fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 89 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Réforme de la carte de guide : du nouveau.

Aller en bas 
+24
Elysa
chlorindre
So
fausto
Art-D'oc
Isabell
mbc33
pro_vence
Ambroisine
Nicolaus
momoppe
Kormin
Steve
laurelen
imelda
Guidedusud
Nemausus
Olivier
Marie-Laure
Maïwenn
Bertrand
virginie33
michelle
Yannick
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mbc33
Néophyte
Néophyte
mbc33


Age : 33
Féminin Date de naissance : 17/01/1991
Localisation : Bordeaux-Limoges
Date d'inscription : 04/01/2012
Nombre de messages : 20
Emploi : étudiante en Médiation du Patrimoine Historique et Archéologique; guide, chargée de mission Patrimoine

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:54

D'après ce que j'ai compris tu auras peut-être la chance qu'ils rajoutent des modules aux masters pour l'obtention de la carte !
Ca serait une très bonne chose qui éviterait de faire encore un an d'études après déjà un bac+5...

Tu as raison de continuer en L3, si tu ne savais pas ce que tu voulais faire! c'est logique et c'est une garantie de diplôme! parfois je regrette d'être passée par la Licence Professionnelle sans avoir fait de licence générale, car ça me freine pour le master, et d'un autre côté j'ai beaucoup appris en LP, aussi et ça je ne le regrette pas...
Et si je ne suis pas prise en master après une LP je ferai ma L3, donc ta solution doit être la meilleure !
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:01

Je ne sais pas si c'est la meilleure, mais c'est celle qui me convenait le mieux car, le monde professionnel me fait peur quand même et la théorie, c'est une sécurité ! Very Happy Et puis, comme tu dis, il faut bien finaliser ce diplôme et la suite logique est la L3 après une L2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
fausto
En visite
En visite



Age : 41
Féminin Date de naissance : 01/09/1982
Localisation : Crest
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 5
Emploi : sans

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 27 Jan 2012 - 13:13

Bonjour,

Je viens de tomber sur une liste de 11 universités qui propose la licence pro. On la trouve en mettant dans le moteur de recherche "Licence professionnelle Activités Culturelles et Artistique".

Pour la VAE, outre qu'il faut trois ans d'activité cumulé ( j'en ai à peine plus de 2, il ne compte pas les stages ), le diplôme pour l'instant n'est pas proposer. Ca viendra peut être d'ici un ou deux ans.
Pour le Master, on verra. Pour la carte, je confirme, c'est un plus quasi indispensable dans les offres que je vois passer.

Je vais sérieusement me pencher sur les formations à distance. En espérant qu'elle sera rapidement mise en place.

Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:36

Pourrais-tu préciser où tu as trouvé cette liste des universités préparant à la Licence pro s'il te plait, car ça m'intéresserait beaucoup, et je ne l'ai pas trouvé?

J'ai aussi vu que l'ESTHUA à Saumur propose de conserver l'étude de 2 langues étrangères comme c'était le cas avec le DNGIN. Savez-vous si d'autres universités vont le faire aussi? Je viens de LEA (et histoire de l'art) donc pour moi, les 2 langues étrangères sont importantes...

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
fausto
En visite
En visite



Age : 41
Féminin Date de naissance : 01/09/1982
Localisation : Crest
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 5
Emploi : sans

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 27 Jan 2012 - 15:52

Et bine, je suis confuse, j'ai fait la recherche ce matin juste avant de faire mon poste et j'ai trouvé cette feuille en 3ème résultat... Et là, je n'arrive pas à la retrouver !! Et comme je n'ai pas enregistré, je peux pas redonner la liste.
Désolée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 27 Jan 2012 - 16:20

Je suis ravi d'apprendre que l'ESTHUA maintienne les deux langues ! C'est vraiment indispensable, déjà que le quota horaire est faible...
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:15

Bonjour à tous !
J'ai contacté les 2 universités de Paris qui propose la Licence Pro (Nanterre et Marne la Vallée) et voilà ce que je sais de plus par rapport aux langues :

NANTERRE :
Une seule langue obligatoire, mais sans doute la possibilité d'en faire une deuxième en option. C'est à dire que les cours pratiques et les visites guidées ne se feront plus qu'en français et une langue étrangère. La formation de Nanterre sera également ouverte en formation initiale, et plus seulement en formation continue.

MARNE LA VALLÉE :
voilà ce qui est écrit sur la fiche formation de leur site au niveau des langues : "Une langue principale (62 h) et Des langues complémentaires uniquement validées par un examen en cours d'année (une ou deux au choix)"

Mais du coup, je me demande si les deux langues étrangères seront conservées sur la carte?? Est-ce qu'on peut être habilité à guider dans une langue en ayant suivi juste quelques cours d'option?

Voilà, merci de me répondre si vous en savez un peu plus, parce qu'il faut vraiment chercher pour avoir ne serait-ce qu'une petite réponse de la part des facs...
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:07

Bonjour !!!
Tout d'abord desolee pour l'orthographe je suis aux USA et ecris sur un clavier qwerty.

Je suis une petite nouvelle ! J'ai obtenu ma carte de GIR fin 2011 grace au dernier examen maintenu qui s'est tenu en Ile de France entre octobre et decembre.

Je suis en M2 mediation culturelle au Louvre (j'ai deja un master recherche d'histoire de l'art medievale et deux licences en histoire ethnoogie et en histoire de l'art)

On a entendu parle de ce master pro guide a l'EdL et pour l'instant ils ne parlent pas de modules mais bien d'une annee de M2 consacree entierement a l'obtention de cette carte.

Ce qui me gene c'est que
1. les etudiants de master mediation, en justifiant d'une experience professionnelle en tant que guide, pourraient pretendre a avoir une carte, plutot que de faire un M2 de plus. Pour les M1 je suis d'accord avec le fait que ce soit trop reducteur de choisir un M2 guide alors qu'ils pourraient faire un M2 mediation ou conservation ou recherche avec des modules.,
2. mais surtout je ne comprends pas trop le but de faire plusieurs niveaux universitaires pour l'obtention de cette carte.

Le but de la refonte n'etait-il pas d'uniformiser les cartes pour que ce statut et ce metier soient mieux reconnus ? Parce que je sais que les ecoles ou les universites qui mettent en place ces masters appuient parfois leur communication sur "votre carte aura plus de poids que celle des autres sur le marche du travail car nous vous la delivrons a niveau master".

N'est-ce pas retomber dans l'ancien systeme ?
Et n'est-ce pas hypocrite au final de la part de ces ecoles, car les cartes auront toutes le meme intitule, a la difference du systeme actuel, et je ne pense pas que ca change qqch notanmment en terme de remunerartion, qu'on soit niveau licence ou master on sait tous que c'est pas facile et plutot precaire.

En ce qui me concerne j'espere bien que je n'aurai rien de plus a passer etant donne que j'ai deja un niveau master, et master pro mediation qui plus est.

Petite question ou plutot confirmation : CETTE NOUVELLE CARTE SERA BIEN NATIONALE ? Quand j'ai envoye tous mes papiers a la prefecture pour recuperer ma carte actuelle, regionale, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de conclusions certaines a ce sujet.

Je vis en Ile de France depuis plusieurs annee mais je m'installe dans une autre region a partir de cet ete et je compte donc vraiment sur la nationalisation de ma carte. Lors de l'examen en octobre les organisateurs avaient d'ailleurs insister la dessus.

Bien a vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:41

Je viens de retrouver un ancien article du forum que j'avais lu attentivement qui avait pour titre "UNE formation UN diplome UNE carte", on en est plus trop la alors en fait maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:05

Eh bien si la réforme s'était contentée de la Licence Pro, on aurait bien UNE formation, UN diplome, et donc UNE carte... mais il semblerait qu'on se dirige bien vers UNE carte, mais PLUSIEURS diplomes/formations... donc en gros, une demi-réforme, qui posera sans doute des problèmes d'équivalence entre les différentes formations...
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:31

Marie-Laure a écrit:
je suggère de communiquer une copie du décret aux services de la préfecture avec le premier courrier de demande !

Je suis tout a fait d'accord avec Marie-Laure !!

Je suis en ce moment en train de galerer avec la pref pour obtenir ma carte de GIR a laquelle j'ai droit depuis decembre 2011 (concours IDF). Il manque tjs un papier, le pire etant que je dois leur renvoyer des photos d'identite, alors que je me trouve aux US en stage pour 4 mois, parce que les photos precedemment envoyees ont ete jetees a la poubelle avec les enveloppes, par un autre service de la pref, comme cela a ete avoue a une de mes amies !

Bref c'est la galere ! Surtout que je cherche du boulot pour cet ete et qu'en attendant ma carte j'ai pas de matricule ou quoi a fournir. Heureusement la personne avec qui je suis en contact a la pref IDF est tres gentille et tres reactive.

Tout ca pour dire que je pense en effet qu'il faudra etre vigilant avec les prefs surtout que, selon cette personne, l'info ne leur est pas remontee quant au caractere national de cette nouvelle carte et je cite "je n'ai aucune assurance de mon côté qu'elle soit nationale pour les guides régionaux. Nous sommes toujours en attente des textes d'application et des cartes correspondantes pour pouvoir vous répondre sur ce point.". Sachant que ce service de la pref gere la delivrance de cartes ca m'inquiete un peu... Mais c'est surement juste un pb de diffusion d'infos, enfin j'espere...

En ce qui concerne le decret, duquel s'agit-il precisement ? il y en a eu plusieurs et je suis un peu perdue dans toute cette documentation !!

Peut-etre que vous (les administrateurs j'entends) pourriez mettre fin mars un lien vers ce decret ou un postit pour conseiller a tout le monde de l'imprimer et de le joindre a la demande de renouvellement de carte ?

En tout cas merci pour ce forum !
C'est rassurant de pouvoir partager nos experiences !!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:38

Les textes officiels sont déjà en post-it depuis quelques semaines ;o)
Mais il est vrai que je dois faire un peu de ménage!

Décret du 1er août 2011 ici: http://www.fgmp-forum.org/t1390-decret-n-2011-930-du-1er-aout-2011
Arrêté du 9 novembre 2011 ici: http://www.fgmp-forum.org/t1390-decret-n-2011-930-du-1er-aout-2011

Tous les deux en post-it du sous-forum "carte unique" ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012

;o) À votre service ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:48

Et pour la carte: oui, elle sera bien nationale en échange des 4 cartes de GIR, GIN, GCVPAH et CN... C'est dans le texte....


Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques

Article 4

Les cartes professionnelles de guide-interprète national, de guide-interprète régional, de conférencier national et de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire délivrées antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret cessent de produire leurs effets au plus tard le 31 mars 2013.

Les personnes titulaires d'une carte professionnelle de guide-interprète national, de guide-interprète régional, de conférencier national ou de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire mentionnées au premier alinéa obtiennent la carte professionnelle de guide-conférencier sur demande formulée dans le délai d'un an à compter
du 31 mars 2012 à l'autorité administrative mentionnée à l'article R. 221-2 du code du tourisme par lettre simple accompagnée de la copie de leur carte professionnelle.

Et pour la réforme, il y a deux niveaux voir trois car les Conférenciers Nationaux n'ont pas voulu d'une formation unique mais ont voulu conserver la possibilité d'un accès via Master et EdL... Et pourtant ils sont sacrément minoritaires parmi les guides...
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:02

Ok super merci pour toutes ces informations !!!

J'espere juste que cette situtation a deux niveaux ne penalisera pas ceux qui ont une carte du niveau du "dessous".

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:04

Est-ce qu'on en sait plus par rapport aux langues??
A l'université de Marne-la Vallée, on m'a dit que les langues ne seraient plus inscrite sur la carte de guide... Est-ce bien vrai???

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:42

Pour l'instant je n'en sais pas plus... Normalement UNE langue obligatoire éventuellement deux...
La mention ou non mention- de la langue ou des langues sur la carte reste à préciser...
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:28

Ok, merci quand même... Il faudra attendre, mais c'est pas facile d'être patiente quand il y a autant de zones d'ombres, et de d'inconnues...

Et sinon, est-ce qu'une liste des universités préparant à la nouvelle licence pro sera (ou a été) publiée?? Apparemment, elle ne sera plus proposée à Rennes...

Merci encore de vos réponses!
Elysa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
En visite
En visite



Age : 38
Féminin Date de naissance : 14/05/1986
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2012
Nombre de messages : 1
Emploi : Etudiante AGTL

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Merci Yannick !!!   Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:16

Du nouveau pour des jeunes futurs diplômés GIR.... la dernière année de ce diplôme.
J'avoue être un peu confuse (et ne doit pas être la seule) en ce qui concerne la suite de mon cursus universitaire. Comme beaucoup, nous voulions accéder à cette carte de GIN, mais l'intitulé du diplôme pour accéder au métier de GIN ainsi que le devenir de GIR reste flou...
Souhaitez nous bonne chance, je suppose qu'en étant la dernière année, les épreuves risquent d'être peu accessibles !

Pour les GIR diplômés, parait-il que sur simple demande la carte serait changée (ce qui me parait assez étonnant). Nous en sauront plus dans quelques semaines je l'espère.

Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:07

Bonjour Gavroche,

C'est bien vrai, la carte de GIR sera changée en carte de GC si tu en fais la demande de fin mars 2012 à fin mars 2013. Toutes les cartes existantes seront ramenées à une seule, la carte de guide conférencier.

Quant à ce qui concerne les formations, il y a pour l'instant peu d'ordre: j'ai l'impression qu les facs l'intitulent un peu comme ils veulent, même si le nom officiel est "Licence professionnelle de guide conférencier". A Clermont par exemple ils souhaitent ajouter "-interprète" à la fin, pour garder la notion des langues qui paraît oubliée dans les nouveaux programmes. mais cela est bien sûr sous condition d'acceptation de la maquette par les ministère. Chaque fac garde une formation distincte même s'il y a besoin d'une approbation de notre ministre!

Bonne chance pour les épreuves du BTS donc! Smile
Jehanne
Revenir en haut Aller en bas
amelieGIR
En visite
En visite



Age : 38
Féminin Date de naissance : 09/01/1986
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/07/2012
Nombre de messages : 8
Emploi : etudiante

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyMer 11 Juil 2012 - 13:45

bonsoir,
j ai un gros soucis j ai obtenu mon BTS AGTL en juillet 2006 j ai aussi passé l épreuve de patrimoine pour la région normandie, j ai donc depuis 2006 les papiers nécessaires à la délivrance de la carte de GIR, sauf qu ayant déménagé juste après je ne sis jamais allée à la préf pour chercher ma carte de GIR (pensant ne jamais en avoir besoin dans ma nouvelle région) mais je viens juste d apprendre que les GIR pouvaient changer leur carte avec la nouvelle et desormais unique carte de guide conférencier
puis je en demander une??étant donné que j ai tout pour avoir une carte de GIR meme si je ne me la suis jamais faite délivrée??pfff j ai peur d avoir perdu mes droits à la carte juste à cause d une histoire de date et du fait que je n étais pas au courant de la réforme!!
merci de vos réponses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:58

Amélie bonjour,

Tu as jusqu'en Avril 2013 pour faire ta demande de nouvelle carte de Guide Conférencier.

Tous les diplômés de BTS Option Patrimoine jusqu'à cette année, et l'année prochaine me semble-t-il, peuvent y prétendre normalement.

Donc dans ton cas, diplômée 2006, tu ne devrais pas avoir de souci, cela dit la démarche se fera sans doute dans ton ancienne préfecture... à voir !
Si tu as les pièces justificatives pour ta carte GIR normalement ça devrait être bon pour la carte de Guide Conférencier !
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
amelieGIR
En visite
En visite



Age : 38
Féminin Date de naissance : 09/01/1986
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/07/2012
Nombre de messages : 8
Emploi : etudiante

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012 - 16:44

bonjour Steve!

merci pour ta réponse, cela me rassure vraiment,ce serait le pieds de pouvoir re travailler en tant que guide en PACA avec la nouvelle carte, ce métier est une passion pour moi et je désespérais de ne plus pouvoir l exercer depuis mon déménagement (j'avais travaillé deux saisons pendant mon BTS dans un château en Normandie et j avoue que c 'était le métier le plus épanouissant que j ai exercé!!)
Je rentre voir ma famille début août donc je vais filer directement à la préfecture de Rouen pour me renseigner (car au tél ils sont aux abonnés absents...)

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de la carte de guide : du nouveau.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte
» Délai d'obtention de la carte de guide-conférencier
» carte de guide volée
» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
» Carte de Guide Conférencier en danger ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Guide Conférencier - Carte unique (dès avril 2012)-
Sauter vers: