fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
formation guide conférencier - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
formation guide conférencier - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
formation guide conférencier - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
formation guide conférencier - Page 3 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
formation guide conférencier - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
formation guide conférencier - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
formation guide conférencier - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
formation guide conférencier - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
formation guide conférencier - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
formation guide conférencier - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 formation guide conférencier

Aller en bas 
+12
fannyp
chlorindre
Kormin
seve
Magdalice
Sofilo
DYNAMITE
Guidedusud
Olivier
imelda
Bertrand
EvaT
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptySam 9 Juin 2012 - 21:12

Oui, c'est ce qu'il m'a semblé aussi Eva.
Est-ce que tu as eu les résultats pour Saumur? Tu as passés d'autres entretiens ailleurs (car je vois que tu es sur Paris...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Guide Masqué
Néophyte
Néophyte



Age : 50
Masculin Date de naissance : 16/02/1974
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 11
Emploi : ben guide

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:23

Je tombe un peu des nues... Il y a donc en plus une sélection à l'entrée de la formation?
Il ne me semble pourtant pas qu'une université (car il s'agit bien d'une université), payée par le contribuable, puisse se permettre de refuser des gens. En dehors de ne pas avoir le niveau, bien sûr (c'est clair, si tu t'inscris en espagnol et que tu es déjà censé parler espagnol, et que ce n'est pas le cas, on peut te refuser, c'est normal. En revanche, je ne vois pas bien comment il est possible d'être accepté à Marne-la-Vallée et refusé à Saumur. Faut pas pousser, c'est quand même pas HEC!)
Je rappelle que l'université DAUPHINE a constamment eu des problèmes avec des sélections illégales. En tout cas, en cas de refus, ça vaut le coup de demander une confirmation par écrit, et d'en parler au Défenseur des droits...

Mais ça me parait tellement énorme que j'imagine que j'ai mal compris l'échange précédent ;-)
Sérieusement, il est possible de NE PAS ETRE ACCEPTE pour la formation dans une université...?


Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:51

Bonjour Guide masqué!

tu es réellement masqué durant tes visites?ça doit pas manquer d’intérêt!

Ah oui! la sélection à l'université il y en a et même de plus en plus!
Pourquoi? En général on te répond qu'il n'y as pas assez de place et qu'on prend que ceux qui sont les plus susceptibles d'y réussir.(soit par le niveau dans certains domaines ,soit par la motivation voire les deux)

D'ailleurs je me dit qu'avec ton assurance ,ton bagout ,, tu devrais tenter de rencontrer des profs des universités,
il se peut que tu tombes (pas du premier coup) sur quelqu'un qui te feras passer le diplôme et donc la carte en vapp.

Mais faur y aller au rapport humain,avec l'administration sans visage ,c'est mort!
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:22

Salut le guide masqué, il est tout-à-fait normal d'avoir une sélection puisqu'il s'agit d'un diplôme professionnel, et il ne faudrait pas de créer un engorgement en formant des milliers de guides chaque année, ça semble logique. C'est comme ça aussi pour les master professionnels et les les autres licences professionnelles. Après, être accepté das une formation et pas dans une autre, c'est toute la subjectivité des jurys, selon les attentes de chacun.

Elysa, à Angers ils m'ont tout de suite donné le résultat et je suis prise, j'attends de voir avec les autres formations où j'ai postulé (Clermont et Lyon).
Revenir en haut Aller en bas
Le Guide Masqué
Néophyte
Néophyte



Age : 50
Masculin Date de naissance : 16/02/1974
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 11
Emploi : ben guide

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:11

Merci pour votre réponse.

Je comprends bien la logique, mais elle n'est pas compatible avec la mission de l'université. Comme le nom l'indique, l'université est universelle. Payée par le contribuable, quasiment gratuite comparée aux écoles (qui elles font les sélections qu'elles veulent), elle ne doit pas faire de sélection autre que par examen (et non concours). Elle doit juste contrôler le niveau, mais techniquement, elle ne peut pas décider de ne prendre que les X premiers (sauf les secteurs à numerus clausus, avec les résultats désastreux que l'on sait). Je connais bien l'exemple de Dauphine qui n'a pas le droit de sélectionner, mais qui le fait quand même, et qui se fait pincer à chaque fois... En même temps, c'est difficile de faire bouger les choses.

En revanche Eva, je ne suis pas d'accord avec l'engorgement. Je pense que c'est les compétences qui doivent faire le succès, et non le diplôme. Et je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir engorgement chez les psychologues et chez les publicitaires et pas chez les guides. Le corporatisme, à la fin tout le monde y perd...
Comme ça fait longtemps que je suis éloigné du monde des études, il se peut qu'un aspect m'échappe (genre, un diplôme professionnel, je me demande bien ce que c'est ;-) J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une bête licence.. non?

En tout cas, c'est pas cool de vouloir aller à Anger et finir à Marne la Vallée, surtout dans un domaine où a priori la qualité de l'enseignement doit pouvoir se trouver dans n'importe quelle ville universitaire. C'est pas comme si il fallait un cyclotron!
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:47

Cher Guide Masqué...

Certes, l'université ne doit pas fermer ses portes... mais c'est quand même rassurant pour les touristes de savoir que leur guide a un minimum de compétences non? D'autant plus que je te rassure sur un point: les guides qui en sortent ne sont pas des guides formatés et lobotomisés. On garde notre individualité et notre dynamisme.

La sélection se fait un peu sur le niveau, parce que tout n'est quand même pas acceptable : tu imagines un guide qui confondrait Moyen Age et Renaissance? je t'assure que ça existe, et que certaines personnes passent le concours de guide sans avoir aucun repères historiques ou géographiques. La formation donne des REPERES, c'est tout.
Mais ce qui fait la valeur de la sélection, c'est qu'elle sélectionne des profils de personne, pas des cerveaux sur pattes. Elle réunit différentes personnalités. Non pas qu'il y ait UN profil idéal pour devenir guide, mais quelqu'un pas forcément très fort scolairement sera pris s'il a une individualité prorpe, une passion, ... donc cette formation offre à beaucoup de gens la possibilité de faire guide, et montre à ceux qui essayent mais ne sont pas forcément motivés que c en'est peut être pas la bonne voie. Ils s'en rendent compte totu de suite au lieu de s'en apercevoir après avoir galéré pendant des années sur le terrain.

Et puis la validation des Acquis est toujours possible pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de passer le concours...
Voilà mon point de vue sur la formation, vu que j'en sors juste...

PS/ une licence professionnelle est un diplôme qui ouvre directement sur un métier, à la différence d'une licence "toute bête" (comme une licence d'anglais , qui n'ouvre sur rien de concret si tu ne fais pas d'autre formation après)
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:31

Précision: l’université pense en terme de parcours: parcours professionnalisant pour trouver un emploi
ou parcours de recherche,pour ce qui veulent pousser plus loin.
Les intitulés des diplômes se font en fonction,mais les frontières ne sont pas totalement imperméables...

Allez Masqué! tu vois bien qu'on veut pas te mordre,on espère juste que tu trouveras le moyen de rentrer "dans la légalité" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:06

@ Elysa: non je ne me suis inscrite qu'à Saumur, je voulais essayé Nanterre mais trop contraignant en terme de trajet....Si ca ne passe pas cette année, je tenterai dans plusieurs universités l'an prochain.
peut ëtre qu'avec un peu de chance on se retrouvera à la rentrée en septembre!....
a+!
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:02

Seve, tu n'as pas encore eu la confirmation d'Angers ?
Bon courage en tout cas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Le Guide Masqué
Néophyte
Néophyte



Age : 50
Masculin Date de naissance : 16/02/1974
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 11
Emploi : ben guide

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:37

Salut Jehane!

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais tu ne parles que du contrôle de niveau, pas de la sélection. Bien sûr qu'il faut sur le marché des gens compétents, avec un socle commun qui permet d'être sûr qu'il ne vont pas nous raconter que Jeanne d'Arc a été guillotinée à Rouen par l'armée Catholique et Royale. Et je suis à 100% pour une carte professionnelle, nationale et pas forcément facile à obtenir, sur le contenu.

En revanche, mon problème, c'est la sélection arbitraire à l'entrée. Par exemple celle de l'université: une fois encore, si tu as les capacités pour Marne la Vallée, je ne vois pas très bien pourquoi tu ne les aurais pas pour Angers.
En gros, ça sélectionne les gens bons en concours. Ca ne sélectionne pas les futurs bons guides. Et si il ne peut y en avoir que 25 sur 100 qui se présentent et qui ont le niveau, c'est -et je pèse mes mots- philosophiquement dégueulasse pour eux. C'est comme ces gens qui rêvent d'être pédiatre et qui arrivé au concours ont une notes qui leur permet d'être cardiologue, après huit ans d'études. Moi je suis vraiment opposé à ce système...( qui en plus n'apporte rien en terme de compétences futures. C'est juste parfaitement artificiel)

Allez Seve, j'espère que tu auras Angers. Comme c'est un système humain, si tu l'as pas, hésite pas à appeler l'université et à dire que tes enfants vont mourir de faim et que tu ne t'en remettras jamais humainement de devoir vivre en région parisienne, on vit dans un monde plein de dérogation...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 19:47

Non, toujours pas de réponse d’Angers. ça doit surement s'expliquer par le fait que j'ai envoyé très tardivement mon dossier (entre autre à cause d'un ordinateur en panne pendant un mois, donc je n'ai pas pu télécharger le dossier avant...)
j'avais réussi toutes les épreuves (sauf la LV2) pour Lyon l'an dernier donc je pense être convoquée quand même. les entretiens sont jusqu'à fin juin, les résultats sont début juillet: il n'y a plus qu'à croiser les doigts!!!...je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!
a+!
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptySam 16 Juin 2012 - 19:33

Le Guide Masqué a écrit:
Payée par le contribuable, quasiment gratuite comparée aux écoles (qui elles font les sélections qu'elles veulent), elle ne doit pas faire de sélection autre que par examen

Pour ajouter de l'eau au moulin de Jehanne et Elysa, j'ajouterai que lorsque tu seras admis à la formation (ce qui ne saurait tarder!), compte tenu de ton âge (mon grand âge me permet cette réflexion), tu ne seras pas en formation initiale, mais en formation continue, et le tarif n'est pas le même, mais sera déterminé en fonction de ta situation professionnelle et fiscale. En tant que professionnelle et non imposable, j'ai payé à Clermont 400€, certains ont payé moins en tant que demandeur d'emploi, et d'autres ont payé davantage.
Attention aux idées préconçues...J'espère néanmoins que tu franchiras le cap, tu ne seras pas déçu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptySam 16 Juin 2012 - 21:29

Ca y est! réponse de Saumur: entretien vendredi! si vous avez des conseils je prends!!!
a+!
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:50

Super ! Déjà bonne chance ! Ils testent surtout le niveau en langue donc pratique un peu tes deux langues pour être bien à l'aise à l'oral ;-)
Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:21

Ok! merci! promis je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:48

Toujours pas de nouvelles des réponses des Licences Pro?

Est-ce que quelqu'un avait postulé pour Nanterre? Et si oui, avez-vous des réponses? Je viens de recevoir un courrier m'informant que je suis refusée à Nanterre, alors que je n'ai même pas passé les entretiens...
Je veux bien accepter cette réponse, c'est tant pis pour moi mais c'est comme ça! Mais je m'interroge quand même : A Saumur, on m'a dit directement à la fin de l'entretien que j'avais un très bon dossier, un bon entretien et que j'étais acceptée. A Marne la Vallée, j'ai été convoquée à l'entretien et je suis maintenant en liste d'attente, et à Nanterre, mon dossier est devenu d'un coup si mauvais que je ne suis même pas prise pour l'entretien... Il est où le problème là???

Merci de vos réponses et bonne chance pour ceux qui attendent les réponses...
Elysa

Revenir en haut Aller en bas
DYNAMITE
Néophyte
Néophyte



Age : 60
Féminin Date de naissance : 08/05/1964
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/03/2012
Nombre de messages : 19
Emploi : ETUDIANTE

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:08

je suppose que ça dépend du nombre de postes et de la qualité des autres dossiers ??
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:10

à Elysa: au moins à Saumur on t'a donné la réponse immédiatement, on ne m'a rien dit donc ça ne doit pas être bon signe....j'attends la réponse qui devrait arriver cette semaine...
quant aux dossiers, chaque fac doit avoir des critères spécifiques pour recruter, mais ça revient à ce qui était dit plus haut: pourquoi avoir les compétences pour une fac et pas pour une autre? c'est illogique! enfin, l'essentiel est de pouvoir être admise quelque part.
a+!!!
Revenir en haut Aller en bas
DYNAMITE
Néophyte
Néophyte



Age : 60
Féminin Date de naissance : 08/05/1964
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/03/2012
Nombre de messages : 19
Emploi : ETUDIANTE

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:30

pas illogique,
à supposer que les critères soient les mêmes dans les grandes lignes, les profs (qui sont des humains très humains) et tes concurrents sont pas les mêmes partout
le dossier ne comprend pas que quelques lignes, donc ce qui fait la différence c'est tout le dossier, comparé aux autres dossiers en fonction des places libres
non ?
oui je trouve que c'est un système concours
malheureusement j'en pâti mais ça s'explique et ça a une logique
si un jour c'est toi qui est de l'autre côté et qui dois choisir un dossier, t'as 5 places et t'as 100 dossiers, tu fais comment ?


Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:21

@ dynamite : pourquoi je trouve ca illogique: simplement parce que si tu as les compétences à un endroit, tu les as ailleurs! ;-) à priori tu ne les perds pas pendant le trajet pour aller à l'entretien! lol! et si un jour je dois choisir, et bien justement je me baserai sur d'autres critères, ayant "souffert" de ces expériences!

sinon, c'est raté pour saumur, donc je retenterai ma chance l'an prochain!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:11

@ Dynamite : J'ai appelé la fac de Nanterre pour en savoir plus : ils ont reçu 300 candidatures, pour seulement 20 places, dont 5 seulement en formation initiale (ce qui est mon cas) : donc, oui, je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai pas été prise^^ C'est vrai que je ne pensais pas qu'il y avait autant de demandes...


Par contre, j'ai appris qu'il existait une formation pour cette licence pro en cours du soir sur 2 ans à Paris, avec le GRETA : est-ce que quelqu'un a déjà fait une formation avec eux? Comment ça se passe? Est-ce bien accessible à tout le monde, même en formation initiale? Quelle est la réputation de cet organisme?

Merci beaucoup pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Guide Masqué
Néophyte
Néophyte



Age : 50
Masculin Date de naissance : 16/02/1974
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 11
Emploi : ben guide

formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:45

Tout cela est effectivement loin d'être inintéressant... Le coup du Greta me semble pas mal...
En revanche, moi je suis Parisien, alors Nanterre ou Val de Marne, très peu pour moi. C'est même pas en zone 2... Very Happy

Je maintiens tout de même que le côté concours d'entrée me dépasse. On est vraiment les rois du numerus clausus dans ce pays...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 15:43

Je suis allée voir sur le site pour me renseigner et la formation du Greta est réalisée en partenariat avec l'Université de Marne la Vallée ; ce sont deux eux, semble t'il, qui assurent la sélection des candidats. Je trouve que c'est une bonne initiative pour ceux qui ne peuvent pas quitter leur job pour suivre la LP.

Quant aux recrutements de manière générale, c'est vrai que les facs sélectionnent en fonction des dossiers, des parcours et des profils des candidats, selon leurs propres critères. D'après ce que dit Elysa, certaines facs privilégient la formation continuent. C'est vrai que l'harmonisation des critères de sélection n'existe pas vraiment, et que c'est un peu complexe pour s'y retrouver, mais ça vaut aussi pour les autres formations du tourisme de type master. J'avais postulé en M1 à Angers et Lyon, avec le même dossier. J'ai été prise à Lyon sans entretien, et refusée à Angers (même pas sur liste d'attente apparemment, mais ça restera un mystère car j'ai compris que je n'avais pas été prise en recevant des mois plus tard mon dossier de candidature).

Quant aux "quotas" de la formation, ils m'apparaissent à titre personnel justifiés dans le sens où vivre du métier de guide, sauf si par miracle on trouve un CDI dans un musée ou un site culturel, est très difficile. Je crois que les facs essaient de faire de leur mieux pour permettre aux étudiants, une fois le diplôme obtenu, de vivre de leur métier, ce qui reste malgré tout encore très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation guide conférencier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation guide conférencier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?
» Formation guide conférencier en Lorraine
» formation guide conférencier 2011 en Languedoc-Roussillon
» Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier
» Différence guide-conférencier et guide-interprète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Guide Conférencier - Carte unique (dès avril 2012)-
Sauter vers: