fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Guider sans carte? - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Guider sans carte? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Guider sans carte? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Guider sans carte? - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Guider sans carte? - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Guider sans carte?

Aller en bas 
+13
Yannick
Natacha
Florence Lamousse
Audrey_85
Emilie
Ramiro84
momoppe
Olivier
Bertrand
Dominique
chlorindre
voxart
VirginieB
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:42

J'ai des collègues qui interrompent les visites de faux guides dans les monuments historiques et qui leur disent bien fort devant leur groupe - mais sans crier ni se fâcher - qu'ils sont hors la loi (de toutes façons les vrais guides sont obligés de porter leur carte) et en général, ils partent. De toutes façons quand on dit que leurs visiteurs peuvent demander à se faire rembourser il y en a toujours qui sont intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:33

Il y a fort longtemps, j'ai un jour montré à un policier une guide qui commentait alors qu'elle n'avait pas de carte, à une époque où la carte était encore obligatoire sur la voie publique (non je ne suis pas née à l'époque préhistorique Suspect )

La réponse de l'agent à été : "Je ne vais pas la verbaliser, regardez, elle est si jolie !"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:04

Je ne me suis jamais retrouvé à guider dans ce contexte, avec un "pirate" à proximité... Ça doit être particulier quand même...

Sur la voie publique on ne peut plus rien dire il est vrai ;o(

Même si je comprends l'intérêt de la chose, et que c'est tout à fait légitime, j'ai du mal à me représenter une visite ou je planterais mon groupe pour aller dire à un non-carté de bouger Guider sans carte? - Page 2 51Guider sans carte? - Page 2 64
Revenir en haut Aller en bas
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:08

Ah merci Virginie tu m'otes un gros doute, notre responsable de formation(le vénérable M. B.) nous avait dit que guider dans la rue était interdit!

Loin semble le temps ou les flics étaient courtois....
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:12

Idem, toutefois je me permets de le signaler à mon groupe(car on me demande souvent si c'est un job étudiant!...je leur explique que malgré mes petits 25ans, c'est mon travail et que j'y tiens) Enfin, mea culpa il m'arrive parfois de ne pas sortir mon badge dans Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:14

Et comme le disent souvent les"anciennes" : "ça fait 23,30, 35 ans que je fais le trottoir!"Quand on entend ça , ca peut prêter à confusion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:57

Ramiro84 a écrit:
Et comme le disent souvent les"anciennes" : "ça fait 23,30, 35 ans que je fais le trottoir!"Quand on entend ça , ca peut prêter à confusion Laughing

mdr Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:49

Le jargon de ce métier est très imagé et assez drôle...
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: t   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:26

Je relance un sujet un peu brûlant, mais je viens de lire vos post avec grand intérêt. Toute nouvelle sur le forum, j'ai déjà appris un tas de choses que je ne connaissais pas ou peu en lisant les différents sujets.
Mon envie de devenir guide est apparue lors de ma première année de licence d'histoire de l'art, bien que n'ayant jamais jamais jamais entendu parler des métiers qui s'"offraient" à nous à la fin de nos études. J'avais postulé dans une abbaye pour un job d'été, j'ai obtenu la première année un poste d'hôtesse d'accueil. Poste qui ne m'a pas déplu, mais l'envie de guider les gens à la découverte de ce patrimoine me tentait de plus en plus. Le problème c'est qu'à cette époque là je ne soupçonnais même pas l'ombre de l'existence de réels métiers de guide reconnus, gvpah, gin, gir,etc, tout un jargon qui ne me parlait pas du tout. J'ai postulé l'année suivante pour un poste de "guide", j'ai été retenue. L'expérience m'a emballée, ce qui m'a un peu déplu c'est le fait d'avoir un texte à apprendre, bien sur des références de bouquins à lire, mais pas tellement de libertés pour l'organisation de la visite. Je me suis quand même rendue compte que chaque guide avait sa propre façon de commenter, donc cette saison touristique m'a fait évoluer.
L'an dernier après un master pro, j'ai découvert quelques subtilités au niveau de l'intitulé des métiers de guide, et j'ai été un peu choquée quand j'ai entendu une ancienne collègue me dire "je viens d'obtenir ma carte de guide-interprete régionale suite à mon bts que j'ai passé il y a ... quelques années, je ne savais pas que ça se faisait, c'est bien je peux rentrer dans tous les musées gratuitement maintenant"
affraid ce smiley retranscrit bien ma réaction. Avoir la carte sans avoir de but véritable de guidage et de médiation derrière me met un peu en colère. Cela dit je suis en colère contre moi-même également quand je repense que depuis plusieurs saisons touristiques je suis "guide", alors que je n'ai (pour l'instant) aucune carte. J'étais fière de mon travail jusque là, maintenant j'en ai presque "honte". Guider sans carte est possible certes, mais que les employeurs soient sûrs d'eux quand ils choisissent une personne non cartée. J'ai déjà entendu des choses horribles lors d'une visite guidée, je n'avais malheureusement pas assez d'aplomb pour interrompre le guide, bref.
Je suis employée actuellement par une petite association, en tant qu'hotesse d'accueil, guide pour adultes, enfants, et chargée de communication. J'espère décrocher un carte de guide rapidement, car j'avoue que guider sans carte quand on sait que des personnes sont chez elles, avec leur carte, et ne trouvent pas de travail, eh bien je vous assure que je ne me sens pas tellement à ma place, même si j'adore mon métier...
Pas plus tard qu'hier, je faisais la promo du site sur lequel je travaille, et j'ai eu une conversation un peu tendue avec ma voisine de table, qui n'a aucune formation touristique, et qui se dit guide et fière de l'être, et qui m'expliquait qu'elle n'aimait pas qu'on l'interrompe lors d'une visite guidée car elle perdait le fil de sa visite qu'elle avait bien sagement apprise par coeur ... Je me suis retenue pour ne pas hurler !!!
Pour conclure, j'envisage de passer des examens, concours, diplômes, bref, de faire ce qu'il faut pour avoir un statut reconnu maintenant que je connais les différentes cartes qui existent. Et j'encourage ceux qui ont l'ambition de travailler dans ce monde à en faire autant. je ne dis pas que cela sera facile, je prendrai le temps qu'il me faudra, mais je veux y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 58
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:40

Belle sincérité, et quel courage!

Bonne chance Smile
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 19:25

Et ben! Quel coup de gueule ;o)

Bienvenue chez les gens entiers ;o) Trop? Non ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 19:56

Embarassed trop, désolée ! Mais j'ai pris l'habitude de dire ce que je pense ... désolée si c'est trop silent
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:01

Audrey, pas de problème Surprised)) On n'est jamais trop lorsque l'on est sincère ;o)

J'ai aussi ce trait de caractère parfois... Hein Chlorindre, toi aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 9:54

Ouaip! mais il faut le dire, un petit coup de gueule de temps en temps, même un peu excessif cela fait du bien... tant qu'il laisse aussi de la place pour des coups de coeur.

Audrey, inutile de te mortifier d'avoir travaillé sans carte, chez les propriétaires privés ou recrutée par les Institutions, c'est légal. Evidemment, ce serait mieux si les gens prenaient la mesure de l'importance d'avoir un professionnel, capable d'adapter son discours plutôt que de refiler un texte à apprendre par coeur (j'ai suivi comme ça une visite dans le manoir dit des évêques -propriété privée - dans en Normandie, une pure horreur mais ce n'était pas la faute de la jeune fille qui faisait la visite).
Imposer aux propriétaires privés permettrait peut-être d'avoir plus de travail - en conséquence plus de cartes de guides à pourvoir - mais c'est, à ce jour, irréaliste au vu des difficultés que cela poserait à ces propriétaires qui n'ont pas les moyens de faire appel aux GIC (guides interprètes et conférenciers, je m'approprie l'expression de l'étue, elle est bien pratique). Et, de toutes façons c'est un autre débat mais je le remets sur la table car il est bon d'y réfléchir.
Quant aux institutions, elles sont sensées former les personnes à qui elles confient des visites guidées, ce n'est malheureusement pas toujours le cas heureusement, certaines font quand même appel, en plus de leurs médiateurs culturels..., à des GIC encartés.

En revanche, il faudrait réellement que nous, GIC, agences de voyage et OTSI, concentrions nos efforts pour obtenir le respect de la loi sur les personnes habilitées à mener des visites guidées dans les monuments historiques et les musées de France vendues par les organismes autorisés. Il ne s'agit pas de stigmatiser les guides sans cartes mais de défendre une vraie profession et de la faire reconnaître et surtout de garantir la qualité de la visite pour le public (je préfère parler de public, considérant la VG comme un service vendu au public - plutôt que de consommateur, nous ne sommes pas des marchands de yahourt!).

Voilà, évidemment je me répète, un peu, beaucoup... à la folie? pas du tout! flower
Mais j'ai tendance à penser que si les préfectures et préfectures de régions étaient envahies de courriers demandant des contrôles de cartes, elles seraient plus vigilantes et attentives à notre situation...

J'attends vos réaction à ces propos... car je médite sur une action à vous proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 10:28

Je suis bien d'accord avec toi Chlorindre, mais tout ce petit monde (même les angences de voyages...) est bien content de faire travailler des personnes sans cartes, ça permet de les payer une misère. Et je doute que les préfectures même envahies de courrier, fassent plus de contrôles, car ça voudrait dire mettre du monde sur le coup, et malheureusement aujourd'hui le but est de faire des économies ! Maintenant si tu as une action à proposer, moi je suis toujours partante, j'adore taquiner les institutions publiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:11

Une action à proposer,pourquoi pas?
En attendant,la prochaine émission de Capital sur M6 ce dimanche ou on parlera de notre métier qui,je l'espère rappelera que la visite rémunérée dans les monuments et musées publics est réglementée!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:19

Des contrôles ont été faits en Ile de France (au Louvre notamment) et il me semble que ça se fait également en Corse... Alors pourquoi pas tenter le coup sur tout le territoire ?

Cela dit, si on veut être efficace et vraiment marquer les esprits, je pense qu'il vaudrait mieux une action collective globale plutôt qu'une atomisation des initiatives locales. Exemple : on mobilise suffisamment de monde (guides indé + assos) pour faire en sorte que les préfectures et les ministères concernés + les représentants professionnels (SNAV, SNET) reçoivent, tous en même temps, nos courriers. Et on communiquer dans la presse au même moment.

Si on veut être entendu, il faut frapper un grand coup. Je ne dis pas que ça révolutionnera nos conditions de travail, mais ça aura au moins le mérite de nous faire entendre... alien
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:18

Bon ben c'est bien Yannick, c'est ce à quoi je pensais... en attendant mieux
mais il faut mobiliser plus large que le forum, préparer un courrier type à imprimer pour faciliter l'action et la mobilisation... c'est à préparer avec quelques mois d'avance.
à moins que certains d'entre vous aient des tracteurs de purin à disposition:lol!:
à dévider devant les institutions... sinon on pourrait bloquer les entrées de préfecture en agglomérant nos groupes devant... elephant

Lorsque les visites guidées représentaient l'essentiel de mes maigres revenus je rêvais d'organiser une journée de grève nationale lors des journées du patrimoine...
Mais en fait, la grève n'est pas forcément une bonne idée car on sait comment les OT écartent du travail les personnes qui ne sont pas en odeur de sainteté (selon mes infos à Reims c'est toute l'équipe qui a été vidée pour être remplacée par de nouveaux encartés {obligation VPah}).
En revanche rien n'empêche, en début de visite, d'expliquer ce qu'est le métier (rapidement...) certains guides le font et les visiteurs tombent des nues... comme médiatrice je le fais également et dans le pays d'Auge, les visites commencent par un bref exposé sur le contexte VPah. Cette pédagogie encourage les visiteurs à regarder plus attentivement les labels puis les métiers.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Est-ce que l'on dégomme les guides pros ?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:14

Bonjour à vous tous,

Je découvre un laïus qui au mieux me surprend et au pire, m'agace !

Je vous laisse apprécier :

"Passionné d'histoire et de littérature, j'ai décidé de lancer mon auto-entreprise de visites guidées dans Paris.
L'idée est de s'adresser aussi bien à un public averti que novice : mes clients connaissent Paris ou la découvrent.
De plus, la liberté de visiter Paris à pied en extérieur permet de s'adresser à un public familial : mon expérience d'enseignant me permet de pouvoir être compris par un adulte ou un enfant (ce qui n'est pas le cas des guides habituels qui récitent leur texte machinalement).
Visiter en extérieur comporte moins de contraintes que les visites traditionnelles en musée ou en intérieur.
Enfin, je limite le nombre de personnes à dix par groupe pour favoriser l'échange et la discussion et ne pas retrouver les schémas du tourisme de masse.
Le contenu varie en fonction du groupe mais il a pour base de faire découvrir tout ce qui n'est pas dit dans les livres d'histoire ou les guides touristiques. L'insolite, l'anecdotique, le bizarre rendent l'Histoire plus attrayante."


Qui connait ce monsieur et son site ?
http://www.baladeapaname.fr/

Il est évident que commenter en extérieur comporte bcp moins de contraintes surtout qd on a pas de carte pro.

Yannick, Olivier, Virginie => je vous ai envoyé le profil via le site pour apprécier !

J'attends vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:10

Je viens de jeter un coup d'oeil au profil dudit monsieur sur viadeo en suivant ton lien Marie-Laure...

J'ai été assez dépité en lisant LA phrase: mon expérience d'enseignant me permet de pouvoir être compris par un adulte ou un enfant (ce qui n'est pas le cas des guides habituels qui récitent leur texte machinalement).

Je crois que ce Monsieur qui n'a aucune habilitation est plutôt mal informé...

Encore le statut d'auto-entrepreneur sous l'un de ses mauvais aspects; n'importe qui peut faire n'importe quoi... Si je ne m'abuse c'est ce qui est décrié par les artisans: des gens non qualifiés par exemple en plomberie s'installent auto-entrepreneurs en "services" dont de la menue plomberie, ce qui nuit aux plombiers cotisant etc...

Je pense que je vais aller voir le site de ce monsieur et lui envoyer un petit mail...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:35

Merci de ton message.
En effet, je crois qu'il faut réagir. Je viens de te passer mon msg et sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:51

Je viens d'aller voir le site de ce Monsieur, qui, à vrai dire, n'est pas mal fait.

Sur la page d'accueil il est précisé:

Citation :
Vous serez accompagnés par un guide qualifié qui vous révèlera les secrets des lieux connus, ignorés ou disparus de la capitale.

Il n'est soit pas écrit "habilité", mais de se présenter comme guide qualifié est trompeur je pense, laissant penser à une qualification professionnelle officielle.

Quand on clique sur l'onglet "le guide" on peut lire, avant le "questionnaire de Proust", que ce Monsieur se présente comme Guide-Accompagnateur... Ce qui ne veut rien dire...

Je me pose la question, lors de ses guidages il doit bien être dans des périmètres de Monuments Historiques ou en commenter au moins en façade... Sans carte il n'y est normalement pas autorisé...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:06

C'est bien là le souci de l'utilisation du terme Guide .... par tout le monde.
Il y avait lors du reportage de M6 la présentation d'un prestataire petit train qui "faisait le guide" sur le périmètre de Versailles je crois ...

Le souci d'un site internet qui présente bien, c'est que n'importe qui peut se présenter comme il n'est pas et dans le cas présent, s'imposer comme guide !
Qu'en pense la FNGI ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:08

Voilà le mail que j'ai envoyé:

Citation :
Bonjour Monsieur,

Je viens de consulter votre profil sur viadeo et de découvrir votre site internet.

Un de vos commentaires sur Viadeo ne m'a pas laissé indifférent: "De plus, la liberté de visiter Paris à pied en extérieur permet de s'adresser à un public familial : mon expérience d'enseignant me permet de pouvoir être compris par un adulte ou un enfant (ce qui n'est pas le cas des guides habituels qui récitent leur texte machinalement)."

J'ai été enseignant certifié de l'Éducation Nationale, je suis aujourd'hui Guide Interprète National et Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, cette supposition qui laisse comprendre que les guides ne font que rabacher ne m'enchante que très moyennement, vous le comprendrez bien. Dans la profession d'enseignant beaucoup rabachent aussi, sans que l'on puisse généraliser à tout le corps professoral.
Pourrais-je vous demander, s'il vous plaît, de modifier ce propos sur Viadeo, qui n'est pas sans faire du tort à des professionnels du guidage qui luttent déjà par ailleurs pour faire reconnaître leurs professions à leurs justes titres et valeurs...

En ce qui concerne vos qualifications, je ne doute pas que vous soyez pédagogue ni que vous ayez des connaissances historiques et culturelles. Vous précisez être "Guide Accompagnateur", cela ne correspond toutefois pas à une habilitation administrative des Ministères de la Culture et du Tourisme, nécessaire à tout guide carté afin de pouvoir guider en périmètre de Monument Historique, comme cela doit être votre cas lors de vos parcours. En cas de contrôle lors d'un guidage dans un tel périmètre vous seriez passible d'une amende.

Je ne me veux pas agressif, mais je souhaite juste vous montrer que le milieu du guidage est réglé par des textes et des habilitations et que, être réducteur dans votre profil viadeo a largement de quoi choquer bon nombre de collègues ayant sacrifié beaucoup pour passer un diplôme universitaire ou un examen d'aptitude leur permettant d'exercer la profession de Guide Interprète et/ou de Guide Conférencier.

Cordialement

Olivier Duhamel
Guide Interprète National
Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire
Administrateur du Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine (www.fgmp-forum.org)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:19

Rien à ajouter : tout est dit !

Une remarque Olivier :
Olivier a écrit:
Je me pose la question, lors de ses guidages il doit bien être dans des périmètres de Monuments Historiques ou en commenter au moins en façade... Sans carte il n'y est normalement pas autorisé...

En fait, la règlementation ne porte que sur l'intérieur des MH et pas leur périmètre. Dès lors que l'on est sur l'espace public, tout le monde a le droit de parole. Et cela vaut aussi pour les parvis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guider sans carte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Guider sans carte? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guider sans carte?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droit de guider en Italie et UE?
» Guider en Angleterre avec la carte française??
» orientation : guider ou ne pas guider ...
» Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???
» Carté versus non carté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: