repasser les épreuves de langues, mais il a fallu le justifier sur les formulaires d'inscription, et il te faudra aussi préciser celles que tu veux voir figurer sur ta carte.

Je te conseille toutefois de te procurer l'arrêté préfectoral "portant organisation des l'examen de GCVPAH". Tout y sera détaillé, et c'est parfois bien utile de l'avoir sous la main, car il existe parfois certaines confiusions.

Bien amicalement.
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:44

Bonsoir Edwige,

Florence t'a donné la solution, merci à elle ;o)

En ce qui me concerne sur le document d'inscription aux épreuves de l'examen d'aptitude Guide Conf VPAH, j'ai précisé que j'étais GIN: dispense automatique pour les langues entres autres choses. Ensuite, après succès auxdites épreuves, j'ai rempli le document servant à la création de ma carte VPAH en remettant mon numéro de carte GIN et les langues pour lesquelles je suis habilité.Elles ont du coup été mises sur ma carte GCVPAH sans problème.

Voili voiloù!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH   Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dispenses et équivalences / épreuves GCVPAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents méthodologie épreuves GCVPAH
» Epreuves orales!!
» Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH
» DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES
» re- examen gcvpah 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: