fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?

Aller en bas 
+4
CécileT
Yannick
Florence Lamousse
Olivier
8 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:38

"Moi, pour sembler plus jeune de dix ans, je guide! Le matin, le soir, été comme hiver!"

Guidoréal, parce que je le vaux bien


Non mais sans blague ;o)) Je ne sais pas si je fais plus jeune que mon âge - malgré les cheveux blancs qui se font de plus en plus présents sur mon scalp - mais j'ai régulièrement -encore ce samedi - la question fatale:

"Mais vous êtes étudiant?"

J'en ris en général car c'est flatteur -ou hypocrite Razz - mais je me précipite toujours pour répondre "Oh si vous saviez, les études sont terminées depuis plus d'une bonne décennie"

On me rétorque en général:

"'Mais quel est votre métier?"

Et encore sourire aux lèvres, je me dépêche de répondre que je suis Guide Interprète Conférencier et que là est mon activité professionnelle...

Comme quoi nous avons encore beaucoup à faire pour tordre le cou à quelques idées qui règnent encore parmi le grand public:

- Nos professions ne sont pas QUE jobs d'étudiants
- Nos professions sont de VRAIES activités professionnelles


À nous sans doute de faire changer ces a priori qui nous nuisent. Encore à nous de présenter nos métiers quand nous le pouvons...
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 58
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:44

Bonjour,

A moi aussi, on me demande souvent quel est mon métier.
Autre chose, à l'expression "faire guide", j'apporte la correction "être guide". Après tout, on ne "fait" pas médecin, ni boucher. La correction passe plutôt bien, et fait en général réfléchir mes interlocuteurs.
Le port systématique du badge apporte aussi beaucoup de questions sur nos formations; c'est un bon moyen d'aborder le sujet.

Bien amicalement.
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:36

Olivier a raison : c'est à nous, en premier lieu, d'informer le public. Nos employeurs (pour la plupart) et notre entourage (encore que...) SAVENT qu'être guide c'est un métier. Mais le public, non. En tous cas, pas toujours.

Il nous faut donc, systématiquement, à chaque début de visite, quel que soit le groupe et dans n'importe quelle circonstance se présenter en tant que guide (interprète ou conférencier voire les 2) en insistant bien sur la dénomination complète, histoire de sensibiliser le public à nos titres. Et bien sûr porter son badge ! Je suis encore et toujours effaré quand j'entends des collègues dire qu'ils/elles ne le portent pas tout le temps... Et ce sont les mêmes qui viennent se plaindre !

Perso, je n'ai jamais eu droit à la question "et vous faites quoi dans la vie, sinon ?". Je dois faire plus que mon âge De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Icon_evil ! Ou alors je ne guide pas assez pour paraître 10 ans de moins... En général, les gens me demandent plutôt pour qui je travaille et comment, si ça marche bien... Bref, comme s'ils "savaient" déjà.

Se faire "traiter" d'étudiant, passe encore (même s'il peut y avoir un fond d'hypocrisie). Mais être considéré comme étant sans "vrai" métier, ça, c'est blessant...
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:45

ah ! perso j'insiste, j'ai eu ma carte, alors je le dis bien, je suis guide conférenciere ! et pas "guide touristique" ou "simple guide" comme le disent encore certains de nos collègues....
arg j'enrage aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:29

Tu m'étonnes Cécile ;o) Mais donnons plus de détails:

Un de nos collègues guide-conférencier a été interviewé par un journal local (dans lequel il pond d'ailleurs des articles qui nous propulsent 30 ans en arrière de par leur manque d'intérêt et leur style ronflant)... Dans cet article, il se présente comme "guide touristique", dit qu'il a passé "l'examen" qui lui permet de travailler sur le territoire du Pays d'Art et d'Histoire (mais pas ailleurs hein!) juste pour ne pas rester inactif.

Et ce jeune-homme (hum) nous a déjà tenu des discours sur les guides qui ne sont "que" guides... Et pour cause, dans cet article il est annoncé comme "futur guide au Louvre-Lens" et dit que cela serait "gratifiant": Cécile et moi sommes ébaubis...

Ce gars ne connait pas le métier -qu'il n'exerce qu'épisodiquement et par défaut- et dans sa manière d'en parler le déprécie. Mais il dit aussi des âneries plus grosses que lui sur le PAH pour lequel nous bossons avec nos tripes.

Alors OUI, ce soir Cécile et moi avons sans doute envie de meurtre De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptySam 31 Oct 2009 - 0:28

Il y a un article du même genre qui est passé dans le Nice Matin il y a a quelques années, sur une guide qui dépréciait ses collègues en notant qu'elle était une "guide culturelle" contrairement à celle qui avaient choisi le marché de la croisière qu'elle appalait les "guides à parapluie"

Certaines de ces "guides à parapluie" que je connais (et j'en fais partie même si je ne porte pas de parapluie - sauf quand il pleut, autant dire pas souvent !) ont plus de compétences et de culture que certaines qui se prévalent d'être des "guides culturelles"

Chacun choisit le marché qui lui convient, et je ne crois pas qu'il faille en déprécier certains par rapport à d'autres.

Soit dit en passant, certaines de ces guides sont venues pleurer auprès des croisiéristes cette année vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres choix !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptySam 31 Oct 2009 - 0:30

Ha oui au fait, je crois qu'en effet le guidage doit maintenir jeune, car malgré quelques fils blancs dans mes cheveux, quand je dis que je guide depuis 24 ans, on me demande souvent si j'ai commencé à 5 ans !!!!!! De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:02

Citation :
Alors OUI, ce soir Cécile et moi avons sans doute envie de meurtre De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Icon_twisted
Moi aussi j'ai des envies de meurtre quand deux vieilles guides* (des petites boubourges boursouflées d'autosatisfaction - ce qui est généralement le cas quand on a peut de jugeoote, les personnes réellements instruites et cultivées sont humbles car elles connaissent l'ampleur de ce qu'elles ignorent) qui ont obtenu leurs carte quand il fallait noter linteau, trumeau, voussure sur un schéma et dont les visites sont de vraies promenades à mèmères ne comprennent pas que je ne veux pas qu'on inserre mes articles dans un article co-signé avec elles.


* mais s'il y a des cons partout, il y a également beaucoup de guides très bien dans cette catégorie là.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:04

D'ailleurs je suis tellement énervée que tiens scritch, scratch... je déchire ma carte de guide...
Bon non je ne le ferai pas parce que ça leur ferait trop plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:51

Allez, un peu de consolation dans tout ça : les "vieilles" (ou vieux, y'a pas de raison, même s'ils sont moins nombreux) guides finiront forcément par dégager le terrain... laissons faire le temps et ses effets. Même si les nouveaux dispositifs pour travailler plus permettent aux retraités de continuer à travailler, il y a bien un moment où l'âge aidant, on n'est plus capable, point. Le tout est que les concernés s'en rendent compte (mais y'a toujours moyen de les y aider... De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Icon_twisted).

Pour autant, ne généralisons pas : l'âge, c'est aussi et surtout dans la tête. Il y a des guides "encore jeune" voire des petits jeunes fraîchement cartés qui se comportent comme des vieux et vice-versa.
J'ai la profonde conviction (mais ceci n'engage que moi) qu'il y a 2 écoles parmi nous et que ce n'est pas une histoire d'âge :
1) ceux qui se parlent plus à eux-mêmes qu'à leur public et qui débitent des termes architecturaux au kilomètre tout confits qu'ils sont dans leur auto-satisfaction ;
2) ceux qui savent s'adapter, qui savent faire des visites sympa (sans pour autant raconter des âneries), qui connaissent leurs limites et qui acceptent les points de vue différents des leurs et qui conduisent leurs visiteurs vers la compréhension du monde sans les assommer de poncifs élitistes.

Les premiers mènent les visites pour eux, les seconds pour leur public. Plus le temps passe et plus j'ai le sentiment que cette scission en 2 mondes existe bel et bien. Je connais des guides de la même génération, avec des parcours similaires qui font des visites qui n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre. Et comme par hasard, l'une est une amie, l'autre pas du tout ! De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Icon_wink

Pour en revenir à l'âge, faut pas se leurrer : nous aussi, un jour, nous serons de "vieux" guides que des petits jeunes voudront certainement pousser vers la sortie. Et nous aussi, très certainement, nous ferons un peu de résistance...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:06

YannickS a écrit:
Allez, un peu de consolation dans tout ça : les "vieilles" (ou vieux, y'a pas de raison, même s'ils sont moins nombreux) guides finiront forcément par dégager le terrain... laissons faire le temps et ses effets. Même si les nouveaux dispositifs pour travailler plus permettent aux retraités de continuer à travailler, il y a bien un moment où l'âge aidant, on n'est plus capable, point. Le tout est que les concernés s'en rendent compte (mais y'a toujours moyen de les y aider... De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Icon_twisted).

Je ne sais pas comment c'est à Lyon, mais sur la Côte, il y a environ 20 % de guides qui ont plus de 60 ans et la doyenne doit avoit 76 ans ! Et elle n'a pas l'intention de raccrocher !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:17

;o) que sommes-nous, bien peu de choses, et en entrant dans la carrière nous trouverons la poussière de nos ancêtres!

Je parlais de personnes plus âgées et chieuses, mais toutes les personnes plus agées ne sont pas nécessairement chieuses et toutes les personnes chieuses ne sont pas, en effet, les personnes les plus âgées comme l'explique Yannick ;o)

Ce que je n'aime pas c'est la bêtise avant tout ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:43

Oui la bêtise et surtout le comportement hautain et méprisant de certains vis-à-vis d'autres... mais le monde est ainsi fait !

@Virginie : grâce à la formation DNGIN que nous avons à Lyon, nous avons un renouvellement naturel des générations qui fait que de nombreux "jeunes" cartés (qui ne sont pas toujours "jeunes" au sens de l'état-civil) viennent renforcer les effectifs chaque année... Certains trouveront toujours qu'il y en a toujours trop au regard de la quantité de travail disponible, mais nombreux sont ceux qui ne font pas carrière dans le guidage toute leur vie (pour tout un tas de raisons qui ne sont pas forcément liées aux difficultés de vivre du métier). Globalement, j'ai l'impression qu'à Lyon il y a de la place pour les "nouveaux" chaque année, sans pour autant véritablement pénaliser les guides installés. Pourvu que ça dure ! Mais peut-être ai-je une vision faussée...
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:10

En tant que petite jeune "fraichement cartée" j'ai été "victime" de ces guides mémères qui refusent de raccrocher !

Cet été, lors de mon stage à Saint Emilion, je faisais une visite en anglais dans une cave étroite ou deux groupes n'ont pas la place. Une guide de Bordeaux (groupe de guide très fermé) me dit que la cave a été réservée pour elle, et, je cite, mot pour mot, "alors maintenant vous sortez !!"

Comme elle m'avait entendue parler anglais et que j'etais assez abassourdie par ses paroles, elle ne savait pas si j'etais francphone ou anglophone (j'ai vécu a l'etranger donc je suis bilingue anglais) elle repète donc sa phrase dans un anglais assez mediocre et je lui répond toujours en anglais, le plus soutenue possible, que je suis guide de l'office de tourisme de St Emilion et que je suis donc prioritaire et qu'ainsi elle allait attendre !

Je retourne vers mon groupe un peu sous le choc et ils m'ont tous applaudit !

j'etais fière de moi ! la petite jeune qui avait renvoyé paitre la "vieille" guide de Bordeaux. De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Icon_cheers

Enfin tout ca pour dire qu'yen a qui sont pas respectueux et surtout très imbus de leur personne tout ca à cause de leur age.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:57

virginie33 a écrit:

Enfin tout ca pour dire qu'yen a qui sont pas respectueux et surtout très imbus de leur personne tout ca à cause de leur age.

Et inversement ! Quleques jeunes qui pensent avoir la science infuse !

La bétise n'a pas d'âge !

Et comme je le dis souvent : " si la bétise faisait pisser, il faudrait qu'on ait le pied marin!"
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:03

VirginieB a écrit:
" si la bétise faisait pisser, il faudrait qu'on ait le pied marin!"
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Lol J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
lunedejour
Néophyte
Néophyte



Age : 40
Date de naissance : 26/05/1984
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2009
Nombre de messages : 19
Emploi : etudiante

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:56

ca m'interpelle que tu parles de ca, car je suis jeune (oui et je fais encore plus jeune!) et du coup j'ai peur de manquer de crédibilité auprès du public.. car j'ai l'impression que le cliché du guide pour les gens, c'est un peu "une petite mémé fashion".

quant à ta remarque sur le " et vous faites quoi dans la vie?"...c'est assez révélateur du manque de connaissance concernant ce metier en tant que réelle profession. les professionnels savent que le public ne fait pas la différence entre quelqu'un qui a sa carte ou non, donc je suis sûre que c'est aussi une des raisons pour lesquelles, il y a parfois des embauches douteuses...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:04

Citation :
les professionnels savent que le public ne fait pas la différence entre
quelqu'un qui a sa carte ou non, donc je suis sûre que c'est aussi une
des raisons pour lesquelles, il y a parfois des embauches douteuses...

De là l'importance de toujours être badgé de manière flagrante, et volontaire ;o) Le badge attire toujours le regard!
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:55

Ah la la ! c'est toujours un plaisir de vous lire tous...
Cela remonte le moral, on se sent moins seul et en plus on voiT les choses avec recul, c'est quand même beau !

Dernière minute : j'ai dit à une guide à mèmères qui me marchait sur les pieds ce que je pensais de sa façon d'agir, en lui expliquant que certaines choses ne se font pas - comme de s'approprier le travail d'autrui - (ça faisait trois ans qu'elle me faisait des crasses, profitant que j'étais trop gentille pour lui répondre et s'en sentant le droit puisque je ne suis pas issue, moi, de la petite bourgeoisie de province). C'est libérateur. J'ai décidé qu'à l'avenir je ne laisserai personne me marcher sur les pieds (à 32 ans il serait temps !) - tant pis si je me fais banir de cette pseudo bonne société !
De toutes façons les personnes intelligentes ne m'en tiendront pas rigueur, quand aux autres, elles me traitent déjà mal alors ça ne pourra être pire.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:57

Bonne décison Chlo !

Ne pense pas à ce que les autres vont penser de toi, mais sois en phase avec toi-même !

Il m'a fallu 2 ans de chimio pour comprendre ça ! Maintenant je peux te dire que je dis ce que je pense (positif ou négatif) aux gens, je ne garde plus toutes ces choses en moi qui m'empoisonnaient la vie !


Et je me porte beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:49

De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Icon_flower Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty
MessageSujet: Re: De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?   De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'effet rajeunissant du guidage... Que du bon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la précarité des professions du guidage
» BAFA et guidage
» méthodologie de guidage
» Guidage / Médiation
» TARIF GUIDAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: