fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Reprise d'activité dans le guidage EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Reprise d'activité dans le guidage EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Reprise d'activité dans le guidage EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Reprise d'activité dans le guidage EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Reprise d'activité dans le guidage EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Reprise d'activité dans le guidage EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Reprise d'activité dans le guidage EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Reprise d'activité dans le guidage EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Reprise d'activité dans le guidage EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Reprise d'activité dans le guidage EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Reprise d'activité dans le guidage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fralou
Néophyte
Néophyte



Age : 63
Date de naissance : 09/09/1960
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/12/2009
Nombre de messages : 13
Emploi : instit

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyLun 28 Déc 2009 - 0:03

Bonjour, je voudrais reprendre le métier dans le domaine du guidage , je l'ai abandonné pendant de longues années , mais il me passionnait , je ne sais pas par quel bout prendre le problème ,je vois que la profession a beaucoup changé... je ne voudrais faire que des vacations dans un secteur géographique limité... comment faire ? merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyLun 28 Déc 2009 - 12:03

Bonjour Fralou,

Tu as donc déjà pratiqué une activité professionnelle dans le domaine du guidage?
Le(s) métier(s) ont changé et vont continuer d'évoluer.

Comme tu l'as peut-être lu ici ou là sur le forum, les activités de Guide Interprète ou Guide Conférencier s'exercent dans des cadres précis déterminés par des habilitations exprimées à travers des cartes. Possèdes-tu une carte de Guide Interprète ou Guide Conférencier?

Tu parles de vacations, il s'agit là de la forme de travail de la grande majorité des guides...
Quel est ce secteur géographique limité? Si tu souhaites travailler pour un Office de Tourisme dans une Ville ou un Pays d'Art et d'Histoire (VPAH), il faut nécessairement la carte de Guide Conférencier VPAH...
Revenir en haut Aller en bas
fralou
Néophyte
Néophyte



Age : 63
Date de naissance : 09/09/1960
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/12/2009
Nombre de messages : 13
Emploi : instit

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyMar 29 Déc 2009 - 3:28

Merci de ta rapide réponse ,
Je possède effectivement une carte de guide interprète local, éditée en 1994 (!) ,je devais être dans les premières promotions. Je me suis aperçu avec horreur qu'elle n'était valable que 5 ans ! je ne vois pas repasser tout le cursus de formation!
Le secteur géographique dont je parlais est celui du centre Bretagne d'où je suis originaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyMar 29 Déc 2009 - 11:41

Bonjour,
efectivement cette carte de guide interprète local n'existe plus aujourd'hui,et le minimum actuel concernant la compétence géographique se situe au niveau de la région.
Ce qui est une très bonne chose,car entre les guides locaux,les guides auxiliaires etc,on s'y perdait,y compris parmi les professionels.
Aujourd'hui avec 4 cartes différentes,ca reste confus,mais bien sur,c'est quand même beaucoup mieux qu'avant.
L'idéal étant encore un nombre de cartes inférieur,voire unique,mais c'est un autre débat évoqué dans un autre fil du forum.

En ce qui concerne ton cas personnel,tu as eu ta carte en 1994,c'est une année charnière,car selon la date précise de délivrance,elle te permet peut-être de passer l'examen de guide interpète régional,si tu as suffisament exercé ton activité.
Je te donne le lien de la Préfecture d'Auvergne,mais ce qui y est dit devrait aussi être valable en Bretagne.
http://www.auvergne.pref.gouv.fr/tourisme/reglementation/guide.php
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyMar 29 Déc 2009 - 11:50

Entre autres pour les conditions pour passer l'examen :
"Titulaire de la carte de guide interprète local délivrée avant le 1er décembre 1994 et justifiant de deux années d'expérience professionnelle, soit 300 heures par an et en activité au 1er décembre 1994. "

Je note au passage que je connais également des Guides-conférenciers VPAH se présentant à l'examen de GIR de la même région afin d'y valider des compétences en langues étrangères.Après,en allant à la Préfecture,et selon les Préfectures,certaines leur octroient une nouvelle carte de GIR (en plus de la carte GCVPAH),d'autres simplement leur changent leur carte GCVPAH,en y ajoutant simplement les langues étrangères validées lors de l'examen de GIR (dans le cas ou l'examen passése situe dans la même région) ........
Ce qui montre la complexité de tout ce système de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
fralou
Néophyte
Néophyte



Age : 63
Date de naissance : 09/09/1960
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/12/2009
Nombre de messages : 13
Emploi : instit

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:03

Merci beaucoup à tous les deux pour vos renseignements, vous êtes des mines d'or, dites donc !! je vais me renseigner à la préfecture des CÔtes d'Armor. à +
Revenir en haut Aller en bas
fralou
Néophyte
Néophyte



Age : 63
Date de naissance : 09/09/1960
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/12/2009
Nombre de messages : 13
Emploi : instit

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:15

comment peut-on justifier des heures d'activité? j'ai eu ma carte après avoir guidé, et depuis que je l'ai eue, je n'ai presque plus guidé!! quel paradoxe !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:19

As-tu des fiches de paie pour les guidages effectués?


@ Bertrand, tu disais ceci:

Citation :
Je note au passage que je connais également des Guides-conférenciers VPAH se présentant à l'examen de GIR de la même région afin d'y valider des compétences en langues étrangères.Après,en allant à la Préfecture,et selon les Préfectures,certaines leur octroient une nouvelle carte de GIR (en plus de la carte GCVPAH),d'autres simplement leur changent leur carte GCVPAH,en y ajoutant simplement les langues étrangères validées lors de l'examen de GIR (dans le cas ou l'examen passé se situe dans la même région) ........
Ce qui montre la complexité de tout ce système de cartes.

Une carte de GIR est une carte de GIR justifiée par un examen d'aptitude GIR... Une carte GCVPAH est une carte de GCVPAH justifiée par un examen d'aptitude GCVPAH...
Soit, nous en débatons, le nombre de cartes est trop important et redondant, mais selon ce que tu dis des préfectures se permettent des libertés... En effet ajouter des langues sur une carte GCVPAH après un examen d'aptitude GIR...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:03

Olivier a écrit:
selon ce que tu dis des préfectures se permettent des libertés...

Je confirme ! La délivrance des cartes de guide est loin d'être une activité importante pour les préfectures, certaines n'en délivrent qu'une à deux par an et il n'y a que rarement un service dédié à ça. Résultat : les personnes chargées de les délivrer n'ont pas toujours les bonnes infos, ne connaissent pas toujours les règles précisément et on en arrive à quelques aberrations... mais je ne jette la pierre à personne.

Peut-être faudrait-il à l'avenir centraliser la délivrance des cartes, soit au niveau des préfectures de région, soit au niveau de la direction du tourisme ou d'Atout France. Au plus le personnel chargé de la délivrance des cartes aura de cas à traiter, au plus il sera au fait des conditions à remplir et des règles à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
fralou
Néophyte
Néophyte



Age : 63
Date de naissance : 09/09/1960
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/12/2009
Nombre de messages : 13
Emploi : instit

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:27

merci pour vos trucs,
j'ai effectivement des fiches de paie, mais , comme je guidais au sein d'un village vacances, j'étais considérée comme animatrice, alors que je ne faisais que guider . par ailleurs, est-ce que vous pourriez m'expliquer à quoi correspondent tous les sigles que vous utilisez, j'avoue que , pour moi, c'est parfois du chinois !!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage EmptyJeu 31 Déc 2009 - 0:37

Excuse-nous pour ce manque de clarté ;o)

GIR: Guide Interprète Régional
GIN: Guide Interprète National
GCVPAH: Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire
CN: Conférencier National

Il s'agit des quatre catégories de cartes de guides habilitées par les ministères de la Culture et du Tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise d'activité dans le guidage Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'activité dans le guidage   Reprise d'activité dans le guidage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise d'activité dans le guidage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TARIF GUIDAGE
» Guidage or not guidage?
» Guidage / Médiation
» BAFA et guidage
» méthodologie de guidage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: