fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-18%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
659 € 799 €
Voir le deal

 

 Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"

Aller en bas 
+18
Jehanne
Le Guide Masqué
jlg1945
Audrey_85
EBENER Valérie
angeltulipe
Candy
edwige
Grenat
Bertrand
Marie-Laure
chlorindre
Stéphane
Natacha
Alice 31
VirginieB
Yannick
Olivier
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:28

Olivier a écrit:
Saperlipopette, sommes-nous tous débordés à ce point? Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Icon_sad

débordée peut-être pas, je n'irai pas jusque là pour ma part, mais bien occupée disons Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Icon_exclaim Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Icon_wink
J'avoue ne pas avoir vu ton dernier message Olivier, oups, pourtant je lis régulièrement les posts, mais j'avais vu par contre les différentes propositions de badge, ce qui me convient très bien ! Je suis d'accord pour ma part pour commander et porter ce genre de badge Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:30

Ma seule réserve sur le fait de porte un badge en plus de la carte c'est que ça commence à faire beaucoup !
En plus au niveau compréhension, ce n'est pas exceptionnel quand (comme moi) on guide surtout en langue étrangère (je dois faire 3 à 4 prestations en français dans l'année !)
Cela dit pour ceux dont la clientèle est surtout individuelle, et française ça peut être pas mal et amener des questions pertinentes sur le métier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:57

Si j'obtiens ma carte GIR PACA, le badge m'intéresse grandement. Wink Résultats fin juin ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:35

Pour ma part,
autant,je ne souhaite pas multiplier les badges.
Je porte deja le badge officiel,je pense cela suffisant.Je ne veux pas ressembler à un général ou à un vieux monsieur multipliant les décorations en tout genre :légion d'honneur,croix du mérite,etc....sur son rebord de veste.
L'idée est bonne,je trouve,mais je préfère l'affiche à glisser dans son lutin,au début des photos que l'on va montrer au cours de la visite (lorsqu'on fait une visite avec un lutin) ou éventuellement un t-shirt imprimé (mais la tout dépend du temps,ce n'est valable que par temps chaud et sec).
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011 - 0:49

C'est bien dit mais il y a encore beaucoup de guide pirate...
Revenir en haut Aller en bas
jlg1945
Néophyte
Néophyte



Age : 78
Féminin Date de naissance : 05/12/1945
Localisation : PARIS et LIMOUSIN
Date d'inscription : 26/10/2011
Nombre de messages : 18
Emploi : retraitée , guide à temps partiel

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 0:34

à propos de "cartés", et le vieux mot de "diplômés", pourrait-il convenir? OU encore : "reconnus"?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:29

Bonne et heureuse année 2012, année du changement pour nous autres guides professionels avec enfin l'instauration d'une nouvelle carte unique !
Pour les résolutions et espoirs de cette année 2012 pour nous autres guides, j'en espère deux :
- amélioration de la visibilité de notre profession grâce à la simplification avec une seule carte de guide à partir de fin mars 2012 .
- lutte contre les guides "pirates" avec une nouvelle carte avec photo numérisée et non plus agrafée ou collée sur la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Guide Masqué
Néophyte
Néophyte



Age : 50
Masculin Date de naissance : 16/02/1974
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 11
Emploi : ben guide

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:15

Bon alors c'est là où j'ai envie de réagir.

En tant que guide pirate, je tiens à préciser certaines choses:

- d'abord on est que guide pirate dans les MH et les musées nationaux. Le reste, on peut faire ce que l'on veut, les visites de villes, de jardins ou d'églises sont libres. On est pas encore complètement dans une dictature, même si Vivant Denon doit se retourner dans sa tombe en voyant comment les musées sont confisqués par une clique officielle...

- ensuite, ce n'est pas parce qu'on est guide pirate qu'on est d'office nul. On peut être un guide badgé tout pourri (et il y en a plein) et un guide pirate génial (je le sais, j'en suis un ;- ). Donc prétendre qu'il s'agit d'un gage de qualité n'est que partiellement vrai. Cela le serait totalement si tout le monde pouvait se présenter au concours et si la pédagogie était prise en compte.

- ensuite aussi, il y a bien trop de barrières à l'entrée pour ce concours, qui ne devrait pas en être un. Si réellement ça valait le coup d'avoir un numérus clausus façon médecine, ou des licences façon taxi, bref du corporatisme à la française, je dirai pourquoi pas, les guides badgés défendent leur privilèges, mais vu les salaires pratiqués dans ce métier, je ne vois pas bien l'intérêt de barrer l'entrée du concours. En tout cas, en ce qui me concerne, il est hors de question de me recoller des UV de théorie sans intérêt pour avoir le simple droit de montrer ce que j'ai dans le ventre. Et je garde précieusement mes mails de type kafka, où une administration décalée m'explique que pour avoir le droit de passer le concours, il faut déjà travailler dans le tourisme. Je kiffe.

- ensuite toujours, les guides répondent à différents besoins. A différents visiteurs. Les visiteurs, cultivés, de pointes vont avoir besoin de guides véritablement pointus (et cela ne me viendrait pas à l'idée de faire visiter pendant deux heures les département Perse du Louvre, il y a de très bons conférenciers là-bas. Très chers, mais très bons.) En revanche, le gros des 28 millions de touristes qui visitent ma ville tous les ans veulent apprendre, mais aussi s'amuser. Et à ce titre, le guide officiel est super mal perçu. Je ne fais jamais une visite pirate sans prévenir de mon illégalité, et préciser que les endroits visités ont leur propres guides. Je n'ai jamais eu un visiteur qui en ait choisi un. Et je pense sincèrement que les gens qui visitent Paris avec moi ne seront pas les clients des guides officiels, parce qu'ils en ont une mauvaise image. La carte ne change rien à l'affaire; je pense qu'un syndicat de guide avec une campagne nationale pourrait faire la différence, mais bon, en tant que guide sauvage, ça ne me concerne pas. (quand je dis guide officiel, je parle des guides qui font tourner de large groupes ou bien qui sont affiliés à un endroit en particulier)

-Enfin, il ne fait aucun doute que je suis un guide. Cet état-là n'est pas négociable. Et à ce titre, je suis tout de même solidaire du besoin de reconnaissance du métier, et surtout du contrôle des connaissances (je pense qu'on peut être un excellent guide sauvage, mais je pense qu'il n'est pas possible d'être un excellent guide sans savoir de quoi l'on parle). Je défend donc l'existence de la carte; je suis à 2500% contre la manière dont elle est mise en place aujourd'hui.

Et je tiens à dire que les quelques expériences de délations, très 1940, dont moi et mes visiteurs avons parfois été victimes (notamment à Versailles, c'est sûr que dans un corridor de 4m de large , cernés par des guides officiels dans tous les sens, c'est difficile de ne pas se faire attraper, tout masqué que je sois), sont du plus mauvais effet pour les guides officiels. En revanche, c'est très plaisant de voir des touristes enguirlander des gardes envoyés par une guide revêche en rappelant ce qu'est la démocratie au milieu de la galerie des glaces... Mais bon, la dénonciation c'est pas bon pour le karma, et je préférerais sincèrement travailler plus sereinement...

Voilà, c'était le point de vue des hackers du tourisme! Ne m'en voulez, pas, une fois encore, ce n'est pas du tout fait pour nuire à la profession ou vous piquer des clients, c'est juste une stratégie de survie, et une tentative d'exercer le métier qui me convient le mieux...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:10

Citation :
En revanche, le gros des 28 millions de touristes qui visitent ma ville tous les ans veulent apprendre, mais aussi s'amuser.

Bonjour, Guide Masqué.

Ce que tu dis là m'interpelle car si certaines visites peuvent être ennuyeuses car faites à la chaine par des guides peu aimables bien que cartés, cela ne s'applique pas à tous ! Je dirai même le contraire car lors de ma formation de DGIN, l'un de nos professeurs, guide lui aussi, nous apprenait en cours comme lorsqu'il guidait lui-même à doser justement les pointes d'humour. Dans mes visites, je fais en sorte d'être souriante et agréable, et de plaisanter avec le groupe, mais de manière très délicate. C'est-à-dire que je ne verse pas dans l'humour lourd qui est là toutes les deux phrases sans forcément de justification, car cela dessert la qualité de la visite. Car pour moi, une visite doit être un mélange quasi alchimique de connaissances culturelles distillées et fondues dans un parcours et un accueil du groupe qui soit le plus humain possible, d'où la nécessité, selon moi, d'être à la fois proche du groupe, de lui porter intérêt, et de plaisanter lorsque cela se justifie, mais jamais de façon outrancière comme j'ai pu le voir, car une visite peut être agréable, fluide et teintée d'humour bien placé sans devenir une caricature de mauvaise pièce de théâtre.

Et pour moi, ce qui pêche dans une visite / spectacle, qu'elle soit menée par une guide pirate ou non, c'est qu'elle prend le visiteur pour un imbécile. Ce que j'ai appris dans ma formation, d'où, aussi, l'intérêt d'en faire une pour exercer, mais aussi dans mes visites, c'est que les visiteurs, même le " gros 28 million de touristes ", sont des gens intelligents qui méritent des visites de qualité, c'est-à-dire une visite où l'information donnée est à la fois riche et appuyée sur des faits scientifiques, tout en étant agréable.

Pour revenir au sujet du poste, où en est l'idée de faire réaliser des badges ? Vu que les badges n'existent plus avec la nouvelle carte, relancer l'idée me semble pas mal, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:57

Le Guide Masqué a écrit:
Bon alors c'est là où j'ai envie de réagir.

je garde précieusement mes mails de type kafka, où une administration décalée m'explique que pour avoir le droit de passer le concours, il faut déjà travailler dans le tourisme. Je kiffe.


ça c'est faux... comme je te l'avais déjà dit dans un précédent message, le concours sélectionne les gebs pour leur personnalité... pas pour leur études. Je viens de quatre années d'anglais, 'javais jamais bossé dans le tourisme de la vie, et pourtant j'ai été prise. Donc l'administration n'est pas à ce point "décalée", puisqu'elle veut justement élargir les profils de guide. Un guide n'est pas forcément un historien de l'art féru d'archéo, ou un ancien BTS tourisme. Des gens venant de lettres, langues, et je ne sais quoi encore peuvent être pris. Il faut simplement qu'ils sachent qu'ils peuvent postuler s'ils sont motivés par l'idée de faire découvrir leur patrimoine.
Cette formation remet tout le monde au même niveau, c'est tout.

Et dernier point, c'est pas parce qu'on est guide badgé qu'on est ennuyeux! on a l'impression en te lisant qu'un guide "officiel" se contente de débiter ses connaissances... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Guide Masqué
Néophyte
Néophyte



Age : 50
Masculin Date de naissance : 16/02/1974
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 11
Emploi : ben guide

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:35

Salut Jehanne et Elsa!

Pour ce qui est de l'humour, on est tous bien d'accord. Sauf que je ne suis même pas sûr qu'il y ait une UV pédagogie dans la formation, alors une UV humour... Non, tout cela dépend du/des enseignants, et puis surtout des candidats. Si j'ai donné l'impression que TOUS les guides officiels manquaient d'humour, au temps pour moi, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, même si je maintiens que les formations en transmission du savoir en France, d'une manière générale, ne sont pas axées sur la pédagogie, mais seulement sur les connaissances. Et je ne parle même pas de la muséographie, qui elle a dépassé depuis longtemps le stade du ridicule. Si jamais des archéologues retrouvent dans le futur quelques notes explicatives du Quai Branly ou de Pompidou, je pense qu'ils seraient assez consternés de voir les périphrases utilisées pour expliquer la présence d'une barbe sur un masque ou l'usage du bleu dans le ciel... Là encore, I kiffe...

Dans ce que je dis, je ne parle pas de la formation. Personnellement, je suis BAC +6, j'ai une expérience complexe qui est la mienne, et je n'envisage pas sérieusement de faire un BTS juste pour avoir un droit de parole dans un musée.

Je parlais simplement de la carte de guide conférencier. Effectivement, environ vingt minutes avant que je me pose pour la première fois la question de l'acquérir il y a au moins 5 ans, n'importe qui de niveau licence pouvait tenter le concours. Et c'était très bien. Sauf que quand je me suis dit tiens je vais m'inscrire pour passer le concours (vous savez, en plus il n'y avait pas de date fixe, c'est pire que Kippour ou le Ramadan, il fallait constamment regarder un site internet officiel, et quand les astres étaient alignés, le concours apparaissait. Ubuesque, je vous dis...), quand je me suis dit ça, les règles avaient changées, et là il fallait soit une formation précise, soit avoir travaillé dans le tourisme.
Et de toute façon maintenant il n'y a plus de concours et plus de prérequis, il n'y a plus que la formation...

Pour la plupart, vous êtes jeunes et tout frais sorti de l'école. Mais vous allez vous rendre compte, peut-être, que la voie que vous avez choisie lors de vos orientations, à 15ans, puis au bac, puis à la fac ou autre, ne vous conviendra pas forcément plus tard. Et peut-être vous aussi vous aurez envie de changer et vous vous heurterez au corporatisme à la française. Moi j'ai déjà des années dans le pattes d'études et de vie professionnelle, il est hors de question de me fader deux ans de BTS.
En revanche je ne crois pas à l'exercice illégal du métier de guide touristique, et encore moins à une licence professionnelle, un mal Ô combien français (ben oui, on a qu'à faire comme pour les taxis, en mettre 5 là où il en faudrait 35 et fixer le prix à 150 000€ tant qu'on y est...). Mais je suis pour une carte qui indique le guide est un vrai guide.

C'est donc pour ça que je n'ai rien contre passer l'examen, à l'époque où il y en avait un. Mais je n'en avait pas le droit, non seulement parce que je n'ai pas fait les études idoines, mais aussi parce que je n'avais pas deux ans dans le tourisme. Et c'est là où j'ai eu un échange particulièrement kafkaien avec l'administration, lorsque j'ai demandé à avoir le droit de passer le concours...

Maintenant Jehanne, il est possible que toi tu parles des nouvelles modalités, et des concours pour avoir le droit d'étudier. Ca c'est relativement nouveau, et je ne sais pas comment ça marche encore. Je suis juste particulièrement surpris que quelqu'un puisse être pris à Angers et pas à Paris, ce qui me semble contraire à la mission d'éducation des Universités.

Pour ma part, j'attends que l'Ecole du Louvre, où j'ai suivi des années de conférences en Auditeur Libre pendant que je devenais un docteur en Markéting ailleurs et que cela ne compte même pas pour avoir la fucking carte, j'attends donc que l'Ecole du Louvre propose ladite formation en cours du soir. Si elle ne le fais pas, j'ai encore quelques autres idées, dans notre république semi-bananière de passe-droits et de pistons, où au final tout est possible, comme vous avez pu le remarquer avec des non-guides engagés par des Musées Nationaux...

Parce que moi je ne vais pas aller à Angers, ou Tulle, ou Béthune pour passer un BTS, j'ai des touristes à épater à Paris ;-)

Et pour revenir un peu sur le sujet, hier dans le Marais, j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de guides badgés dans la rue... Vous voyez, ça avance! En revanche, si j'ai la carte, je ne crois pas que je porterai la carte dans la rue. Ca fait un peu URSS je trouve... Et c'est très loin de mon concept de tours!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:02

Bonjour,

Sur l'aspect pédagogie et son absence dans les formations, je ne suis pas d'accord, du moins pour celle que j'ai suivie à Lyon. Nous avions la chance d'avoir certains professeurs guides et l'interventions d'autres guides pour certains cours ponctuels qui nous donnaient énormément de conseils sur la pédagogique ou, justement, la manière de rendre une visite agréable en y incluant un humour maîtrisé et placé judicieusement. Ces conseils étaient donnés à la fois dans les salles de cours, mais également et surtout sur le terrain, lorsque, chaque semaine, nous passions des examens de guidage concrets en ville ou dans les musées. Cela étant, je crois que ce sont aussi des éléments qui s'apprennent de manière autonome, avec l'expérience.

Tu parles du BTS mais aujourd'hui celui-ci ne donne plus accès à la carte de guide. J'ai vu sur un autre poste que tu avais vu une formation LP GC proposé par le Greta de Paris : c'est une piste pour toi, et vu leurs critères (qui n'obligent pas à une expérience pro dans le tourisme), je pense que tu peux postuler sans problème. D'autant que ton expérience de guide, tu l'as quand même, et tu aurais intérêt à la faire valoir si tu guide régulièrement sur Paris. Reste à voir les critères de sélection de l'Université de Marne la Vallée, car c'est l'université qui gère les dossiers de candidature. D'autres pourront peut-être te renseigner là-dessus, mais je pense que la motivation, le projet professionnel et l'intérêt pour le métier et ses domaines liés sont déterminants pour être pris, y compris pour ceux qui n'ont pas de formation dans le domaine du tourisme ou des arts à la base. À Lyon, certaines filles n'avaient ni l'un ni l'autre et ont été prises. Il y avait notamment une traductrice, une ancienne prof d'anglais et une bibliothécaire.

Les formations étaient jusqu'avant la réforme entremêlées et assez compliquées à distinguer les unes des autres, y compris pour y accéder et savoir vers laquelle se tourner. Aujourd'hui, c'est plus simple, et je pense que la formation du Greta peut te permettre d'avoir ta carte. Smile La date limite d'inscription à l'université est le 25 août 2012, comme mentionné sur la page de la formation du Greta, et il faut parallèlement les contacter directement par mail avant le 22 août. Le lien : http://gretatop.com/2012/index_formations.php?id_ebu_cat=1&id_ebu_sous_cat=182&id_ebu_item=43874005

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Guide Masqué
Néophyte
Néophyte



Age : 50
Masculin Date de naissance : 16/02/1974
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 11
Emploi : ben guide

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:32

Salut Elsa!!

Merci beaucoup! Je pense qu'effectivement il y a peut-être là une solution à mon problème...

Allez, je vais (remplirundossier envoyerundossier envoyerunmail m'inscrireenlignesurlesitedunevagueuniversitédebanlieue) avant le 22 août date à laquelle tout le monde reviendra de vacances (on voit déjà qu'ils ne bossent pas dans le tourisme eux!)... Après tout, ça peut marcher!

Merci again
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:39

De rien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:25

Et maintenant qu'il n'y a plus de badge avec la nouvelle carte comment va-t-on faire nous les nouveaux guides ?? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:32

De mon côté je mets mon ancien badge, mais pour les nouveaux ... Relancer l'idée des badges FGMP ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:59

J'ouvre ce nouveau fil sur le remplacement du badge pour faire suite à celui-ci dans la section commune aux guides-conférenciers, voici le lien. Ceux qui veulent réfléchir à un nouveau dispositif n'hésitez pas à venir donner votre avis, plus nous serons nombreux et plus le débat sera intéressant.

https://ginforum.1fr1.net/t1623-remplacer-le-badge

Amicalement.

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Habitué
Habitué
Rosy


Age : 35
Féminin Date de naissance : 17/01/1989
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/01/2011
Nombre de messages : 44
Emploi : secrétaire trilingue

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2013 - 15:47

bonjour

j'ai eu la carte de guide conf, donc sans badge
est ce que en créer un vous parait une solution pas trop mal ?
si oui, que doit apparaitre sur celui ci ?
merci
Rosy
Revenir en haut Aller en bas
Bergamasco
En visite
En visite



Age : 47
Masculin Date de naissance : 10/05/1977
Localisation : Herault
Date d'inscription : 18/10/2013
Nombre de messages : 2
Emploi : Conférencier Saint Guilhem le désert

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:11

Hello tutti, je travaille depuis 15 ans comme guide (cartes régionales:basse-Normandie et Midi-Pyrénées, nationale:DGIN à Clermont-Ferrand et récemment carte de conférencier national dans l’Hérault) et j'ai toujours arboré un badge autour du coup: type collier avec avec un badge format carte de crédit recto-verso dans une "pochette plastique" pour éviter de perforer mes vêtements. Je travaille pour une com-com dont la chargée de communication nous a fait notre badge: logo du ministère de la culture et secrétariat d'état au tourisme avec Nom et prénom et fonction "Conférencier National".
Cela me semble suffisamment clair. le but de toute façon est d'être visible par rapport à la masse des succédanés de "guides" qui viennent travailler sur le territoire de la Moyenne Vallée de l’Hérault en toute illégalité. le problème de cette concurrence déloyale est énorme: pour l'image du territoire via des commentaires plus ou moins sérieux et surtout pour l'emploi car ces "illégaux" nous relèguent au rang de saisonniers alors que nous pourrions être pérennisé: on estime qu'un tiers des groupes venant à Saint Guilhem le désert, par exemple, sont guidés en toute illégalité par des accompagnateur de villages de vacances, des chauffeurs de bus, instits retraités, auto entrepreneurs etc...
on peut estimer ce chiffre à 60 ou 80 groupes selon les années.
Donc port du badge obligatoire pour les officiels: oui bien sûr.
mais la seconde étape devrait être le contrôle des cartes, une signalétique adaptée rappelant la loi (sur les parkings des bus par exemple) et finalement la sanction en cas de récidive (via les gardes-policiers municipaux). ce métiers pourrait avoir un tout autre avenir avec une simple application de la législation. mais pour l'heure, c'est l'anarchie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CV "pour le fun" et acronymes...
» l[b]e online pour être réservé[/b]
» Approche "détailliste" ou "globale"?
» journaliste : être consciencieux ou ne pas être
» Soirées "VIP" ou "privées"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: DE LA REFONTE/MODERNISATION DES PROFESSIONS DU GUIDAGE :: Communication & goodies-
Sauter vers: